BENSEMANE Hassen
BENSEMANE Hassen
Né en 1930
1944 débute dans la Boxe au Sporting club enfantin de Belcourt
1946 Boxeur au MCA
Champion de l'union française poids coq
1947 Champion d'Alger et d'Algérie
1948 devient Boxeur Professionnel
1953 Arrête sa carrière sportive sur 179 combats dont 122 en amateurs et 57 en Professionnel
Il fut l'un des meilleurs pugilistes de sa génération, son nom revient vite dans la mémoire des amateurs du noble art.Il avait beaucoup de talent grâce à la variation de son style. Bensemane débuta à l'âge de 16 ans au Sporting Club Enfantin de Belcourt (SCEB) en 1944.Une année après il arriva en finale du championnat d'Alger et fut battu par le Mouloudéen Belkalem.
C'est le dénicheur de talent Mohamed Abdenour, alors entraineur de la section boxe du Mouloudia, qui alla le chercher pour le faire intégrer dans son écurie en 1946 pour porter les coleurs "vert et rouge" de la fameuse école du MCA dans laquelle il y avait les Halimi, Dib, Ayachi, Ammi, Taglit, Tergou, Fodil, Bouafia et autres.
Bensemane enleva brillament le titre de champion des poids coq de l'Union de France en 1946 en battant Deham dans les arènes de Prado à Marseille juste après avoir échoué en finale du championnat d'Afrique du Nord.
En 1947 il devient double champion d'Alger et d'Algérie en battant Morsli aux points pour le titre régional et un Oranais champion en titre pour le national ce qui lui donna l'occasion d'aller disputer le championnat de france au même titre que ses coéquipiers au Mouloudia Belkalem et Taglit. Bensemane échoua en finale face au marseillais Dehamna et fut lésé par l'arbitrage comme attendu.
Armé de son courage il va remporter successivement la ceinture de la ville d'Alger (première série) et le gants d'or de la même ville avant d'échouer en finale du championnat d'Algérie face à l'oranais Cherraka fin 1947
En 1948, n'ayant rien à prouver chez les amateurs , il passa professionnel.Sa première victoire fut acquise face au Marocain Ben Miloud à Feddala.Ensuite il obtena un nul face au Marocain Ramdane à casablanca avant d'aller battre Flechier à Marseille, Burin à Chambéry, Battoni à Marseille et Fay à Lausanne durant la saison 1948/1949.
Son dernier combat était face à un Français à Montelimar ou il s'inclina sans toutefois démérité.Bensemane livra 122 combats en amateur et 57 en tant que professionnel durant ses 8 ans d'actvités.Il se retira définitivement des rings suite à une longue maladie.
Rabah Sâadallah