ABDERRAHMANE AIT MIRA dit AZIZ 1938 MCA
AIT MIRA ABDERRAHMANE
dit "Abderrahmane AZIZ"
Gymnaste et Chanteur
Né le 5 juillet 1920 à la Casbah d'Alger, a grandit entre son lieu de naissance et Bouzareah, fréquente l'école coranique à Djemaâ Sidi Ali à Bab Jdid entre 1927 et 1930 tout en travaillant dans un atelier de chaussures pour subvenir aux besoins de sa famille (orphelin du père depuis l'âge de 7 ans).
1930-1937 Suit l'école de la Chabiba près de Sid Abderrahmane à la Casbah. Il s'est spécialisé dans le Tadjouid (psalmodie) du Coran et se forme aux cotés de Cheikh Laid el Khalifa, qui lui confiera un nachid (chant islamique) qu'il met en musique et qui lui procure ses premiers succès.Cheikh El Khalifa lui remet d'autres textes patriotiques pour lesquels il compose la musique et qu'il interprète admirablement. Ces nachids auront également bien servi le scoutisme algérien.
1937 Le décès de son père le responsabilise comme chargé de famille; alors qu'il est encore jeune.
1938 Signe une licence au Mouloudia Club Algérois, section gymnastique. Abderrahmane Aziz dut n'y faire qu'un passage court.
1942 Interprète des chansons de Farid Bey avec l'orchestre Carbonel.
1944 Se lance dans la chanson sociale et engagée
1955 Travail à l'opéra d’Alger et à l’hôpital psychiatrique de Blida comme Socio-thérapeute (réadaptation des malades) avec le Docteur Frantz Fanon où par ses chants,il contribue à la guérison des malades et Frantz Fanon l'invitera à constituer une troupe musical.
Abderrahmane Aziz poursuivra sa carrière artistique de parolier, compositeur, avant que la mort ne l’emmène le 5 février 1992.
"Les Splendeurs du MCA"
Rabah Saaadallah
Page 157