• 1975-1976 DRIF Abdelkader

      

    DRIF Abdelkader 1975-1976

     
     
     DRIF Abdelkader
     
     LE PROJET DE 1976,
     
    C’EST LUI !
     
     
     
     
     

    Né au mois de Mars 1937 à Tissemsilt et décédé le 23 Février 2023, Abdelkader Drif est issu d’une famille de notables respectés et de révolutionnaires. Il passa sa jeunesse dans sa ville natale où il entama ses études pour les poursuivre à Alger en 1951, date à laquelle sa famille s’installa dans la capitale.

    Drif Abdelkader est le premier président qui permit à un club algérien, le populaire Mouloudia d’Alger, de remporter la Coupe d’Afrique des clubs champions face à Hafia Conakry en 1976 au stade du 5 Juillet dans un match (épique) retour remporté 3-0 et séance des tirs au but après avoir enregistré le même score à ses dépens à l’aller.

    Après avoir dirigé le Doyen, Drif s’est retiré non sans suivre de loin le football algérien et étranger qui lui collent à la peau. Abdelkader est marié à la moudjahida Belgaïd Ghania. Le couple a eu deux garçons et une fille. 
     
     
    Abdelkader DRIF, c’est lui qui joua de son courage et de son influence pour lancer et accélérer le projet de la 1ère participation du Mouloudia d’Alger à la coupe d’Afrique des clubs champions. C’était en 1976 et le doyen des clubs Algériens venait de s’illustrer de fort belle manière en remportant le titre national 1975 et ratant  de peu le sacre maghrébin après avoir échoué en Finale aux Tirs au But.
     
    L’idée de Abdelkader DRIF n’est pas très vite partagée. Certains dirigeants de la Fédération, ceux là même qu’il pensait pouvoir les avoir de son côté lui prêtent la sourde oreille dans un premier temps. En tant que Président de la section football, il ne plie pas les bras, au contraire il se débat comme un beau diable et réussit cette fois à concrétiser son ambitieuse idée. En quelques jours seulement, il instaure avec son bureau, une vraie réflexion, dans un contexte plutôt délicat. Malgré des problèmes évidents de trésorerie, Abdelkader et ses collègues engagent et gagnent leur pari fou. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître et le Mouloudia bien encadré par ses dirigeants (Balamane comme Président et Drif comme premier vice-président) et bien mené sur le terrain par les lutins en tenue Rouge…, remporte au « 5 juillet » d’Alger, le trophée tant souhaité devant le Président Houari Boumediene et 100.000 spectateurs en extase.
     
    Abdelkader DRIF qui est toujours resté un des personnages les plus médiatiques du football national, qui savait ce qu’il voulait et entendait suivre la politique qu’il s’est tracée n’a pu hélas apporter totalement sa contribution à la rigueur de la gestion et à la réorganisation du club. Il se retire des affaires du club sans gaieté de cœur. Abdelkader DRIF qui fait figure de dirigeant sérieux, appliqué et surtout désintéressé revient à l’occasion de la naissance de l’association « EL MOULOUDIA » qui récupère la section football de l’ASP-MCA parrainée par SONATRACH qui ne lui est pourtant pas promise par ses pairs. Il ne peut se mettre à fond au courant de la situation et ne peut par conséquent pas peser de tout son poids sur l’association qu’il souhaitait vivement diriger.
     
    Son nom restera indisociablement lié à celui du Mouloudia.
    À signaler que Drif a présidé aux destinées de la glorieuse formation du SCMO (Le médioni d'Oran) en 1967 »
     
    "Le Mouloudia : cette légende vivante"
     
     
     
     
     
     
    Son amour pour le Mouloudia est sans partage depuis qu'il a mis les pieds à Alger en 1951. En Intégrant les pupitres du lycée de Ben Aknoun il commence à côtoyer les sphères du Doyen des Clubs Musulmans s'imprégnant de ses valeurs et absorbant son combat pour la liberté en devenant un supporteur acharné des "Vert et Rouge" d'autant plus que les matchs qu'il suivait contre le Gallia, l'ASSE , l'OHD ou autre FCB a éveillé en lui la fibre nationaliste prôné par le MCA.
    Mais ce n'est qu'en 1974 qu'il intègre le Bureau dirigeant du Club en venant prêter main forte à Ferhat Balamane et son staff notamment sur le plan financier et aussi par ses idées, lui le jeune cadre ambitieux qui voulait professionaliser son Mouloudia chéri.
     

     DRIF Abdelkader Vice-président et BALAMANE Ferhat Président

     
    En 1975-1976 il est nommé Président en remplaçant Balamane Ferhat qui a pris du repos, tout en étant membre, pour revenir plus futé la saison d'après.
     
     
    Précision Importante
     
     

    1975-1976 DRIF Abdelkader et Zouba Abdel Hamid

    En 1975/76 Monsieur Abdelkader DRIF était bel et bien Président de l'Association Omnisport MC Alger et non président de section comme on peut le voir depuis peu de temps dans la presse et les réseaux sociaux.

    La saison suivante il devient "Premier vice Président du MCA" avec le défunt Ferhat BALAMANE comme Président. Drif était cette saison-là (1976/77) effectivement le Président de la Section Football.

    Et pour lever le voile sur le triplé de 1976 : il a été réalisé sous 2 Présidents différents (1975/76 et 1976/77) : Coupe - Championnat avec Mr DRIF (juillet 76) et coupe d'Afrique (décembre 1976) sous Mr BALAMANE (les 2 premiers tours avec Mr DRIF bien sûr).
     

    1976-1977 Balamane président et Drid vice-président 

    "Rendre à Balamane ce qui appartient à Balamane" 

     

    Mardi 23 Février 2023 Drif Abdelkader quitte ce bas monde

    Le Mardi 23 Février 2023 Drif Abdelkader quitte ce bas monde pour un autre meilleur inchallah

     

     

    « OUKAZI Fatima-ZahraMCA Basket-ball Section Féminine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :