• ZEBOUDJ Yousra

     

    ZEBOUDJ Yousra

     

    Une Championne

    obsédée par l'Or

     

     

     

    "Si je ne remporte par l'Or je ressens une énorme frustration" Yousra est ainsi faite, une compétitrice dans l'âme qui veut gagner à chaque manifestation.C'est la marque des Champions et Zeboudj en est une.

    cette ancienne volleyeuse, née le 22 Janvier 2002, a eu le coup de foudre pour l'escrime en 2012 en regardant les Olympiades de Londres, son envie de participer aux Jeux Olympiques l'a poussée à changer de discipline inspirée par sa soeur cadette Sonia qui était déjà licencié dans la section escrime du MCA.

    Le choix de Yousra s'est avéré judicieux au vu de son impressionnant palmarès avec une première consécration Internationale aux Jeux Méditerranéens de la Jeunesse à Chiavari (Italie) en 2016 après sa distinction en jeunes aux Championnats Arabes et aux Jeux Mondiaux Scolaires.

    Elle Fait partie de la Sélection Africaine, avec Benadouda Chaima, qui participa aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos-Aires (Argentine) en 2018 battue par la Sélection Européenne par équipes, elle termine 14ème en Individuelle

    Double Championne d'Afrique Individuelle et par équipes Juniors en 2019, deux fois Vice-Championne d'Afrique en jeunes 2018 à Lagos et 2019 à Alger, double Médaillée de Bronze Individuelle et par équipes Juniors/Seniors aux Championnats d'Afrique.

    Elle rate de peu la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ce qui constitua pour elle une énorme déception mais lui donna plus de rage afin de gagner encore et encore elle qui est obsédée par les victoires et les médailles d'Or.

    Spécialiste en Épée Feminin, Yousra aspire à rentrer dans le Top 10 Mondial en enchaînant les compétitions et les succès.

    Diplômée de l'École Supérieure en Sciences et Technologie de Sport (ESSTS)

     

     

    ZEBOUDJ Yousra

    ZEBOUDJ Yousra

     

    Palmarès Partiel

     

    Plusieurs Championnats et Coupes d'Algérie

    Cadettes Juniors et Seniors avec le MCA

     

     

    Janvier 2015 termine 3ème en Épée Féminin au Championnat d'Algérie Seniors en étant Cadette 

    6 Juin 2015 Médaille d'Or en Épée au Critérium d'Alger U15

    ZEBOUDJ Yousra Championne Arabe  en Jordanie, Lagoune Hanane 3ème

    13 Août 2015 Championne Arabe U13 à l'épée en Jordanie

     

    MCA Médaille d'Argent par équipes au Championnat Arabe des Clubs

    Février 2016 Médaille d'Argent par équipes au Championnat Arabe des Clubs aux Émirats Arabes Unis avec le MCA composée de Zeboudj Yousra, Lagoune Hanane, Benali Amel, Belhadj Bouchra sous la direction de Mme Hlaimia Sabrina

    10  Avril 2016 Médaille de Bronze par équipes aux Championnats d'Afrique Seniors à Alger

    2016 Médaille d'Or aux Jeux Méditerranéens de la Jeunesse à Chiavari (Italie) 

     

    2018 Classée Première Épéiste Africaine 

    Mars 2018 Médaille d'Argent en Épée par équipes Juniors aux Championnats d'Afrique Cadets/Juniors à Lagos (Nigéria)

    2018 Médaille d'Argent en Épée individuelle aux Jeux Mondiaux Scolaires GYMNASIADE à Marrakech (Maroc)

    5-9 Juin 2018 Médaille de Bronze par équipes aux Championnats d'Afrique Seniors à Tunis

    Juillet 2018 Deux Médailles de Bronze en Épée Individuelle et par équipes aux 3èmes Jeux Africains de la Jeunesse à Alger

    8 Octobre 2018 participe avec la Sélection Africaine aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos-Aires (Argentine) en améliorant son classement mondial en rentrant dans le Top 100

     

     

    1 Février 2019 termine 6ème en Épée individuelle et Médaille d'Or de l'épreuve Mixte Féminin par équipes Juniors (épée, fleuret, sabre) battant en finale l'Espagne 30-25 avec Mebarki Meriem, Benchakour Neila, Kehli Zohra et Zeboudj Yousra aux Championnats Méditerranéens à Cagliari (Italie)

     

    ZEBOUDJ Yousra Championne d'Afrique 2019

    19-21 Février 2019 Médaille d'Argent en Épée Individuelle Cadettes au Championnat d'Afrique Cadets/Juniors à la salle "Harcha" d'Alger

    19-21 Février 2019 Médaille d'Or en Épée Individuelle Juniors en étant Cadette et par équipes au Championnat d'Afrique Cadets/Juniors à la salle "Harcha" d'Alger

    13 Avril 2019 participe aux Championnat du Monde en jeunes, perd devant l'Américaine Jessica Lin 15-9 en Épée Individuelle

    2019 Nominée pour le Prix de Meilleure Athlète Algérienne Féminine (Sondage Annuel de l'APS)

    15-23 Juillet 2019 Classée 118ème Mondiale, seule Athlète à participer aux Championnats du Monde à Budapest (Hongrie)

     

     

    Février 2020 Médaille de Bronze en Épée Juniors aux Championnats d'Afrique à cape coats (Ghana)

     

    12 Avril 2021 participe au Championnat du Monde Cadets Juniors

    23 Avril 2021 rate la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo en participant au Caire (Égypte) au Tournoi qualificatif remporté par l'Égyptienne Nounou Sara

     

     

    ZEBOUDJ Yousra 27 Février 2022 Médaille de Bronze en Épée Féminin Juniors

    27 Février 2022 Médaille de Bronze en Épée Féminin Juniors au Championnat d'Afrique U17 et U20 à Lagos (Nigeria) (La Mouloudéenne Gueham Maroua remporte l'Or)

     

    ZEBOUDJ Yousra 2022 en Bronze au Championnat d'Afrique

    18 Juin 2022 Zeboudj Yousra MCA et Gueham Maroua MCA Médaille de Bronze en Épée Féminin par équipes avec Malek Leia Racha au Championnat d'Afrique Seniors à Casablanca (Maroc)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • BENTALEB Hadia

     
     

      Bentaleb Hadia

     

    «Une fleuron de l'épée et fleuret féminin»

     

     

    Hadia Bentaleb , née le 31 août 1980, est une escrimeuse algérienne membre de l’équipe nationale, elle est aussi conseillère en sport, spécialité escrime, évidemment. Elle a entraîné, dans les trois armes, les cadets et juniors du club de l’IRB Casbah. En tant qu’athlète, elle est spécialisée à l’épée et au fleuret. 

    Elle est médaillée de bronze en fleuret par équipes aux Jeux africains de 2007à Alger. Aux championnats d'Afrique d'escrime 2008 à Casablanca, elle est médaillée d'argent en épée par équipes et médaillée de bronze en fleuret par équipes.

    Hadia Bentaleb a représenté l'Algérie aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, qualifiée en épée individuelle. Elle perd son match préliminaire contre la Hongroise Emese Szász, avec un score de 4 à 15

     

     

    BENTALEB Hadia

     

    Comment vous vous-êtes engagée dans ce sport ?

    J’ai atterri dans ce sport tout à fait par hasard. Il faut dire que je ne le connaissais même pas. Auparavant, j’étais nageuse et une maladie m’a empêché de poursuivre la pratique de la natation. C’est sur une proposition d’une amie que j’ai été amenée à l’escrime. Je me suis engagée à l’âge de 12 ans et j’ai vu que c’était intéressant. La première année, je n’ai rien compris à cette discipline où il n’y avait que des bagarres. Devant cette situation,  j’ai décidé d’arrêter. Je suis restée une année sans pratique. Mon entraîneur m’a relancé un jour pour me demander de reprendre les entraînements. Il m’a assuré que j’avais les qualités nécessaires et que je ne devais pas laisser tomber. Convaincue, j’ai alors repris sans hésiter !

    J’ai débuté au club du WRB Sidi M’Hamed, où je suis restée une année. Ensuite, j’ai signé au Mouloudia d’Alger pendant trois années (2000-2003) avant d’aller au CR Belouizdad pour une période de cinq ans. Je suis revenue un moment au MCA (2008). En 2009 sociétaire du club de l’IRB Casbah. 

     

    BENTALEB Hadia  BENTALEB Hadia  BENTALEB Hadia

     

     

    Vous avez changé souvent de clubs. Quelle en est la raison ?

    Il y a des raisons objectives. Parfois, on ne trouve pas les conditions adéquates pour poursuivre dans un club. Même le matériel était un obstacle pour s’entraîner. Il y a plein de facteurs qui obligent l’athlète à changer de club. S’il n’y a pas une bonne ambiance, on ne peut pas se concentrer sur l’entraînement. Il faut que l’athlète soit tout simplement à l’aise. S’il n’y a pas vraiment une bonne entente dans le groupe, ça empêche de travailler.   

    J’ai rejoint l’équipe nationale cadettes en 1994. En 1996, j’étais avec la catégorie des juniors. Une année plus tard, je me suis retrouvée avec l’Equipe National des seniors. J’ai eu la chance de participer pour la première fois avec les seniors à l’âge de 19 ans au Championnat d’Afrique. 

     

    Parlez-nous un peu de vos exploits ?

    Vu qu’on ne participe pas beaucoup aux compétitions, on ne peut pas avoir un riche palmarès. Ma première participation a eu lieu en 2000, au Championnat d’Afrique à Tunis où j’ai eu une 7e place en individuel à l’épée et une médaille d’or par équipes. En 2001, en Egypte, toujours à l’épée, on a décroché une médaille d’argent par équipes et une cinquième place par équipes. En 2004, à Tunis, nous avons obtenu une médaille d’argent à l’épée et une de bronze au fleuret ainsi qu’une 6e place en individuel. Dans la même année, à Alger, lors des Jeux panarabes, nous nous sommes classées à la 2e place par équipe à l’épée et une 5e place en individuel. Aux Jeux africains d’Alger 2007, j’ai acquis une médaille de bronze par équipes. Aux Jeux panarabes 2007 en Egypte, on s’est classés troisièmes au fleuret par équipes. Au Championnat d’Afrique et au Zonal au Maroc 2008, j’ai participé aux deux armes fleuret et épée, où j’ai remporté successivement une 6e et une 5e places. Tandis que par équipes, on a remporté une médaille d’argent à l’épée et une de bronze au fleuret. Lors de notre dernière participation au Championnat arabe en Egypte, en décembre 2008, nous avons récolté trois médailles d’argent dans les trois armes, sabre, épée, fleuret, ainsi qu’une 5e place au fleuret individuel. Comme on le constatera, j’ai toujours un classement proche du podium, mais je n’y suis jamais arrivée en individuel par manque de préparation adéquate à ce genre de compétition.            

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique