Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BOUDRALI Brahim et Hichem

par sebbar1

BOUDRALI Brahim  BOUDRALI Hichem

 

BOUDRALI "Family"

 

Deux Mouloudéens

Fierté de Annaba 

 

 

 

Annaba et le Mouloudia c'est une histoire formidable de plusieurs sportifs de haut niveau qui ont choisi Alger et son prestigieux Club Centenaire pour progresser et démontrer tout leurs talents. En Football, en Basketball, en Athlétisme ou en Handball, ils sont nombreux qui ont honoré par leurs performances le célèbre Maillot du Club Doyen, les Footballeurs Bouacida, Dellalou, les frères Slatni et un degré moindre le Gardien de But Abdenouri, les Athlètes Brahmia Amar et ses deux frères Baki et Nacer, Khaldi Mohamed, le longiligne Basketteur Sellal Kheireddine et la formidable Refes Lilia, les Handballeurs Aouachria, Boudrali Hichem et son Oncle Brahim, Lamdjadani, Chahlaf, Loukil Abdelghani, Graiche Rabah  ......pour ne citer que ceux-là.

Brahim et Hichem deux Handballeurs de renoms qui ont fait les beaux jours du Mouloudia Club Algérois et de l'équipe Nationale d'Algérie, deux Champions d'Afrique qui avaient brillamment représenté la Ville d'Annaba en perpétuant la tradition et en suivant la trace de la Star "Bônoise" Driss Lamdjadani qui avait émerveillé le monde de la petite balle par sa classe et sa technique et qui lui même a eu l'honneur de porter le maillot "Vert et Rouge" du MCA tout comme le défunt Espoir Chahlaf décédé au Bosphore en Turquie durant les années 90.

 

 

BOUDRALI Brahim MCA

BOUDRALI Brahim

 

Brahim Boudrali, né le 12 février 1963, est un ancien handballeur algérien. Il est considéré comme l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire d'Algérie. Joueur de 1983 à 1996, ancien du Mouloudia d’Alger et de l’équipe nationale, dont il a remporté 3 Championnats d'Afrique des nations et la médaille d’or aux Jeux méditerranéens de 1987 et a participé aux Mondial 1986 et aux JO 1988.

Il devient ensuite sélectionneur, remportant la coupe Intercontinentale en 1998, finaliste en 2002 de la CAN au Maroc, une 3e place au tournoi de Bercy en 2003 en perdant de 2 buts face à la France, le Danemark, et match nul contre la Hongrie qui ira de pair avec une belle série de rencontres amicales, dont un match nul face à la Croatie (champion du monde cette année-là, juste avant le mondial 2003).

Ensuite, Boudrali est le sélectionneur de Oman, pays avec lequel il a participé à plusieurs championnats d’Asie des Nations, il a également dirigé l’équipe national du Bahreïn.

Il est l'oncle de Hichem Boudrali.

BOUDRALI Brahim Entraineur dans les pays du Golf

Brahim Boudrali a également entrainé en Algérie des clubs comme le WO Rouiba, l’US Biskra ou le SR Annaba est aussi allez faire les beaux jours de certaines équipes au Moyen-Orient, comme le Al Ahly Djeddah, le Al Ahly du Qatar ou le Warka, à son actif, plusieurs titres nationaux (coupes et championnat) et coupes d’Asie, comme avec les Saoudiens du Al Ahly Djeddah.

BOUDRALI Brahim Joueur à Annaba BOUDRALI Brahim MCA 

Connu pour sa pugnacité et son jeu viril Brahim Boudrali était considéré comme le baroudeur du sept algérien. Cet originaire de la ville de Annaba débute sa riche carrière au SR Annaba.Vite repéré, il intègre les rangs du Mouloudia d'Alger de 83-96 sous la houlette de l'incontournable Aziz Derouaz qui le polira pour en faire l'un des meilleurs arrières latéraux d'Afrique.Avec ce club il remportera moult distinctions et consécrations coupes,titres nationaux,une champion's league africaine en 83 et deux coupes arabes 89 et 91. .Il étoffera son palmarès d'une manière tonitruante en étant sacré champion d'Afrique pour les édition  de 85-87 et 89 et médaillé d'or aux jeux méditerranéens de 87.

BOUDRALI Brahim entraineur SR Annaba

Après un parcours atypique en tant que joueur ,brahim endosse le costume d’entraîneur. Ce fascinant joueur racé et généreux dans l'effort restera cette figure majeure qui a largement contribué à faire de l'Algérie l'une des sélections africaines les plus titrées en étant tout simplement le plus fort  voire  le meilleur....!

 

BOUDRALI Brahim la moisson des titres

 

Palmarès Partiel
avec les Clubs

Le palmarès suivant a été obtenu avec le MC Alger :

BOUDRALI Brahim MCA BOUDRALI Brahim MCA

Le palmarès suivant a été obtenu avec l'Al Ahli SC :

avec la Sélection d'Alger

BOUDRALI Brahim à Paris Bercy Tournoi des Capitales

2ème au Tournoi des Capitales à Paris Bercy
 avec l'Équipe d'Algérie
Championnats d'Afrique des nations

Championnat d'Afrique junior

Jeux africains
Jeux méditerranéens

BOUDRALI Brahim Vainqueur des Jeux méditerranéens de 1987

Jeux olympiques

BOUDRALI Brahim 1984 J.O Los Angeles

Championnats du monde

 

 

BOUDRALI Hichem

 

Hichem Boudrali, né le 29 octobre 1977 à Annaba, est un ancien handballeur algérien, considéré comme l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire d'Algérie. Il compte plus de 170 sélections et 110 buts en Équipe d'Algérie

BOUDRALI Hichem Joueur à Annaba

C’est à Annaba que Hichem a commencé le handball, au Hamra Annaba et au SR Annaba, chez les benjamins, cadets et juniors avant d'être promu en seniors.Il fera un passage à Biskra.

Mais c’est au Mouloudia Club d'Alger (devenu Groupement sportif des pétroliers de 2008 à 2021) entre 1997 et 2014 qu’il fait l'essentiel de sa carrière, en remportant dès sa première année le Championnat, la Coupe d’Algérie, la Coupe d’Afrique et la Supercoupe africaine.

En équipe nationale d'Algérie, son premier tournoi est la victoire lors de la Coupe intercontinentale en 1998 et le dernier se conclut aussi par une victoire, lors du championnat d'Afrique 2014

Hichem Boudrali est le neveu de Brahim Boudrali, ancien international et ancien sélectionneur algérien et aurait un lien de parenté avec Redouane Aouachria, ancien demi-centre.

Hicham Boudrali à (37 ans), avait fêté sa 8e participation dans une CAN, la dernière pour le natif d'Annaba, qui n'a joué qu'en Algérie, le SR Annaba et le MC Alger .
Avec 8 CAN à son actif dont la 1ère remonte tout comme son camarade du MCA LabaneTahar à 1998, Hicham a fait mieux que son oncle Brahim (5 participations), auxquelles s'ajoutent 2 participations comme entraîneur national (1998-2002). Labane, Boudrali et Hammad Abderazak font partie du cercle fermé des 8 participations à une CAN comme joueurs .

Palmarès Partiel
avec les Clubs

BOUDRALI Hichem avec le MCA

Compétitions internationales

Compétitions nationales

BOUDRALI Hichem avec l'EN

 avec l'Équipe d'Algérie

Championnats du monde

Championnats d'Afrique

Jeux africains

Jeux méditerranéens

Autres

 

 Palmarès d'entraîneur

  • Mars 2020/2021 Sélectionneur de l'EN U21
  • Vainqueur de la Coupe d'Algérie : 2023 avec l'OM Annaba

Voir les commentaires

SLAHDJI Abdelmalek

par sebbar1

 

SLAHDJI Abdelmalek

 

SLAHDJI Abdelmalek

 

Recordman de Sélections

 

 

 

 

 Gardien de But de valeur mondial, Abdelmalek Slahdji est une référence dans notre pays, né le 8 Août 1983 à Alger, passant par l'ES Ain Taya en jeunes,  il se lance à l'US Biskra puis le WA Rouiba avant de rejoindre en 2005 le grand Mouloudia Club Algérois avec lequel il va tracer sa propre histoire en participant à tous les succès de ce prestigieux club. 

Il a passé la majeure partie de sa carrière en Algérie et le moins que l'on puisse dire c'est que son CV parle pour lui, plus de 115 Sélections avec l'Équipe Nationale d'Algérie, 4 Championnats du Monde disputés, Champion d'Afrique des Nations 2014, 12 fois Champion d'Algérie avec le MCA et autant de fois en Coupe d'Algérie, 4 Ligue des Champions africaines avec le MCA toujours.

Il voulait terminer sa carrière au Club Qarari Al-Duhail mais à 38 ans une opportunité se présente quand les dirigeants du Club Français Amiens PH font appel à lui en Août 2021 pour remplacer le Gardien Ukrainien titulaire Iurii Shamryol sérieusement blessé.

En 2022 il fait la connaissance avec le Championnat Saoudien en optant pour Mudhar Club.

 

avec l'ES Ain Taya

SLAHDJI Abdelmalek avec l'ES Ain Taya  Tout jeune gardien avec son coéquipier de toujours Abderazak Hamad

Tout jeune gardien avec son coéquipier de toujours Abderazak Hamad

 

 

SLAHDJI Abdelmalek 2006 Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique

   Supercoupe d'Afrique 2006 MCA-Club Africain (Tunisie) 

Debouts : Slahdji Abdelmalek, Akchiche Yazid, Bourenane Said, Yahia Sid Ali, Hasni Achour, Loukil Abdelghani, Chehbour Omar

Assis : Rebahi Mohamed, Boudrali Hichem, Hamad Abdarazak, Hadef Said, Zerabib Adel, Hellal Samir

 

 

Palmarès Partiel

 

avec le WA Rouiba  

2004 Finaliste du Championnat Arabe des Clubs Champions à Sousse (Tunisie) 

 

avec le MCA

Plusieurs Titres Nationaux et Continentaux

Vainqueur du Championnat d'Algérie 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2017. 2018

Vainqueur de la Coupe d'Algérie 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2016. 2017. 2018

Vainqueur de la Super-Coupe d'Algérie 2016, 2017, 2018

Vainqueur de la Ligue des Champions Africaine 2006, 2007, 2008, 2009 et Finaliste en 2010

Vainqueur de la Super-Coupe d'Afrique "Babacar Fall"  2005, 2006 et perd la Finale de 2010

termine 3e au Super-Globe Coupe du Monde des Club en 2007 au Caire

 

avec Al-Qurain et Al-Sadd du Qatar

2014 signe à Al-Qurain avec lequel il remporte la Coupe Arabe des Clubs Vainqueurs de Coupes 2014

au milieu de 2014 rejoint Al-Sadd au Qatar avec lequel arrive en Finale de Super-Globe Coupe du Monde des Clubs 2014

 

 

avec l'ES Tunis

2016 part à l'Ésperance de Tunis avec lequel termine à la 5e place au Super-Globe Coupe du Monde des Clubs 2016

 

avec Al-Duhail du Qatar

2019 signe à Al-Duhail du Qatar,

il termine à la 8e place au Super-Globe Coupe du Monde des Clubs 2019

 2020 Double Vainqueur de la Coupe du Qatar et de la Coupe de l'Émir de Qatar 

2021 Vainqueur du Championnat du Qatart Finaliste de la Coupe du Qatar

 

avec Amiens PH (France)

Septembre 2021 débute avec le Club Français Amiens PH

 

avec Mudhar Club

2022  signe à Mudhar Club en Arabie Saoudite

2022 Finaliste de la Coupe des Vainqueurs de  Coupes du Golf

 

 

avec l'Équipe Nationale d'Algérie 

 

2002 Vice-Champion d'Afrique des Nations au Maroc

 

2003 participe au Championnat du Monde au Portugal (18ème)

 

2004 Demi-Finaliste au Championnat d'Afrique des Nations au Caire

 

2005 participe au Championnat du Monde à Tunis (19ème)

2005 Médaille d'Or aux 1ers Jeux de la Solidarité Islamique à la Mecque (Arabie Saoudite)

 

2006 particpe au Championnat d'Afrique des Nations  à Tunis

 

2008 temine 3ème au Championnat d'Afrique des Nations en Angola

 

2010 temine 3ème au Championnat d'Afrique des Nations en Égypte (Élu Meilleur Gardien de But de ce Championnat)

 

2011 participe au Championnat du Monde au Portugal (22ème)

 

SLAHDJI Abdelmalek 2014 Champion d'Afrique des Nations à Alger 

2014 Champion d'Afrique des Nations à Alger (Élu Meilleur Gardien de But de ce Championnat)

 

2015 participe au Championnat du Monde au Qatar (24ème)

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

AKCHICHE Yazid

par sebbar1

AKCHICHE Yazid

 

AKCHICHE Yazid

 

l'école Mouloudéenne

 

 

 

Yazid Akchiche l'enfant de "Telemly", né  à Alger en 1973, est un ancien handballeur international Algérien et pensionnaire du Mouloudia Club d'Alger  (1985-2006).Ses débuts avec la petite balle s'est faite dans son quartier lors des tournois avec ses potes avant de signer sa première licence en 1983 à la RSTA apprenant les ficelles de la discipline avec son entraineur Reklam, une année plus tard il prend la direction du NADIT Alger un club formateur par excellence qui a dominé le Handball Algérien et Arabe durant de longues années.Son entraineur Idriss très satisfait de son poulain le fait jouer graduellement afin de se forger et pour mieux apprendre.

Yazid prend son véritable envol lorsqu'il opte pour le MCA en 1985 en jeunes avec son entraineur/mentor Idriss qui le suivait de catégorie en catégorie jusqu'en Seniors où il est devenu une pièce essentiel dans l'effectif Mouloudéen comme arrière Gauche.

Diplômé de l'Institut du Commerce, Akchiche a su s'organiser pour réussir dans son cursus scolaire et son cheminement sportif en obtenant sa licence d'étude et devenant international algérien.

 

AKCHICHE Yazid MCA Champion d'Afrique

AKCHICHE Yazid MCA Champion d'Afrique

 

 

Palmarès Partiel

 

1983 débute avec la RSTA

 

1984 opte pour le NADIT Alger

 

1985 Rejoint les jeunes catégories du MCA

1985 Élu Meilleur Joueur Minimes

 

AKCHICHE Yazid capitaine des Cadets du MCA

6 Championnats et 2 Coupes d'Algérie avec les jeunes du MCA

 

 

Champion Maghrébin avec l'EN Cadette à Alger

Champion Arabe Junior avec l'EN en Irak

 

 

Vice-Champion d'Afrique Cadets en 1992

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1992

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA sans y participer en 1992

 

Vice-Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1993

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1993

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA sans y participer en 1993

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1993

participe au Championnat du Monde Espoir en 1993 

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1994

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1994

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA sans y participer en 1994

Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique sans y participer en 1994

 

 

AKCHICHE Yazid 1995 chemise blanche 6e  à partir de la droite

 Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1995

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1995

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1995

Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 1995

 

 termine 3e en Coupe Arabe des Clubs Champions en 1996

Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1996

Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 1996

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1997

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1997

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1997

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1997

 Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 1997 

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1998

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1998

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1998

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1998 

Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 1998

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 1999

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1999

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1999

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 1999 

Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 1999  

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 2000

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2000

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 2000 

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 2001

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2001

termine 3e en Coupe Arabe des Clubs Champions en 2001

termine 3e en Coupe Arabe des Clubs Vainqueurs de Coupe en 2001

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 2002

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2002

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 2003

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2003

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 2003 

 

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2004 (Blessé Absent en Finale)

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 2004

 Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 2004

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 2005

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2005

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 2005 

Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 2005

 

Champion d'Algérie Senior avec le MCA en 2006

Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 2006

Champion d'Afrique des Clubs avec le MCA en 2006 

AKCHICHE Yazid Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 2006

 Vainqueur de la Super Coupe d'Afrique en 2006

 

 

 

 

Voir les commentaires

DRAOUCI Abou Sofiane

par sebbar1

DRAOUCI Abou Sofiane 

 

DRAOUCI Abou Sofiane 

 

l'ailier de charme,

une machine à succès

 

 

 

 

Pour bien saisir ce que représente Draouci Abou Sofiane (appelé communément Sofiane) dans l'histoire du hand algérien, le mieux est de consulter son palmarès d'ancien joueur international et d'entraîneur. Son parcours de joueur a été jalonné de succès tant avec son club de quartier, le NAHD, qu'avec le MCA. En sélection, il a fait partie de cette EN de rêve des années 80, puis en se reconvertissant en 1996 au métier d'entraîneur, de Sélectionneur de l'équipe d'Algérie il est allé conquérir les pays du Golfe où il a exercé pendant plus de 16 ans avec, notamment, la Coupe du Koweït, celle de l'Arabie Saoudite et celle du Qatar. Coup de projecteur sur un handballeur qui a fait partie des meilleurs.

Ce Natif de Hussein-Dey est un ex ailier gauche international qui a cumulé preque 40 ans de présence sur les terrains en tant que joueur ou entraîneur, conseiller de sport diplômé de l'ISTS d'Alger il a pu se prefectionner en cotoyant plusieurs instituts dans les pays du Golf en suivant périodiquement les stages de formations afin d'avoir le bagage nécessaire lui permettant d'être à la page et de titiller le haut niveau.Visitant les quatre coins du Globe, côtoyant de grands noms du handball et remportant plusieus titres là où il est passé.

Sofiane Draouci a débuté sa carrière sportive comme Footballeur et Handballeur simultanément au NAHD avec deux licences dans la catégorie des minimes en 1972 alors qu'il avait juste douze ans.

Passionné du Football comme tous les garcons de son âge, il pouvait continuer dans cette discipline notamment avec la présence du légendaire formateur Amar Boudissa qui a su donner au Nasria de Hussein-Dey et au Football Algérien plusieurs joueurs d'exceptions mais il a préféré le jeu à Sept et la petite balle en passant par toutes les catégories avec le maillot "sang et or" de son quartier d'autant plus que le NAHD était connu par sa politique de formation et ses fameuses écoles des sports collectifs. De minimes en Seniors, il a toujours eu l'estime de ses entraineurs qui n'hésitaient pas le déclassé en le faisant jouer dans les catégories supérieurs à son âge jusqu'à arriver en Seniors sous la coupe du Duo Labdouni Mustapha (ex MCA des années 60) et Khelafa qui ont su comment lui donner plus confiance en ses capacités pour faire de lui un ailier redoutable et un international de talent.

En 1987 Draouci va donner plus de consistance à son jeu en optant au Mouloudia Club Algérois avec lequel il va dominer l'Afrique durant une décennie.Il faut se rappeler que Draouci avait porté le maillot du MCA en Coupe d'Afrique des Clubs alors qu'il était joueur du NAHD car les règlements permettaient à tout les Clubs de se renforcer avec 3 joueurs qui ne faisaient pas partie de leus effectifs.Pour sofiane c'était une expérience enrichissante et une aventure formidable, ainsi a commencé la quête des titres et des sacres avec le Grand Mouloudia qui a duré dans le temps avec le passage d'une pléiade d'internationaux et un entraineur de renom Derouaz Mohamed Aziz en l'occurrence. La suprématie de Draouci avec le Mouloudia lui a permis aussi de conquérir le continent avec l'Équipe Nationale d'Algérie et sa fameuse génération des années 80 qui a su donner un souffle nouveau au Handball algérien...c'était incontestablement la période faste avec plusieures consécrations au niveau Africain et Méditerranéen.

Draouci a participé à 4 Championnats d'Afrique des Nations CAN en remportant par deux fois le titre de Champion d'Afrique, il a également participé à 2 Coupes du Monde et 2 Olympiades sans compter les Jeux Méditerranéens.

Après une grande carrière en tant que joueur Draouci va entamer une autre aussi palpitante en devenant entraîneur en prenant en main les cadets du MCA en 1993 puis Entraineur National des Juniors durant deux saison 1995-1996 et 1996-1996 avant de revenir à son Premier Club le NAHD en 1997 et faire partie, en même temps, du Staff de l'Équipe Nationale Senior qui participa aux Jeux Méditerranéens de Bari (Italitrès

L'aventure comme entraîneur va prendre une autre directionm les pays du Golfs en commençant par le Club d'Al Ain puis Sharjah des Émirats Arabes Unis, ensuite le Koweït avec le Club de Fhihel puis Koweït City où il passera sept années remportant deux Coupes du Koweït.

Il continue son chemin pour atterrir en Arabie saoudite qui fait appel à ses services par le biais du Club Al Qadissia avant d'opter pour le Qatar et le Club  d'Al Arabi de Doha en réalisant de très belles saisons donnant plus de reconnaissance aux entraineurs et au Handball Algérien.

Le retour au Pays était inéluctable après plus de 16 ans à l'extérieure, Sofiane va devenir par la force des choses consultant TV au lieu d'être sur les terrains, cest peut-être la rançon de la gloire et tant mieux au vu de la décadence dans lequel "nage" le sport national et le Handball en particulier.

Il a fallu la nomination de Harrouche Ahmed Lakhdar et son adjoint Bouanik Mahmoud à la tête de l'Équipe Nationale "B" qui prépare les Jeux Arabes d'Alger en Juillet 2023 pour voir le retour de Draouci au Mouloudia où il est nommé le 7 Avril 2023 Entraîneur en Chef de la catégorie Senior ce qui constitue une première pour lui à la tête de son ancien Club avec lequel il a goûté à tout les succès. Malgré cela Draouci arrive au Mouloudia en terrain inconnu car l'environnement a complètement changé avec des problèmes interminables notamment financiers ce qui est nouveau  pour cette légendaire section la preuve il commence avec un déplacement à Mila avec les U21 au lieu des Seniors qui ont boycotté la rencontre mais son optimisme habituel lui donne une assurance à toute épreuve et avec son expérience il va sûrement relancer la machine des "Vert et Rouge" pour former une équipe compétitive dans l'avenir.

 

DRAOUCI Abou Sofiane DRAOUCI Abou Sofiane

 

Palmarès partiel

 

en tant que joueur 

 

1982-1983 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD (battu par le MCA) 

 

1983-1984 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD

 

DRAOUCI Abou Sofiane 1983 à Brazzaville Champion dafrique des Clubs avec le MCA

1983-1984 Champion d'Afrique des Clubs Champions avec le MCA à Brazzaville

(étant joueur du NAHD il a renforcé l'équipe pour cette compétition avec Benmaghsoula et Mokhnache, le règlement le permettait)

 

1987-1988 rejoint le MCA

 

DRAOUCI Abou Sofiane 1988 Coupe d'Afrique à Oran 

1987-1988 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Oran

1987-1988 Champion d'Algérie avec le MCA

 

1988-1989 Champion d'Algérie avec le MCA 

1988-1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1988-1989 Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA au Caire

1988-1989 Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA à Rabat

 

1989-1990 Champion d'Algérie avec le MCA

1989-1990 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1989-1990 Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Rabat

 

1990-1991 Champion d'Algérie avec le MCA

1990-1991 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1990-1991 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Alger

1990-1991 Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA à Mahdia (Tunisie)

 

 

DRAOUCI Abou Sofiane 1992 Coupe d'Afrique à Bauchi Nigeria

1991-1992 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Bauchi (Nigeria)

1991-1992 Champion d'Algérie avec le MCA

1991-1992 Finalise de la Coupe d'Algérie avec le MCA (non joué, forfait de l'ERCA)

 

 

1992-1993 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1992-1993 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA au Caire

1992-1993 Finaliste de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA à Marrakech (Maroc)

 

avec l'Équipe Nationale d'Algérie

DRAOUCI Abou Sofiane Champion d'Afrique des Nations

DRAOUCI Abou Sofiane Champion d'Afrique des Nations DRAOUCI Abou Sofiane Champion d'Afrique des Nations

 Champion d'Afrique 2 fois

paticipation aux Jeux Méditerranéens 

2 participations en Coupe du Monde

2 participations aux Jeux Olympiques

 

DRAOUCI Abou Sofiane Entraîneur DRAOUCI Abou Sofiane Entraîneur

en tant qu'entraîneur

 

1993-1995 Entraîneur des Cadets du MCA

1995-1996 Entraîneur National des Juniors

1996-1997 Entraîneur du NAHD et membre du Staff de l'Équipe Nationale Senior qui participa aux Jeux Méditerranéens de Bari (Italie)

1996-1997 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD battu en Finale par le MCA 

 

DRAOUCI Abou Sofiane aux Émirats Aabes Unis  DRAOUCI Abou Sofiane au Qatar 

DRAOUCI Abou Sofiane au Qatar

Entraîneur dans différents pays du Golf Émirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite et Qatar

 

DRAOUCI Abou Sofiane Entraîneur en Chef au MC Alger son ancien club    

7 Avril 2023 nommé Entraîneur en Chef au MC Alger son ancien club

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

KALDARASCH Erwin

par sebbar1

KALDARASCH Erwin  KALDARASCH Erwin

 

KALDARASCH Erwin

 

Champion d'Afrique

avec le Mouloudia

 

 

Erwin Kaldarasch, né le 19 Avril 1940 à Brodina, est un Handballeur et Entraîneur allemand .

Il a joué pour le SC DHK Leipzig avec qui il remporte la Coupe d’Europe en 1966.

Erwin Kaldarasch a joué dans l'équipe nationale masculine de handball de la RDA lors de la Coupe du Monde de 1964. Au total, il a joué huit matches internationaux pour l'Allemagne de l'Est.

Kaldarasch a entraîné l'équipe du SV Post Schwerin de 1967 à 1976 , qu'il a menée en première division, l'Oberliga. De 1983 à 1986 et 1998/1999, il entraîne à nouveau Schwerin.

 

De 1977 à 1979, de 1987 à 1989 et de nouveau à partir de janvier 2004, il a été entraîneur de l'Équipe Nationale Masculine Algérienne.Il a été d'un grand apport durant les années 70 dans la refondation du Handball Algérien.

 

KALDARASCH Erwin entraineur du Mouloudia en vert 1988 Champion d'Afrique

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Club Vainqueurs de Coupes avec le Mouloudia Club Algérois (MCA) en 1988, remportant aussi le titre de Champion d'Algérie durant la même saison 1987-1988 avec l'aide de Derouaz Mohamed Aziz.

Il a également entraîné l’équipe Nationale des Émirats Arabes Unis pendant quatre ans  Il a  travaillé comme entraîneur de handball en Inde, au Cameroun et au Mali avant 2003 . 

Voir les commentaires

GHEDBANE Khalifa

par sebbar1

GHEDBANE Khalifa

 

GHEDBANE Khalifa

 

  Champion d'Europe

 

 

 


Avec des prestations «phénoménales», le gardien de but de la sélection algérienne de handball des moins de 21 ans, Khalifa Ghedbane, est pour beaucoup dans le visage séduisant montré par les Verts lors des quatre matchs joués pour le compte du groupe D du Mondial U21 qui s'est déroulé à Alger en 2017, avec des prestations de classe mondial il a gagné le surnom du «lion» dans les buts.
Multipliant les arrêts spectaculaires à l'occasion de la première rencontre face au Maroc soldée par une victoire (24-19), les prouesses de Ghedbane ne paraissaient pas «exceptionnelles»vu la valeur de l'adversaire, considéré sur le papier par les observateurs comme le plus faible de la poule. «Tout est clair dans ma tête, je veux aider mon équipe et gagner de l'expérience pour tenter de bousculer la hiérarchie en sélection A. Il y a deux grands gardiens en place, Abdellah Benmenni et Adel Bousmal qui ont pris la place du monstre Abdelmalek Slahdji, ex-N° 1. C'est le moment de franchir une étape dans ma carrière», avait confié le sociétaire du GS Pétroliers (ex MCA). Mais la prestation tout simplement héroïque du gardien algérien contre les Argentins (25-25) n'a pas laissé de doutes sur ses grandes qualités. Le jet de 7 mètres arrêté dans les cinq dernières secondes du match, synonyme de précieux nul des hommes de Rabah Gherbi, a permis à l'«ange gardien» des jeunes Verts de gagner des galons et d'être adopté par le public de la salle "Harcha Hacène".

«C'est un excellent gardien. L'Algérie a toujours eu de bons gardiens, mais pour Ghedbane, il est vraiment bon avec une importante marge de progression. Il est jeune, courageux et surtout intelligent. Ghedbane est suivi de près et reçoit des conseils de Slahdji», avait fait savoir le technicien Noureddine Henni, actuellement consultant à "Canal Algérie".

En confiance après deux prestations de haute facture, Ghedbane avait sorti le grand jeu face à l'Islande (22-25) et devant la Croatie (24-24). Il a même réussi par moment à faire douter les gros bras croates. «L'équipe algérienne a réussi à nous accrocher notamment grâce aux exploits de son gardien», a avoué le pivot de la Croatie Ante Babic. L'entraîneur croate a, pour sa part, qualifié Ghedbane de «grand gardien», une reconnaissance «lourde» émanant d'un technicien qui a certainement vu défiler plusieurs portiers de niveau mondial. «Je ne fais que mon devoir sur le terrain comme le font mes coéquipiers d'ailleurs. Nous nous sommes sacrifiés pour être prêts. Le groupe a effectué des stages et disputé des compétitions avant et durant la période de Ramadhan. Nous sommes si près de notre objectif et nous comptons continuer sur cette lancée», avait promis Ghedbane.

 

Pour l'ancien portier de la sélection algérienne et du MCA Karim El Maouheb avait vu juste en déclarant que le jeune Khalifa Ghedbane (1,99 m/100 kg) «a tout pour être un grand gardien de but», à condition de «garder la tête sur les épaules et d'écouter les conseils du staff.» «Toutes les qualités d'un grand gardien sont réunies chez Ghedbane. Il couvre bien les buts, oriente sa défense, il est grand de taille et bouge beaucoup. C'est rare de trouver un gardien avec un grand gabarit et très mobile à la fois. C'est un projet de gardien d'avenir», a avait analysé autrefois Karim El Maouheb.

Les remarquables statistiques du portier algérois (35,3% de taux de réussite) l'avaient placés à l'issue de la 4e journée de cette compétition, à la 3ème place des gardiens les plus efficaces du tournoi Mondial U21 d'Alger, derrière le Slovène Urh Kastelic (38,6%) et le Français Julien Meyer (37,1%).

De Blida à Bucarest, notre Portier a fait son chemin en passant notamment par le Mouloudia Club Algérois à travers le GSP (ex MCA) de 2014 à 2018 avant de faire le grand saut en choisissant l'Europe en signant au CB Puente Genil de Gijon (Espagne), puis le Vardar Skopje (Macédoine) avant de revenir en Espagne et opter pour Ademar Leôn et enfin la Roumanie en 2021.

Né le 26 Novembre 1996 à Blida, Khalifa Ghedbane évolue au sein du Club Roumain du Dinamo Bucarest avec qui espère etoffer encore plus son palmarès déjà riche avec plusieurs titres Nationaux avec le GSP (ex MCA) ou les clubs européens dont la fameuse Ligue des Champions Européenne en 2019.

 

Palmarès Partiel

 

En Clubs

 

GHEDBANE Khalifa GSP (ex MCA)

2016 Champion d'Algérie avec le GSP (ex MCA)

2016 Vainqueur de la Supercoupe d'Algérie avec le GSP (ex MCA)

 

2017 Champion d'Algérie avec le GSP (ex MCA)

2017 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le GSP (ex MCA)

 

2018 Champion d'Algérie avec le GSP (ex MCA)

2018 Vainqueur de la Supercoupe d'Algérie avec le GSP (ex MCA)

 

2019 Vainqueur de la Ligue SEHA avec le Vardar Skopje (Macédoine)

2019 Vainqueur du Championnat de Macédoine du Nord avec le Vardar Skopje (Macédoine)

2019 Finaliste de la Coupe de Macédoine du Nord avec le Vardar Skopje (Macédoine)

GHEDBANE Khalifa 2019 Vainqueur de la Ligue des Champions d'Europe avec le Vardar Skopje   GHEDBANE Khalifa 2019 Vainqueur de la Ligue des Champions d'Europe avec le Vardar Skopje

2019 Vainqueur de la Ligue des Champions d'Europe avec le Vardar Skopje (Macédoine)

2019 se classe 3ème à la Coupe du Monde des Clubs avec le Vardar Skopje (Macédoine)

2019 Vainqueur de la Supercoupe de Macédoine du Nord avec le Vardar Skopje (Macédoine)

 

2021 Finaliste de la Coupe du Roi d'Espagne avec Ademar León

 

 

GHEDBANE Khalifa EN A

 

avec l'Equipe Nationale d'Algérie 

 

2013 termine 24ème au Championnat du Monde Junior en Bosnie-Herzégovine

 

 

2014 participe au Tournoi de Doha avec les U19

2014 termine 14ème au Championnat du Monde U21 à Alger

2014 Sélectionné par Réda Zeguili pour la première fois avec l'EN "A" pour la Tournée amicale en France et en Suisse du mois d'août 2014 alors Sociétaire du MAJD Blida il va signer au GSP (ex MCA)

 

2015 termine 23ème au Championnat du Monde Jeunes en Russie

 

2016 Demi Finaliste au Championnat d'Afrique des Nations en Égypte (4ème Place)

 

2018 termine 6ème au Championnat d'Afrique des Nations au Gabon

 

2020 Médaille de Bronze au Championnat d'Afrique des Nations en Tunisie

 

GHEDBANE Khalifa championnat du Monde 2021 en Égypte

2021 termine 22ème au Championnat du Monde en Égypte

 

 

 

 

Voir les commentaires

EL-MAOUHAB Karim Hamid

par sebbar1

EL-MAOUHAB Karim Hamid EL-MAOUHAB Karim Hamid au milieu

 

EL-MAOUHAB Karim Hamid

 

 

La Classe d'un Ange Gardien

 

 

Né le 18 Octobre 1966, Karim est un ancien Gardien de But de Handball.International Algérien de classe mondiale qui a passé la grande partie de sa carrière depuis 1981 en jeunes catégories au Mouloudia Club Algérois après ses débuts au Club de la Banque Nationale Algérienne.

Sérieux durant les entraînements, El Maouhab ne ménage aucun effort pour progresser rapidement.

Des efforts qui ont fini par payer avant le Championnat d'Afrique 1985 : sélectionné parmi les seniors par Mohamed Aziz Derouaz en étant encore junior, il a réussi tout de même à vite s’imposer comme titulaire malgré la présence de grosses pointures dans son poste telles que Mohamed MachouMourad Boussebt et Kamel Ouchia. Il devient alors champion d’Afrique et conserve ce titre en 1987. Il ne sera en revanche pas dans la liste des Jeux olympiques 88 de Séoul.

Dès 1993, El Maouhab a commencé une aventure à l’étranger. Durant une saison, il a défendu les couleurs du club tunisien El Makarem de Mahdia avec qui il a remporté le Championnat.

Au championnat du monde 1995, il contribue à la qualification de l’Algérie en huitièmes de finale. Une année après, il est le porte-drapeau de l'Algérie aux Jeux olympiques d'été de 1996 et termine à la dixième place.

 

 

EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996

EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996

 

Juste après, il a rejoint son coéquipier en équipe nationale Salim Nedjal au club espagnol du CB Cangas qui évolue en division une espagnole. De l’Espagne, il a choisi d’atterrir en France pour jouer jusqu’à la fin de sa carrière en 2001 avec le club US Saintes. En 2001, il prend aussi sa retraite internationale à l’occasion du mondial en France.

EL-MAOUHAB Karim Hamid EL-MAOUHAB Karim Hamid

Il reste alors à Saintes comme entraîneur jusqu'en jusqu'en novembre 2004. En 2005, il rejoint le Belfort aire urbaine handball en Division 2 mais ne peut empêcher le club d'être relégué en N1 en 2006.

En 2007, il prend la direction de l'AS Monaco où il reste jusqu'en 2010, année où il retrouve El Makarem de Mahdia. En 2012, il retourne en France au Val de Gray Handball avant de rejoindre l'Auvergne, entraînant successivement Handball Club des Volcans (Aurillac, 2013-2015), l'EDS Montluçon (2015-2017) et Cournon d'Auvergne (2018-2019).

Il devient en 2019 Coordinateur Technique au Dijon Métropole Handball et également entraineur du Centre de Formation et formateur des jeunes gardiens de but.

 

EL-MAOUHAB Karim Hamid

 

 

Palmarès Partiel

 

EL-MAOUHAB Karim Hamid avec le MCA U21

plusieurs titres avec le MCA en jeunes catégories (Photo MCA U21)

En club
  • Champion d'Algérie (6) : en 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992 avec le MCA
  • Vainqueur de la Coupe d'Algérie (5)  : 1987, 1989, 1990, 1991, 1993 avec le MCA
  • Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe (3) : 1988, 1991, 1992 avec le MCA
  • Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions (2) : 1989, 1991 avec le MCA
  •   Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions : 1985 avec le MCA
  • Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe : 1989 avec le MCA
  • Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe : 1990 avec le MCA

 

EL-MAOUHAB Karim Hamid

 
Jeux olympiques

 

EL-MAOUHAB Karim Hamid

Championnats du monde

 

EL-MAOUHAB Karim Hamid

Championnats d'Afrique

 

 

 

 

Voir les commentaires

CHAHLEF Chahreddine

par sebbar1

CHAHLEF Chahreddine  CHAHLEF Chahreddine

CHAHLEF Chahreddine
L'Espoir endeuillé

 

 

Le 27 Mai 1990 un drame affligeait le sport national, la famille du handball algérien avait vécu une triste et inoubliable tragédie.

Trois joueurs et un des dirigeants de l’équipe nationale espoir ont trouvé la mort lors d’un tragique naufrage de leur bateau dans le canal du Bosphore en Turquie.

 

CHAHLEF Chahreddine Tragedie du Bosphore

 

Il s’agit des regrettés joueurs Chahlef Chahreddine (20 ans et 6 mois du Mouloudia Club Algérois), Hadj Kamel Eddine (20 ans du club Espagnol Vigo Handball) et Hamidi Arezki (21 ans de l'IRB El Biar) ainsi que du chef de la délégation et membre de la Fédération de handball (FAHB), Bourahli Noureddine (41 ans). 

L’équipe algérienne avait été invitée au tournoi d’Istanbul où figuraient quatre pays participants : l’Algérie, la Russie, l’Irak et la Turquie, pays organisateur. Triste et douloureux, cet événement l’est à plus d’un titre, puisqu’il a endeuillé plusieurs familles, dont celle du handball algérien. C’est le cas pour la ville de Annaba.

Elle pleure toujours son regrettable enfant prodige Chahlef Chahreddine, qui avait marqué l’histoire du handball local avec le club Solb Riadi Annaba (SRA) puis du MC Alger et de l’équipe nationale espoir. 

Rappelons qu’une salle omnisports baptisée à son nom a été inaugurée dans la ville de Annaba où un Tournoi portant aussi son nom y est organisé chaque année pour témoigner à Chahlef Chahreddine que «son nom est inscrit en lettres d’or dans la mémoire sportive de sa ville natale».

Né le 21.11.1969 à Annaba, Chareddine le jeune étudiant était promu à un bel avenir, il avait fait ses classes au SR Annaba, lui le mordu du Handball qui ne ratait aucune renconre de son équipe de coeur où évoluait ses aînés les trois frères Chahlef c'est dire que c'est une famille sportive qui aimait  l'activité physique et par dessus tout le Handball. Chahreddine avait des qualités exceptionnelles et une morphologie adéquate (1,90 mètres) pour ce jeu ou le contact avec les adversaires nécessite de la présence physique.Afin de progresser et donner de l'élan à sa carrière il rejoint en 1988 le prestigieux Club de la Capitale le MC Alger en catégorie Espoir mais vu son talent il a été vite promu en senior malgré son jeune âge participant aux sacres du Mouloudia en 1989 (Championnat et Coupe d'Algérie) et en 1990 (Championnat d'Algérie) malheureusement la faucheuse l'a ravi aux sien, il est parti trop tôt en laissant derrière lui le souvenir d'un chic type et d'un joueur de grand talent.

 

 

Palmarès Partiel

 

1989 Champion d'Algérie avec le MCA

1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1989 Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe au Caire (Égypte) avec le MCA

 

1990 Champion d'Algérie avec le MCA

1990 Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe à Rabat (Maroc) avec le MCA

(quelques jours avant de rejoindre la Sélection Algérienne Espoir en partance pour la Turquie lieu du drame)

 

 

Voir les commentaires

HAMAD Abderrazak

par sebbar1

HAMAD Abderazak

 

HAMAD Abderrazak 

 

Quelle belle carrière 

 

 

 

Abderrazak Hamad (Abdou pour les intimes), né le 25 juin 1975, est un ancien handballeur algérien évoluant au poste de pivot. Comptant 201 sélections en Équipe d'Algérie, il est considéré comme l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire de cette discipline en Algérie.

Hammad Abderrazak alias «Mister Georges», avait annoncé son retrait de l'équipe nationale de handball juste après les Championnats d'Afrique des nations 2010 en Égypte. Quatorze ans après avoir fait ses débuts sous le maillot vert, blanc et rouge en 1996,  mais la coqueluche de Aïn Taya après mûre reflexion accepta de reprendre du service suite aux sollicitations de Salah Bouchekriou qui évoluait dans le même club que lui à l'OCA. Estimant qu'il pouvait être utile à ses jeunes coéquipiers il avait prolongé son bail avec les verts jusqu'en 2011 avant de couper définitivement avec l'EN après les Championnats du Monde en Suède.

L'enfant de Aïn Taya où il est né, avait pris sa retraite internationale en laissant derrière lui toute une carrière consacrée à l'équipe d'Algérie. Une page à été tournée pour les Fennecs suite au départ de l'un des meilleurs joueurs de son histoire. Hamad avait quitté la scène internationale sur un bilan riche en trophées et en sélections.

C'est Abderrazak Hamad qui reste le premier handballeur algérien a avoir atteint la barre des 8 participations en Championnat d'Afrique des Nations, dont la 1ère a coïncidé avec le 6ème titre continental de l'Algérie en 1996 à Cotonou (Bénin), en battant les deux ogres africains de la discipline, l'Egypte (25-23) lors du 1er tour, et la Tunisie (21-19 après prolongations) en finale.

 En Club l'ancien joueur de l'ES Aïn Taya et de l'OCA avait porté brillamment les couleurs du MCA durant une décennie avec lequel il a remporté plusieurs titres de 1997 à 2008 en devenant l'attraction à chacune de ses apparitions notamment dans son jardin la Salle "Harcha" d'Alger.

Parmi la multitude de matches qu'il a eu à jouer un peu partout en Algérie, nous évoquerons son premier titre en Coupe d'Algérie minimes remporté contre l'IRB Casbah en compagnie de ses coéquipiers Bounab, Djoubani, Ali Kaci et Mouloud, un demi-centre de classe. L'enfant de Timimoun jouait un handball de rêve, c'était l'homme à la présence de tous les instants, avec hargne et une intelligence dans le jeu.

 

HAMAD Abderrazak Aix-en-Provence (France)

 

Après le Mouloudia il pose ses valises en France pour une carrière professionnelle bien tardive.Abderrazak avait pris une nouvelle dimension avec le club français d'Aix-en-Provence en 2008 où évoluaient également ses compatriotes Tahar Labane et Sid-Ali Yahia, deux autre Mouloudéens puis une autre belle aventure avec Châteauneuf Handball où il raccroche en 2015.

 Hamad savait tout faire sur un terrain. Il jouait intelligemment, avec une vision du jeu plus rapide que les autres, se déplaçait très bien, défendait également avec hargne en respectant à la lettre les consignes de ses différents coachs. Il possédait une très belle technique (dribble et style de jeu, belle conclusion des phases de jeu). Lui qui devait remplacer Omar Azeb a même dépassé l'ex-pivot du MCA et de l'EN en ajoutant de la puissance à l'attaque algérienne et un pressing constant sur les défenses adverses, un peu à la manière d'un Doballah.Il avait beaucoup de caractère et il s'est imposé à ce poste sur le terrain puisqu'on l'a vu fréquemment replacer ses coéquipiers, les orienter et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le meilleur pivot qu'a enfanté la petite balle algérienne.

 

 

 

 

HAMAD Abderazak

 

Palmarès Partiel 

 

En clubs 

 

Compétitions internationales
 

 

 

Compétitions nationales
 Vainqueur du Championnat d'Algérie (10) : 1998199920002001200220032005200620072008 avec le MC Alger

 

Championnat du monde
Championnat d'Afrique
 

Distinctions individuelles

 

  • HAMAD Abderrazak Châteauneuf Handball 2015

  • Mai 2015 les adieux après son dernier match avec Châteauneuf Handball (France)

 

 

 

 

Voir les commentaires

ABBÈS Salim Sofiane

par sebbar1

ABBÈS Salim Sofiane

 

ABBÈS Salim Sofiane

 

 

L'artiste de Tizi-Ouzou

 

 

Né le 17 Octobre 1970 à Tizi-Ouzou, Abbès est un ancien Handballeur international qui a fait les beaux jours du Mouloudia Club Algérois au temps de sa splendeur.Formé au NB Tizi-Ouzou avec qui il a évolué jusqu'à la catégorie des juniors avant de rejoindre le grand MCA où ses prestations ont attiré le regard des différents sélectionneurs et entraineurs de l'EN Junior et Senior.

Abbès possède l'un des plus beaux palmarès du Handball Algérien en étant Champion Arabe et Africain avec l'EN et plusieurs fois Champion d'Algérie Arabe et d'Afrique, Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA.

Il possède Cinq participations en Championnats d'Afrique des Nations (1991-1992-1994-1996-1998)

Diplômé de l'Institut Technologique des Sports d'Alger

 

ABBÈS Salim Sofiane

 

Palmarès Partiel

 

1989 Champion Arabe Juniors avec l'EN à Baghdad (Irak)

 

1990 Vice-Champion d'Afrique Juniors avec l'EN  au Caire (Égypte)

1990 Champion d'Algérie avec le MCA

1990 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

 

1991 Champion d'Algérie avec le MCA

1991 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1991 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

1991 Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA 

1991 Vice-Champion d'Afrique des Nations au Caire (Égypte) avec l'EN

 

1992 Champion d'Algérie avec le MCA

1992 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA (Finale non jouée)

1992 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

1992 3ème aux Championnats d'Afrique de Nations avec l'EN en Côte-d'Ivoire

 

1993 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1993 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

1993 Finaliste de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA 

 

1994 Champion d'Algérie avec le MCA

1994 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1994 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

1994 Vainqueur de la Super-Coupe d'Afrique avec le MCA

1994 vice-Champion d'Afrique des Nations avec l'EN à Tunis (Tunisie)

 

1995 Champion d'Algérie avec le MCA

1995 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

1995 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

1995 Vainqueur de la Super-Coupe d'Afrique avec le MCA

1995 16ème aux Championnats du Monde en Islande avec l'EN

 

1996 rejoint le Club Français de Villefranche Handball Beaujolais

1996 Champion d'Afrique des Nations avec l'EN au Bénin

1996 10ème aux Jeux Olympiques avec l'EN

 

 

1997 17ème aux Championnats du Monde au Japon avec l'EN

 

 

1998 vice-Champion d'Afrique des Nations avec l'EN en Afrique du Sud

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>