• judo / Sid Ali LEBIB

     judo / Sid Ali LEBIB

    LEBIB Sid Ali

    le Judoka Ministre

     

    Né à la casbah le 9.6.1954 sid Ali a grandi dans les fiefs du Mouloudia de la Casbah, ses parents sont allés à St Eugène avant d'atterir à Bab El Oued  après l'indépendance (au 8 rue Seghir Saadaoui) et suivre ses études au Lycée Emir Abdelkader.

     

     

    judo / Sid Ali LEBIB

    judo / Sid Ali LEBIB  

    judo / Sid Ali LEBIB

    Sur recommandation de sa famille il choisit un sport de combat au contraire des jeunes de son quartier qui préféraient le jeu à onze.Il fait connaissance avec les tatamis à l'AS Mairie.En 1976 Sid Ali rejoint les rangs du Mouloudia pour donner une autre tournure à sa brillante carrière en devenant un champion reconnu très estimé pas ses coéquipiers et entraîneurs... 

    judo / Sid Ali LEBIB

     

    Il a pu concilier études et sport, Sid Ali après avoir obtenu son diplôme en médecine, il choisit la médecine sportive pour rester dans son domaine.

    Il devient capitaine d'équipe du MCA (MPA de 1977 à 1982) et de l'équipe Nationale civile et Militaire grâce à ses qualités de meneur d'hommes.

    judo / Sid Ali LEBIB

    judo / Sid Ali LEBIB

    Plusieurs fois champion d'Algérie avec le Mouloudia et vainqueur de la coupe d'Algérie , Champion Maghrébin, Arabe et d'Afrique, il a pu enrichir son palmarès.

    judo / Sid Ali LEBIB

    judo / Sid Ali LEBIB

    Militant au sein de la Kasma FLN de Bab El Oued au sein de l'UNJA il côtoie le monde de la politique dès son jeune âge, il va gravir les échelons jusqu'au jour où il est nommé ministre de la jeunesse et des sports après avoir été entraîneur, président de la fédération Algérienne du Judo en 1986 et président du comité Olympique entre 1992 et 1993.

    AU mois d’Août 1993 il est sollicité pour devenir ministre de la jeunesse et des sports, il débute sa nouvelle fonction politique le 21 septembre 1993 jusqu'en 1995 dans l'équipe du tristounet Malek.

    judo / Sid Ali LEBIB

     

    En 2001 il est nommé DG des Douanes.

    Titulaire du grade de 7ème Dan en judo, il est sollicité pour des conférences et des stages en tant que maître international.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique