Le bras de fer qui oppose depuis quelque temps le nouveau directoire du Mouloudia à lentraîneur corse François Bracci vient de connaître son dénouement rocambolesque au complexe du 5-Juillet. En effet, dans la matinée dhier, alors que le technicien français sapprêtait à diriger sa séance habituelle, le coordinateur de la section football du MCA, Khaled Adnane, est venu signifier à son entraîneur sa fin de mission à la tête des Vert et Rouge. Il lui a carrément dit quil nest plus lentraîneur du Mouloudia avant de désigner Menguellati pour prendre en main léquipe. Le Corse nest pas resté les bras croisés. Il a décidé de se défendre en rétorquant au coordinateur du MCA quil est toujours lentraîneur et que rien ne lui a été indiqué par la direction du club par rapport à sa fin de mission. Dès lors, Adnane lui dira quune lettre de licenciement lui a été envoyée chez lui à lhôtel et quil la trouvera au niveau de la réception. Se trouvant dans une situation embarrassante et au moment où Menguellati se préparait à commencer le travail, Bracci a tenté de len empêcher. Vous navez pas le droit de me renvoyer, cest mon équipe, ensuite il sest dirigé vers Menguellati le sommant de ne pas entraîner léquipe. Devant cette désolante situation, Badji et ses camarades ont préféré se retirer dans les vestiaires et ne pas assister à ce genre de scènes désolantes, et rester à lécart du problème de lentraîneur et de la direction. Mais, malgré cela, ils nont pu en échapper, puisque voyant Menguellati se préparer pour entamer la séance de travail, Bracci sest dirigé vers les joueurs leur demandant de ne pas sentraîner et de le soutenir. Il leur a dit quils doivent tous rentrer chez eux, car avec le nouveau directoire qui dirige léquipe, aucun joueur naura son argent. Nallez pas travailler, vous savez tous que vous naurez aucun sou et que le directoire se moque de vous. Cétait là, la dernière carte grillée de Bracci qui na pas réussi dans son entreprise, puisque les joueurs sont partis travailler sous la houlette de Menguellati. Enfin, ne voulant pas quitter le stade, les dirigeants du Mouloudia nont pas trouvé mieux que de le pousser de force et le chasser définitivement du club. Bracci a pourtant déclaré quil était prêt à partir si les dirigeants du Mouloudia le souhaitent, on ne comprend pas pourquoi il a insisté.
Chérif M.
|
À DÉFAUT DE NOUZARET
Lechantre, Simondi et Albert Russe les autres pistes |
Même sil est le mieux placé pour succéder à son compatriote licencié François Bracci, la venue de Robert Nouzaret à la tête de léquipe première du Mouloudia dAlger nest pas encore assurée. Les conditions posées, nous dit-on, par le Français qui est en course également pour le poste de sélectionneur de la Guinée concernant son salaire et la durée de son contrat pourrait faire capoter les négociations entre les dirigeants mouloudéens. À défaut de Robert Nouzaret qui reste la principale priorité du club du Doyen, trois noms susceptibles à être engagés à la tête de léquipe sont sur les tablettes du directoire mouloudéen et la section football. Il sagit, en effet, selon des sources proches du MCA, des Français Pierre Lechantre, Bernard Simondi et Albert Russe. Ces trois techniciens sont les autres pistes très plausibles du Mouloudia dAlger où lun deux pourrait être engagé si les négociations avec Robert Nouzaret venaient à échoués.
|
CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANçOIS BRACCI
Cest un licenciement abusif
|
|
| Le technicien français, François Bracci, a organisé, hier, une conférence de presse pour dénoncer la manière avec laquelle il a été démis de ses fonctions. Bracci a considéré son limogeage de licenciement abusif où il y a eu un non-respect de mon contrat avec le club. Cest très regrettable ce qui mest arrivé aujourdhui. Jai ressenti beaucoup de tristesse. Cest une implosion intérieure comme si on ma mis une grenade dans le ventre. Je ne rentrerai pas en polémique avec eux par respect au club et afin de ne pas déstabiliser les joueurs. Jai beaucoup de regrets. Ça aurait été en tout merveilleux de continuer laventure avec ce club formidable. Je ne vais pas critiquer qui que ce soit, je transmettrai mon dossier à mon avocat qui va soccuper de tout. Le désormais ex-coach des Vert et Rouge sest expliqué sur lincident de la matinée, lors de la séance dentraînement lorsquil a été renvoyé du terrain par les dirigeants du club. Je me suis présenté à lentraînement pour faire mon travail. Et cest là que le coordinateur de la section football ma fait savoir que jai été démis de mes fonctions. Contrairement à ce quils disent, les dirigeants ne mont rien signifié hormis une lettre quon ma laissée à la réception de lhôtel dans laquelle ils ont mentionné que jai été mis à la disposition du directoire. Ils nont rien précisé sur mon licenciement. Et dajouter concernant les arguments avancés par les nouveaux dirigeants du club pour justifier son limogeage : Je ne vois pas ce quils peuvent me reprocher, si ce nest mon soutien pour le docteur Messaoudi. Ils parlent dinsuffisance technique et de résultats, nous sommes à la 12e journée du championnat, je pense que ce nest pas le moment pour faire le bilan. Il est vrai que léquipe mérite mieux, ce que jai toujours dit, mais il ne faut pas oublier quen 20 matches, nous navons perdu que trois. Nous ne sommes éliminés daucune compétition internationale. François Bracci a motivé, en outre, son refus de collaborer avec Oudina et Roche, les deux techniciens nommés dernièrement par la direction du club par le fait que rien ne stipule dans mon contrat quon me nomme qui que ce soit sans mon accord. Jai été désigné comme entraîneur en chef de léquipe première du Mouloudia et je suis le seul habilité à décider de tout ce qui consterne léquipe. Pour terminer, Bracci et, avec beaucoup de nostalgie, promet de ne plus oublier les bons moments quil a passés avec le Mouloudia. Le football est fait ainsi, il est cruel. Lhistoire retiendra que jai été celui qui a conduit le MCA à remporter cette grande finale de la Coupe dAlgérie face à lUSM Alger. Je suis certain que je reviendrai. En marge de cette conférence, François Bracci, et à propos de sa prochaine destination, nous a affirmé quil est possible dentraîner léquipe libyenne dAl Ittihad.
Son avocat menace de recourir à la justice Présent à ses côtés dans cette conférence de presse, lavocat engagé par Bracci, Me Saâd Bouzid Ahmed, a considéré que la direction mouloudéenne, a outrepassé la loi avec ce licenciement de Bracci. Il explique quun contrat ne pourrait être rompu sans laccord des deux parties. La direction du MCA a mis fin dune manière unilatérale aux fonctions de M. Bracci. Cest un licenciement déguisé et abusif. Ce qui incombe, selon la loi, en vigueur des dommages et intérêts. À propos de la validité ou non du contrat de François Bracci, signé avec lancien président, le docteur Messaoudi, il dira : M. Bracci possède un contrat valable, et les dirigeants du MCA le savent bien. Il a des copies de son contrat chez son avocat en France qui les a envoyées pour lenregistrement à la Fifa. Me Bouzid Ahmed appelle les dirigeants du Mouloudia à trouver une solution à lamiable afin de régler le contentieux. Ce serait plus judicieux pour eux. Dans le cas contraire, il menace de traduire cette affaire devant les services compétents de la justice nationale. En outre, lavocat de lex-coach mouloudéen réclame à ce que son client soit indemnisé. En effet, il demande ses honoraires avec le club (trois mois de salaires plus quatre primes) et dêtre payé jusquà la fin de la saison et davoir, outre tout cela, deux mensualités supplémentaires. | |