-
Par sebbar1 le 24 Janvier 2023 à 10:52
GHAIOU Ishak
Ce Champion d'Afrique en détresse
récupéré par le Mouloudia
Aux Jeux Méditerranéen d'Oran, les Algériens étaient nombreux à découvrir un champion dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. Ishak Ghaiou, un jeune annabi, champion de lutte gréco-romaine dans plusieurs compétions de haut niveau, a su se faire remarquer malgré une défaite après un combat acharné. Dans la catégorie des 67 kg, le lutteur Ishak Ghaiou s’est incliné en finale de lutte gréco-romaine, face au Turc Murat Furat, récoltant ainsi une médaille d’argent pour l’Algérie.
Originaire d’Annaba, Ishak Ghaiou n’est autre que le champion d’Afrique de lutte gréco-romaine en titre. Le jeune homme a, à son actif, plusieurs médailles dont une médailles d’or durant les précédents jeux méditerranéens. Seulement, le quotidien de ce jeune champion n’est pas du tout facile, loin des podiums et des lumières. Le jeune homme, qui vit dans des conditions pour le moins précaires, peine à gagner sa vie avec ce qu’il fait de mieux ; à savoir la lutte gréco-romaine. Ainsi, à Annaba, vous aurez plus de chance de croiser Ishak sur un marché de fruits et légumes que sur un tapis de lutte. Le jeune homme travaille en tant que “porteur”, oui porteur sur les marchés, lorsqu’il n’est pas vendeur à la sauvette dans les rues du centre-ville dans ses meilleurs jours. Le jeune homme vit dans une chambre de 10 m² censée initialement être un débarras qui lui sert également de cuisine. Et, c’est pour régler la location de cette “chambre”, dans le bidonville de Sidi Salem que Ishak gagne sa vie à la force des bras, au quotidien. Cela lui permet notamment de se nourrir et de se procurer le nécessaire pour poursuivre sa passion. Conscient que ces médailles ne lui assurent pas un avenir digne de ce nom, Ishak a repris ses études pour prétendre à un emploi qui puisse lui assurer une certaine stabilité. N’exigeant pas un quelconque traitement de faveur relatif à ses accomplissements sportifs, le jeune homme demande aujourd’hui à bénéficier d’un logement social au même titre que ses concitoyens vivant dans les mêmes conditions de précarité. Ce n’est pas trop demander pour un champion !
Par : M.L en 2022
Le Mouloudia Club Algérois, qui n'a pas une grande tradition en Luttes associés, a pu recruter de nombreux noms de la discipline afin de relancer sa section en hibernation depuis longtemps. Parmi ces champions Ghaiou Ishak qui s'est distingué de fort belle manière lors des Championnats d'Algérie Individuels en s'adjugeant le titre et la médaille d'Or pour sa première avec son nouveau Club le 20 et 21 du mois de Janvier 2023 à la salle de la coupole d'Alger.
votre commentaire -
Par sebbar1 le 7 Décembre 2022 à 06:24
BOUDJEMLINE Adem
Champion d'Algérie
avec le MCA
Adem Boudjemline, né le 29 Février 1994, est un lutteur sociétaire du Mouloudia Club Algérois pratiquant la Lutte Gréco-romaine, Champion d'Algérie 2022 avec le MCA à Annaba. Son palmarès est riche reflétant une carrière pleine faites de beaucoup de sacrifices et de joies.Plusieurs fos Champion d'Afrique, médaillé méditerranéen, il a participé aux Olympiades et aux Championnats du Monde.
Palmarès Partiel
2014 Médaillé de Bronze (80 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Tunis
2015 Médaillé de Bronze (86 Kgs) en Lutte Gréco-romaine et Médaillé d'Argent en Lutte Libre (-86 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Alexandrie (Égypte)
2015 Médaillé d'Or (-85 Kgs) aux Jeux Africains à Brazzaville
2016 Médaillé d'Or (-85 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Alexandrie (Égypte)
2016 termine 17ème (-85 Kgs) aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil)
2017 Médaillé d'Argent (-85 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Marrakech (Maroc)
2017 Médaillé de Bronze (-85 Kgs) aux Jeux de la Solidarité Islamique à Baku (Azerbaïdjan)
2017 participe aux Championnats du Monde à Paris (France)
2018 Médaillé d'Or (-87 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Port Harcourt (Nigeria)
2018 Médaillé d'Argent (-97 Kgs) aux Jeux Méditerranéens à Tarragone (Espagne)
2018 Médaillé de Bronze (87 Kgs) aux Championnats du Monde Militaires à Moscou (Russie)
2019 Médaillé d'Or (-87 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Hammamet (Tunisie)
2019 Médaillé d'Or (-87 Kgs) aux Jeux Africains à Rabat (Maroc)
2019 Médaillé de Bronze au Tournoi International de Varsovie (Pologne)
2020 Médaillé d'Or (-87 Kgs) aux Championnats d'Afrique à Alger
2021 Vainqueur du Tournoi qualificatif Afrique-Océanie (97 Kgs) à Hammamet (Tunisie), qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo (Japon)
2021 termine 15ème aux Jeux Olympiques de Tokyo (Japon),
éliminé par l'Iranien Mohammadhadi Saravi
2022 Médaillé d'Or (-97 Kgs) aux Championnats d'Afrique à El Jadida (Maroc)
6 Décembre 2022 Champion d'Algérie (97 Kgs) à Annaba avec le MCA
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique