Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1969-1971 KHABATOU SMAIL (BENFEDDAH arrive fin 1971)

par sebbar1

sebbar.kazeo.com

sebbar.kazeo.com

 

KHABATOU Smail

Le Monument

 

BENFEDDAH Ali

Le succès

 

Vice champion d'Algérie en 1970

Double vainqueurs de la coupe d'algérie et maghrébine en 1971

 

 

Avec l'intronisation de "3ami" smail Khabatou à la tête du Mouloudia, les dirigeants ont vu juste, puisque ce monument du ballon rond et ancien joueur du club a permis grâce à sa grande connaissance tactique et son grand savoir de la psychologie des joueurs, va permettre au doyen de renouer avec les titres et les noblesses.

En 1969/1970, Khabatou va faire confiance aux jeunes qui ont été façonnés par El Kamal, Hahad et Benfeddah pour en faire une séduisante machine à gagner et de remplacer dans les coeurs des nostalgiques, le très grand chabab de Belcourt qui dominait le football national et maghrébin.

En se classant second, les "khabato Boys" vont se décomplexer devant le CRB pour rebondir la saison d'après (1970/1971) et de remporter hautement ses deux premiers titres post-indépendances.

Benfeddah Ali va arriver vers la fin de la saison 1970/1971 pour épauler le sieur Khabatou et remporter et la coupe d'algérie face à l'USMA et la coupe maghrébine face au Club Africain au stade d'El-Anasser et donner ainsi aux supporters du club le droit de manifester leur joies et d'être fiere de leur équipe fétiche. Ces deux titres ont été d'une saveur succulente et le départ vers une décennie de suprématie.

 

 

 

 Khabatou (1er debout à gauche)entraineur du MCA 1970/1971 

 

 Qui est Khabatou smail ? 

 

 Il est une des grandes figures du football algérien. Aimé et respecté de tous, Ammi Smaïl a beaucoup apporté au football algérien, que ce soit en sélection ou dans les clubs qu’il a fréquentés. Il est surtout connu pour ses qualités de formateur, tant de joueurs que d’entraîneur.a entamé sa carrière de footballeur à l’âge de 15 ans en minimes, au Stade Algérien de Belcourt (SAB), puis au MC Alger, avant de rejoindre l’USM Blida. Il a suivi plusieurs stages de formation d’entraîneurs dont celui d’entraîneur-instructeur (3e degré) en 1948 organisé à Reims. Il se distingua de brillante manière en se classant 6e sur 153 candidats parmi  lesquels le célèbre coach italien Heleno Herrera, major de  promotion, les Français  Boulogne, Batteux, Leduc, Snella..).  

Le premier entraîneur des Verts avec Kader Firoud
Grâce à cette formation, il se voit confier à maintes reprises la direction des stages au niveau maghrebin et même en France. A l’Indépendance, smail Khabatou a été désigné co-entraîneur avec  Kader Firoud de la première Equipe Nationale Algérienne indépendante. Il était sur le banc de touche lors du premier match amical contre la Bulgarie le 6 janvier 1963.

C’est lui qui a battu les Allemands avant 1982 !
Après la nomination de Kader Firoud comme Directeur des Sports au Mministère de la Jeunesse et des Sports.Il prendra seul  les destinés des Verts jusqu’en juillet 1964. Il compte à son actif une éclatante victoire sur la RFA (2-0) au stade municipal, le 1er janvier.

Inconditionnel du MCA et du… yoga !
Mais son image restera éternellement liée au MCA qu’il a hissé en compagnie de Zouba au toit de l’Afrique en 1976. Entraîneur atypique, ce footballeur était également un fervent pratiquant du yoga

 
2006 Khabatou et le MCA récompensés lors d'une réception-anniversaire du sacre africain de 1976
(Draoui quelques jours avant sa mort allah yerahmou)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article