NOUZARET
Robert
Un caractère
trempé
Robert Nouzaret est un ancien footballeur et entraîneur français né le 29 septembre 1943 à Marseille (Bouches-du-Rhône. 1,75m pour 78kg, il a été milieu de terrain puis défenseur à l'Olympique lyonnais, aux Girondins de Bordeaux et à Montpellier Littoral SC.
Robert Nouzaret effectue ensuite une remarquable carrière d'entraîneur: Connu pour son fort tempérament mais aussi pour sa franchise et ses qualités humaines, Il a fortement contribué à la renaissance d'une équipe de football professionnelle à Montpellier avec son ami d'enfance Louis Nicollin. Il entraine à plusieurs reprises Montpellier HSC, mais aussi Lyon, Saint-Étienne, Toulouse et Bastia. Il effectue actuellement une carrière en Afrique. il a été a deux reprises sélectionneur et directeur technique des éléphants de Côte d'Ivoire. Actuellement, il dirige le Syli National de Guinée après avoir drivé le doyen des clubs Algérien, le MC Alger
“Le MCA était géré par des irresponsables”
«Pour moi, le MCA est un grand club. A lui seul, il peut drainer des foules nombreuses. Quand on m’a proposé le poste d’entraîneur, j’ai vite accepté en prenant compte surtout des écho favorables que j’ai pu recueillir. Toutefois, la suite fut moins rose puisque j’ai découvert des choses vraiment inadmissibles, à commencer par le stage d’intersaison qu’on avait effectué en Italie. Malgré cela, on a su avec mon staff technique remettre le groupe sur les rails. Mais, une fois le championnat entamé, on était confrontés à des problèmes extra-sportifs. Je dirais que c’est dommage que la lune de miel fut très courte», avouera l’ex-coach stéphanois. Ce dernier semble regretter ses mésaventures vécues au MCA. A ce sujet, Nouzaret imputera toute la responsabilité de l’échec à l’incompétence du staff dirigeant qui, selon lui, n’était pas à la hauteur d’un club de la dimension du MCA. «Moi, je suis capable de me regarder dans un miroir, alors que les ex-dirigeants ne peuvent pas le faire, car ils ont toujours voulu faire saboter l’équipe. Je n’ai jamais vu des dirigeants qui souhaitent voir leur équipe perdre !», s’exclama- t-il avant d’enchaîner «Je vous avoue que mon intervention à la radio était dans un but sain, celui de faire réagir le président qui n’écoutait guère ses joueurs et d’orienter son attention sur cette situation grave. Le temps m’a donné raison.» Mais la question qui semble chiffonner le plus l’ex-entraîneur des Vert et Rouge est si le groupe de joueurs, qui l’ont accompagné ce jour-là à la radio, était honnête ou pas ? «A un certain moment, je n’arrivais plus à distinguer entre celui qui disait vrai et celui qui ment. Les joueurs, eux aussi, ont leur lot de responsabilité. Personnellement, je considère que les joueurs algériens ont un statut de professionnel au vu des sommes faramineuses qu’ils empochent, mais qu’ils ne remplissent pas leur part de travail», dira Nouzaret
Son limogeage du MCA
Robert Nouzaret n'est plus aux commandes du club algérien du MC Alger. Il a été limogé pour raisons «techniques et disciplinaires», selon la presse algérienne. Le technicien français était sur la sellette depuis la série de «contre-performances qui ont fait chuter l'équipe dans la zone des relégables», toujours selon la même source.
Le MC Alger, 11e du Championnat d'Algérie, a enregistré quatre défaites consécutives lors de ses derniers matches de championnat. La défaite à domicile (1-3) face à l'équipe égyptienne d'Ennpi en quart de finale aller de la Ligue des champions arabes a scellé le sort de Robert Nouzaret.
Il est également reproché au technicien français son «manquement à l'obligation de réserve», une clause figurant dans son contrat, et d'être «à l'origine de conflits apparus entre les joueurs et les dirigeants», selon la presse. Nouzaret a qualifié de «mensonges» les raisons invoquées par la direction du club algérois, précisant qu'il allait «saisir son avocat», dans un entretien paru dans le quotidien francophone Liberté.
La série de mauvais résultats que traverse le Mouloudia d’Alger aura atteint son point culminant, lundi dernier, après la défaite contre ENPPI d’Egypte (3-1) pour le compte du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions arabe. La cinquième d’affilée (toutes compétitions confondues) qui n’a fait qu’enfoncer le couteau dans la plaie. C’est la défaite de trop pour l’équipe qui, du coup, aura compromis toutes ses chances de qualification pour les demi-finales. « On a fait ce qu’il fallait faire pour entrer dans le match. On a ouvert le score, mais sur une erreur défensive, l’adversaire est revenu au score. La sortie de Hammadou a chamboulé ensuite le dispositif mis en place. ENPPI a su, après, exploiter nos défaillances en défense pour faire la différence en deuxième période. Je remercie tout de même les joueurs pour l’esprit de combativité et la volonté affichée durant tout le match », dira le coach mouloudéen à la fin de la rencontre. Tout compte fait, l’équipe déjà en crise aiguë depuis le début de la semaine se retrouve désormais au bord de l’explosion. Les supporters hyper excités après le troisième but égyptien ont jeté leur fiel sur la direction, en particulier le président Messaoudi dont ils réclamaient le départ. Le coach Nouzaret qui a eu jusque-là le soutien indéfectible du public n’a pas été épargné, lui aussi, à la fin du match. Les fans mouloudéens n’ont pas manqué de manifester leur colère par des jets de projectiles.
La tension qui prévaut au sein de l’équipe pourrait provoquer des changements imminents. Le divorce entre le coach français et la direction aurait déjà été consommé. Selon certaines indiscrétions ce n’est qu’une question de temps. Même l’entraîneur Nouzaret sait que ses jours sont comptés. Il l’annonce d’ailleurs en pleine conférence de presse juste après le match : « Je sais que mes jours sont comptés, mais si je venais à quitter le MCA, je le ferai avec un grand regret. » D’ailleurs, le premier vice-président, Tourqui, lui a fait savoir, lundi, peu avant le coup d’envoi, que c’est son dernier match à la barre technique de l’équipe. La réaction de Tourqui est venue après le refus de Nouzaret de le laisser prendre place avec les joueurs. Une prise de bec s’est ensuivie, il a fallu l’intervention des joueurs pour calmer les esprits. Tourqui ne lui pardonnera jamais ses déclarations fracassantes sur les ondes de la Chaîne III de 3 la Radio Algérienne.
Son Bilan avec le MCA
Saison 2005-06
( Phase Aller)
Juillet-Décembre 2005
Championnat
1.) MCA-1-ASO-3
2.) MCO-1-MCA-2
3.) MCA-3-CABBA-1
4.) USMB-2-MCA-1
5.) MCA-2-ESS-1
6.) NAHD-2-MCA-2
7.) MCA-1-USMA-1
8.) CAB-1-MCA-0
9.) MCA-3-USB-0
10) JSK-2-MCA-1
11) MCA-3-CSC-0
12) USMAn-1-MCA-0
13) MCA-0-CRB-1
14) WAT-3-MCA-2
Matchs joués : 14
Victoire......... : 5
Défaites....... : 7
Nuls ............ : 2
Points ..........: 17
Coupe Arabe (A.C.L)
El Merrikh (Soudan)-MCA 1-0 / 0-2
Zawra (Irak)-MCA 0-3 / 1-3
MCA-Enppi (Egypte) 1-3
Matchs joués : 5
Victoire......... : 3
Défaites....... : 2
Nuls ............ : 0
MEGUELLATI Abdelhak
L'éternel Intérimaire
Après le limogeage de Robert Nouzaret, la direction confie les destinées techniques au jeune Adjoint Abdelhak Meguellati et l'entraîneur des Gardiens de But le Roumain Ulien avant la nomination de Saâdi Noureddine au Mercato Hivernal.
Bilan 1
avant la nomination de Saâdi
Championnat Paradou AC-MCA 0-2
Coupe d'Algérie
1/32ème de Finale
IRB Sidi AISSA -MCA 1-2
Deuxième passage Abdelhak va encore remplacer Saâdi Noureddine avant l'arrivée de François Bracci
Bilan 2
après le limogeage de Saâdi Noureddine et avant la nomination de Bracci François
Championnat
MCA-USM Annaba 2-1
SAÂDI Noureddine
un passage éclair
Recruté au Mercato Hivernal, Saâdi Noureddine entame la phase retour par une défaite à Chlef ce qui va compliquer sa tâche à redresser la barre et conquérir le coeur des fans. La défaite à domicile face aux oranais du MCO n'a pas ébranlé sa détermination à bien faire. Il gagne à Bordj Bou Arréridj, il récidive au Caire avec une éclatante victoire en Ligue des Champions Arabes mais la défaite à domicile au temps de Nouzaret n'a pas permis au Mouloudia de passer. Saâdi va enchaîner par la suite le bon et le moins bon avec deux Qualifications en Coupe d'Algérie mais en perdant plusieurs points en championnat notamment contre l'USMA, l'ES Sétif et lors de son dernier match contre le CS Constantine ce qui poussa les dirigeants à mettr terme à son aventure. Il sera remplacé par l'intérimaire et Adjoint Meguellati.
Bilan
Championnat
ASO Chlef-MCA 1-0
MCA-MCO 1-2
CA Bordj Bou Arréridj -MCA 1-2
MCA-USM Blida 1-0
NAHD-MCA 1-2
ES Sétif -MCA 2-0
USMA-MCA 1-0
MCA-CA Batna 3-2
US Biskra-MCA 0-0
CS Constantine-MCA 2-1
Coupe d'Algérie 1/16ème de Finale CS Sig-MCA 1+2
1/8ème de Finale CRB Dar El Beida-MCA 0-2
Ligue des Champions Arabes (ACL)
Retour ENPPI (Égypte)-MCA 1-2 éliminé
BRACCI François
Le Roi d'Alger
Vainqueur de la Coupe d'Algérie 2006, Bracci a conquis l'exigent Public Mouloudéen par son charisme et sa soif de vaincre qu'il a su transmettre à ses joueurs qui se sont transcendé vers la fin de la saison 2005-2006 en allant remporter le trophée tant attendu par les fans du club.
Avec son caractère Méditerranéen il s'est vite intégrer au Moule du Mouloudia même s'il connaissait assez bien le championnat algérien pour avoir driver le CS Constantine mais le contexte du Mouloudia est tout autre, avec une pression terrible au quotidien.
François Bracci avait remporté presque tout ses derbys ce qui a fait augmenter sa côte auprès de la famille Mouloudéenne dirigeants et supporters, il permit au MCA de renouer avec les titres en remportant la Coupe d'Algérie après 23 années d'attente depuis le dernier sacre dans cette compétition en 1983.
En Championnat il termine à la 6ème place.
Championnat
MCA-JSK 1-1
CRB-MCA 1-2
MCA-WA Tlemcen 0-0
Paradou AC-MCA 1-3
Coupe d'Algérie
1/4 de Finale MCA-ES Sétif 2-1
1/2 Finale WA Tlemcen-MCA 1-3
Finale MCA-USMA 2-1