• bertouche hadj nacer arbitre et basketteur mca

    <script type="text/javascript"> var elwatan_banner_donnees = new Array(); elwatan_banner_donnees['nb_pubs'] = 3; elwatan_banner_donnees['pub_courante'] = 1; elwatan_banner_donnees['timers'] = new Array(20000, 15000, 15000); function elwatan_banner_lancerTimer () { setTimeout(function () { document.getElementById('elwatan_banner_pub_'+elwatan_banner_donnees['pub_courante']).style.display = 'none'; elwatan_banner_donnees['pub_courante']++; if (elwatan_banner_donnees['pub_courante'] >= elwatan_banner_donnees['nb_pubs']) { elwatan_banner_donnees['pub_courante'] = 0; } document.getElementById('elwatan_banner_pub_'+elwatan_banner_donnees['pub_courante']).style.display = ''; elwatan_banner_lancerTimer(); }, elwatan_banner_donnees['timers'][elwatan_banner_donnees['pub_courante']]); } elwatan_banner_lancerTimer(); </script>

     

     

    Hadj Nasser Bertouche 

    Un chevalier du sifflet est parti

     

     

    Le monde de l’arbitrage est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses meilleurs pionniers en la personne de Hadj Nasser Bertouche qui s’est éteint à l’âge de 89 ans.

    Le défunt a opté pour l’arbitrage dans les années 1940. Il a fait partie, à l’époque, de la génération des chevaliers du sifflet qui avaient pour nom, Chekaïmi, Khellifi, Derradji, Chelha, Belkessa, Aouissi, Benganif… c’est-à-dire les meilleurs arbitres du football algérien au lendemain de l’indépendance. Hadj Nasser Bertouche, né à Alger en 1923, adhéra très tôt au mouvement nationaliste. Il allia parfaitement sa carrière sportive, il a été basketteur au MC Alger en 1937, à son engagement pour la cause nationale. Il fut nommé responsable de la section PPA (Parti du peuple algérien) à Bologhine (ex-Saint Eugène) et organisa avec d’autres compagnons (entre autres Abdelkader Ziar, Khalil Morseli et Aïssat Idir), la marche du 8 Mai 1945. Hadj Nasser Bertouche a mis fin à sa carrière sportive (arbitre) en dirigeant un match de coupe d’Afrique du Nord à Tunis. Il a vécu ses dernières années loin du tumulte du sport qu’il continuait à suivre quand même.

    Dimanche 8 janvier 2012

    http://elwatan.com/sports/hadj-nasser-bertouche-un-chevalier-du-sifflet-est-parti-08-01-2012-153971_110.php

    bertouche hadj nacer arbitre et basketteur mca

    votre commentaire
  • Rebaine Mahmoud MCA basketball

    Rebaine Mahmoud

    Un monument du Basketball Algérien

     

    Au moment où la pratique du sport était l'apanache des pieds noirs et autres colons et au moment où le basketball était presque méconnu de la population musulmane, le Mouloudia Club Algérois décida de crée sa section de la balle orange pour venir défier les équipes européennes qui régnaient en maitre sur cette discipline.C'est grâce à l'apport de joueurs musulmans algériens qui jouaient dans des clubs non-musulmans que cette section basket du Mouloudia a vu le jour.Parmi ces glorieux patriotiques, mahmoud Rebaine fait figure de pionnier en la matière.Il a passé presque deux décennies au sein de son club de toujours  le MCA a défendre son nom afin de porter haut les couleurs "vert et Rouge" du club Doyen.

    Né le 1920, pére de six enfant, cet ancien inspecteur de l'enseignement à la retraite était un basketteur de grande classe malgré sa taille moyenne 1,76m.

    http://sebbar.kazeo.com

    MCA BASKET

    MCA BASKET

    Le MCA basket-ball avec les Rebaïne, Ghafif, Dahimène, Bachtarzi et Temam (ex-ministre des Finances) encadré de Mahmoud Abdoun

     

    Le choix de cette discipline s'est fait par hasard, bien qu'il débuta dans le football.Ses débuts avec le basketball remontent à l'école "Sarroy" comme la plupart des sportifs musulmans de la casbah, c'était en 1935.Mahmoud va faire ses classes dans toutes les catégories de cette prestigieuse école jusqu'en Senior où il rejoigna  l'équipe de l'ASPTT "Séfira" afin d'améliorer son quotidien et aider sa famille grâce au salaire qu'il touchait à l'époque  mais vu son amour pour le Mouloudia et son attachement aux valeurs de la liberté il s'est vu naturellement rejoindre le groupe de jeunes basketteurs qui ont donné naissance à la section basket du Doyen, on peut citer les Ghafif, Dahimène, Bachtarzi, Temam, Bentouri qui ont répondu à l'appel du devoir en quittant les clubs européens et faire partie de la famille du grand club musulman de l'époque.Rebaine va rejoindre les rangs du MCA après 1941 alors que l'équipe commencait à se faire parler d'elle.Pour l'anecdote, Rebaine avait croisé le chemin du mouloudia en 1941 avec son équipe l'ASPTT qui avait remporté le gain du match, c'est justement ce match qui donna à réflechir à notre ancienne gloire qui était partagé entre la joie de la victoire et la frustration de voir un club musulman se faire battre qu'il décida de rejoindre les rangs des "vert et Rouge" .

    Rebaine Mahmoud MCA basketball

    Rebaine Mahmoud MCA basketball

    Rebaine et ses compatriotes ont marqué l'histoire du mouloudia et du basket algérien, malgré le peu de moyens durant cette époque, ils ont su se surpasser pour exister et montrer aux clubs européens que le MCA était avant tout une école de patriotisme avant d'être un club omnisport.


    votre commentaire
  • Le MCA champion d'Alger en Basket.C'était l'époque des Hommes Mahmoud Rebaine et Co (Bachtarzi, Gueffif, Bentouri...)


    votre commentaire
  • Basket-ball  

    Le MC Alger remporte sa 10e coupe d'Algérie et disparait de la scéne sportive 

    L'équipe du MC Alger de Basket-Ball a remporté sa 10ème  coupe d'Algérie, face à la formation du NB Staouéli 89-68 (mi-temps 36-27), jeudi à la salle Harcha Hassan, s'adjugeant le doublé (coupe-championnat), le  8è dans son histoire. Avec ce sacre le MCA omnisport sera enterré pour laisser place au  futur "Groupe Sportif Pétroliers"  (GSP).C'est une page glorieuse d'un préstigieux club qui a donné naissance à de grands champions qui ont damé le pion aux colons et en hissant les couleurs vert et rouge très haut en plusieurs occasions.A méditer

     

    Pour rappel Le Mouloudia s’est conduit, d’une manière admirable, durant la période coloniale.
    Outre le football, sport roi par excellence qui comptait sept catégories (minimes, cadets, juniors, réserves, premières, quatrième, troisième Mouloudia devait engager pas moins de six autres disciplines de performance dans les compétitions : Athlétisme, Boxe, Natation, Water-polo, Volley-ball, Basket-ball.


     

    (Seniors-Hommes) : Palmarès complet  de la coupe d'Algérie


    Palmarès complet de la Coupe d'Algérie de basket-ball (seniors Hommes), à l'issue de la victoire du MC Alger sur le NB Staoueli   (89-68), en finale disputée jeudi à la salle Harcha.

    1969: ASM Oran
    1970: Darak Watani
    1971: ASPTT Oran
    1972: Darak Watani
    1973: Darak Watani
    1974: DNC Alger
    1975: ASCFA
    1976: Darak Watani
    1977: NA Hus. Dey
    1978: Non jouée
    1979: Darak Watani
    1980: Darak Watani
    1981: Darak Watani
    1982: NA Hus.Dey
    1983: MC Alger
    1984: NA Hus. Dey
    1985: MC Alger
    1986: MC Alger

    1987: WA Boufarik
    1988: IRB/ECTA Alger
    1989: MC Alger
    1990: MC Oran
    1991: NA Hus.Dey
    1992: WA Boufarik
    1993: MC Alger
    1994: WA Boufarik
    1995: SR Annaba
    1996: WA Boufarik
    1997: SR Annaba
    1998: WA Boufarik
    1999: DRB Staouéli
    2000: DRB Staouéli
    2001: WA Boufarik
    2002: WA Boufarik
    2003: MC Alger
    2004: MC Alger
    2005: MC Alger
    2006: MC Alger
    2007: DRB Staouéli
    2008: MC Alger.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique