-
Par sebbar1 le 11 Septembre 2007 à 14:26JORDAN Albor
Un Argentin en Vert et Rouge
le plus Mouloudéen des étrangers
- Nationalité: Argentine (non naturalisé Français)
- Né le 29.8.1918 à Salta (Argentine)
- Pas de trace de décès ni de mariage.
Sur le plan sportif : après son passage au MCA
1944/1945 RA Casablanca,1945/1947 Rennes,1947/1948 Le Mans.
(Informations transmises par Monsieur Claude Loire
-chercheur et spécialiste du foot français)
http://www.staderennais.com/index.php?rb=3&id=AT34
Albor est le premier Argentin à avoir évoluer au Mouloudia club Algérois. Défenseur fougueux qui se transforme en un Attaquant redouté et buteur racé, il marqua plusieurs but sous les couleurs vert et Rouge durant les années 30 et début des années 40.
Jordan Albor participa, la saison 1935-36, à l'accession du Mouloudia en Division d'honneur parmi l'élite du football Algérien (Ligue d'Alger) .
Durante cette saison le MCA et pour son dernier match devait rencontrer l'AS Dellys, mais le match a été reporté à deux reprises.En effet, les règlements obligeaient toutes les équipes à évoluer avec au moins, trois joueurs non-musulmans. la décision de "Bordes" obligeait les clubs musulmans à incorporer des joueurs Européens .Le Mouloudia qui ne disposait que d'un seul (Jordan Albor), fut empêché de jouer à Dellys par le commissaire du match (à deux reprises).La rencontre ne put avoir lieu qu'aprés des tractations avec les autorités coloniales qui autorisèrent le MCA à disputer son dernier match qu'il remporta par le score de 3-1 après avoir remporté les matchs de barrages sur l'O Marengo en trois fois.Pour la Troisième manche, à El-Affroun, le MCA sortit vainqueur en battant son adversaire par deux buts à un (2-1).
Berzig, Jordan Albor, Kerrarssi, Iamarène, Branki
Le MCA 1935/1936
1/4 finaliste de la coupe de l'Afrique du Nord, Champion d'Alger 1ére Division
l'équipe-type
Branki, Jordan Albor, Mustapha Kerrarsi, Yamarène, Berzig, Derriche, Missoum, Kermouche, Dahmoun Ramdane, Chelbabi, Abed
Témoignage de Khabatou Smail
(ancien joueur et entraîneur du MCA)
Un esprit de lutte formidable
Il y avait un esprit de lutte formidable qui habitait tous les joueurs, même ceux qui n’étaient pas obligés de se ”défoncer” comme cet Argentin qui évoluait au Mouloudia du nom d’Albor, qui s’est battu de tout son cœur, de tout son corps, pour défendre nos couleurs, contre les clubs européens qui utilisaient tous les moyens pour nous humilier...
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique