CASONI Bernard
Un Style au goût inachevé
Avec Bernard Casoni le Mouloudia a retrouvé un style de jeu.Pour son deuxième passage à la tête du Club le coach français avait comme ambition de terminer le travail non achevé en 2017-2018 et début 2018-2019 avec l'espoir de remporter le Titre de Champion tant attendu par le peuple du MCA.
Recruté au début de la saison 2019-2020, il installe son staff et commence son recrutement avec l'aide de ses dirigeants.La signature de Djabou "Moumouche" le métronome de Sétif l'enchante grandement.
L'entame était plus que brillante et l'appétit grandissait au fil des journées notamment après les victoires à Béchar et à Oran mais comme à chaque fois il suffit d'un revers que tout bascule.Après l'amère défaite contre la JSK et le match nul contre le CRB à domicile les dirigeants ont commencé à lui chercher un remplaçant...ses choix sont contestés et la gronde populaire est devenue pressante.
Il est limogé le 11.12.2020 après la défaite à Bel-Abbès.
Bilan de Casoni Bernard
(15 Matches : 7 Victoires - 5 Nuls - 3 Défaites)
2019-2020
MCA-AS Ain Mlila 1-1
Paradou AC-MCA 1-2
JS Saoura-MCA 0-1
MC Oran-MCA 2-3
MCA-Dhofar Club (Sultanat d'Oman) 1-0
Dhofar Club (Sultanat d'Oman)-MCA 1-1
NC Magra-MCA 0-0
US Biskra-MCA 0-0 (match arrêté, Victoire du MCA par pénalité)
MCA-NAHD 3-0
Nadi El Qowa Al-Jawiya (Irak)-MCA 0-0
MCA-JSK 0-3
MCA-CA Bordj Bou Arréridj 1-0
ASO Chlef-MCA 2-1
MCA-CR Belouizdad 2-2
USM Bel-Abbès-MCA 3-1
(20 Matchs : 10 Victoires - 6 Nuls - 4 Défaites)
NEGHIZ Nabil
Entraîneur passionné et homme sincère
Le natif de Jijel n'est sûrement pas le meilleur entraîneur qu'a connu le Mouloudia mais sa particularité réside dans sa sincérité et spontanéité.Il ne se dérobe jamais et dis les choses comme elles sont.
1an, jour pour jour, à la tête du Mouloudia
(5.2.2020 - 4.2.2021)
Arrivé en pompier de service le 5.2.2020 pour aider le MCA à sortir de sa spirale de mauvais résultats en 2019 avec Bernard Casoni, il termine la saison du Covid19, avec l'aide des ses adjoints Lafri Fouzi et Baâbouche Mohamed Réda, en seconde position (sur décision de la FAF, il restait 8 matches à jouer) et qualifie le club pour le tour préliminaire de la prestigieuse Ligue des Champions Africaine.
La confiance lui est renouvelé, à l'aube de la saison 2020-2021 il organise une conférence de presse avant l'entame du Championnat et met tout le monde d'accord avec son discours direct et réaliste en promettant une seule chose, rendre à l'équipe sa combativité, ce quil réussit à faire en donnant une âme au Mouloudia en réussissant un début étonnant avec un match de haute facture contre le CS Sfax à Alger..depuis cette symphonie au stade du "5 juillet 1962" il fait pencher la marque de sympathie en sa faveur, supporteurs et médias l'encensent quotidiennement et ne tarissent pas d'éloges à son encontre et puis la dégringolade avec les mauvais résultats (3 matchs Nuls à domicile 2 défaites à l'extérieur) qui sont dû principalement à la fatigue et au manque de motivations financières selon le coach...après la défaite à Béchar son sort était connu
malheureusement et c'est une habitude au Mouloudia/Sonatrach, l'intérêt du Club est toujours relégué en seconde position, pour eux ce qui compte le plus c'est l'image de l'Entreprise... poussant, ainsi, Neghiz à commettre l'irréparable en fustigeant publiquement ses dirigeants et en prenant la défense de ses joueurs qui en avaient marre des fausses promesses. Le fusible/Entraîneur saute le 4.2.2021 et Neghiz est remplacé, illico presto, par Amrani Abdelkader le 6.2.2021 avant son retour quelques mois plus tard.
Bilan de Neghiz Nabil
Phase 1
(20 Matchs : 10 Victoires - 6 Nuls - 4 Défaites)
2020 (Fin de la Saison 2019-2020)
(5 Matchs : 3 Victoires - 1 Nul - 1 Défaite)
MCA-JS Saoura 1-0
USMA-MCA 0-1
MCA-MC Oran 1-1
CA Bord Bu Arréridj-MCA 3-0
MCA- NC Magra 3-2
(arrêt du Championnat à cause du COVID19, la FAF déclare le CRB Champion et le MCA second avec ses 2 matches en retard)
2020-2021
(15 Matchs : 7 Victoires - 5 Nuls - 3 Défaites)
USM Bel-Abbès-MCA 1-2
Les Buffles FC (Bénin)-MCA 1-1
Paradou AC-MCA 1-1
MCA-Olympique de Médéa 3-0
MCA-Les Buffles FC (Bénin) 5-1
RC Relizane-MCA 0-1
MCA-CS Sfax (Tunisie) 2-0
MCA-CS Constantine 1-0
CS Sfax (Tunisie)-MCA 1-0 (qualifié pour les poules de la LDC)
MCA-MC Oran 1-1
ES Sétif-MCA 0-1
MCA-AS Ain Mlila 3-3
WA Tlemcen-MCA 1-0
MCA-US Biskra 1-1
JS Saoura-MCA 1-0
Amrani Abdelkader
Rigueur et discipline
L'ancien coach du Club Sportif Constantinois, en homme avisé, accepte l'offre du Mouloudia mais exige le payement des joueurs en premier lieu et la présence de ses deux collaborateurs Amrouche Lotfi, un ancien joueur et entraineur du Mouloudia, et le préparateur physique installé en Espagne Kamel Boudjenane.
Amrani entame sa mission au Caire contre les égyptiens du Zamalek SC (0-0) comptant pour la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions Africaine.
Le 4 Avril 2021 l’entraîneur du MC Alger Abdelkader Amrani démissionne de son poste, au lendemain de la défaite concédée au stade du 5-Juillet face aux Egyptiens du Zamalek (0-2), dans le cadre de la 5e journée (Groupe D) de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football alors que la Direction lui suggère de continuer jusqu'au match du 10.4.2021 contre l'ES Tunis.
Amrani, arrivé sur le banc en février dernier en remplacement de Nabil Neghiz, a présenté sa démission le dimanche 4.4.2021 à la direction qui l’a acceptée.
Après deux mois de collaboration, Amrani détient un bilan de trois victoires, six nuls, et deux défaites, toutes compétitions confondues. En attendant la désignation d’un nouvel entraîneur, le troisième depuis le début de l’exercice 2020-2021.
Alors qu’il n’avait besoin que d’un seul point pour valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champion, le « Doyen » a raté une belle occasion de sceller sa qualification, sans attendre la 6e et dernière journée. Avec cette défaite, le Mouloudia était condamné d’aller chercher le point de la qualification, lors de l’ultime journée, le 10.4.2021 en déplacement face à l’ES Tunis, déjà qualifiée (score final 1-1)
En Ligue 1, le club algérois, qui restait sur un succès à la maison face à l’ASO Chlef (2-0), pointait à la 11e place au classement avec 25 points, mais avec trois matchs en retard.
Pour rappel le Mouloudia de Amrani a réussi a remporter un match à l'extérieur en terre africaine plus précisément au Sénégal chose que le club n'a pas pu réaliser depuis la fameuse victoire en Libye en 1979 contre le Ahly de Tripoli et c'est sous l'ère Amrani que le MCA enregistre sa première défaite Africaine à domicile contre un club Africain (hors ES Sétif qui est un Club Algérien en 2017), Amrani est aussi le premier entraîneur à qualifier le MCA pour un 1/4 de Finale de la Ligue des Champions Africaine (Nouvelle Version) il fallait le signaler.
Bilan de Amrani Abdelkader
(11 Matchs : 3 Victoires - 6 Nuls - 2 Défaites à domicile)
Zamalek SC (Égypte) - MCA 0-0
MCA - ES Tunis (Tunisie) 1-1
MCA - JSK 1-2
Teungueth FC (Sénégal) - MCA 0-1 (première victoire en Afrique hors Algérie depuis 1979)
MCA - CRB 1-1
MCA - Teungueth FC (Sénégal) 1-0
NAHD - MCA 0-0
USMA - MCA 2-2
MCA - ASO Chlef 2-0
MCA - Zamalek SC (Égypte) 0-2 (première défaite Africaine à domicile de l'histoire contre un Club Africain) (le MCA a perdu contre l'ES Sétif qui est un club Algérien en 2018)
10.4.2021 son dernier match ES Tunis (Tunisie) - MCA 1-1 (Ligue des Champions Africaine, le MCA qualifié pour le 1/4 de Finale)
Après avoir mené le Mouloudia en 1/4 de Finale de la Ligue des Champions Africaine, Amrani décide de quitter le club définitivement le 10.4.2021 avec es honneurs et les éloges des techniciens tels que Saifi ou Tarek Dhiab.
Le Bricolage de Sonatrach ne finit jamais. Neghiz fait son retour et se fait éliminé en 1/4 de Finale par le WA Casablanca en ayant comme adjoints Bensmain Saber et Baâbouche Mohamed Réda. Neghiz remplace Amrani Abdelkader et entame son retour après le court intérim de Bourayou Abdelatif (Défaite à Skikda 1-0) et Amrouche Lotfi (Victoire 2-0 à Bordj Bou Arréridj).
Son bilan reste mitigé en ratant tout les objectifs malgré toute sa volonté de bien faire mais il faut un tout pour réussir, une direction compétente et des joueurs de talent chose qu'on trouve pas au Mouloudia de Sonatrach.
Bilan de Neghiz Nabil
Phase 2
(20 Matchs : 8 Victoires - 5 Nuls - 7 Défaites)
MCA-NC Magra 5-1
MCA-USM Bel-Abbès 2-1
USMA-MCA 2-0 (Coupe de la Ligue)
MCA-WA Casablanca 1-1 (1/4 de Finale Ligue des Champions Africaine)
WA Casablanca-MCA 1-0 (1/4 de Finale Ligue des Champions Africaine, éliminé)
CS Constantine-MCA 1-0
MCA-RC Relizane 2-2
Olympique Médéa-MCA 1-1
MCA-JS Saoura 1-0
MCO-MCA 2-1
MCA-Paradou AC 4-0
MCA-ES Sétif 3-2 (suspendu, interdit de Banc)
AS Ain Mlila-MCA 2-0
MCA-WA Tlemcen 2-1
US Biskra-MCA 2-1
MCA-USMA 2-2
ASO Chlef-MCA 1-1 (suspendu, interdit de Banc)
MCA-JSM Skikda 3-0 (suspendu, interdit de Banc)
JSK-MCA 2-1
MCA-CA Bordj Bou Arréridj 3-0 (Neghiz quitte le MCA pour le MC Oujda (Maroc)
Neghiz MCA-CABBA 3-0 dernier match et dernière déclaration
Bilan Général de Neghiz Nabil Saison 2020-2021
Phase I - avant son limogeage (15 Matchs : 7 Victoires - 5 Nuls - 3 Défaites)
Phase II - après son retour (20 Matchs : 8 Victoires - 5 Nuls - 7 Défaites)
Total (35 Matchs : 15 Victoires - 10 Nuls - 10 Défaites)
le 16.8.2021 Neghiz signe au MC Oujda
Bilan Total de Neghiz Nabil à la tête du MCA
Fin de la Saison 2019-2020 (5 Matchs : 3 Victoires - 1 Nul - 1 Défaite)
Saison 2020-2021 (35 Matchs : 15 Victoires - 10 Nuls - 10 Défaites)
Total (40 Matchs : 18 Victoires - 11 Nuls - 11 Défaites)
Après l'engagement de l'entraîneur en chef Neghiz Nabil avec le MC Oujda du Maroc, la direction responsabilise le duo Baâbouche Mohamed Réda et Bensmain Saber afin de terminer la saison 2020-2021 dans le fair-play sportif avec comme objectif de jouer les matchs restants avec toute la volonté qu'il faut afin de ne pas fausser le championnat
Bilan de Bensmain Saber
(3 matchs : 0 Victoire - 1 Nul - 2 Défaites)
CRB-MCA 2-0 (Le Co-Entraîneur Baâbouche Mohamed Réda en Formation)
NC Magra-MCA 2-1 (Le Co-Entraîneur Baâbouche Mohamed Réda en Formation)
MCA-NAHD 4-4 (avec Baâbouche Mohamed Réda e Co-Entraîneur)