•  

    MOUSSA Mustapha

     
     
     
     
     

    MOUSSA Mustapha 

     

    Le Frère de Ahmed,

    même passion et même dévouement

     
     
     

    L’ancien judoka international algérien Mustapha Moussa est décédé le Samedi 1er Août 2020, le jour de l’Aïd El Adha, à l’âge de 58 ans.

    Mustapha Moussa, frère d’Ahmed, ancienne star du judo, s’est illustré, de son côté, sur le plan national et continental en s’offrant, entre autres, le titre de vice-champion d’Afrique de judo, lors de l’édition de Tunis 1985.

    Moussa, ex-judoka de la sélection militaire (EMEPS), a fait son apprentissage dans cette discipline au sein du MCA, sous l’appellation du Mouloudia des Pétroliers d’Alger (MPA). Un club dans lequel il avait imposé sa suprématie durant plusieurs années.

    Grâce à ses titres et son abnégation, Moussa, natif de Belouizdad, plus précisément du quartier Cervantès, a été intégré à Sonatrach comme athlète de performance.

     

    MOUSSA Mustapha

     

    Lors d’un tournoi international de judo organisé par l’EMEPS à Alger en 1981, Mustapha Moussa a été battu en finale des -60 kg par son frère Ahmed, l’autre champion algérien de l’époque, qui partait largement favori dans ce duel familial. Au retour  à la maison, Mustapha, plein d’humour, a expliqué à ses  parents qu’il ne voulait pas gagner face à son frère aîné.

    Après la fin de sa carrière sportive, frôlant la trentaine, Mustapha Moussa a décidé de faire sa mutation au niveau de la base de Sonatrach,  située à Hassi Messaoud, où il occupa le poste d’animateur sportif.

    Le destin a voulu qu’il ne savoure pas sa retraite, prise il y a quelques années seulement. Pour la petite histoire, tout en étant jeune judoka, Moussa a été également le portier de la section de football du CR Belcourt, dans les catégories junior et espoir, aux côtés de Boualem Laroum, Djamel Menad, etc. Malgré son talent de gardien de but, Moussa a préféré poursuivre sa grande lancée dans le judo.

    L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et international de judo, Sid Ali Lebib, très peiné par le décès de son ex-coéquipier au Mouloudia d’Alger et en équipe nationale, raconte : «Mustapha Moussa, qui fut proche de moi, a marqué de son empreinte le judo algérien. Il était toujours souriant et d’une extrême gentillesse. Il a brillé dans cette discipline qui lui a valu d’être sélectionné plusieurs fois en équipe  nationale. Je tiens encore une fois à présenter mes plus sincères condoléances à toute sa famille.»

     

     

    El Watan du 08 AOÛT 2020 

     


    votre commentaire
  • judo / Sid Ali LEBIB

     judo / Sid Ali LEBIB

     

    LEBIB Sid Ali

     

    le Judoka Ministre

     

     

     

     

    Né à la casbah le 9.6.1954 Sid Ali a grandi dans les fiefs du Mouloudia de la Casbah, ses parents sont allés à Saint-Eugène avant d'atterir à Bab El Oued  après l'indépendance (au 8 rue Seghir Saâdaoui) et suivre ses études au Lycée Emir Abdelkader.

     

     

    judo / Sid Ali LEBIB

    judo / Sid Ali LEBIB  

    judo / Sid Ali LEBIB

    Sur recommandation de sa famille il choisit un sport de combat au contraire des jeunes de son quartier qui préféraient le jeu à onze.Il fait connaissance avec les tatamis à l'AS Mairie.En 1976 Sid Ali rejoint les rangs du Mouloudia pour donner une autre tournure à sa brillante carrière en devenant un champion reconnu très estimé pas ses coéquipiers et entraîneurs... 

    judo / Sid Ali LEBIB

     

    Il a pu concilier études et sport, Sid Ali après avoir obtenu son diplôme en médecine, il choisit la médecine sportive pour rester dans son domaine.

    Il devient capitaine d'équipe du MCA (MPA de 1977 à 1982) et de l'équipe Nationale civile et Militaire grâce à ses qualités de meneur d'hommes.

    judo / Sid Ali LEBIB

    judo / Sid Ali LEBIB

    Plusieurs fois champion d'Algérie avec le Mouloudia et vainqueur de la coupe d'Algérie , Champion Maghrébin, Arabe et d'Afrique, il a pu enrichir son palmarès.

    judo / Sid Ali LEBIB

    judo / Sid Ali LEBIB

    Militant au sein de la Kasma FLN de Bab El Oued au sein de l'UNJA il côtoie le monde de la politique dès son jeune âge, il va gravir les échelons jusqu'au jour où il est nommé ministre de la jeunesse et des sports après avoir été entraîneur, président de la fédération Algérienne du Judo en 1986 et président du comité Olympique entre 1992 et 1993.

    AU mois d’Août 1993 il est sollicité pour devenir ministre de la jeunesse et des sports, il débute sa nouvelle fonction politique le 21 septembre 1993 jusqu'en 1995 dans l'équipe du tristounet Malek.

    judo / Sid Ali LEBIB

     

    En 2001 il est nommé DG des Douanes.

    Titulaire du grade de 7ème Dan en judo, il est sollicité pour des conférences et des stages en tant que maître international.

     

    24 Novembre 2021 La Fédération Internationale du Judo (FIJ ) lui décerne le grade du 8ème Dan au vu de son riche parcours das la discipline.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique