• BENSIAM BENYOUCEF

    BENSIAM BENYOUCEF

    Les 3 Mouloudéens Bensiam Benyoucef, Harizi Boulares et Hocine El Mehdaoui

    membres du FLN de France arrêtés à Paris




    BENSIAM Benyoucef


    Dirigeant du MCA et président fondateur du NAHD

    Un pionnier du sport Algérien


    Il est l'ancien président du NAHD et ancien dirigeant du Mouloudia Club Algérois.Né le 1er aout 1920, Benyoucef Bensiam avait débuté très jeune à l'âge de 18 ans en tant que dirigeant au sein du plus prestigieux des clubs musulmans de l'époque coloniale en Algérie à savoir le MCA, il fut même président de sa section d'Athlétisme qui a valu beaucoup de satisfaction au pays par ses nombreux succès et titres notamment le titre symbolique de champion de France du cross country en 1954.


    En 1946 il a eu l'idée de donner au quartier d'hussein-dey un autre club musulman pour rivaliser avec les colons de l'OHD, il sera en effet l'un des fondateurs du célébre Nasr Athlétique de Hussein-Dey (NAHD).

    Militant du PPA-MTLD dès 1945, Bensiam Benyoucef fait partie de la fédération de France du FLN avant d'être arrêté et emprisonné en 1957 à la santé et au Fresnes (France) jusqu'en 1962.Après "l'indépendance", il va se consacrer au NAHD  dont il fut le président durant de longues années avec lequel il remporta le Championnat d'Algérie 1967.

     

    Travailleur infatiguable, il fut aussi à l'origine de la création de la section "volley ball" du NAHD et fut l'un des membres du premier bureau fédéral de la FAF avec son ami Mouloudéen Abdoun Mahmoud.Malheureusement il dut cesser toute activité pour cause de maladie qui sera la cause de sa disparition le 13 aout 1989 (Allah yerahmou).
     

    Notons enfin que le Mouloudia avait aussi un autre dirigeant aussi célébre que Benyoucef qui avait pour nom BENSIAM Mahmoud (Hamoud) qui était aussi président du club et qui n'est autre que le pére de Benyoucef, comme quoi la famille Bensiam ont un lien de sang et d'histoire avec le doyen des clubs Algériens comme l'ont été les scandrani, Djazouli, Derriche, Abdoun, Dahmoun ou autres Aouf.
     
    Nous remercions le petit fils de Benyoucef, Mr Hani Bensiam pour toutes les corrections apportées pour établir cet article sur son grand pére, un illustre dirigeant du Mouloudia
    « OUARGLI MerzakDAHMOUN RAMDANE »

  • Commentaires

    31
    Souileh
    Mardi 3 Avril à 13:12
    Salam aalikoum,
    Merci pour votre réponse, si vous "admin" ou bien "M. Bensiam" possédez des documents ou preuves tangibles sur la création du NAHD, je vous serai reconnaissant.
    Admin possède mon adresse courriel.
    Sur autorisation de M. Bensiam, Admin pouvez-vous me communiquer le courriel de M.Hanni Bensiam.

    Je vous remercie d'avance.
      • Jeudi 5 Avril à 16:18

        wa alikoum salam

        désolé Souilah je n'ai pas le courriel de Mr Hani Bensiam, n'empêche il va surement te lire, du moment u'il est actif sur cette page concernant son grand père rabi yerahmou

        Amicalement 

    30
    Souilah
    Jeudi 22 Mars à 15:46

    Salam aalikoum mes frères du Mouloudia,

    Je vous écris car je fais des recherches concernant le NAHD. Sachant que feu Bensiam nous lie ensemble (membre fondateur et du MCA et du NAHD), mes recherches concernant le NAHD se situent réellement à sa création.
    De sources officielles, le NAHD a été créé le 15 juin 1947, mais je me suis aperçu que c'est plus vers 1946 que cela s'est déroulé.
    En lisant votre blog, vous citez sur la bio de feu Bensiam qu'effectivement le NAHD a vu le jour la première fois en 1946 :

    Je sollicite votre aide pour mes recherches historiques, si vous possédez des documents, contacts ou informations concernant des évènements ayant eu lieu en cette période par rapport à ce thème, je vous serai reconnaissant.

    Barak Allah fikoum w rabbi yiaawounkoum !

      • Souileh
        Mardi 3 Avril à 20:13
        Salam aalikoum mes frères,
        Merci pour le retour de message.
        J'aimerais bien avoir de l'aide dans mes recherches au sujet des origines de la creation du NAHD, vous pouvez m'écrire à la boîte mail suivante :
        ziouisn@hotmail.com
        Ça me fera vraiment plaisir que vous m'aidiez.

        Barak Allah fikoum
      • Bensiam Hani
        Dimanche 1er Avril à 02:16

        Bonjour Admin merci beaucoup pour les différents articles concernant mon grand père. Bonjour Mr souilah je suis a votre diposition pour toutes information concernant mon grand père ou bien le Nahd . je ferai ce que je pourrai pour vous aider. admin vous enverra mon mail.

      • Vendredi 23 Mars à 06:51

        Barak ALLAH fik Souilah frère du Nasria pour ton intervention, tu peux rentrer en contact avec le petit fils de Benyoucef Mr Hani Bensiam pour plus d'information, lui aussi articipe régulièrement par ses commentaires.....de mon coté je vais essayer de te trouver quelques documents sur la création du NAHD et dès que je trouve inchallah je me trouverai un plaisir à te les envoyer, ..salam rabi yahafdek 

    29
    Bensiam Hani
    Mercredi 28 Février à 23:43

    Bonjour Admin je cherche un article qui a ete publié sur votre site mais je ne le trouve pas . c'est un article qui parle de mon grand pere bensiam benyousef qui a été emprisonné avec Boularef Harizi Bentchicou Bouayebs Cherif .... à Paris 

      • Med
        Mardi 3 Avril à 15:12

        Merci mon frere

      • Mardi 3 Avril à 05:42

        Salam Med c'est "L'Echo d'Alger" et "La Dépêche d'Algérie'

      • Med
        Mardi 3 Avril à 03:31

        Salam sebbar1,

        S'il vous plaît me dire quel journal sont ces articles de?

        Merci

      • Jeudi 1er Mars à 19:30

        C'EST UN PLAISIR ET UN HONNEUR CHER HANI ..C"EST LA MOINDRE DES CHOSES, C'EST PEU QU'ON PUISSE FAIRE POUR HONORÉ VOTRE GRAND PÈRE RABI YERAHMOU, QUI A ÉTÉ UN GRAND HOMME

      • Bensiam Hani
        Jeudi 1er Mars à 13:41

        merci beaucoup pour votre reponse .

      • Jeudi 1er Mars à 06:38
    28
    zangra
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:55
    je voudrais envoyé un message à la famille bensiam pour m'aider si c'est possible. je suis de la famille FERNINI de khemis-miliana mon père a acheter une parcelle de terrain (175m2) située à cote de l'ancien hopital d'el-khemis en allant au cimetière de sidi abdelkader en 1954 de la part de Bensiam hamdan avec un plan cadastral délivrer par l'architecte Louis pic sous le nom de FERNINI Serhane portant les numéro 127 - 128 - 129 du plan cadastral . Mon père n'a pas eu de reçu de vente à cette époque par négligence . Maintenant nous héritiers nous voulons régulariser ce terrain, alors j'ai été aller voir daar ettrab de blida et de miliana , j'ai pas trouvé aucune trace de cette parcelle pourtant elle est cadastré . Si vous pouvez nous aider, je vous serais très reconnaissant et je vous remercie d'avance .
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Samedi 23 Novembre 2013 à 10:00
        j'espère que la famille Bensiam puissent lire votre message et venir à votre aide inchallah, amicalement
    27
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:38
    merci Hani, c'est avec un grand plaisir que je les posterai afin de remémorer ces grands hommes qu'ont été vos grands parents....merci encore pour votre contribution et votre aide...je vais poster bientôt la photo de Bensiam Benyoucef avec le NAHD
    26
    Hani bensiam
    Lundi 17 Mai 2010 à 18:08
    je vous enverez des photos de mes grand parents si vous voulez d'ici cette été.
    25
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Vendredi 10 Avril 2009 à 15:49
    Merci Hani pour toutes ces informations tr?utiles pour tout les sportifs.sois le bienvenu sur ton blog.Si tu veux ajouter des photos de tes arri?s grand p?s on serait heureux de les publier car leur photos sont vraiment rare.Je vais apporter les corrections n?ssaires et salutation pour la honorable famille BENSIAM
    24
    hani bensiam
    Vendredi 10 Avril 2009 à 00:27
    re bonjour juste pour vous dire qu'il etait mort le 13 aout 1989 . car j'ai vu que vous avait ecris septembre 1989voila c tout merci.
    23
    hani bensiam
    Vendredi 10 Avril 2009 à 00:01
    bonjour a vous je suis hani bensiam le petit fils de bensiam benyoucel. je veux vous confirmer que bensiam mahmoud est le pere de bensiam benyoucef mais que mon pere s'appelle aussi mahmoud bensiam. qui est lui meme le petits fils de bensiam mahmoud l'encien president du MCA
    22
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Dimanche 29 Mars 2009 à 17:31
    Voici un lien khouya Mohamed

    http://media.putfile.com/Hadj-Mrizek---mouloudia

    Dommage j'avais une vidéo sur la JSD et ses chouhadas mais j'ai pas trouvé
    21
    mohamed545
    Samedi 28 Mars 2009 à 12:02
    bonjour,frére sebbar.j,ai beau cherché,j'ai pas trouvé.de ce que, notre célébre chanteur, feu HADJ MRIZEK (ALLAH Y RAHMAH)il a chanté pour le mouloudia.on disant; ya li hab yaa mal l' sport charak el mouloudia le club houwa l' machaour fi chamal ifriquia.GM JIJEL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :