• IBRIR ABDERRAHMANE

    IBRIR Abderrahmane

    "Un niveau Mondial"

     

     

     

     

     

     

     

    Né le : 10 novembre 1919 à DELLYS (Algérie Française),décédé le 14.02.1988

    Nationalité : ALGERIENNE

    Poste :  Gardien de buts

    Ses clubs successifs

    :

    MCA

    1946/1947 : Bordeaux

    1947/1951 : Toulouse

    1951/1953 : Marseille

    MCA

    Entraîneur

    MCA 1978/1979

    JS El-Biar

    KOLEA

    L'équipe d'Algérie "A" 1963/1964

    Palmarès

    Champion d'Algérie 1978/1979 avec le MCA comme Entraîneur en Duo avec Naumovic

     

     

    le célèbre keeper Abderrahmane Ibrir ,  a marqué son passage au sein de l’équipe du FLN (1957-1962) et de l’équipe nationale algérienne dans la décennie 60.

    Avec sa conscience professionnelle et sa grande volonté à se surpasser, Abderrahmane Ibrir a réussi à témoigner durant les années 40 et 50 une grande régularité au poste de gardien de buts du Mouloudia d'Alger.Aussi avec son gabarit, sa belle détente, ses reflexes et surtout son courage, Abderrahmane Ibrir a pu se hisser au peloton des meilleurs gardiens au monde de l'époque.

    En forme optimale, il lui arrivait de décourager à lui seul les attaquants adverses même les plus redoutables.Il était toujours  sa place et intervenait souvent au bon moment.Avec son tempérament bouillonnant, consciencieux et capricieux à la fois, Abderrahmane Ibrir qui rejoindra en 1956 l'équipe du FLN, s'enflammait trés vite.

    Doté d'une incroyable énergie, il se reconvertira dés l'indépendance (aprés une carrière professionnelle en France), en entraîneur de l'équipe d'Algérie et du Mouloudia d'Alger, avec lequel il remporte en duo avec le yougouslave Naumovic, le cinquiéme titre de champion d'Algérie.

    Abderrahmane Ibrir (originaire de Dellys), qui est aussi l'oncle des fréres Mohamed et Abderrahmane Soukhane, eux aussi joueurs de la glorieuse quipe du FLN, laissera sa vie en mer le 14 février 1988 du côté de sidi-fredj, alors qu'il goûtait aux plaisirs d'une partie de pêche avec son ami de toujours le coiffeur d'El-Biar Benmami, lui aussi récupéré mort noyé des semaines aprés sa disparition.

    Ibrir avait aussi un fils joueur au Mouloudia, en catégorie Espoir, qui a tenté sa chance au Canada dans les années 1990 et qui est actuellement selectionneur de l'équipe d'Algérie des moins de 17 ans.

    source:Le Mouloudia "une légende vivante" Belkehir lounes / p83

     

    Ouled el Houma réchauffe El-biar
    Hommage aux défunts M. OUABRI et A. IBRIR

    En cette soirée du 31 juillet 2006, la ville d’El-biar a servi de cadre pour perpétuer le souvenir de sportifs de renom. C’est devenu une tradition: le devoir de mémoire continu de fleurir au sein de la grande famille du football. Grâce soit rendue à l’association Ouled el Houma. Ses membres avec à leur tête l’ancien arbitre international Abderrahmane Bergui ne cessent de cultiver le souvenir. Les hommages et autres célébrations viennent enrichir des activités éducatives dont l’impact n’échappe pas à l’opinion publique.

    Les défunts gardiens de renom Hadj Abderrahmane Ibrir et Mohamed Ouabri ont été honorés. Ils ont fait vibrer les cœurs de générations de supporters. Leur visage a plané sur cette rencontre entre anciens sportifs et dirigeants. Des anecdotes, leurs traits de caractère, leurs qualités sportives ont été évoquées avec émotion. Leur talent de gardiens bondissants a rendu d’énormes services à la JSEB. De nos jours encore, la trace est vivace de leurs exploits entre les poteaux du club.

    C’était aussi une belle occasion pour des retrouvailles entre anciens coéquipiers ou adversaires. Ces noms ont illuminé la scène footballistique algérienne pendant les belles années. Ils sont grisonnant de cheveux et n’ont plus cette silhouette juvénile (voir reportage photos).


    Toutefois demeure l’œil pétillant de plaisir à l’évocation des moments intenses que le sport roi leur a procuré du temps de leur jeunesse. La liste est longue et prestigieuse au point de donner un faste impressionnant au plateau dressé sur la remarquable terrasse du Cercle du stade baptisé du nom de H.A.Ibrir. Nous avons reconnu les sourires et parfois les yeux humides d’émotion de:

    • Nassou le mythique gardien de but des années 60/70,
    • Smail Khabatou l’éducateur,
    • Ami Omar fondateur du CRB,
    • Maouche, Oualiken, Zouba et Krimo anciennes gloires de l’équipe du FLN,
    • Khalef l’homme de Gijon (1982),
    • Issad Domar et Omar Kezzal anciens dirigeants de la FAF.

    Les stars des stades qui furent de véritables artistes de la balle ronde ont tenu eux aussi à saluer la mémoire des deux gardiens fétiches de la JSEB. Nous citerons Abdelkader Saadi, Dahmane Negazi, Ali Bencheikh, Hamid Bernaoui, Zoubir Bachi, N. Bouiche (ex.JSK), N. Bouiche (ex.MCA), Omar Betrouni, Mohamed Talbi. Aux cotés de ces personnalités respectées par le milieu sportif on a remarqué la présence de natifs d’El-biar restés attachés au club de leur enfance: les frères Bourai, Abderrahmane Ali Khodja, Zoubir Ménina, Mohamed Beraiti, Mustapha Bachi ancien joueur, puis dirigeant du club.

    Les discours protocolaires consommés arrive le moment des distributions de prix offerts avec générosité par l’APC d’El-biar. Des gestes de reconnaissance fortement appréciés par l’assistance et qui ont remué les cœurs des destinataires. Les enfants des deux gardiens honorés, des anciens dirigeants et joueurs de la JSEB.

    Fidèle à sa mission qu’il sacralise au plus haut point, A. Bergui a réussi son étape el-biarroise. L’association qu’il préside a réchauffé les esprits et les cœurs de ceux qui militent pour la pérennité des valeurs morales véhiculées par le sport. Bravo et coup de chapeau!

    « NDI AKO FRANKLINMCA Handball défend ses titres africains »

  • Commentaires

    1
    visiteur_bobhakimos
    Mardi 25 Septembre 2007 à 15:22
    merci ..
    2
    visiteur_sebbar
    Mardi 25 Septembre 2007 à 19:04
    Merci ?oi bobhakimos pour ta visite et tes encouragements.Sois le bienvenu
    Vive Mouloudia
    3
    visiteur_hakim.bene
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 01:38
    bravo pour l'?iture de l'histoire de la JESB,et vous ete honnorie de figure et personnalit?'el biar .
    encore merci
    4
    visiteur_sebbar
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 21:22
    sois le bienvenu Hakim.bene.N'oublies pas que la JSEB a beaucoup donn?u sport alg?en et au Mouloudia en particulier avec Zenir, Bachi ou Lazizi pour ne citer que ces trois internationaux.
    Merci pour ton mesage et ta visite.
    5
    visiteur_bobhakimos
    Samedi 16 Février 2008 à 17:36
    @sebbar je suis usmiste mon ami mais ce qui concerne l'histoire vive Mouloudia ;)
    6
    visiteur_bobhakimos
    Samedi 16 Février 2008 à 17:37
    @sebbar je suis usmiste mon ami mais ce qui concerne l'histoire vive Mouloudia ;)
    7
    visiteur_Sebbar
    Samedi 16 Février 2008 à 21:23
    salut bob hakimos.mes salutations a nos amis usmistes qui nous ont toujours soutenus.l'histoire a toujours r?is nos deux clubs.Il y a pas longtemps on chantait usma mouloudia, mais de nos jours on essaye d'envenimer la bonne relation entre nous deux
    8
    hakim.bene
    Mardi 26 Mai 2009 à 23:14
    bonjour a tous ,salam oua allay khoum
    je revien a 35 ans en arriere dans mon enfance je suis un vrai el biarois le vrai suportteur de jesb de ouabri zoubir namouchi jusqu'a les annee badak c'est bien
    domage a tout ce gache
    9
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Mercredi 27 Mai 2009 à 17:33
    Sois le bienvenue hakim et merci pour votre participation.Effectivement la grande équipe de la JSEB était connu pour son football chatoyant qui a donné de grands joueurs à l'Algérie comme les fréres Ibrir, soukhane; Bachi, Bouiche et autres
    10
    Visiteur
    Lundi 8 Mars 2010 à 19:38
    Des infos sur le petit frère de Abderahmane Ibrir svp ? Il s'appelle Smaïn Ibrir et a fait parti de l'équipe de l'ALN/FLN ! Merci d'avance
    11
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Lundi 8 Mars 2010 à 20:49
    salutation....je sais qu'il était avec son frére abderahmane ALLAH yerahmou avec l'équipe FLN, ex joueur de la JSEB et professionnel avec l'équipe de le HAVRE....je vais essayer de te trouver plus d'informations sur ce joueur.
    12
    Visiteur
    Mardi 9 Mars 2010 à 13:43
    J'attends avec impatiente merci :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :