• 2000

     

     

    2001

    Champion d'Algérie Cross Country  2001

     

    2002

    CHAMPIONNAT D'ALGERIE DE CROSS-COUNTRY

    Le MCA se distingue


    Ce n'est que jeudi 28.2.2002 qu'a pris fin la saison de cross avec l'organisation de la 40e édition du championnat d'Algérie à Djelfa.
    Le coup d'envoi a été donné avec le départ de la course des cadettes où la concurrence était très rude surtout entre Aftouche Samira de l'AS Boudjima et Cheboub Chahrazad du WAC Chlef, cette dernière très décidée n'a fléchi à aucun moment et a terminé devant Aftouche Samira et Benachour Fatma Zohra de Béchar. Chez les cadets et sur une distance de 6 km la premiere place est revenue au mondialiste Dahmar Aïssa de Bordj Bou-Arréridj devant Zerk el Aïn Antar de l'association de Kaouss dans la wilaya de Jijel et Benyoucef Fateh du club d'El Attaf.
    Chez les seniors dames et en cross-court où toute l'élite nationale était présente, l'épreuve était trés disputée et la palme est revenue à la plus expérimentée Azaïdj Nasria du Mouloudia d'Alger devant sa rivale Zelit Mebarka de Béchar et l'habituée des circuits Hanika Fatiha de l'association sportive de la Sûreté d'Alger. En cross-court seniors messieurs une course qui a regroupé toute l'élite nationale sans exception, le dernier mot est revenu au talentueux Aggoune Khoudir de Souk el-Tenine devant l'excellent Khaldi Mohamed et Boukensa Tarek du Mouloudia d'Alger.
    L'après-midi a débuté avec une nette domination du Mouloudia d'Alger notamment avec l'excellente prestation de Azaïdj Nasria qui, après avoir remporté dans la matinée l'épreuve du cross-court, a récidivé en glanant l'or de l'épreuve du cross-long devant sa coéquipière Aït Salem Souad, la championne d'Afrique en titre du 10.000 m, et Zoutat Fouzia une autre athlète du MCA.
    Chez les seniors messieurs c'est encore un autre Mouloudéen qui remporte le titre de l'épreuve du cross-long. Samir Moussaoui a supplanté tous ses adversaires en s'adjugeant la première place avec une grande facilité devant Azzedine Sakhri second et Kamel Kohil troisième tous deux du CRB.
    Au classement général par équipe, la palme est revenue au Mouloudia d'Alger avec quatre coupes par équipe, et trois titres en individuel.
    Sur cet exploit M.Amar Brahmia, manager de la section athlétisme du MCA, nous déclare: «Je suis très satisfait du résultat de mon club, c'est le fruit du travail consenti par toute une équipe dynamique qui ne ménage aucun effort pour le développement de la discipline au niveau du MCA ou au niveau national. A tous ceux-là, je dis bravo».

     

     

    2003

    2004

     

    2005

    CHAMPIONNAT d'Algérie DE CROSS 

    dominé par le MC Alger


    Le 43e Championnat d'Algérie, qui s'est déroulé le jeudi  24.2. 2005 à Tlemcen dans la sympathique commune de Chetouane, a été une nouvelle fois dominé par le MC Alger qui a raflé quatre titres par équipes et deux en individuel. Ce national qualificatif pour les Mondiaux fut également survolé par le sociétaire de Souk-El-Tenine, Aggoune Khoudir, qui a créé une belle surprise en allant chercher deux titres dans le cross court et celui du long.
    Cette démonstration en l'espace d'une journée n'a jamais été réalisée dans l'histoire du cross algérien. Pourtant combien ceux ayant parié sur Saidi Sief, en quête d'une qualification pour les Championnats du monde de St- Galmier (St-Etienne, France). Sief, diminué physiquement a abandonné dans la longue course de 12 km. L'autre exploit est l'œuvre de la Mouloudéenne Bahi Azzouhoum Fatiha qui a réussi un superbe doublé (cross court et long). Cette battante a rejoint sa coéquipière Azaidj Nasria, auteur d'un pareil lors de la précédente édition à Alger. En effet, sur le difficile parcours de Chetouane qui a été animée par la troupe folklorique Emir-Abdelkader issue de Ain Youcef, tous les yeux étaient rivés vers la course des seniors garçons. Pour une simple et bonne raison : la présence de Saidi Sief, vice-champion olympique du 5000 m et recordman d'Algérie, Aggoune, champion arabe en titre du 5.000 m, de Moussaoui Samir, finaliste olympique du 5.000 m à Athènes, de Boukensa Tarek, 12e aux derniers Mondiaux de Bruxelles. Seulement voilà, les athlètes qu'on n'attendait pas ont barré la route aux quêteurs des Championnats du monde, à l'image de Zerdoum, Aboud, Fethi, Belhout (marathonien). Alors que Saidi Sief a abandonné à 600 m de l'arrivée, Aggoune vainqueur la matinée dans l'épreuve du 4 km creusait l'écart sur ses rivaux. Autant dire que la sélection des équipes seniors pour représenter l'Algérie aux Championnats du monde va encore se brouiller un plus au sein de la DEN. Il faut dire que les victoires écrasantes de Khoudir Aggoune ont confirmé que le niveau de cross algérien est toujours stationnaire. A trois semaines du rendez-vous mondial, les crossmen de l'�lite algérienne quelque peu vieillissante ont donné des signes inquiétants. Le président de la FAA, M. Chaouch Toufik, dira à ce propos : "Je ne peux affirmer que le niveau de cette édition est faible ou bon." 


    Cadettes 4000 m
    1) - Benbadja Habiba (Chlef)
    2) - Sid Rima (Amal Rouiba)
    3) - Benmiloud Abadia (CA Tiaret)
    Par équipes :1er NCBB Arréridj


    Cadets 4000 m
    1) - Bouadi Mohamed (NCBBA)
    2) - Bahri Mohamed (NCBBA)
    3) - Belhadj Mohamed (Chlef)
    Par équipes: Ouled Fares Chlef


    Seniors dames cross court
    (4000 m)
    1) - Bahi Azzouhoum Fatiha (MCA)
    2) - Dahmani Kenza (N.R.B.S)
    3) - Mendil Widad (MC Alger)
    Par equipes : MC Alger


    Seniors garcons cross court
    (4000 m)
    1) - Aggoun Khoudir (Souk-El-Tenine)
    2) - Aboud Rabah (CREPSM)
    3) - Zerdoum Azzedine
    (Protection civile, Alger)
    Par équipes : MC Alger


    Juniors filles (6000 m)
    1) - Benmediouni Kheira (Ouled
    Abdelkader, Chlef)
    2) - Rezzig Aïcha (WA Tissemsilt)
    3) - Cheboub Chahrazed (MCA)
    Par equipes : CA Tlemcen


    Juniors garçons (8000 m)
    1)- Khedar Samir (ASPPT Alger)
    2) - Mekhloufi Rabi ( NCB.B.A)
    3) - Dali Abdelkader (Athlétique
    Chlef)
    Par équipes : Moustakbal
    Tébessa


    Seniors dames cross long
    (8000 m)
    1) - Bahi Azhoum Fatiha (MCA)
    2) - Hamas Fadila (Prot. civ. Alger)
    3) - Chefara Noura (Ksar-El-
    Boukhari)
    Par équipes : MC Alger


    Seniors garçons cross long
    (12.000 m):
    1) - Aggoune Khoudir (S.E.Tenine)
    2) - Belhout Said (Prot. civ. Alger)
    3) - Zerdoum Azzeddine
    (Protection civile Alger)

     

    2006

    CROSS COUNTRY À BISKRA
    Le MCA et le Maroc dominent

     
    A l'occasion du 4 e championnat d'Algérie de cross et du championnat maghrébin de cross disputés le 19.3.2006, les athlètes marocains pour le compte du maghrébin et le MC Alger pour le national ont frappé fort.
     Au Ziban, les crossmen du MCA emmenés par l'excellent Aggoune et Naili ont raflé les titres : cross court (4 km) et celui du long (9600 m). L'instant fort de cette manifestation avait pour but de se placer parmi les quatre premiers, synonymes d'une sélection d'office pour les championnats du monde qui se dérouleront à Fukuoka (1er et 2 avril). A l'issue du déroulement du national, le DTN Madène Lounes a, sur la base de la prestation de l'élite, confirmé l'engagement de deux équipes aux mondiaux. Il s'agit du cross court avec les Mouloudéens Aggoune (1er), Zerguelaine (2e) et Aboud (3e) Boukensa (4e), ainsi que Saïdi Sief (absent à Biskra) et Bourafaâ (5e, sans club), retenus aux choix par l'entraîneur national, et du cross long (Naili, Moussaoui, Belhout 3e, Mazouz 4e), les deux autres retenus par la DTN sont Ould Bouchiba et Meftah. Au total, 18 athlètes (deux sexes confondus) ont été retenus et se trouvent en stage à Bouchaoui en vue de préparer les 34e championnats du monde de cross qui auront lieu à Fukuoka (Japon) les 1er et 2 avril prochain. Ce regroupement de dix jours se déroule à Dar Diaf jusqu'à la veille du départ (29 mars) vers Fukuoka, via Doha. Saïdi Sief (établi en France), qui a été racheté par la DTN pour participer aux mondiaux (cross court), regagnera le stage jeudi. Néanmoins, eu égard du niveau des juniors garçons, jugé faible par le DTN, seul Bensaâdi Abdelghani (CABBA), vainqueur devant le Marocain Cherkaoui Mohsen, ira à Fukuoka. Les juniors algériennes seront également de la partie.

     

    2007 

    CROSS-COUNTRY

    Azaïdj Yahia (MCA) entre dans la légende

    La 45e édition du championnat d'Algérie Lamraoui-Ali et Sid Ahmed-Abdelhamid qui s'est déroulée, le jeudi 22.2.2007, sur le parcours du Golf de Dely Brahim a été, comme d'habitude, animée par les seniors messieurs du MC Alger qui se sont imposés par équipes et en individuel.
    Un sacre, somme toute, logique lorsqu'on sait que le Mouloudia a, de tout temps, plané lors des championnats d'Algérie d'athlétisme que ce soit sur piste ou en cross. A l'occasion de ce rendez-vous, la vedette fut sans conteste le Mouloudéen Azaïdj Yahia, lequel, après son premier titre en 1996, frappa fort jeudi après-midi en remportant le 4e titre de sa carrière.
    Une performance jamais réalisée par d'autres crossmen. On pensait que le petit Azaïdj était fini. Il avait même annoncé à ses dirigeants qu'il allait raccrocher ses pointes. Mais, jeudi dernier, il a répondu à ses détracteurs qu'il était bien solide et toujours là. Sa victoire fut d'autant plus importante que le second ne fut autre que l'autre Mouloudéen, à savoir, Aggoune Khoudir, double champion d'Algérie en 2005, du cross court et du long que l'on considérait comme le favori logique de l'épreuve. S'il continue sur cette allure, Azaïdj peut envisager de conserver son titre à l'occasion du championnat d'Algérie de l'année prochaine.
    Son succès de jeudi est un nouveau camouflet à ceux qui ironisent sur Tikjda. Azaïdj était du groupe qui s'était préparé dernièrement sur les hauteurs du Djurdjura dans le centre du Comité olympique algérien. Tout comme Zerguelaïne et Boukensa, qui se distinguent en ce moment en Europe dans les meetings en salle, il fait honneur à Tikjda. Malheureusement, en dépit de cette grande victoire, Azaïdj Yahia ne participera pas aux championnats du monde de cross qui se tiendront à Mombasa le 24 mars 2007.
    La Fédération algérienne d'athlétisme a décidé de ne pas engager une équipe seniors dans cette compétition mondiale.
    La FAA n'a engagé que les juniors garçons ainsi que la seule junior Drici Berkahoum, championne d'Algérie. On aurait pu accorder cette faveur à Azaïdj Yahia pour tout ce qu'il a fait pour le cross algérien d'autant que les frais de voyage et de séjour sont à la charge de l'IAAF.
    Par ailleurs, chez les seniors dames, Kenza Dahmani, de l' AC Sétif, n'a eu aucune peine pour remporter son deuxième titre d'affilée devant les deux mamans que sont Tahi Fatiha et Azaïdj Nasria

     

    2008

    Cross-country Championnat Régionale

    Le MCA comme d'habitude

     Les seniors messieurs du MC Alger ont dominé largement le championnat régional de cross «Mohamed Salah Talhi» qui s’est déroulé jeudi à l’hippodrome du Caroubier. A trois semaines du championnat d’Algérie, prévu à Bordj Bou Arréridj le 6 mars, les Mouloudéens ont donné le ton. Sous la houlette du vainqueur Ahmed Naïli, qui a relégué ses coéquipiers Rabie Makhloufi (2e), Yahia Azaïdj (3e) et Merzak Ould Bouchiba (4e), le MCA vise une participation avec l’élite nationale aux prochains mondiaux de cross à Edimburg (Ecosse). A ce jour, rien n’a filtré au sujet de l’engagement de l’équipe d’Algérie aux 36e championnats du monde. Chez les dames, une compétition marquée par un faible niveau, le succès n’a pas échappé à Dahmani Kenza (AC Sétif) devant Dalila Tahi (Béjaïa). 
     

    votre commentaire
  • Les Martyrs (Chouhada) de la Section CrossLes Martyrs (Chouhada) de la Section Cross

    Les Martyrs (Chouhada) de la Section CrossLes Martyrs (Chouhada) de la Section CrossLes Martyrs (Chouhada) de la Section Cross

    Les Martyrs (Chouhada)

    de la Section Cross / Athlétisme

     

     

    12 de ses éléments ont donné de leur vie

     

    - FERRADI Yahia (Entraîneur)

    - MELIANI Youcef (Athlète Cadet)

    - AGOULMINE Nacer (Athlète Junior)

    - HAMEL Abderahmane (Athlète Junior)

    - BOUKHROUFA Cherif (Athlète Junior)

    - BADAOUI Menouar (Athlète Senior)

    - HARIZI Mohamed (Athlète Senior)

    - ROUIBI Abdelkader (Athlète Senior)

    - BELHABCHI Mohamed (Athlète Senior)

    - FRAOUSSENE Boualem (Fraoucene pour d'autres) (Athlète Senior)

    Une rue à Belouizdad ex Belcourt (Alger) porte son Nom

    - MECHKAL Ali (Athlète Senior)

     une Avenue à Bab El Oued (Alger) porte son nom

    Les Martyrs (Chouhada) de la Section Cross

    - KHALLOUF Amar (Athlète Senior)

     

    Les Martyrs (Chouhada) de la Section CrossLes Martyrs (Chouhada) de la Section Cross

    Les Martyrs (Chouhada) de la Section Cross

     

     


    2 commentaires
  • Amiri, Allami, Bentoumi, Khallouf maillots sombres

     

    L'équipe du Mouloudia Cross avait réussi à battre le record de l'Afrqiue du Nord du 4x1500 en 1955.Sur notre document on peut reconnaitre les titulaires Amiri, Allami, Bentoumi et Khallouf et un remplaçant.

    Il faut dire que les années 50 ont été faste pour le cross Algérois grâce à cette superbe équipe Mouloudéenne déja championne de france en 1954 en plus des distinctions individuels multiples pour chacun de ses membres notamment les plus connus et célèbres tels qu'Amiri ou Khallouf et autres M'Ghezzi Tayeb


    votre commentaire
  • Amiri, Allami, Bentoumi, Khallouf maillots rayés

     

    L'équipe du Mouloudia Cross avait réussi à battre le record de l'Afrqiue du Nord du 4x1500 en 1955.Sur notre document on peut reconnaitre les titulaires Amiri, Allami, Bentoumi et Khallouf encadrés par les remplaçants.

    Il faut dire que les années 50 ont été faste pour le cross Algérois grâce à cette superbe équipe Mouloudéenne déja championne de france en 1954 en plus des distinctions individuels multiples pour chacun de ses membres notamment les plus connus et célèbres tels qu'Amiri ou Khallouf et autres M'Ghezzi Tayeb


    votre commentaire
  • L'équipe du Mouloudia Cross au complet

     

    Sur le plateau de Gravelles en France, le Mouloudia a été champion de france en cross country par équipes (un titre officieux) le 14/03/1954 après avoir placé 3 athlétes parmi les 10 premiers.Labadi (3ème), Khallouf (4ème) et Alami (9ème) constituait la formation vert et rouge en compagnie de Amiri, Bentoumi (21ème) belabchi.Un six d'Or qui a mis le cross algérien sur la bonne voie et ouvert les portes aux consécrations planétaires de Morcelli et autres.

    Le MCA s'est classé premier devant des équipes huppés tels que les formations marocaines de Taza et Tanger ou française du Racing club de France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique