Coupe d'Afrique des Clubs Champions et Ligue des Champions d'Afrique
2003
MCA Champion d'Afrique pour la 6ème fois
Le MC Alger (hommes) renoua avec la compétition continentale à l'occasion du 25e championnat d'Afrique des clubs champions de handball (19-30 décembre) à Cotonou (Bénin).
Les joueurs du MCA, conduits par le duo Zeguilli-Belhocine, se sont envolés le 17 décembre, soit deux jours avant la date d'ouverture de la compétition africaine, pour la capitale béninoise, le retour étant prévu le 31 du même mois.
En perspective de cette échéance, les coéquipiers de Filah ont effectué deux stages de préparation respectivement en Tunisie et en Egypte du 10 au 30 septembre. C'était une occasion propice pour le staff technique algérois d'évaluer le niveau technique de ses joueurs et par là même adopter un plan de travail consistant en la préparation d'un sept compétitif, et ce, en prévision de cette joute continentale. Sur le plan organisationnel, l'effectif du MCA a connu plusieurs changements, particulièrement après le départ de trois joueurs constituant la force de frappe de la petite balle Mouloudéenne. Il s'agit du trio Mohamed Gaga, Abdeldjalil Bouanani et Melouk El-Houari. Ces derniers ont rejoint différents clubs de l'élite française. En outre, le MCA a enregistré la venue de Hasni Achour, qui a évolué durant deux saisons au sein du club tunisien Djendouba, ainsi que celle de Lakrouz et Saïdi. Pour donner plus de vivacité et de cohésion aux différents compartiments, la direction Mouloudéenne a mis dans le bain des jeunes éléments pétris de qualités, promus cette saison en seniors.
Les responsables du club le plus titré sur le plan national et continental espéraient que ce retour, après une année d'absence, sera triomphal afin d'étoffer son impressionnant palmarès, en dépit de la présence à Cotonou du Club égyptien d'Al Ahly considéré comme favoris en puissance pour le sacre final.
«Nous partons à Cotonou dans l'espoir de monter sur le podium», a déclaré le directeur technique du MC Alger qui a préparé ce rendez-vous à travers la compétition nationale, dont le dernier match a été remporté à Mazaghran (23-21) soit la veille du départ à Cotonou.
La formation mouloudéenne, qui a remporté tous ses matches (5) de championnat, a pris très au sérieux cette compétition continentale à travers deux stages bénéfiques au cours desquels l'entraîneur, Reda Zeguili, de retour à la barre technique, a essayé d'intégrer les nouveaux joueurs venus renforcer l'effectif. Le staff technique était optimiste en misant sur la grande expérience des internationaux qui forment l'ossature du Sept national, dont Biloum, Filah, Hammad, Loukil, Bourenane et Hasni.
Le MC Alger, rappelle-t-on, a fait l'impasse sur la 24e édition du championnat d'Afrique des clubs champions qui s'est déroulée en décembre 2002 à Libreville (Gabon), ses meilleurs joueurs ayant été retenus en sélection nationale, qui préparait alors le Mondial du Portugal.
25ème Édition à Cotonou (Bénin) Du 19 au 30.12.2003
Le Mouloudia dans le Groupe "C" avec Ahly du Caire (Égypte) et Red Star (Côte-d'Ivoire)
1er Tour
Mercredi 24.12.2003 2ème journée Ahly du Caire-MCA 22-21
2ème Tour
Jeudi 25.12.2003 MCA bat Primeiro de Agosto (Angola)
1/2 Finale
Vendredi 26.12.2003 MCA-Road Safety (Nigeria) 28-24
(Minuh bat Ahly du Caire 26-24)
Finale
Lundi 29.12.2003 MCA-Minuh Yaoundé (Cameroun) 31-24
MCA : avec Biloum El Hadi, Loukil Abdelghani, Filah Belgacem, Hamad Abderrazak, Hasni Achour, Lakrouz Farid, Saidi - Enraîneurs : Belhocine Djaâfar et Zeguili Réda