Le MCA en finale de la coupe dAlgérie
Le Mouloudia dAlger sapprête à livrer sa sixième finale de coupe dAlgérie en ce jeudi 28 juin au stade du 5 juillet, la quatrième face au voisins de lunion dAlger, pour les jeunes supporters du doyen, voici une petite rétrospective du MCA en finale de cette épreuve populaire.
Le club phare de la capitale créé dans les conditions que nous savons tous, est resté pendant un demi siècle sans avoir eu lhonneur de disputer une finale de coupe dAlgérie, ceci eut lieu pour la première fois justement pour le cinquantième anniversaire de la création de ce club mythique.
Cest donc en 1971, le 13 juin au stade du "20 août 1955" des annassers, devant une affluence record pour lépoque (16 000), que la belle aventure commença pour ce club qui, déjà, nétait plus jeune. Le MCA, sous la houlette de lentraîneur BENFEDDAH Ali, allait inaugurer son palmarès national face à léquipe de lusma ou figurait déjà un certain Saîd ALLIK aujourdhui président de ce club.
Les mouloudéens ont battu leurs voisins par deux buts à zéro et les héros du match furent BETROUNI et BACHI qui allaient récidiver par la suite, que ce soit en club ou en sélection nationale, fait intéressant à noter cest lattribution du but à Betrouni alors que celui-ci fut marqué par BACHTA.
Le plus beau était à venir
On Prend les Mêmes et On Recommence
Pour la deuxième fois en trois ans, les éternels rivaux de la capitale se retrouvent pour une finale que tout Alger espérait ; une revanche pour les uns, une confirmation pour les autres . Auréolés de leur premier succès national, acquis deux ans auparavant, les mouloudéens se voient offrir comme adversaire en finale lunion dAlger encore une fois avec un léger remaniement dans les deux effectifs.
Le 19 juin 1973, dans le tout nouveau stade du 5 juillet 1962, une affluence « quintuplée » depuis la première empoignade, les deux clubs ont gratifiés les présents de 120 minutes de bonheur avec à la clé six réalisations, les verts et rouges, peut être plus expérimentés que les camarades de Abdouche, ont balayé en prolongation leur adversaire du jour, score de la rencontre : 4 buts à 2 pour le MCA (1-1 à la fin du temps réglementaire).
Fait marquant de cette rencontre, le gardien remplaçant du Mouloudia Kaoua, est rentré en tant que joueur de champ à la place de feu Draoui blessé et sest même permit le luxe de marquer un but du pied gauche dune frappe sèche des six mètres.
Le MCA allait prendre son envol lUSMA allait vivre une période « noire ».
Le MCA Rentre Dans le Cercle des Grands
Le Mouloudia dAlger ce club qui fait toujours rêver, sapprêtait en cette année de 1976, à changer de dimension en remportant un triplé historique quaucun club en Algérie na pu encore réaliser et que peu de clubs en Afrique voire au monde ont pu accomplir (coupe et championnat nationaux, coupe des clubs champions).
Premier challenge de la saison , la finale de la coupe dAlgérie allait être gérée de la plus belle des manières face à léquipe du Mouloudia de Constantine, deux buts en début de rencontre, le premier à la deuxième minute par Bellemou et le deuxième à la neuvième minute dun chef duvre de Bencheikh (coup franc direct). La messe était dite. Les mouloudéens ont géré la suite de la rencontre et le vice-capitaine Betrouni (à la place de Bachi) allait recevoir le trophée remis par feu le président boumediene.
A noter que le MCA a géré cette rencontre dune main de maître, après avoir balayé le grand Ahly du Caire en coupe dAfrique (1-0 , 3-0) et à quelques jours de lultime confrontation face au leader du championnat national, la jsk, dans son stade, pour la 30eme et dernière journée du championnat national, engagée sur les trois fronts, la glorieuse équipe du MCA menée par Hamid Zouba allait tout écraser. Le MCA venait décrire une des plus belles pages de lhistoire du football national.
La Fin dUn Règne
Pour la quatrième fois en douze ans, le MCA, rebaptisé MPA depuis six ans, va avoir lhonneur de disputer une finale de coupe dAlgérie et de soulever le trophée, un match spectaculaire riche en rebondissements et des buts à la pelle, sept réalisations dont six en temps réglementaire.
Le 20 Mai 1983, au stade du 5 juillet 1962, La formation de la capitale, menée par le jeune coach Kaoua Abdennour, un enfant de la maison, affrontait une école du football Algérien, lasc. Oran (actuellement ASMO), devant un public peu nombreux en comparaison des finales précédentes (43.120 spectateurs payants - Recette:438 200 dinars).
Le Mouloudia dAlger, grâce à un doublé de Bousri, une réalisation de Bencheikh mais surtout à une ultime réalisation de Bellemou à quelques minutes de la fin des prolongations, réussissait à glaner le quatrième trophée dans cette épreuve.
Par la suite, ce club cher a des milliers de fans à travers lAlgérie allait vivre une période de disette, avec des éliminations parfois humiliantes (Hydra), et dautres fois à la porte de la finale (cab, usma).
Le retour au premier plan ne se fera que 23 ans plus tard, en 2006, et face à une vieille connaissance
Jamais Deux Sans Trois
Après une disette de vingt trois années (un seul titre de champion en 1999), le MCA retrouve son jardin du 5 juillet 1962, face à lui une équipe de lusm Alger complètement métamorphosée et qui à pris une dimension continentale après avoir glané de multiples trophées nationaux.
Les deux clubs sétaient retrouvés quelques années en demi finale de dame coupe, le temps réglementaire et les prolongations nayant pas donné de vainqueur, cest à lépreuve des tirs aux buts que les « unionistes » ont arraché le billet qualificatif pour la finale. Les mouloudéens durent se contenter dun titre de champion remporté quelques jours auparavant.
Les rouge et noirs croyaient peut être avoir vaincu le signe indien face à leur bête noire en coupe et quil était désormais possible de vaincre le MCA dans cette épreuve pas comme les autres, erreur car le MCA poussé en cette fin daprès midi du 15 juin 2006 par une quasi centaine de milliers de ses supporters allait réussir la passe de trois face au voisin et à inscrire une cinquième fois le nom du club dans le palmarès de lépreuve.
Sous la houlette du corse Bracci et après avoir effectué une bonne partie de la saison avec Nouzaret, le MCA mené par le buteur Deham (doublé pour la circonstance), imposait sa loi et se vit remettre le trophée par le président Bouteflika, la joie du public dura plusieurs jours et lavenir semblait (encore une fois !!!) prometteur.
Le MCA qui va livrer la quatrième finale de la coupe face à lUSMA, la sixième de son histoire, va-t-il perpétuer les traditions qui font que ce club a toujours battu son voisin en finale et est toujours sorti vainqueur des finales livrées ????
Lavenir nous le dira
23/06/2007 Redaction: Kamel Guerza Consultant: B.H "TAHIR1" MOULOUDIA.ORG |