-
Par sebbar1 le 14 Mars 2021 à 13:43
OULD MOUSSA Said
Grand Militant Nationaliste
Volleyeur et Basketteur du Mouloudia
Membre Fondateur de la F.A.V.B
La Salle Omnisports de Hydra porte son nom, lieu où il consacra la plus part de sa vie à la promotion de la pratique sportive. Ould Moussa Said est né le 14 juillet 1925 à la Casbah d'Alger dans une famille modeste de quatre enfants. Tres tôt, il fit ses débuts dans le sport en Basket-ball et en Athlétisme au sein Mouloudia Club Algérois (MCA) puis le Volleyball en côtoyant les Bachtarzi, Djebrane, les frères Bourkaib, Ali Chérif, les frères Bensmaia, le martyr Benhaddad, Ketrandji, Mohamed Abdoun des responsables politiques et sportifs en tant qu'athlètes ou dirigeants du Doyen des Clubs Musulmans qui lui transmettent cette fibre nationaliste notamment avec la montée du PPA.
C'est au MCA qu'il se consacra au Volley-ball, une discipline qui était avant "l'indépendance" exclusivement européenne d'où cette volonté de promouvoir le "jeu au filet" en Algérie en fondant avec le martyr Didouche Mourad le RAMA El Mouradia en 1947 entre temps il s'engage dans le mouvement nationaliste qui mena à la Guerre de libération.
Son amour pour le Volley-ball le mènera tout au long de sa carrière après le MCA à l'Olympique de Belcourt, à l'ASSMA, à l'OCR Bir Mourad Rais, au CSBNCI, au GSA Hydra, au GCEA et au HAC.
Il devient membre très actif de l'OCFLN, il fut arrêté en 1955 et torturé au Casino de la Corniche puis emprisonné successivement à "Serkadji", Beni Mesous puis Berrouaghia.
Said fut le seul international et sélectionné Algérien d'avant "l'indépendance" où il se distinguait régulièrement au niveau de la Sélection d'Alger.En 1962 il fonda la Fédération Algérienne du Volley-ball avec ses amis Bourkaib, Azzi, Bensmaia, Hadjout en assurant la présidence du premier bureau exécutif de la Ligue d'Alger.Il organisa et structura la première équipe nationale d'Algérie en la conduisant en tant que DTN aux Jeux de l'Amitié de Dakar (Sénégal) en 1963 avec les Chebahi, Azzi, Smaili, Ferkioui, Sebaï, Chenounou, Koubi, Madiou et bien d'autres.Il entraîne par la suite le Hydra AC.
Ould Moussa Said mourut le 27 Février 1974 à l'issue d'une courte maladie après plus de trente années au service du sport et du volley-ball en laissant derrière lui une progéniture de sportifs et en demeurant pour l'éternité l'un des pionniers du Volley-ball en Algérie
votre commentaire -
Par sebbar1 le 7 Mars 2021 à 10:26
BENSMAIA Ahmed Salim
Athlète et volleyeur du Mouloudia
Membre Fondateur de la FAVB
Il est né le 29 septembre 1925 à Alger
Dans les années 1938 – 1950, le jeune Ahmed Salim a pratiqué avec bonheur l’athlétisme, en compagnie de son frère M'Hamed, où il excella dans les disciplines de relais et au 200 mètres plat.Le Mouloudia Athlétisme avait fière allure avec les Bourkaib Allel El Mokhtar (son ami membre fondateur de la FAVB aussi), Taifour, Mghezzi Tayeb Chaâ, Nessira et le martyr Ait Saâda Mourad....
En 1945 il obtint le brevet d’athlétisme. En 1949 il effectue un stage d’éducateur de volleyball tout en faisant partie de l’équipe de volleyball du MCA des années 40 avant l'arrêt de la section pour des raisons financières.
Ahmed Salim a exercé la fonction de secrétaire général et trésorier de la Ligue d’Alger de 1962 à 1968, par la suite il a occupé le poste de vice-président de la Ligue d’Alger en 1968 – 1969 et en 1977 – 1978.
En 1967 BENSMAÏA participe et réussit au stage d’arbitre international à Tunis, en compagnie de HADJ BELKACEM (Ligue de Constantine). Il a arbitré plusieurs rencontres internationales à l’occasion des Jeux du GANEFO, à Djakarta (Indonésie), des Championnats d’Afrique à Alexandrie (Egypte), les Jeux Scolaires et Universitaires Maghrébines à Alger.
Ahmed Salim a participé également à l’encadrement de plusieurs équipes et à l’éclosion de plusieurs talents. Sa plus grande œuvre fut sans doute la mise en place de la structure administrative de la F.A.V.B (Fédération Algérienne de Volley-ball) en Décembre 1962.
En Novembre 2004 un jubilé lui a été consacré à la Salle d'El Biar en hommage a sa carrière et sa contribution au développement de la discipline.
Notre Champion est décédé le 10 janvier 2013
(rabi yerahmou)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique