-
MCA 1997-1998
Dob Fodil, Gasmi Hocine (debout), Maâchou Mohamed (avec la casquette), Mekhazni Mohamed (main sur la bouche),Houti Tayeb, Bendaoud Ramzi1997 -1998"Une saison ratée"
Vainqueur de la Coupe de la Ligue
relancée sous le nom de la Coupe du "1er Novembre"
Décès
de Semghouli Mohamed joueur du MCA des années 30,
de Souissi Yahia Joueur du MCA des années 40
Départs : Ifticène Younes (Entraîneur, retourne à l'USMA), Alane Abderrahman (Gardien de But WA Boufarik), , Dahmani Abderrezak (USMH), Khodja Abdelkader (OMR puis ESM Boudouaou), Ait Tahar Mourad (JSK), Nazef Lahcène (JSK)
Arrivées : Khennouf Rafik (US Biskra), Mekhazni Mohamed, Hamened Aomar, Doudène Karim et le jeune Espoir Maghrici Brahim (les 4 de la JSK), Nechad Abdelhamid (ASMO), Derriche Abdellatif (USMH), Houhou Samir (MOC, joue la finale de la Coupe du "1er Novembre" puis quitte le Club pour le MOC), Belgherbi Mohamed (ASO Chlef), Gasmi Hocine (CRB Mecheria), Henkouche Mohamed comme entraîneur en cours de la saison ...et le Cadet Boutine Brahim (ARB Alger Centre, senior au MCA en 1999)
Mercato Hivernal
Arrivée : Goual Affif (MOC)
- Transfert de Yacine Saltni au CSC avorté suite au refus du Mouloudia de lui donner sa libération malgré l'insistance de Boulahbib Sousou Président du Club Constantinois.
- Le Stade Tunisien refuse de libéré Lazizi Tarek qui a émis le vœux de revenir au Mouloudia
- L'ex joueur des années 70 Si Chaib Omar président de section suite au désistement de Chaâbane Lounes et le refus de Bachta Anwar par une partie des dirigeants de "Promosport".
- Chérif Tifaoui ex président du comité olympique et président de la fédération Algérienne du Karaté pressenti pour devenir président d'honneur.
Gasmi Hocine (CRB Mecheria) 2ème debout à droite
Le nouveau Mouloudéen Mekhazni Mohamed (JSK)
en contractant une grave blessure après la Coupe du "1er Novembre",
il met fin à sa carrière de joueur prématurément
Maghrici Brahim (JSK) et Nechad Hamid (ASMO)
optent pour le MCA
Effectif
Hamened Aomar (JSK), Lezzoum Ali dit "Zino", Bensalem Fethi (G.B)
Slatni Yacine, Mekhazni Mohamed (JSK, Gravement blessé en début de saison met fin à sa carrière), Belgherbi Mohamed, Nechad Abdelhamid (ASMO), Khennouf Rafik (US Biskra), Benhamlat Hakim, Khiat Sofiane, Azzouz Said (fils du Champion d'Afrique 1976 Mohamed), Allouche Fayçal, Zitouni Abderahmane, Bendaoud Ramzi
Derriche Abdellatif (USMH), Ouahid Brahim, Benazzouz Moussa, Maâchou Mohamed, Benkedjoune Fethi, Benali Ameur, Doudéne Karim (JSK), Sellou Nadir, Ammour Amar, Maghrici Brahim (Espoir JSK), Bendaoud Ramzi (Espoir)
Mechri Bachir, Houhou Samir (MO Constantine, quitte le MCA pour retourner au MOC avant l'entame du championnat), Dob Fodil, Saifi Rafik (Espoir), Gasmi Hocine (CRB Mecheria), Houti Tayeb, Goual Affif (MOC recruté au Mercato Hivernal),
Entraîneurs : le Duo Zenir Abdelouahab et Lafri Fouzi
ensuite le duo Henkouche Mohamed-Bencheikh Ali
ensuite retour de Zenir Abdelouahab et départ de Bencheikh
Entraîneur des Gardiens de But : Kadri Kamel
Entraîneur en jeunes : Azzouz Mohamed
Dirigeants
Président : Djouad Mohamed
(Tifaoui Chérif le président de la Fédération Algérienne du Karaté pressenti comme président d'honneur)
Président de Section : Si Chaib Omar (Chaâbane Louanes avait démissionné après la libération de Houhou)
Équipementier
"Delta Sport" Algérie
MCA Benjamins / Minimes
Debouts de Gauche à Droite : l'entraîneur Azzouz Mohamed, Lakehal Fouzi, Kairouane Abdelkader, Hadj Larbi Mounir, Kiraguel Rabah, Bouraba Tahar, Chafai Billel (G.B), Mustapha (Logistique)
Assis de Gauche à Droite : Farhi Ali, Gherbi Mohamed, Yekhlef Karim, Belkheir Mehdi, Ait Touati
Debouts : Farhi Ali, Haroun, Lakehal Fouzi, Keraguel, Djemaâ, Chafai Bilal (G.B)
Assis : Boufetah, Bouraba Tahar, Messili, Kairouane Abdelkader, Belkheir Mohamed Lamine
Préparation
2-22 Août préparation à Bouchaoui et stage à Alger (OCO Mohamed Boudiaf)
23 Août - 9 Septembre stage en Tchéquie
le onze sur la photo : Bensalem Fethi, Mekhazni, Nechad, Khennouf, Maâchou, Belgherbi
Mechri, Benkedjoune, Houhou, Derriche, Benazzouz
L'équipe du MCA promet de faire mal cette saison notamment après son retour du stage qui a été selon l'entraîneur très bénéfique et réussi à 100% "je rentre au pays avec une équipe très forte et riche en individualités" déclare d'emblée Zenir; à son retour de Tchéquie.
Toutes les commodités étaient réunis pour que l'équipe fasse une bonne préparation et que le stage se déroule dans de bonne conditions.Malheureusement, il y a eu les blessures de Dob qui a dû subir une opération chirurgicale au niveau de la mâchoire et de Benali qui n'a participé à aucun match.Le coach Mouloudéen très satisfait de ce qu'il a pu réaliser jusqu’ici, a tous les atouts pour réussir une bonne saison et jouer les premiers rôles.Pour cela, il compte sur l'effectif d'ailleurs bien préparé et qui semble fin prêt.Pour couronner le tout; les dirigeants du MCA se sont lancés sur les traçes de l'ex stoppeur Mouloudéen Tarik LAZIZI, notamment après que ce joueur ait déclaré dans une interview à "Compétition" qu'il avait une envie folle de rentrer au pays et réintégrer son club de toujours le MCA.Le président du club, Djouad s'est déplacé en Tunisie pour négocier le retour de "Baresi" avec les dirigeants du Stade Tunisien.
Le recrutement était ciblé avec l'arrivé de l'attaquant Houhou, le gardien de but international Hamened, les défenseurs Nechad et Khennouf, un jeune espoir de Mecheria Gasmi Hocine, et l'expérimenté milieu de terrain Doudéne tout en gardant l'ossature de la saison passé.l'effectif, en tout cas, avait belle allure.
Pour la première fois une nouvelle formule était adopté, la D1 scindée en deux groupes de 8 équipes chacun.Le MCA faisait partie du groupe B.
Le bilan était catastrophique en rapport avec les moyens mis à la disposition de l'équipe et les déclarations en grandes pompes des dirigeants et staff techniques en début de saison.
Le Mouloudia termina en un peu reluisante 5éme place de son groupe avec seulement 3 victoires en 14 matches joués pour 7 nuls et 4 défaites.les deux premiers de chaque groupe (USMH et USMA) se qualifient en finale du championnat, qui a vu la victoire finale des Harrachis (3-2).
A noter le départ de la nouvelle recrue Samir Houhou avant le début du Championnat en retournant au MOC ce qui a poussé le président de section Chaâbane Lounes à démissionner en accusant la direction d'agir sans le consulter, lui qui croyait au sens de but de l'Attaquant Mociste. Samir Houhou conspué par les supporteurs Mouloudéens qui réclamaient du temps de jeu pour Fodil Dob en lieu et place du longiligne Attaquant, jugé inefficace et malchanceux lequel dès la fin de la compétition mise par la Fédération afin de combler le retard de l'entame du Championnat à savoir la coupe du "1er Novembre" quitte le Mouloudia et retourne au MOC après insistance de Demigha président du Club Constantinois. Houhou explique cet échec, selon la presse de l'époque, au complot des joueurs contre lui et à l'esprit régionaliste qui régnait.
Un Fait Historique
Ayant été interpellés, en 1994, par le défunt Braham Derriche, les membres du dernier conseil d'administration du MC Alger, issus de l'élection de 1974, ont pris l'initiative de créer une association dont l'objectif final est de récupérer le club, ses couleurs, son histoire.
Le club est géré depuis 1977 par l'entreprise Sonatrach à la suite des dispositions prises dans le cadre de la réforme sportive du Ministre de la jeunesse et des sports Djamel Houhou.
C'est dans cet esprit qu'une cellule de réflexion est mise en place le mois de juin 1995 présidée par Smaïl Khabatou et composée de MM. Drif, Marif, Tafat Ahmed, Bachi Zoubir, Dr Messaoudi, Si Chaïb Omar, Bachta Anwar, Khiaïr, Boukerrou "Aziouez". Le premier projet de statut de cette association a été élaboré le 13 juillet 1995.Le 10 novembre 1996, l'assemblée constitutive de l'association El-Mouloudia a eu lieu au restaurant Bois-des-Cars au cours de laquelle sont adoptés les statuts et règlement intérieur et est élu un comité directeur présidé par Rachid Marif. Ce comité était composé de : Tafat (secrétaire général), Aouf Sid Ali (trésorier), et comme autres membres Drif, Mekirèche, le défunt Katrandji Mustapha, Adjani, Hassena, Kheddache, Yacef, Messaoudi, M. Rachedi, Bachi, Tahmi, Benmerabet, Harizi, Khabatou, Bachta, Kaoua et Laggoune.
Le 2 février 1997, la wilaya d'Alger délivre l'autorisation 1047 légalisant la création de l'association des anciens sociétaires du Mouloudia Club d'Alger. La publication dans la presse nationale a été faite le 11 mars 1997.
Dans l"intervalle de ces démarches, des contacts étaient entamés avec Sonatrach dont le premier a eu lieu en décembre 1995. Les négociations, elles, ont débuté le 16 juin 1996 avec l'ASP MCA présidée par M. Djouad. S'en suivra l'élaboration d'un projet de plate-forme portant collaboration entre l'association El-Mouloudia et l'ASP MCA. Au terme de deux jours de débat, les 12 et 13 juillet 1997, l'ASP MCA adhère au contenu du protocole d'accord présenté par El-Mouloudia. Le 14 juillet 1997, l'ASP demande à changer l'intitulé du document par le titre «Plate-forme» au lieu de «Protocole d'accord». Le 16 juillet, revirement total du président Djouad en raison d'un article relatif à l'autonomie totale de la gestion de la section football par El-Mouloudia. Le 20 septembre de la même année, El-Mouloudia envoi un mémorandum à Sonatrach, au ministre de l'Energie et des Mines et au MJS. Les membres de cette association ne s'arrêtent pas là, puisqu'en février 1998, l'APN est saisie par M. Kasbadji, alors député d'Alger-Centre au sujet de la situation et des perspectives de l'association El-Mouloudia et du MCA, fleuron du mouvement sportif national.Plus tard...
En mai 1999, l'association rencontre le chef de cabinet du ministre de l'Energie et des Mines qui débouchera, le 11 juin 2000, par la signature d'un document intitulé «Énoncé des principes généraux» consacrant la collaboration entre l'ASP MCA et l'association El-Mouloudia et la gestion de la section football, avec financement par Sonatrach à travers l'ASP. Le 24 juin 2000, une conférence de presse est animée par MM. Marif et Hassani pour informer l'opinion publique de ce rapprochement. Il a été décidé que la section football soit présidée par M. Mekirèche et son installation au niveau de la rue Charras. Le 26 août 2000, M. Mekirèche démissionne de son poste et est remplacé par Chaâbane Louanes. Suite à cela, le document est dénoncé par Sonatrach et du coup la section football réintègre l'ASP MCA.El-Mouloudia revient à la charge le 24 juin 2001, à la suite d'une rencontre entre le ministre de l'Energie et des Mines et ses représentants.
Classement FIFA le MCA 129ème
Championnat avec 2 Groupes
Groupe A : WAT, CAB, USC, MCO, USMH, CRB, MOC, CSC
Groupe B : MCA, ESM, WAB, USMA, JSK, USMB, ASAM
X, Hamened, Derriche, Doudène, Nechad, Gasmi, Azzouz Said, Lezzoum
Benali, Maâchou, Benhamlat Hakim, Meraga, Slatni Yacine
Matchs Amicaux de Préparation
en Amical WA Boufarik-MCA
Mechri Bachir, Achrouf Brahim, Mammeri Mohamed
Résultats
Septembre 1997 au Stade de Bologhine Jubilé de Tahir Hassen, buteur du Mouloudia des années 60/70
- Anciennes Gloires des années 60 entre eux
- Anciennes Gloires MCA - USMA
- MCA 1997 - CRB 1997
au Stade de Bologhine Amical Jubilé Tahir Hassen MCA-CRB 2-0
MCA : Hamened, Mekhazni, Khennouf, Fatahine, Nechad, Derriche Abdellatif, Saifi, Benazzouz, Houhou, Doudène, Maâchou - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi (Dob Fodil Absent, en rééducation)
CRB : Sassane, Fatahine, Chedeba, Galoul, Selmi, Talis, Bekhti, Saibi, Bensalah, Badji, Hchaichi
Jeudi 2.10.1997 au Stade du "5 juillet 1962" Coupe de la Ligue "1er Novembre" 1/32ème de Finale MCA-MC El Eulma 2-0 Houhou 37', Benkedjoune 82' - Arbitres : Berber, Boudjelida, Kemouche - Avertissements : Fatahine MCA Bakir Mohamed, Bakir Fouzi MCEE
MCA: Lezzoum, Mekhazni, Benhamlat Hakim, Nechad, Fatahine, Derriche Abdellatif (Ouahid 79'), Saifi, Doudène (Benazzouz 75'), Houhou, Benali (Benkedjoun 75'), Mechri (cap) - Remplaçants : Hamened (G.B), Khennouf - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
MCEE : Benabdelkader, Harkat, Selmi, Zerrougui, Bakir Mohamed, Badis, Saber, Adane Ghouti, Haddad (Bakir Fouzi 55'), Benahmed - Entraîneurs : Guelil Brahim et Neffar
Les perdants jouent la Coupe de la Consolation
Lundi 6.10.1997 au Stade du "5 juillet 1962" Coupe de la Ligue "1er Novembre" 1/16ème de Finale MCA-JS Bordj Ménaiel 1-0 But Mechri (à confirmer)
Jeudi 9.10.1997 à El Mohammadia Stade du "1er Novembre 1954" Coupe de la Ligue "1er Novembre" 1/8ème de Finale USMH-MCA 1-2 Boukelal 91' USMH Houhou 6', Benali 40' MCA - Arbitres : Ouznadji, Bendjaballah, Bentahar - Avertissements : Ould Ameur, Kasri, Benaissi, Diab USMH Derriche Abdellaif 15', Mekhazni 50', Doudène 75' MCA
USMH : Lamrani, Gharnaout (Karoui 70'), Benaissi, Kasri, Ould Ameur, Diab, Meraga (Amirat 64'), Boutaleb, Bencheikha (Boukellal 71'), Lounici (cap), Azizane - Entraîneur : Ramdani Brahim
MCA : Hamened, Mekhazni, Khennouf, Nechad, Fatahine, Derriche Abdellatif, Saifi (Benkedjoune 83'), Doudène, Houhou, Benali (Benazzouz 62'), Mechri (cap) (Azzouz Said 87') - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
Jeudi 16.10.1997 au Stade du "5 juillet 1962" Coupe de la Ligue "1er Novembre" 1/4 de Finale MCA-CRB 1-0 Benali 44' (Saifi rate un penalty) - Arbitres : Oussaci, Hmida, Nakouri - Avertissements : Khennouf 12', Saifi 74', Azzouz 86' MCA Ghoul, Bounekdja 43', Fatahine, Ali Moussa, Selmi, Chedeba CRB
MCA : Hamened, Mekhazni, Khennouf, Nechad, Fatahine Lyès, Derriche Abdellatif (Azzouz Said 82'), Saifi (Gasmi 77'), Doudène, Houhou, Benali, Mechri (cap) (Benazzouz 75') - Remplaçants: Zitouni, Ouahid, Benkedjoune, Lezzoum (G.B) - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
CRB : Mabrouk, Fatahine (Saibi 69'), Selmi, Bounekdja, Chedeba, Talis, Bekhti, Ghoul (Tara 65'), Ali Moussa, Badji, Bensalah (Meliani 80') - Remplaçants : Settara, Hchaichi, Belbouz, Souileh, Dekimèche (G.B) - Entraîneurs : Gormane Allel et Hargma farid
Lundi 27.10.1997 au Stade du "5 juillet 1962" Coupe de la Ligue "1er Novembre" 1/2 Finale MCA-ASMO 1-0 Mechri 3' Arbitres : Bendada, Belbordj, Dani - Avertissements : Fatahine 20' MCA Belloumi 30', Mosbah 84' ASMO
MCA : Hamened, Mekhazni, Khennouf, Nechad, Fatahine, Derriche Abdellatif, Saifi, Doudène, Houhou (Maâchou 60'), Mechri (cap) (Benkedjoune 62'), Benali - Remplaçant : Mekhazni - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
ASMO : Benselama, Benallal (Abdellali 74'), Benamara, Bouha, Benmerine, Belhadef, Haddada (Mosbah 62'), Mezouar, Zeddour, Belloumi (cap), Meguenni - Entraîneurs : Guemri Redouane et Bessol Ahmed
Jeudi 30.10.1997 au Stade du "5 juillet 1962" Coupe de la Ligue "1er Novembre" 3ème place USM Annaba - USMH 0-0 (Annaba aux Tirs au But) (USM Annaba remporte la Coupe de la Consolation)
Vendredi 31.10.1997 au Stade du "5 juillet 1962" Coupe de la Ligue "1er Novembre" Finale MCA-CA Batna 1-0 Saifi 8' - Arbitres : Dahou, Belbeh, Mehrez
MCA : Hamened, Khiat Sofiane, Khennouf, Nechad, Fatahine, Derriche Abdellatif, Mechri (cap), Saifi, Houhou, Benali (Benkedjoune), Doudène (Dob Fodil) - Remplaçants : Allouche, Zitouni, Ouahid, Sellou, Lezzoum Ali (G.B) - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
CAB : Smail, Khellout, Mezedjri, Arribi Salim, Bouaâraâra, Djeffel, Abdellaoui (Dilmi), Koulib, Meziane, Tebbal Mourad (Ziadi), Dob Mounir - Remplaçants : Benhassen, Laziz, Bensaci, Medkour, Cheriet (G.B) - Entraîneur : Ameur Djamil (Irak)
Conflit entre Djouad Mohamed président de "promosport" et Chaâbane Louanes à propos de la libération de Houhou Samir pour le MO Constantine et la programmation d'un match amical improvisé contre le MOC au lieu de répondre favorablement à l'invitation du CRB pour participer au tournoi en hommage à Ait Grine (ex président du CRB décédé)
Chaâbane Louanes, le président de la Section Football, mécontent dépose sa démission (Si Chaib Omar nommé à sa place)
match Amical MCA-MO Constantine
Jeudi 1.1.1998 (Jour de Ramadhan) au Stade du "5 juillet 1962" USM Alger-MC Alger 0-0 - Arbitres : Ourabia, Mazari, Athmani - Avertissements : Djahnine 1', Meftah Mahieddine 36', Smati 50', Zeghdoud 79' USMA Fatahine 4', Allouche 20' MCA
USMA : Belmellat, Hamdoud, Ghoul, Hamdani (cap), Zeghdoud, Meftah Mahieddine, Khouni (Ait Belkacem 65'), Djahnine, Smati, Zouani Réda, Zekri - Entraîneur : Ifticène Younes
MCA : Hamened, Slatni Yacine, Khenouf, Allouche, Fatahine (Belgherbi 77'), Derriche Abdellatif, Saifi, Doudène, Dob Fodil, Benali (Sellou 85'), Mechri (cap) - Remplaçants : Benkedjoune, Houti, Khiat Sofiane, Ouahid, Lezzoum (G.B) - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi - Entraîneur des Gardiens de But : Kadri Kamel
Jeudi 8.1.1998 au Stade du "5 juillet 1962" MCA-JS Kabylie 1-1 Dob Fodil 25' MCA Ait Tahar 40' JSK - Arbitres : Berber, Roumani, Abbas - Avertissements : Dob Fodil 29', Hamened 45', Khennouf 80', Nechad 84' MCA Rahmouni 18', Akkache Hakim 38 ' et 78', Boubrit 78' JSK - Expulsion : Akkache Hakim 78' JSK (2 cartons)
MCA : Hamened, Slatni Yacine, Khenouf, Nechad, Blegherbi, Derriche Abdellatif, Saifi, Doudène, Dob Fodil, Benali (Benkedjoune), Mechri (cap) - Remplaçant : Benhamlat Hakim - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
JSK : Mahrez, Akkache Hakim, Benhamlat Aziz, Zafour, Rahmouni, Belkaid, Ait Tahar (Selmoun), Nazef, Meghraoui (Meddane), Boubrit, Ghazi - Entraîneurs : Mouassa Kamel et Ait Mouloud
Jeudi 15.1.1998 à Sétif Stade du "8 Mai 1945" ES Sétif-MC Alger 2-1 Derbal 46', Rahmouni 85' ESS Mechri 45' MCA - Arbitres : Dahou, Harraz, Bettahar - Avertissement : Dob Fodil 29' MCA
ESS : Belhani, Derbal, Kamli (Bouzidi 86'), Debouche, Tribèche, Mahdaoui, Zorgane, Daoud (Achache 80'), Madoui, Ramhouni (cap), Houari Hamza (Benmessahel Redouane 65') - Entraîneurs : Pakert Peter et Khalfa Boualem
MCA : Hamened, Allouche, Khenouf (Zitouni 70'), Nechad, Belgherbi, Derriche Abdellatif, Slatni Yacine, Doudène (Saifi 76'), Dob Fodil, Sellou, Mechri (cap) - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
Jeudi 22.1.1998 au Stade du "5 juillet 1962" MC Alger-ES Mostaganem 1-0 Sellou 84' sur penalty - Arbitres : Hirèche, Hamlaoui, Guettaf - Avertissements : Doudène 28', Mechri 44' et 87' MCA Chrofi 22' ESM - Expulsions : Saifi 84' (Rouge direct), Mechri 87' (2 cartons) MCA Lahmar 84' (Rouge direct), Khaief 88' ESM
MCA : Hamened, Allouche (Benali 57'), Zitouni (Khennouf 89'), Nechad, Blegherbi, Derriche Abdellatif, Slatni Yacine, Sellou, Dob Fodil (Saifi 72'), Doudène, Mechri (cap) - Entraîneur : Zenir Abdelouahab - Adjoint : Lafri Fouzi
ESM : Chorfi, Bensalem, Kraoua, Belhocine (Khaief 64'), Halès, Mokkadem, Henni, Lahmar, Merrakchi, Djender (Hamou Belkacem 75'), Hamoumou (Hadda 64') - Entraîneur: Bensaoula Tedj
février 1998 Hamened Aomar retenu pour la CAN 1998
3 titularisations durant cette CAN
le 8.2.1998 à Ouagadougou Guinée-EN 1-0
11.2.1998 à Ouagadougou Burkina Faso-EN 2-1 (photo)
15.2.1998 à Ouagadougou Cameroun-EN 2-1
Départ de Zenir Abdelouahab, Arrivées de Henkouche Mohamed et Bencheikh Ali
Jeudi 26.02.1998 à Blida Stade des "Frères Brakni" USM Blida-MC Alger 1-1 Belatrèche 65' USMB Benali 34' MCA - Arbitres : Oussaci, H'mida, Miloudi - Avertissements : Medjahed 29' USMB Doudène 57', Dob Fodil 83' MCA
USMB : Sassane, Harkas (Benameur 46'), Galoul, Bakhta, Zane Hakim, Medjahed, Chambet (Belatrèche 62'), Khezrouni, Zouani Billel, Bessaoud, Mekhtiche (Mahmoudi 75') - Entraîneurs : Ighil Meziane et Echouf Ahmed
MCA : Lezzoum, Doudène, Slatni Yacine, Nechad, Allouche, Sellou, Benkedjoune (Fatahine 89'), Derriche Abdellatif (Khiat Sofiane 60'), Dob Fodil, Benali, Mâachou (Gasmi 55') - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Bencheikh Ali
Jeudi 5.3.1998 au Stade du "5 Juillet 1962" MC Alger-AS Aïn M'lila 0-0 - Arbitres : Touati Djaballah, Boutenzar, Charef - Avertissements : Bouzid 16', Bacha 61', Grabsi 88' ASAM
MCA : Hamened, Khiat Sofiane, Slatni Yacine, Nechad, Belgherbi, Derriche Abdellatif, Mâachou (Gasmi 59'), Sellou (Ammour 23'), Benkedjoun, Benali, Mechri (cap) (Houti 57') - Remplaçants : Saifi, Mekhazni, Lezzoum (G.B) - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Bencheikh Ali
ASAM : Bougherara, Bachoua, Izaoui F, Izaoui Z, Bouzid, Grabsi, Aouab, Kellab, Bouchachouaa (Lejouh 59'), Bacha, Soualmia (Terfaia 86') - Entraîneurs : Zekri Hocine et Azeroual Abdelhamid
Blessure de Sellou Nadir, le médecin du club lui donne 15 jours de repos total
Jeudi 19.3.1998 à Khenchela Stade "Hammam Amar" Coupe d'Algérie 1/32ème de Finale USM Khenchela (Régionale Ligue de Batna)-MCA 0-0 après prolongations (USMK auxTirs au But 4-3) (Slatni Yacine et Zitouni ont raté pour le MCA) - Arbitres : Oussaci, Aribi, Demane - Avertissements : Demane 81' USMK Derriche Abdellatif 37' MCA
USMK : Djoghlal, Derane, Messai, Haddad, Laghrour, Mamène, Sahnoune (El Hadj), Lebouazda, Bouchareb, Beliroune - Entraîneur : Bourebha Said
MCA : Hamened, Slatni Yacine, Zitouni, Nechad, Belgherbi, Derriche Abdellatif, Benkedjoune, Doudène, Dob Fodil, Benali, Mechri (cap) - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Bencheikh Ali
La direction programme un stage de 10 jours à l'OCO "Mohamed Boudiaf" et Sanctionne Mechri et Benali
alors que Sellou et Dob Fodil continuent leurs soins
Lundi 31.3.1998 à Boufarik Stade "Mohamed Reggaz" WA Boufarik-MC Alger 0-1 Benali 28' - Arbitres : Lezzoum - Avertissements : Saoudi 54' WAB Belgherbi 54', Saifi 65' MCA
WAB : Alane Abderahmane, Sediki, Boughrab, Mammeri Mohamed, Saoudi, Zouati, Guettal, Hassab (Douadi 70'), Karoui, Cheblaoui, Saib - Entraîneur : Bouhellal Kamel
MCA : Hamened (cap), Khiat Sofiane, Slatni Yacine, Nechad, Belgherbi, Derriche Abdellatif, Sellou, Benkedjoun, Benali, Ammour (Houti 57'), Mâachou - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Bencheikh Ali
10.4.1998 Décès de Semghouli Mohamed
ancien joueur du MCA des années 30
Mercato Hivernal
Un différend est né entre Henkouche et Bencheikh à propos du renforcement de l'équipe
Henkouche insiste sur Goual Afif alors que Bencheikh préfère Alliche Samir
Recrutement de Goual Afif (MO Constantine)
Retour
Jeudi 16.4.1998 MCA Judo Champion d'Algérie battant l'USMA en finale 4-1
Vendredi 17.4.1998 au "Stade du 5 juillet 1962" match Décalé MC Alger - USM Alger 0-1 Mehdaoui 31' - Arbitres : Benchenâa, Chadli, Bourayou - Avertissements : Saifi 87' MCA Meftah Mahieddine 71', Maiga 75' USMA
MCA : Hamened (cap), Slatni Yacine, Zitouni, Nechad, Allouche, Derriche Abdellatif (Mâachou 73'), Goual (Benkedjoune 62'), Saifi, Dob Fodil, Benali, Mechri - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Bencheikh Ali
USMA : Belemllat, Hamdoud, Ghoul (Mehdaoui 13'), Hamdani, Zeghdoud, Meftah Mahieddine, Hadj, Djahnine, Smati, Zouani (Zekri 67'), Maiga (Khouni 80') - Entraîneur : Ifticène Younes
Altercations entre Bencheikh et quelques joueurs et ente les anciens et nouveaux joueurs après le match contre l'USMA
Djouad limoge Bencheikh Ali qui avait décidé de partir juste après cette défaite (ne sentant pas l'appui de la Direction dans ses décisions d'écarter quelques joueurs et faire confiance aux jeunes selon ses dires)
Départ de Bencheikh Ali et retour de Zenir Abdelouahab
Jeudi 23.4.1998 à Tizi Ouzou Stade du "1er Novembre 1954" JS Kabylie-MC Alger 3-0 Ait Tahar 11', 40', Meghraoui 87' - Avertissements : Meghraoui 21', Boubrit 58' JSK Belgherbi 39', Nechad 45' MCA - Expulsion : Allouche 27' MCA
JSK : Mahrez, Nazef, Benhamlat, Zafour, Belkaid, Ait Tahar (Ould Rabah 77'), Meghraoui, Ghazi (Akkache 89'), Boubrit (Kherroubi 89'), Meddane - Entraîneurs : Mouassa Kamel et Ait Mouloud
MCA : Hamened (cap), Allouche, Slatni Yacine, Nechad, Belgherbi, Derriche Abdellatif, Goual, Doudène, Dob Fodil, Benali (Sellou 40 puis Saifi 63'), Mechri (Mâachou 63') - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Lafri Fouzi (en attendant Zenir Abdelouahab)
ighil Meziane convoque Slatni Yacine, Fatahine, Saifi et Dob Fodil en EN
Jeudi 07.05.1998 au Stade du "5 juillet 1962" MC Alger-ES Sétif 0-0 - Arbitres : Haimoudi, Terchoune, Kerrai - Avertissements : Fatahine 20', Goual 30', Zitouni 34', Dob Fodil 59', Hamened 85' MCA Belaiter 19', Derbal 30', Belhamel 71', Mehdaoui 87' ESS - Expulsion : Khalfa Boualem 86' Entraineur de l'ESSMCA : Hamened (cap), Slatni Yacine, Zitouni, Nechad, Fatahine, Derriche Abdellatif, Goual, Doudène (Saifi 72'), Dob Fodil (Gasmi 60'), Benali, Mechri - Remplaçants : Belgherbi, Khennouf, Mâachou, Houti, Lezzoum (G.B) - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Zenir Abdelouahab
ESS : Belhani, Derbal, Khaled (Madoui 65'), Tribèche, Bendriss, Mehdaoui, Benmessahel Redouane (Houari 89'), Zorgane (Ayad 78'), Belhamel, Belaiter, Rahmouni - Remplaçants : Mokdad, Nougha, Mehellel, Mehri (G.B) - Entraîneurs : Khalfa Boualem et Pakert
Jeudi 14.5.1998 à Mostaganem ES Mostaganem-MC Alger 3-1 Nechad 6' (csc), Blehocine 50', Merakchi 58' ESM Goual 15' MCA - Arbitres : Oussaci, H'mida, Athamnia - Avertissements : Mokadem ESM et Goual 69' MCAESM : Nouioua, Belahouel (Diss 70'), Lahmar, Bensalem (Belhocine 46'), Helass, Mokadem, Henni, Megueni (Akyaf 59'), Merakchi, Djender, Hamou - Entraîneurs : Bensaoula Tedj et Benguela
MCA : Hamened (cap), Slatni Yacine, Khennouf, Nechad, Fatahine, Derriche Abdellatif, Goual, Sellou, Saifi, Benali, Benkedjoun (Mâachou 60') - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Zenir Abdelouahab
7.5.1998 à Constantine Coupe d'Algérie junior 1/4 de Finale Aller MOC-MCA 2-1 (MCA avec Messaoudi Ahmed)
14.5.1998 à Bologhine Coupe d'Algérie junior 1/4 de Finale Retour MCA-MOC 1-3 le détenteur éliminé (MCA avec Messaoudi Ahmed)
Jeudi 21.5.1998 au Stade du "5 juillet 1962" MC Alger-USM Blida 2-0 Gasmi 49' et 77' - Arbitres : Bendad, Dani, Belbordj - Avertissements : Derriche 14' MCA Drali 75', Bakhta 89' USMBMCA : Lezzoum, Slatni Yacine, Khiat Sofiane (Khennouf 46' puis Belgherbi 55'), Nechad, Derriche Abdellatif, Goual, Doudène, Saifi, Gasmi, Benali (Sellou 67'), Mechri (cap) - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Zenir Abdelouahab
USMB : Haniched (Berrabah 36'), Galoul, Drali (Krebaza 58'), Bakhta, Zane, Khezrouni, Medjahed, Bessaoud (Hamiti 55'), Zouani Billel, Mekhtiche, Harkas - Entraîneurs : Benturki El Hadi et Echouf Ahmed
22 Mai 1998 Décès de l'ancien joueur du MCA des années 40 Souissi Yahia
Jeudi 28.5.1998 à Ain Mlila Stade "Démène Debbih" AS Aïn M'lila-MC Alger 0-0 - Arbitres : Lezzoum, Benkhaledi, Tayeb (Ligue de Tlemcen) - Avertissements : Zitouni MCA Mekkani 77' ASAMASAM : Bougherara, Ghenam, Mekkani, Zerfa, Grabsi, Ababsa (Koulab 62'), Soualmia (Saouli 62'), Izaoui, Bouzid, Aouab, Bacha (Kouyate Moudibo 67') - Entraîneur : Alexandrov
MCA : Lezzoum, Slatni Yacine, Zitouni, Nechad, Belgherbi, Derriche Abdellatif, Saifi, Sellou, Gasmi (Benali 46'), Doudène, Mechri (cap) - Entraîneurs: Henkouche Mohamed et Zenir Abdelouahab
Du 30.5 au 1.6.1998 MCA Benjamins au Tournoi international d'Istres (France)
Jeudi 11.6.1998 au Stade du "5 juillet 1962" MCA-WA Boufarik 0-0 - Arbitres : Benaissa, Saker, Belebcir - Avertissement : Alane 90' WAB (Boughrab rate un penalty à la 30' pour le WAB)
MCA : Lezzoum, Slatni Yacine, Derriche Abdellatif, Allouche Fayçal (son dernier match avec le MCA), Belgherbi, Sellou, Goual (Benali 55'), Doudène, Gasmi (Mâachou 75'), Saifi, Mechri (cap) - Entraîneurs : Henkouche Mohamed et Zenir Abdelouahab
WAB : Alane Abderahmane, Seddiki, Boughrab, Amari, Mammeri Mohamed, Zouati (Kessi 68'), Mammeri S, Saib, Chablaoui (Hassab 85'), Zerrouk (Souadi 67'), Guettal - Entraîneurs : Habbache Rachid dit "Bambino" et Bouhellal Kamel
Saifi Rafik élu meilleur jeune Espoir de la saison 1997-1998
Mahmoud Bacha Abdelhamid nommé officiellement nouveau "Coach" du MCA pour remplacer le duo Henkouche Mohamed et Zenir Abdelouahab avant de se rétracter puis accepter d'entamer la nouvelle saison 1998-1999 comme entraîneur en chef
Du 19 au 26.6.1998 participation des Espoirs du MCA au Tournoi international de Paris (promotion pour le mondial 1998)
Buteurs
Merakchi Hamid (ES Mostaganem) 7 Buts
Bourahli Isaâd (CS Constantine) 6 Buts
Ait Tahar Mourad (JSK) 5 Buts
Classement final
Groupe A
Groupe B
Finale du Championnat : Stade 5-juillet-1962 USM El Harrach 3-2 USM Alger
Relégation
-
Pas de relégation
-
Promotion
- JSM Bejaïa, USM Annaba , NA Hussein Dey , ES Tébessa , Bordj Bou Arreridj,E Sour El Ghozlane , JSM Tiaret, GC Mascara, RC Kouba, ASM Oran, SA Mohamadia, IRB Hadjout accèdent en D1
- Coupe d'Algérie
Cadets : NA Husein-Dey - ASO Chlef 2-1
Juniors : USM Alger - HAMRA Annaba 2-0
Militaire : ???
Senior
1/32ème de Finale
USM Khenchela (Régionale Ligue de Batna)-MCA 0-0 après prolongations (USMK aux Tirs au But 4-3)
CS Constantine - WA Tlemcen 0-0 (WAT aux Tirs au But)
MC Oran - ES Sétif 2-1
1/16ème de Finale
MC Oran - El Amiria 1-0
WA Tlemcen - NRB Touggourt 2-0
1/8ème de Finale
HAMRA Annaba - MC Oran 0-1
WA Tlemcen - IRB El Hadjar 1-0
1/4 de Finale Aller
MO Constantine -WA Tlemcen 2-1
USM Ain Beida - JSM Tiaret 4-2
MB Tlydjene - MC Oran 1-2
IRB Laghouat - USM Annaba 0-2
1/4 de Finale Retour
WA Tlemcen - MO Constantine 1-0
JSM Tiaret - USM Ain Beida 2-2
MC Oran - MB Tlydjene 2-0
USM Annaba - IRB Laghouat 1-0
1/2 Finale Aller
USM Annaba - WA Tlemcen 1-3
MC Oran - USM Ain Beida 3-0
1/2 Finale Retour
WA Tlemcen - USM Annaba 6-0
USM Ain Beida - MC Oran 1-2
Finale
23.6.1998 à Alger Stade "5 juillet 1962"
WA Tlemcen - MC Oran 1-0
Coupe de la Ligue
relancée sous le nom de la Coupe du "1er Novembre"
1/32ème de Finale
Groupe Est
CA Batna - HB Chleghoum Laid 3-2 après prolongations
Groupe Centre-Est
MC Alger - MC El Eulma 2-0
Groupe Centre-Ouest
USM Blida - RC Arbaâ 6-1
Groupe Ouest
ASM Oran - SCM Oran 2-1
1/16ème de Finale
Groupe Est
IRB Khenchela - CA Batna 0-1
Groupe Centre-Est
MC Alger - JS Bordj Ménail 1-0
Groupe Centre-Ouest
USM Blida - WA Mostaganem 1-0
Groupe Ouest
MC Oran - ASM Oran 2-2 (ASMO aux Tirs au But)
1/8ème de Finale
Groupe Est
USM Annaba - CA Batna 0-1
Groupe Centre-Est
USM El Harrach - MC Alger 1-2
Groupe Centre-Ouest
USM Blida - E Sour El Ghozlane 1-0
Groupe Ouest
ASM Oran - GC Mascara 0-0 (ASMO aux Tirs au But 5-4)
1/4 de Finale
Groupe Est
CA Batna - MO Constantine 0-0 (CAB aux Tirs au But 5-4)
Groupe Centre-Est
CR Belouizdad - MC Alger 0-1
Groupe Centre-Ouest
USM Blida - USM Alger 1-0
Groupe Ouest
ASM Oran - JSM Tiaret qualification de l'ASMO
1/2 Finale
CA Batna - USM Blida 1-0
MC Alger - ASM Oran 1-0
3ème Place de la Coupe de la Ligue
Les éliminés des précédents Tours ont joué la Coupe de la Consolation
Jeudi 30.10.1997 à Alger Stade du "5 juillet 1962"
USM Annaba - USM El Harrach 0-0 (Annaba aux Tirs au But)
(USM Annaba remporte la Coupe de la Consolation)
Finale de la Coupe de la Ligue "1er Novembre"
le 1er Novembre 1997 à Alger Stade du "5 Juillet 1962"
MC Alger - CA Batna 1-0
-
Commentaires
7Tahir 1Jeudi 22 Mars 2018 à 22:546kerroumDimanche 7 Août 2016 à 00:05Salut , je reviens encore une fois pour une petite précision en ma possession
Journée 5 du 26-02-98 USM Blida - MC Alger 1-1
But Blidéen inscrit par Belatrèche à la 65 minute
Bonne continuation.
-
Dimanche 7 Août 2016 à 00:09
-
c'est fait je viens de mentionner le buteur Mouloudien barak allah fik Kerroum pour cet ajout, c'est toujours utile merci encore pour tes contributions, à la prochaine
4kerroumLundi 1er Août 2016 à 21:37Salut , je repasse ce jour car je tombe sur une information manquante qui est peur etre chez moi :
3° Journée ES Sétif - MC Alger 2-1 But du Mouloudia inscrit par B.Mecheri à la 45 minute.
Si ca peut servir.
Bonne continuation et à la prochaine .
Ajouter un commentaire
sahit daham adel..tu peux me dire le jubilé de quel joueur ???,