-
Par sebbar1 le 28 Décembre 2020 à 15:26
Le N°9 avec Tizioualou 3, Taâlba 11 et derrière eux Haddar
BERNAOUI Abdelkrim dit "Krimo"
Un AS du Volley-ball Mondial
Même en étant Fils de Hamid Bernaoui le défunt footballeur des années 60 Krimo a préféré devenir Volleyeur. Lui c'était un crack et l'homme qui symbolisa le mieux la progression du Volleyball Algérien fin des années 80 jusqu'à la fin des années 90.Le Baroudeur du Mouloudia et du "Six" National est un véritable exemple de sérieux, de discipline et d'abnégation dans le travail.
Depuis ses débuts en 1978 sous la houlette de Abdelkader Issad à la DNCA, Bernaoui a fait des progrès extraordinaires, son passages au NAHD puis son arrivée au MCA lui ont permis d'atteindre un niveau de pratique très élevé. Révélé au Public lors des 6èmes Championnats d'Afrique à Tunis grâce à l'entraîneur National de lepoque Mohaed Bekakchi dont le choix s'est avéré payant puisque Krimo a été désigné troisième attaquant Africain alors qu'il n'avait que 20 ans. Depuis ce jour il est devenu la Star du Volleyball Africain avec son compère Lyès Tizioualou lesquels vont contribuer au sacre du Mouloudia d'Alger en devenant Champions d'Afrique en 1988. Auparavant, Bernaoui avait décroché le titre continental avec les juniors algériens.A Abidjan lors des 7èmes Championnats d'Afrique des Nations, il étala toute sa classe malgré l'échec d'être sur la plus haute marche du podium chose qu'il réalisa au Caire en 1991 en venant à bout de l'ogre égyptien chez lui en remportant le match par 3 sets à 2 ou la classe et la fougue de Krimo avait fait la différence....en 1993 à Alger bis repetita l'EN avec Bernaoui dans une ambiance de folie va garder son titre a la Salle Harcha en damant le pion aux Tunisiens dans une finale de légende.
Né le 24.1.1967 à Alger
avec le NAHD
Champion d'Algérie 1986-1987
Finaliste de la Coupe d'Algérie perd contre le MCA en 1988
avec le MCA (1988-1994) (2002-2006 comme Entraineur/Joueur) (2006-2007 Entraineur)
Champion d'Afrique 1988, 2007
Meilleur Joueur d'Algérie en 1988
Champion d'Algérie 1989,1991, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007
Coupe d'Algérie 1989, 1990, 1991, 2003, 2005, 2007
(3 Doublés Coupe-Championnat 1989,1991 et 2005)
Finaliste de la Coupe d'Algérie perd contre EC Sidi Moussa en 1992 , USM Blida en 2002 et MB Béjaia en 2006
Vice-Champion d'Afrique des Clubs à Nairobi en 1990 et à Casablanca en 1991
a joué au Club Vigo Voleibol (Espagne, 1994) et El-Wasl de Dubaï (Émirats Arabe Unis)
avec l'EN
Champion d'Afrique Juniors 1986
13ème au Championnat du Monde Juniors au Bahreïn 1987
3ème aux Championnats d'Afrique Seniors à Tunis en 1987
Vice-Champion d'Afrique à Abidjan en 1989
Champion d'Afrique au Caire en 1991
Champion d'Afrique à Alger en 1993
Champion Arabe 1994 à Manama (Bahreïn)
Vice-champion Arabe à Amman (Jordanie) 2002
Partcipation aux Jeux Africains (Médaille d'or 1991), Jeux Méditerranéens, Universiades, Coupe du Monde au Japon 1991 (9ème), Championnat du Monde en Grèce 1994 (13ème) et Jeux Olympiques de Barcelone 1992
votre commentaire
-
Par sebbar1 le 26 Décembre 2020 à 15:02
BERKANI Omar
(ex-international de volley et entraîneur de l'ECSM et du MCA)
Une carrière de haute volée !
Publié par Abdenour Belkheïr dans Horizons le 26 - 03 - 2010
A 10/12 ans, il a déjà l'embarras du choix. Il réussit aussi bien en football qu'en volley-ball. Il ne pourra hélas pas assouvir sa folle passion pour la balle ronde, car son regretté père lui préfère la balle haute car moins contraignante pour le suivi scolaire. Lorsqu'il signe sa première licence au club de Hydra, son quartier d'enfance, le jeune Omar Berkani est déjà un élève modèle, avide d'apprendre et très vite. Il a ce besoin de montrer davantage que les autres. Au fil des années, il a faim de réussite, d'élever son niveau déjà promoteur. A 19 ans, il est un élément incontournable au sein du «six» de la JSSEB (El Biar). A l'ECSM (ex-DNC), au NAHD et enfin au MCA, Omar (né le 12.01.1956 à Alger) qui pourtant n'a pas une toise idéale (seulement 1,80 m), se construit une carrière brillante. Très précieux par sa présence, sa personnalité, son tempérament de feu et son aisance à la passe, il devient à seulement 19 ans, international A.
Là aussi et sur le terain, il va jusqu'au bout de ses forces pour réaliser les meilleures prestations, le meilleur résultat. Devenu entraîneur de l'ECSM et du MCA avec lesquels il a glané beaucoup de titres, Omar Berkani n'a pas pour autant pris totalement ses distances avec le volley-ball puisque à 54 ans, il est le manager de section au GSP. Il occupe ce poste en conservant le même amour, le même dévouement pour la discipline. Ses bagages universitaires (ingénieur en informatique), lui permettent là aussi d'être très bien outillé."Tout comme le football, les autres disciplines doivent être elles aussi sérieusement prises en charge"
Que devient Omar Berkani ?
Pouvez-vous nous rappeler votre itinéraire sportif ?
Mes premiers débuts de volleyeur, je les ai faits durant la saison 69/70, à l'âge de 13 ans avec les minimes du club de Hydra-Repal (Sonatrach). C'est grâce à mon frère aîné Mouhoub qui a débuté lui aussi sa carrière sportive en volleyball et le regretté Noureddine Madiou alors responsable de l'école de volley-ball, que j'ai pris goût à la discipline sportive en question. Sous la férule des entraîneurs Koubi, Khemissa et le regretté Boufedji, je ferais toutes mes classes à Hydra jusqu'à la disparition du club en 1975.
Une disparition vite comblée par le passage de l'équipe à la JSS El Biar où là aussi je joue avec l'équipe fanion grâce au surclassement autorisé. Durant deux années (75-77), alors que je ne suis que junior, j'évolue en équipe fanion aux côtés des Boumendjel, Amrane, Brouri, le regretté Riad Bousedji…. Après ces deux saisons, c'est de nouveau toute l'équipe de la JSSEB qui intègre le NAHD dont je porterai les couleurs jusqu'en 1986.
Quand avez-vous rejoint le MCA ?
Juste après avoir quitté le NAHD. Au Mouloudia, je passe deux saisons, de 86 à 88.
Avant de raccrocher en tant que joueur ?
Pas tout à fait puisque je prolonge ma carrière d'une autre saison au sein de l'ESCM (ex-DNC).
A quelle occasion avez-vous officiellement pris votre retraite ?
Mon dernier match, je l'ai joué durant la saison 89/90. Un match gagné par 3-1 devant le NAHD qui nous a permis de remporter le titre national.
Quand avez-vous entamé votre reconversion en tant qu'entraîneur ?
Juste après avoir mis un terme à ma carrière de joueur. Aux côtés du jeune Julio, ancien international cubain, venu à Alger dans le cadre d'un protocole d'accord avec la DNC, j'ai eu à diriger l'équipe de l'ECSM.
Etiez-vous titulaire du diplôme d'entraîneur ?
Pas du tout. Mon travail était seulement basé sur mon expérience de joueur ayant été encadré par des entraîneur algériens et étrangers de renom. Aussi, la présence du Cubain Julio m'a permis de maîtriser davantage mon sujet. Conscient de la nécessité d'une formation poussée, j'ai décroché le diplôme d'entraîneur de 1er degré international, sous la direction du formateur suisse Dagez. J'ai par la suite décroché le diplôme de 2e degré international.
Quand avez-vous pris en main l'équipe du MCA ?
Après trois années (91-94) passées à la tête de l'ECSM, je suis contacté par les responsables du Mouloudia. Belkacem Bouchouika et Mohamed Djouad, connaissant la dimension des deux hommes et les moyens qui s'offraient, je n'ai pas réfléchi un instant pour donner mon accord. Ainsi, je deviens l'entraîneur du MCA de 1994 jusqu'en 2000.
Peut-on avoir un aperçu sur votre carrière de joueur international ?
En 74 et à seulement 18 ans, je décroche mon galon d'international espoir, sous la houlette de l'entraîneur chinois Kia. La saison d'après, je deviens international A. Je prends part aux JM d'Alger de 75 aux côtés de prestigieux coéquipiers tels le regretté Abbes Benazouz, Chebahi Kamel, Benyelles, Kassama, Allouache, Hassaine, Belhadj…
Vous n'étiez pourtant pas un idéal de morphotype ?
Effectivement puisque eu égard à ma taille (1,80 m), j'ai été reconverti en passeur. Un poste qui m'a permis de compenser le handicap en question.
Combien de capes avez-vous comptabilisé avec l'EN ?
Je n'ai pas compté le nombre de sélections. Je vous rappellerai seulement que j'ai régulièrement porté les couleurs nationales de 74 à 86. J'ai pris part à toutes les campagnes : JM, JA, championnats d'Afrique, universiades, Spartakiades 79, véritable répétition des JO de Moscou 80…
Par quoi est enjolivé votre palmarès ?
En tant que joueur, je compte 4 ou 5 coupes d'Algérie et 5 ou 6 titres de champion avec le NAHD. Comme international, j'ai été vice-champion d'Afrique et vice-champion arabe. En tant qu'entraîneur, j'ai gagné avec l'ECSM la coupe d'Algérie 92/93. Avec le MCA, j'ai remporté le doublé durant la saison 94/95 et la coupe d'Algérie une saison après. Comme manager du MCA et du GSP, je totalise pas moins de 6 titres nationaux. Titres décrochés sous la férule des entraineurs Krimo Bernaoui mais aussi par Bencherif et Nehaï que j'ai eu comme joueurs à l'ECSM.
Le meilleur souvenir de votre carrière ?
Incontestablement, ma première sélection en EN «A» à l'âge de 19 ans. Je venais de réaliser un rêve en côtoyant les sommités de l'époque qui avaient pour noms Benazouz, Belhadj, Benyelles, Chebahi, Allouache, Hassaïne…
Votre plus mauvais souvenir ?
Le jour où à seulement 30 ans, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière.
Quel est l'entraîneur qui vous a laissé la meilleure impression ?
Je citerai entre autres Koubi, Khemissa, Messous, Touhami et le regretté Madioui qui m'ont encadré chez les jeunes. En seniors, j'ai fortement apprécié le savoir-faire du Russe Victor Filiptcheko et du Cubain Angel Iglesias.
Votre dirigeant préféré ?
Mustapha Feminia a été à mes yeux un dirigeant exemplaire. Il était un véritable militant du sport et ne touchait pas le moindre centime.
L'arbitre ?
Mohamed Saidoune qui était mon premier président à Hydra, actuellement malade et à qui je souhaite un prompt rétablissement, restera la référence numéro une. Larbi, Sellami, Mekhnache, Hamdoud, Boumriche et Belkahla ont eux aussi forcé mon respect grâce à leurs compétences et leur sens aigu de la communciation.
Votre modèle de joueur ?
Khaled Khemissa et Kamel Chebahi, qui ont marqué de leur empreinte le volley-ball national des années 60 et 70, ont été mes deux joueurs préférés. A l'étranger, j'ai été en admiration devant l'énorme talent des Russes Savinet Zaitsen.
Que vous a apporté le volley ball ?
Sur le plan matériel, pas grand'chose. Ma richesse je l'ai gagnée en voyageant énormément, en connaissant des hommes de tous bords. Le volley-ball m'a permis de m'épanouir et d'avoir des sensations que je ne pouvais avoir ailleurs.
Et si c'était à refaire?
Je vais vous étonner en vous disant que je choisirais le football qui reste toujours une grande passion chez moi. Je dois préciser tout de même que je ne suis pas emballé par le football national même si j'ai suivi avec une grande attention les dernières prestations de l'équipe nationale.
Vous auriez pu faire une grande carrière de football ...
Effectivement, car j'avais des prédispositions fort nometteuses. Hélas, je ne pouvais résister à l'intransigeance de mon regretté père qui s'opposa fermement à mon souhait d'embrasser une carrière de footballeur.
Il ne voyait par contre pas le volley-ball du mauvais œil, car il jugeait qu'il me permettra de suivre mes études qu'il voulait que je réussisse à tout prix.
Vos principale qualité sur le terrain et en dehors ?
J'étais un joueur à tempérament de feu. Un vrai battant quoi. Dans mon quotidien, je reste quelqu'un de sociable et calme.
Vos défauts majeurs ?
Sur le terrain, j'étais sans cesse en ébullition, je gesticulais et parlais sans cesse. La naïveté restera mon grand défaut dans ma vie de tous les jours, je crois trop à la sincérité des autres.
Un quelconque passe-temps favori ?
Je suis un fan de la musique, du rock et du chaâbi d'El Hadj El Anka et de Amar Ezzahi.
Pour conclure ?
Je lance un appel aux pouvoirs publics de ne pas faire dans la ségrégation. Le football certes doit bénéficier de moyens colossaux, mais les autres discipline sportives méritent elles aussi une meilleure prise en charge qui soit.votre commentaire
-
Par sebbar1 le 24 Août 2020 à 15:18
MCA Volley-ball
1941-1948 / 1965-2008 / 2020
Une Histoire et un prestige
1941-1942 la Naissance
(Stade d'entraînement : Viannes de Belcourt devenu Stade Di Stampa)
MCA en Division d'Honneur second palier après la Division "Excellence"
MCA Volley-ball vice-champion d'Alger de la division d'Honneur, rate l'accession en Division "Excellence"
son Groupe était composé des équipes suivantes : MCA, GSA, ASHBM, MSJA, AS Alma
le MCA bat la JUDB (Joyeuse Union Don Bosco) en Coupe ""Gonzalès
2.11.1941 Volleyball MCA-RUA en Coupe "Gonzalès"
le MCA Volley-ball perd devant le GSA lors de la 2ème journée du Championnat
le 8.2.1942 MCA Volley-ball toujours second derrière le GSA
le 10.5.1942 MCA Volley-ball Vice-Champion d'Alger de la Division d'Honneur
- le MCA minimes Volley-ball vainqueur d'un Tournoi Amical battant l'ASMA et le CA Belcourt
MCA : avec Cheriet Mohamed, Zidane, Bourkaib Lotfi, Benhaddad Mohamed (le Martyr)
- Entraîneur : Benhaddad Mohamed (le Martyr)
- Président de Section : Bourkaib Yahia
Membre : Ketrandji Mustapha
1942-1943 (Arrivées de Djebrane Said (Jeunesse Sportive Fer Route Algérois, également Basketteur), Ould Moussa Said (Olympique de Belcourt, également Basketteur)
MCA en Division d'Honneur
MCA : avec Cheriet Mohamed, Zidane, Bourkaib Lotfi, Benhaddad Mohamed (le Martyr), Djebrane Said (également Basketteur) (JSFRA), Ould Moussa Said (Olympique de Belcourt), Bensmaia Ahmed Salim (également Athlète), Ali Chérif Abdelkader - Entraîneur : Benhaddad Mohamed (le Martyr)
1943-1944
MCA en Championnat de Guerre dans une poule de 5 Clubs : Olympique Belcourt, CA Belcourt, SPM, JUDB (Joyeuse Union Don Bosco), MCA
le MCA termine en Seconde position ex-æquo avec le CA Belcourt
19.12.1943 Début de la Phase Aller Olympique Belcourt-MCA 3-0
26.12.1943 MCA-JUDB reporté au 9.1.1944 à cause de la pluie
16.1.1944 CA Belcourt-MCA 3-0 (MCA avec Benhaddad, Tounsi, Bensmaia)
23.1.1944 Début de la Phase Retour MCA-Olympique Belcourt 1-3
13.2.1944 Dernier match MCA-CA Belcourt 3-2 MCA termine 2ème ex-æquo avec son adversaire
MCA : avec Cheriet Mohamed, Zidane, Bourkaib Lotfi, Benhaddad Mohamed (le Martyr), Djebrane Said (également Basketteur), Ould Moussa Said (également Basketteur), Bensmaia Ahmed Salim (également Athlète) , Ali Chérif Abdelkader - Entraîneur : Benhaddad Mohamed (le Martyr)
1944-1945
MCA évolue au Critérium d'Alger
le 8.4.1945 MCA Volley-ball bat ASHBM 3-0
le 22.7.1945 MCA Volley-ball termine 3ème ex-æquo avec la SSSP
MCA : avec Djebrane Said (également Basketteur), Benhaddad Mohamed (le Martyr), Tounsi (également Basketteur), Bensmaia Ahmed Salim (également Athlète)
1945-1946
le MCA évolue en Championnat d'Alger Division "Excellence" (l'Élite)
20.1.1946 au Stade Morard Coupe "Mayer" 1/2 Finale MCA-SSSP (Les pompiers) 3-2 Avec son stratège Djebrane Said
le 27.1.1946 MCA Volley-ball perd la Finale de la Coupe "Mayer" 0-3 contre l'Olympique de Belcourt
le 23.6.1946 MCA Volley-ball bat l'ASSE 3-1
MCA : avec Djebrane Said
1946-1947
le MCA évolue en Championnat d'Alger Division "Excellence" (l'Élite)
Clubs participants : GSA, ASMA, ASHBM, ASSE, GSAH (Hydra), SAB, MCA
Le Mouloudia engage aussi deux équipes : Réserve et junior
En Championnat le Mouloudia incomplet, décimé joue avec ses jeunes jusqu'au Forfait
23.2.1947 GSAH-MCA 3-0
2.3.1947 ASMA-MCA 3-0
9.3.1947 SAB-MCA 3-0
23.3.1947 ASHBM-MCA 3-0
30.3.1947 ASSE-MCA 3-0
20.4.1947 GSA-MCA 3-0
27.4.1947 Phase Retour GSAH-MCA 3-0
4.5.1947 ASMA-MCA 3-0
11.5.1947 SAB-MCA
18.5.1947 ASBHM-MCA 3-0
1.6.1947 ASSE-MCA Forfait du Mouloudia
18.6.1947 Dernière journée GSA-MCA 3-0
le Mouloudia maintenu en Division "Excellence"
le 2.7.1947 Ketrandji Mustapha élu dans le Bureau du nouveau Club FCMA comme Trésorier Général
1947-1948
- Challenge "Bastos"
30.11.1947 1er Tour du Challenge OCT-MCA le Mouloudia Forfait, éliminé
- Championnat d'Alger le Mouloudia évolue en Division "Excellence"
Clubs Participants : GSA, ASSE, ASMA, ASHBM, SCEB (Sport Cycliste Enfantin de Belcourt), VCA, GSAH (Hydra), MCA
le Mouloudia engage deux autres équipes : Réserve et junior
1.2.1948 VCA-MCA 3-0
15.2.1948 GSA-MCA 3-0
22.2.1948 ASMA-MCA 3-0
7.3.1948 ASSE-MCA 3-0
14.3.1948 SCE Belcourt-MCA Forfait du Mouloudia
20.3.1948 Forfait Général du Mouloudia
Section Hommes
Coupe d'Afrique des Clubs Champions
(2 Trophées)
1985 Eliminatoires Zone Maghreb
qualificatifs pour le Championnat d'Afrique des Clubs Champions 1986 à Dakar
12.12.1985 à Alger Salle "Harcha" MPA-ES Tunis 3-1 (MPA Qualifié, Forfait des représentants Mauritaniens, Marocains et Libyens)
1986 5ème Édition à Dakar Du 23 au 31.10.1986 - le MPA 4ème
le Mouloudia dans la Poule "A" : ASFA (Sénégal), Wagoners (Kenya), SONEL (Cameroun), MP Alger
MPA termine 1er de sa poule avec 3 victoires 9 Sets pour et 1 Set contre, qualifié pour la 1/2 Finale
1/2 Finale CS Sfax (Tunisie)-MPA 3-0
3ème Place MPA-SONEL (Cameroun) 2-3 MPA 4ème
MPA : avec Aberkane Mahdi
1987 6ème Edition au Caire (Egypte) - Le MCA 4ème
1er Zamalek SC (Égypte), 2ème Ahly du Caire (Égypte), 3ème Kano Super Stars (Nigeria), 4ème MCA
1988 7ème Edition à Alger Salle "Harcha" - Mars 1988 - Le Mouloudia d'Alger Vainqueur
Poule "A" : Mouloudia d'Alger, Primeiro (Angola), Meknès (Maroc), Ahly du Caire (Égypte), Kram (Tunisie), (Forfait de K.Rangers du Nigeria)
Poule "B": Entente de Sétif, Ndeila (Cameroun), Zamalek SC (Égypte), Kano (Nigeria), Freddy (SI), CS Sfax (Tunisie)
Mouloudia d'Alger-Primeiro (Angola) 3-0
Mouloudia d'Alger-Meknès (Maroc) 3-0
Mouloudia d'Alger-Ahly du Caire (Égypte) 3-1
Mouloudia d'Alger-Kram (Tunisie) 3-0 MPA qualifié pour la 1/2 Finale
1/2 Finale Mouloudia d'Alger-Club Africain 3-1
Finale Mouloudia d'Alger-Entente de Sétif 3-0 Le Mouloudia Champion d'Afrique
MCA : avec Bernaoui Abdelkrim dit" Krimo" du NAHD (en renfort pour cette compétition), Tizi Oualou Lyès, Fortas Karim, Haddar Kamel, Amrat Khaled, Amrat Mustapha, Nehai Tarek, Afroune Fodil, Taâlba Fodil Toufik, Ghernaout Samir, Boukacem Ahmed, Baghli (Junior), Yazid (Junior) - Entraîneur : Bendi Farid - DTS : Madiou Noureddine
1989 8ème Edition à Sfax (Tunisie) - Le Mouloudia d'Alger 2ème
Poule "B" : Saydia (Tunisie), Kano Super Stars (Nigeria), Ahly du Caire (Égypte), (Indeni du Zaire Forfait)
Mouloudia d'Alger-Indenie (Zaïre) Mouloudia par Forfait
Mouloudia d'Alger-Saydia (Tunisie) 3-0
Mouloudia d'Alger-Kano Super Stars (Nigeria) 3-0
Mouloudia d'Alger-Ahly du Caire 2-3 Le Mouloudia d'Alger 1er de sa Poule rencontre en 1/2 Finale le second de la Poule "A"
1/2 Finale Mouloudia d'Alger-Entente de Sétif (Algérie) 3-0
Finale CS Sfax (Tunisie)-Mouloudia d'Alger 3-1 Le Mouloudia Vice-Champion d'Afrique
1990 9ème Édition à Nairobi (Kenya) - le MCA 2ème
1er NA Hussein-Dey (Algérie), 2ème MCA
1991 10ème Edition à Casablanca (Maroc) - le MCA 2ème
1er Club Africain (Tunisie), 2éme MCA
1997 16ème Édition à Dakar (Sénégal) - le MCA 2ème
1er Ahly du Caire (Egypte), 2ème MC Alger, 3ème NA Hussein-Dey (Algérie)
2006 25ème Édition à Durban (Afrique du Sud) - le MCA 3ème
MCA-Ouatra (RD Congo) 3-1
MCA-Academica (Mozambique) 3-1
MCA-GSU (Kenya) 3-1
14.3.2006 match pour la 3ème Place MCA-Club Port de Douala (Cameroun) 3-1
1er Ahly du Caire (Égypte), 2ème CS Sfax (Tunisie), 3ème MCA
Sola Hacène (Élu meilleur passeur du Tournoi)
MCA : avec Sola Hacène, Tirsatine Mohamed Rafik, Ferrad Samir, Benhellal Rachid, Kerboua Ali, Oumesaâd Mohamed Amine - Entraîneurs : Bencharif Fayçal et Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
2006-2007 26ème Édition à Niamey (Niger) du 20 au 27.4.2007 - Le MCA Vainqueur
MCA-Tiko de Madagascar 3-0
Jeudi 26.4.2007 à Niamey au "Palais des Sports Hall" 1/2 Finale MCA-Ahly du Caire 3-1
Vendredi 27.4.2007 Finale à Niamey au "Palais des Sports Hall" MCA-Talayaâ El Djeich d'Égypte 3-0 (25-22, 25-21, 25-19)
Classement Final
- MC Alger
- Talayaâ El Djeich (Egypt)
- Al Ahly (Egypt)
- GSU (Kenya)
- Ahly (Libya)
- FAP (Cameroon)
- University (Rwanda)
- Port Douala (Cameroon)
- Tiko (Madagascar)
- Inter Club (Congo Brazzaville)
- University Calavi (Benin)
- ASVB (Niger)
- Cement (Ethiopia)
- Defense (Ethiopia)
MCA : avec Ferrad Samir, Sola Hacène, Tirsatine Mohamed Rafik, Hammouche Sofiane, Benhelal Rachid, Mahmoudi Adel, Tatsi Tatouom Valery (Cameroun), Kerboua Ali, Boulouh Mehdi, Oumessaâd Mohamed Amine, Debbih Messaoud Abderahmane (Espoir), Adrar Hamza - Entraîneur : Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" - Manager : Malaoui Mourad
Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe
1995 7ème Édition au Caire (Égypte) - le MCA 4ème
Championnat Arabe des Clubs Champions
1986 5ème Édition à Tunis (Tunisie) - Système Championnat - le MPA Vice Champion Arabe
MPA-Al Araby (Qatar) 3-0
MPA-Al Dafater (Jordanie) 3-0
MPA-Al Majd (Soudan) 3-0
MPA-El Wasl (Émirats Arabe Unis) 3-0
Zamalek SC (Égypte)-MPA 3-1
MPA-Al Ahly (Arabie Saoudite) 3-0 le MPA termine second au Classement derrière le Zamalek SC
1994 13ème Édition à Beyrouth (Liban) - le MCA Vice Champion Arabe
1er Club Africain (Tunisie), 2ème MC Alger
2008 26ème Édition à Benghazi (Libye) - Du 22.2 au 4.3.2008 - Le MCA 3ème
Clubs Participants :
Ahly Benghazi (Libye), Asswehly SC (Libye), Enejma (Bahrein), Kadhma (Koweït), Al Arabi (Qatar), Al Jazira (Émirats Arabes Unis), Beni Yas (Émirats Arabes Unis), El Merrikh (Soudan), Al Nahda (Soudan), ES Tunis, CS Sfax (Tunisie), El Bahri (Irak), Al Seeb Club (Sultanat d'Oman), El Jouyouch (Palestine), USM Blida, MC Alger
Poule "A" : Asswehly SC (Libye), ES Tunis (Tunisie), Ennahda (Soudan), MC Alger
Poule "B" : Al Jazira (Émirats Arabes Unis), El Bahri (Irak), El Jouyouch (Palestine), USM Blida (Algérie)
Poule "C" : Al Arabi (Qatar), CS Sfax (Tunisie), El Merrikh (Soudan), Enejma (Bahrein),
Poule "D" : Ahly Benghazi (Libye), Beni Yas (Émirats Arabes Unis), Al Seeb Club (Sultanat d'Oman)
1er Tour
Samedi 23.2.2008 ES Tunis (Tunisie)-MCA 3-2
Dimanche 24.2.2008 MCA-Al Nahda (Soudan) 3-0
Lundi 25.2.2008 Asswehly SC (Libye)-MCA 1-3
1/4 de Finale
Poule "A" : Ahly Benghazi (Libye), CS Sfax (Tunisie), ES Tunis (Tunisie), USM Blida (Algérie)
Poule "B" : MCA, Al Arabi (Qatar), Beni Yas (Émirats Arabe Unis), Al Jazira (Émirats Arabe Unis)
Mardi 26.2.2008 MCA-Beni Yas (Émirats Arabe Unis) 3-0
Jeudi 28.2.2008 MCA- Al Jazira (Émirats Arabe Unis) 3-1
Vendredi 29.2.2008 MCA-Al Arabi (Qatar) 3-0
le Mouloudia termine 1er de sa Poule et se qualifie en 1/2 Finale
Samedi 1.3.2008 1/2 Finale ES Tunis-MCA 3-1
CS Sfax (Tunisie)-Al Arabi (Qatar) 3-2
Lundi 3.3.2008 match pour la 3ème Place MCA-Al Arabi (Qatar) 3-2
MCA : avec Sola Hassen, Ferrad Samir, Soualem Bilal (17 ans), Adrar Hamza, Debbih Messaoud Abderahmane (Espoir) - Entraîneur : Nehaï Tarek - Président de Section : Aberkane Mahdi
2008-2020 le MCA Spolié par le GSP
(Groupement Sportif des Pétroliers)
2017 à Manama (Bahreïn) - Février 2017 - GSP (ex MCA)
1/4 de Finale El Djeish (Qatar)-GSP (ex MCA) 3-0 éliminé
2018 38ème Édition à Tunis (Tunisie) - Du 17 au 25.2.2018 - GSP (ex MCA)
Samedi 17.2.2018 Al Rayane (Qatar)-GSP (ex MCA) 3-1
Dimanche 18.2.2018 GSP (ex MCA)-Ittihad (Arabie Saoudite) 3-0
GSP (ex MCA) : Hakim Yassine, Achouri Ilyas, Ould Chechali Islam, Dekkiche Akram, Mahmoudi Adel, Saidi Mustapha, Haddar, Moussa, Laouadi Moussa, Atfadel Irathen, Bentiti Dahmane, Bouzid Walid, Zitouni Fares - Entraîneurs : Tlemçani Mouloud et Haddar Kamel
Championnat d'Algérie
1966-1967 (le MCA évolue dans le Groupe "A" de la 1ère Division,
Troisième palier après les Divisions "Excellence" et "Honneur")
MCA-OM Saint-Eugène 3-2 le MCA est Leader après 13 journées
MCA-ASTA 3-1
MCA : avec Atmani, Guemari, Kacemi, Bouhara Ahmed, Maloufi, Azzouz, Hadj Smail (cap) - Entraîneur/Manager : Cherouk
1967-1968 (Arrivée de Ouali)
MCA : avec Guemari I, Guemari II, Atmani, Kacemi, Ouali, Hadj Smail
1969-1970
Olympique de Médéa-MCA 3-0
1977-1978 (Arrivée de Djermane Belkacem du RAMA)
MCA : avec Djermane Belkacem, Bendi Farid
1978-1979
MCA : avec Djermane Belkacem, Bendi Farid
1979-1980 (Départ de Djermane Belkacem, Arrivée de Tizi Oualou Lyès du RAMA, du Junior Aberkane Mahdi DNC/ANP)
MCA : avec Tizi Oualou Lyès - Entraîneur : Bendi Farid
1980-1981
MCA : avec Chikh Moussa, Tizi Oualou Lyès - Entraîneur : Bendi Farid
1981-1982
MCA : avec Chikh Moussa, Tizi Oualou Lyès, Aberkane Mahdi (Junior) - Entraîneur : Bendi Farid
1982-1983
MCA : avec Chikh Moussa, Aberkane Mahdi, Tizi Oualou Lyès - Entraîneur : Bendi Farid
1983-1984
MCA : avec Chikh Moussa, Aberkane Mahdi, Tizi Oualou Lyès - Entraîneur : Bendi Farid
1984-1985
MCA : avec Chikh Moussa, Aberkane Mahdi, Tizi Oualou Lyès - Entraîneur : Bendi Farid
1985-1986
MCA : avec Chikh Moussa, Aberkane Mahdi, Tizi Oualou Lyès, Senoun Mohamed Adel (Junior) - Entraîneur : Bendi Farid
1986-1987
MCA : avec Tzi Oualou Lyès, Chikh Moussa, Aberkane Mahdi, Senoun Mohamed Adel - Entraîneur : Bendi Farid
1987-1988 (Départ de Aberkane Mahdi et Senoun Mohamed Adel au NAHD)
MCA : avec Tizi Oualou Lyès, Fortas Karim, Hadar Kamel, Amrat Khaled, Amrat Mustapha, Nehai Tarek, Afroune Fodil, Taâlba Fodil Toufik, Ghernaout Samir, Boukacem Ahmed, Baghli (Junior), Yazid (Junior) - Entraîneur : Bendi Farid - Entraîneur/DTS : Madiou Noureddine
1988-1989 Mouloudia d'Alger (Arrivée de Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" du NAHD)
Mouloudia d'Alger : avec Amrat Mustapha, Amrat Khaled, Afroune Fodil, Haddar Kamel, Slimane, Ghernaout Samir, Fortas Karim, Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Tizi Oualou Lyès, Taâlba Fodil Toufik, Senoun Mourad - Entraîneur : Bendi Farid - Entraîneur/DTS : Madiou Noureddine
1990-1991 MC Alger (Départ de Senoun Mourad pour le NAHD)
MCA : avec Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Tizi Oualou Lyès - Entraîneur : Bendi Farid - Entraîneur/DTS : Madiou Noureddine
1992-1993
MCA : avec Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Tizi Oualou Lyès, Malaoui Mourad, Taâlba Fodil Toufik - Entraîneur : Bendi Farid - Entraîneur/DTS : Madiou Noureddine
1993-1994 (Départ de Tizi Oualou Lyès pour le VC Näfels (Suisse)
MCA : avec Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Malaoui Mourad, Taâlba Fodil Toufik - Entraîneur : Bendi Farid - Entraîneur/DTS : Madiou Noureddine
1994-1995 MC Alger
2000-2001
1er Tournoi Play-off à Blida
Mercredi 25.4.2001 MCA-ES Sétif
Jeudi 26.4.2001USM Blida-MCA
Vendredi 27.4.2001 MCA-OC Alger
2ème Tournoi Play-off à Béjaia
15.3.2001 USM Blida-MCA 3-2
16.3.2001 MCA-OC Alger 3-2
MCA : avec
2002-2003 MC Alger (Arrivée de Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" de l'USM Blida, il remplace l'entraîneur Berkani Omar lors de la Finale de la Coupe d'Algérie)
1er Tournoi Play-off à Blida
MCA-NR Bordj Bou Arreridj 3-0
USM Blida-MCA 1-3
17, 18 et 19.4.2003 2ème Tournoi Play-off à Annaba Salle El Moukawama de Pont Blanc
SR Annaba-MCA 1-3,
MCA-NAHD 3-0
25 et 26.4.2003 3ème Tournoi Play-off du Titre à Alger MCA Champion
MCA : avec Zerdani, Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Bencharif Fayçal, Malaoui Mourad, Badani Mahrez, Sola Hacène, Takouiret Saidi, Benhellal Rachid - Entraîneur : Berkani Omar puis Bencharif Fayçal et Bernaoui Abdelkrim
2003-2004 MC Alger
2004-2005 MC Alger
(13 et 14.5.2005 Tournoi Play-off MCA et PO Chlef terminent ex-eaquo, le Mouloudia est Champion grâce à un meilleur Set-average)
MCA : avec Ferrad Samir, Tirsatine Mohamed Rafik, Benmosbah Amine, Hammouche Sofiane, Takouiret Saidi, Sola Hacène, Malaoui Mourad, Dif Nadjib, Badani Mahrez, Benhellal Rachid, Semahi Hamza, Benkhelfallah Riad, Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" - Entraîneurs : Bencharif Fayçal et Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
2005-2006 MC Alger (Arrivées de Kerboua Ali de l'USM Blida, Oumesaâd Mohamed Amine un Junior du RAMA El Mouradia)
Mercredi 14, Jeudi 15 et Vendredi 16.6.2006 à El Biar Salle OMS Tournoi Play-off pour le titre
Jeudi 15.6.2005 seconde journée MCA-MB Béjaia 3-1
MCA : avec Tirsatine Mohamed Rafik, Malaoui Mourad, Kerboua Ali, Bouhellal Rachid, Sola Hacène, Oumesaâd Mohamed Amine - Entraîneurs : Bencharif Fayçal et Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
2006-2007 MC Alger (Retour de l'ancien joueur Aberkane Mahdi comme Président de Section)
MCA : avec Malaoui Mourad (Joueur et Manager), Ferrad Samir, Sola Hacène {cap), Tirsatine Mohamed Rafik, Hammouche Sofiane, Benhellal Rachid, Mahmoudi Adel, Tatsi Tatouom Valery (Cameroun), Kerboua Ali, Boulouh Mehdi, Oumessaâd Mohamed Amine, Debbih Messaoud Abderahmane (Espoir), Adrar Hamza, Hammouda Haroun Islam - Entraîneur : Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" - Manager : Malaoui Mourad - Président de Section : Aberkane Mahdi - Dirigeant : Tarariste Hacene - Kinésithérapeute : Ghenan Chahine
(MCA Juniors : Moulay Zaki, Benomari Mohamed Amine, Malaoui Khiereddine, Fried Abdennacer, Mansour Hamidou, Annad Khelifa)
2007-2008 MC Alger (Malaoui Mourad arrête sa carrière de joueur - Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" parti au Qatar, remplacé par Nehaï Tarek)
MCA : avec Sola Hacène, Ferrad Samir, Soualem Bilal (17 ans), Adrar Hamza, Debbih Messaoud Abderahmane (Espoir) - Entraîneur : Nehaï Tarek - Président de Section : Aberkane Mahdi
2008 - 2020 Le MCA spolié par le GSP
(Groupement Sportif des Pétroliers)
2008-2009
GSP (ex MCA) : avec Hachemi Mehdi, Zitouni Redouane - Président de Section : Aberkane Mahdi
2009-2010
GSP (ex MCA) : avec Hachemi Mehdi, Zitouni Redouane
Janvier 2010 Décès de Madiou Noureddine ex Entraîneur/DTS du MCA
2010-2011
GSP (ex MCA) : avec Hachemi Mehdi
2012-2013 GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : avec Hachemi Mehdi - Vice-Président de Section : Aberkane Mahdi
2015-2016
GSP (ex MCA) : avec Dekkiche Akram, Hachemi Mehdi
2016-2017 (Départ de Soualem Bilal pour le NR Bordj Bou Arreridj)
GSP (ex MCA) : avec Haddar Hichem, Laouadi Moussa, Laouadi Brahim, Saidi Mustapha, Nourani Djihad, Debbih Messaoud Abderahmane, Mahmoudi Adel, Kadri Adil, Zitouni Fares, Dekkiche Akram, Hachemi Mehdi, Hosni Sofiane, Benhassène Mehdi, Bouaffou Walid, Berkani El Hadi, Djouhri Mohamed, Bentiti Dahmane - Entraîneur : Bencharif Fayçal - Entraîneur Adjoint : Tirsatine Mohamed Rafik - Kinésithérapeute : Guennam Mohamed Chahine
2017-2018 (Départ de Dekkiche Ayoub pour le Club Libyen Asswehly SC)
GSP (ex MCA) : avec Hakim Yassine, Achouri Ilyas, Ould Chechali Islam, Dekkiche Akram, Mahmoudi Adel, Saidi Mustapha, Haddar, Moussa, Laouadi Moussa, Atfadel Irathen, Bentiti Dahmane, Bouzid Walid, Zitouni Fares - Entraîneurs : Tlemçani Mouloud et Haddar Kamel
2018-2019 (Retour de Dekkiche Ayoub de Libye)
GSP (ex MCA) : avec Hakmi Yassine, Saidi Mustapha, Ould Cherchali Islam, Zitouni Fares, Dekkiche Ayoub, Dekkiche Akram, Achouri Ilyas
2019-2020
GSP (ex MCA) : avec Hakmi Yassine, Hosni Soufiane, Dekkiche Ayoub, Ould Cherchali Islam, Achouri Ilyas
Coupe d'Algérie
1966-1967
au Stade des "Deux-Moulins" Coupe d'Algérie 1er Tour Régional MCA-Olympique de Médéa 3-1
Dernier Tour Régional le MCA s'est qualifié
MCA : avec Atmani, Guemari, Kacemi, Bouhara Ahmed, Maloufi, Azzouz, Hadj Smail (cap) - Entraîneur/Manager : Cherouk
1967-1968
- le MCA remporte la Coupe "Boulandjas" battant en Finale le GSSA 3-0
- le MCA remporte la Coupe d'Alger en battant en Finale le NAHD 3-2 après avoir éliminé l'USMMC en 1/2 Finale
MCA : avec Guemari I, Guemari II, Atmani, Kacemi, Ouali, Hadj Smail
1981-1982
MPA Juniors vainqueurs de la Coupe d'Algérie avec Aberkane Mahdi
1983-1984 MP Alger (1.6.1984 à la Salle "Harcha" Finale MPA-EP Sétif 3-2)
MPA : avec Aberkane Mahdi
1986-1987 Finaliste (le 26.5.1987 à la Salle "Harcha" Finale MAHD-MPA 3-2)
1987-1988 Mouloudia d'Alger (le 1.7.1988 à la Salle "Harcha" Finale Mouloudia d'Alger-Nasr Hussein-Dey 3-2 )
(en 1/4 de Finale MCA avait éliminé CR Belcourt 3-0)
MCA : avec Tizi Oualou Lyès, Fortas Karim, Hadar Kamel, Amrat Khaled, Amrat Mustapha, Nehai Tarek, Afroun Fodil, Taâlba Fodil, Ghernaout Samir, Boukacem Ahmed, Baghli (Junior), Yazid (Junior) - Entraîneur : Bendi Farid - DTS : Madiou Noureddine
1988-1989 Mouloudia d'Alger (le 4.5.1989 à la Salle "Harcha" Finale Mouloudia d'Alger-PO Chlef 3-0)
1989-1990 MC Alger (le 24.5.1990 à la Salle "Harcha" Finale MCA-CS Constantine 3-0)
1990-1991 MC Alger (le 13.6.1991 à Boumerdes Salle Omnisports Finale MCA-EC Sidi Moussa 3-2)
1991-1992 Finaliste (le 14.5.1992 à la Salle "Harcha" Finale EC Sidi Moussa-MCA 3-1)
1994-1995 MC Alger (le 25.5.1995 à la Salle "Harcha" Finale MCA-PO Chlef 3-0)
1995-1996 MC Alger (le 20.6.1996 à la Salle "Harcha" Finale MCA-NAHD 3-0)
2001-2002 Finaliste (le jeudi 6.6.2002 à El Harrach Salle de Beaulieu Finale USM Blida-MCA 3-2)
(Le jeudi 12.4.2001 à Ben Aknoun Salle CSF 1/4 de Finale MCA-OC Alger,)
MCA : avec Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Ould Amar Lyès, Hachemi Mohamed - Entraîneur : Allouache Hassen
2002-2003 MC Alger (Prévue le 22.5.2003 à la Salle "Harcha" reportée à cause du Séisme frappant les wilayas du Centre au Jeudi 19.6.2003 à Blida Finale MCA-NES Tlemcen 3-1)
MCA : avec Zerdani, Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo", Bencharif Fayçal, Malaoui Mourad, Badani Mahrez, Sola Hacène, Takouiret Saidi, Benhellal Rachid - Entraîneurs : Bencharif Fayçal et Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
2004-2005 MC Alger (30.10.2005 à la Salle "Harcha" Soirée de Ramadhan Finale MCA-SR Annaba 3-0)
(en 1/2 Finale MCA avait éliminé le CAC Constantine)
MCA : avec Ferrad Samir, Tirsatine Mohamed Rafik, Benmosbah Amine, Hammouche Sofiane, Takouiret Saidi, Sola Hacène, Malaoui Mourad, Dif Nadjib, Badani Mahrez, Benhellal Rachid, Semahi Hamza, Benkhelfallah Riad, Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" - Entraîneurs : Bencharif Fayçal et Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
2005-2006 Finaliste (29.6.2006 à la Salle "Harcha" Finale MB Béjaia-MCA 3-1)
(12.6.2006 en 1/2 Finale à Béjaia le MCA avait éliminé l'ES Sétif 3-0)
2006-2007 MC Alger (le jeudi 29.3.2007 à Blida Salle OMS Finale MCA-MB Béjaia 3-0)
(7.1.2007 en 1/8ème de Finale à Tizi-Ouzou le MCA avait éliminé le NR Bou Arreridj 3-2,
le 11.2.2007 en 1/4 de Finale le MCA avait éliminé le PO Chlef 3-0,
le 1.3.2007 en 1/2 Finale à El Harrach Salle de Beaulieu le MCA avait éliminé le NAHD 3-0)
(MCA Juniors vainqueurs de la Coupe d'Alger)
MCA : avec Ferrad Samir, Sola Hacène, Tirsatine Mohamed Rafik, Hammouche Sofiane, Benhellal Rachid, Mahmoudi Adel, Tatsi Tatouom Valery (Cameroun), Kerboua Ali, Boulouh Mehdi, Oumessaâd Mohamed Amine, Adrar Hamza, Debbih Messaoud Abderahmane - Entraîneur : Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo" - Manager : Malaoui Mourad
2007-2008 Juniors - 1.5.008 Finale Coupe d'Algérie MCA-USM Blida 3-1
MCA : avec Soualem Bilal, Achouri Mustapha, Habati Mohamed Adlene, Malaoui Kheir Eddine, Moubid Walid, Mouafok Mohamed, Mansour Hamidou, Benomari Mohamed Amine, Nourani Djihad, Taâlba Mohamed Salah, Bouaichaoui Islam, Moulay Zaki - Entraîneurs : Taâlba Fodil et Djelouli Nassim - Kinésithérapeute : Lekouachet Amine)
2008 - 2020 Le MCA spolié par le GSP
(Groupement Sportif des Pétroliers)
2008-2009 (GSP (ex MCA) éliminé)
(8.5.2009 à El Biar Finale Juniors GSP (ex MCA)- ITR Sétif 3-1)
2009-2010 GSP (ex MCA) (le 5.6.2010 à Blida Salle "Hocine Chalane" Finale GSP (ex MCA)-NR Bordj Bou Arreridj 3-1)
GSP (ex MCA) : avec Oumesaâd Mohamed Amine, Mahmoudi Adel, Hachemi Mehdi, Debbih Messaoud Abderahmane, Soualem Bilal, Adrar Hamza, Nourani Djihad, Laouada Brahim, Saidi Mustapha, Benomari Mohamed Amine, Habati Mohamed Adlene, Berkani - Entraîneurs : Benomari Toufik et Taâlba Fodil - Manager : Berkani Omar
2015-2016 (le 2.7.2016 à Birkhadem Salle Omnisports Finale NR Bordj Bou Arreridj-GSP (ex MCA) 3-0)
2017-2018 GSP (ex MCA) (Dimanche 3.6.2018 Salle "Harcha" Finale GSP (ex MCA)-NR Bordj Bou Arreridj 3-1)
GSP (ex MCA) : avec Dekkiche Akram, Oumessaâd Mohamed Amine - Entraîneur : Malaoui Mourad
2018-2019 GSP (ex MCA) (le Jeudi 30.5.2019 à Blida Salle "Hocine Chalane" Finale GSP (ex MCA)-OMK Milia 3-0)
GSP (ex MCA) : avec Dekkiche Ayoub, Saidi Mustapha (cap), Achouri Ilyas - Entraîneur : Nehaï Tarek
Section Féminine
Coupe du Monde des Clubs
2014 8ème Édition à Zurich (Suisse) au "Saalsporthalle" - Du 7 au 11.5.2014 - le GSP (ex MCA) 5ème
Poule "A" : Volero Zurich (Suisse), SESI-SP (Brésil), GSP (ex MCA)
Poule "B" : Molico Osasco (Brésil), Hisamistsu Springs (Japon), Dinamo Kazan (Russie)
Mercredi 7.5.2014 Volero Zurich (Suisse)-SESI SP (Brésil) 3-2
Jeudi 8.5.2014 Volero Zurich (Suisse)-GSP (ex MCA) 3-0
Vendredi 9.5.2014 SESI SP (Brésil)-GSP (ex MCA) 3-0
GSP (ex MCA) : avec Hammouche Salima, Mezemate Aicha, Oukazi Fatima Zahra (cap), Bensalem Zohra, Boukhima Safia, Djennaoui Lilya, Amrani Ahlam, Khamtache Amel, Belhocine Sara, Attouche Djouher (Madame Allache), Djari Malek, Oudni Yasmine - Entraîneur : Achouri Salim
Coupe d'Afrique des Clubs Champions
1986 1ère Édition à Tunis - Du 1 au 8.3.1986 - Le MPA 4ème
Le Mouloudia dans la Poule "B" : FAR (Maroc), Mutang Douala (Cameroun), MP Alger
MPA-FAR (Maroc) 0-3
MPA-Mutang Douala (Cameroun) 3-0
1/2 Finale Club Africain (Tunisie)-MPA 3-0
3ème Place Ahly du Caire (Égypte)-MPA 3-1 MP Alger 4ème
MPA : - Entraîneur : Touhami Mohamed Réda
1987 2ème Édition au Caire (Égypte) - Du 28.12.1986 au 3.1.1987 - Le MPA 3ème
Système Championnat
MPA-Héliopolis SC (Égypte) 3-2
ES Tunis-MPA 1-3
Club Africain (Tunisie)-MPA 3-1 Le Mouloudia 3ème
MPA : - Entraîneur : Touhami Mohamed Réda
1988 3ème Édition à Alger Salle "Harcha" - Du 17 au 28.3.1988 - le Mouloudia d'Alger 3ème
Clubs Participants : Mouloudia d'Alger, Club Africain (Tunisie), Zitouna Sports (Tunisie), Ahly du Caire (Égypte), Héliopolis SC (Égypte), Tuzima Casablanca (Maroc), Clubs du Cameroun, Côte-d'Ivoire, Angola
3ème Place Mouloudia d'Alger-Zitouna Sports (Tunisie) 3-2
Mouloudia d'Alger : avec Ferhat Linda, Yousfi Linda, Belaâla Salima, Benhamouda Nassima Saleha, Benhamouda Malika, Benhamouda Karima, Benhamouda Hassiba, Medaoui Nadia, Attout Rabiaâ, Habib Karima, Hammouche Hayet, Zerdoumi Meriem, Boubekeur Naima, Fehal Faiza - Entraîneur : Touhami Mohamed Réda
1989 4ème Édition à Tunis Du 10 au 17.3.1989 - le Mouloudia d'Alger 5ème
Poule "A" : El Hillal Sports (Tunisie), H.Yaoundé (Cameroun), Lousoumar, Mouloudia d'Alger
Poule "B" : Club Africain (Tunisie), NA Hussein-Dey (Algérie), Ahly du Caire (Egypte), Consumar Police Women (Ghana)
Mouloudia d'Alger-H.Yaoundé (Cameroun) 3-0
Mouloudia d'Alger-Lousoumar 3-0
El Hillal Sports (Tunisie)-Mouloudia d'Alger 2-3 le Mouloudia termine second de sa Poule qualifié pour le 2ème Tour
2ème Tour
Mouloudia d'Alger-Nasr Hussein-Dey (Algérie) 3-0
Mouloudia d'Alger-Consumar Police Women (Ghana) 3-1 Le Mouloudia d'Alger termine à la 5ème Place
1997 à Bejaia (Algérie) - le MCA 4ème
2001 à Tlemcen (Algérie) 16ème Edition Du 10 au 17.5.2001 - Le MCA représentant l'Algérie avec le WA Tlemcen et l'ASW Béjaia, s'est désisté par manque de préparation
2002 12ème Édition à Dakar (Sénégal) - Du 23 au 27.4.2002 - le MCA 2ème
Système Championnat
Clubs Participants :
Sococim Volleyball Club (Sénégal), National University (Rwanda), Kenya Piplines, Cascade Volleyball Club (Seychelles), Inter Club Brazzaville (Congo), MC Alger
22.4.2002 Kenya Piplines-MCA 3-2
24.4.2002 MCA-Inter Club Brazzaville (Congo) 3-0
25.4.2002 MCA-Cascade Volleyball Club (Seychelles) 3-0
27.4.2002 Sococim Volleyball Club (Sénégal)-MCA 0-3
1ère Kenya Pipelines, 2ème MC Alger, 3ème Cascade Volleyball Club (Seychelles), 4ème Sococim Volleyball Club (Sénégal)
Madani Narimène (Élue meilleure Serveuse), Belabbes Naima (Élue meilleure Passeuse)
MCA : avec Madani Narimène, Belabbes Naima, Touil Khadidja
2003 13ème Édition au Caire (Égypte) - Du 23 au 29.4.2003 - le MCA 5ème
Système Championnat
Clubs Participants : Ahly du Caire (Égypte), AES Sonel Yaoundé (Cameroun), INJ (Institut de la Jeunesse et des Sports, Cameroun), Kenya Piplines, Tihad SC de Casablanca (Maroc), MC Alger
23.4.2003 Ahly du Caire (Égypte)-MCA 3-0
24.4.2003 MCA-Tihad SC de Casablanca (Maroc) 3-0
26.4.2003 Kenya Piplines-MCA 3-1
27.4.2003 INJ (Institut de la Jeunesse et des Sports, Cameroun)-MCA 3-2
29.4.2003 AES Sonel Yaoundé (Cameroun)-MCA 3-1 le Mouloudia termine 5ème
MCA : avec Touil Khadidja, Feddag Samira
2008 23ème Édition au Caire (Égypte ) - Du 27.4 au 4.5.2008 - le MCA 2ème
Clubs Participants :
Poule "A" : Ahly du Caire (Égypte), Prisons (Kenya), Nkumba University (Ouganda), Bafia Evolution (Cameroun)
Poule "B" : El Shams (Égypte), Kenya Comercial Bank (Kenya), Mafolofolo VC (Botswana), VC Canon (RD Congo), MC Alger
Dimanche 27.4.2008 El Shams (Egypte)-MCA 2-3
MCA-VC Canon (RD Congo) 3-0
MCA-Mafolofolo VC (Botswana) 3-0
Kenya Comercial Bank (Kenya)-MCA 3-0 qualifié pour les 1/2 Finales
1/2 Finale
Samedi 3.5.2008 Ahly du Caire (Egypte)-MCA 2-3
Finale
Dimanche 4.5.2008 au "Abdallah Al Faysal Hall" du Caire Prisons (Kenya)-MCA 3-0
Benhamouda Nassima Saliha (Élue meilleure joueuse), Oukazi Fatima Zahra (Élue meilleure passeuse)
MCA : avec Benhamouda Nassima Saleha, Oukazi Fatima Zahra, Draâ Dalal - Entraîneur : Boukacem Ahmed
2008-2020 le MCA Spolié par le GSP
(Groupement Sportif des Pétroliers)
2013 23ème Édition à Antananarivo (Madagascar) - Du 4 au 12.4.2013 - GSP (ex MCA) 2ème
Poule "A" : Stef auto VB (Madagascar), MB Béjaia (Algérie), Armé Patriotique Rwandaise VC (Rwanda)
Poule "B" : Kenya Prisons, Water Sports (Éthiopie), Kutlwano VC (Botswana), GSP (ex MCA)
Poule "C" : Kenya Piplines, Ndejje University VBC (Ouganda), Les AS Volley (Burundi), Mangasport ()
Poule "D" : VBC Diamant (Madagascar), Ahly du Caire (Egypte), FAP Yaoundé (Cameroun), AS Tanda (Côte-d'Ivoire)
1er Tour
4.4.2013 GSP (ex MCA)-Water Sports (Éthiopie) 3-0
5.4.2013 GSP (ex MCA)-Kutlwano VC (Botswana) 3-0
6.4.2013 GSP (ex MCA)-Kenya Prisons 3-2
1/4 de Finale GSP (ex MCA)-Ndejje University VBC (Ouganda) 3-0
Mercredi 10.4.2013 les 1/2 Finales
GSP (ex MCA)-Ahly du Caire (Égypte) 3-0
Kenya Prisons-MB Béjaia 3-0
Vendredi 12.4.2013 au Palais des Sports Finale Kenya Prisons-GSP (ex MCA) 3-2
Bensalem Zohra (GSP (ex MCA, Elue meilleure Serveuse)
Oukazi Fatima Zahra (GSP (ex MCA, Élue meilleure Passeuse)
Hammouche Salima GSP (ex MCA, Élue meilleure Libero)
GSP (ex MCA) : avec Bensalem Zohra, Oukazi Fatima Zahra, Hammouche Salima, Boukhima Safia, Okonmah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria), Amrani Ahlem - Entraîneurs : Achour Salim et Haddar Kamel (l'entraîneur en Chef Boukacem Ahmed Convalescent)
2014 24ème Edition à Carthage (Tunisie) - Du 19 au 27.4.2014 - GSP (ex MCA) Vainqueur
Clubs Particpants : CF Carthage (Tunisie), CS Sfax (Tunisie), Prisons Kenya, Pipline Kenya, Al Shams (Égypte), INJES (Cameroun), Bafia (Cameroun), Fap (Cameroun), Ndejje (Ouganda), Nkumba (Ouganda), AP (Rwanda), Water (Éthiopie), NR Chlef (Algérie), ASW Béjaia (Algérie), GSP (ex MCA)
1er Tour
Groupe "C"
Samedi 20.4.2014 GSP (ex MCA)-CS Sfax (Tunisie) 3-2
Dimanche 21.4.2014 GSP (ex MCA)-Manga Sport (Gabon) 3-0
Lundi 22.4.2014 GSP (ex MCA)-Ndejje (Ouganda) 3-0
1/4 Finale Al Shams (Égypte)-GSP (ex MCA) 0-3
1/2 Finale CF Carthage (Tunisie)-GSP (ex MCA) 1-3
Finale GSP (ex MCA)-Prisons (Kenya) 3- 0 (GSP ex MCA Qualifié pour la coupe du Monde des Clubs à Zurich 2014)
Oukazi Fatima Zahra élue meilleure joueuse
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra (cap), Benslimane Zohra, Hammouche Salima, Djenaoui Lilya, Amrani Ahlam, Mezemate Aicha, Khemtache Amel, Bensalem Zohra, Belhocine Zohra, Attouche Djouhar, Djari Malek, Boukhima Safia, Oudni Yasmine, Derriche Meroua - Entraîneur : Achouri Salim - Entraîneur Adjoint : Idriss Mokrane - Manager : Setti Hamid - Physiothérapeute : Harbouche Fatima Zohra
2015 25ème Edition au Caire (Égypte) - Du 25.3 au 6.4.2015 - GSP (ex MCA) 5ème
Clubs participants :
Ahly du Caire (Égypte), Al Shams (Égypte), Pipeline Kenya, Kenya Comercial Bank, CF Carthage (Tunisie), Revenue (Rwanda), Vision (Ouganda), FAP (Cameroun), INJIS (Cameroun), ARSU (Seychelles), Kutwano (Botswana), GSP (ex MC Alger)
Ahly du Caire (Égypte)-GSP (ex MCA) 3-1
GSP (ex MCA)-Kenya Comercial Bank 3-0
1/4 de Finale
Pipeline Kenya- GSP (ex MCA) 3-0
Match pour la 5ème Place
GSP (ex MCA)-Revenue (Rwanda) 3-1
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra (cap), Chettout Kahina, Bensalem Zohra, Achour Dallel Marwa, Hammouche Salima, Khemtache Amel, Benahmed Zineb, Brahmi Fahima, Djebbar Asma - Entraîneurs : Achouri Salim - Président de Section : Setti Hamid
2016 26ème Édition à Tunis (Tunisie) - Du 22 au 30.4.2016 - le GSP (ex MCA)
Clubs Participants : CF Carthage (Tunisie), CS Sfax (Tunisie), Al Shams (Égypte), Ahly du Caire (Egypte), FAP (Cameroun), INJS (Cameroun), Bafia (Cameroun), Prisons (Kenya), Pipline (Kenya), Police (Ghana), CS Ndejj (Ouganda), Revenue (Rwanda), Ndella (Gabon), Mechaâl Béjaia (Algérie), ASW Béjaia (Algérie), GSP (ex MC Alger)
Groupe "C" : Pipline (Kenya), FAP (Cameroun), Police (Ghana), GSP (ex MCA)
1/4 de Finale
Jeudi 28.4.2016 Ahly du Caire (Égypte)-GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : avec
2017 27ème Édition à Monastir (Tunisie) - .4.2017 - le GSP (ex MCA)
1/4 de Finale
13.4.2017 Ahly du Caire (Égypte)-GSP (ex MCA) 3-0
2019 29ème Édition au Caire (Égypte) - Du 14 au 25.3.2019 - le GSP (ex MCA) 4ème
Poule "D" :
Prisons Kenya, ASEC Mimosas (Côte-d'Ivoire), Nyumba University (Ouganda), Al Shams (Égypte),GSP (ex MCA)
18.3.2019 GSP (ex MCA)-ASEC Mimosas (Côte-d'Ivoire) 3-0
match pour la 3ème Place Pipline Kenya-GSP (ex MCA) 3-0
Hammouche Salima Élue meilleure Libero
GSP (ex MCA) : avec Hammouche Salima
Coupe d'Afrique des Clubs
Vainqueurs de Coupe
2003 14ème Edition à Alger Salle "Arribi Mokhtar" d'El Biar - Du 19 au 26.12.2003 - Le MCA Vainqueur
Participants : MCA, RIJ Alger, ASW Béjaia, Telkom (Kenya), SONEL (Cameroun)
Vendredi 19.12.2003 MCA-SONEL (Cameroun) 3-0
RIJ Alger-Telkom (Kenya) 0-3
ASW Béjaia exempt
Samedi 20.12.2003 RIJ Alger-SONEL (Cameroun) 1-3
ASW Béjaia-Telkom (Kenya) 1-3
MCA exempt
Dimanche 21.12.2003 ASW Béjaia-SONEL (Cameroun) 3-1
MCA-RIJ Alger 3-2
Telkom (Kenya) exempt
Mardi 23.12.2003 Telkom (Kenya)-SONEL (Cameroun) 3-2
MCA-ASW Béjaia 3-0
RIJ Alger exempt
Vendredi 26.12.2003 RIJ Alger-ASW Béjaia
MCA-Telkom (Kenya) 2-3 le Mouloudia Champion d'Afrique grâce à un meilleur Set-average que son adversaire
SONEL (Cameroun) exempt
MCA : avec Benhamouda Nassima Saleha, Touil Khadidja, Hammouche Nabila, Belabes Naima, Diaf, Touil Khadidja, Madani Narimène, Feddag Samira
Championnat Arabe des Clubs Champions
2000 à Sfax (Tunisie) - le MCA 2ème
Finale Ahly du Caire (Égypte)-MCA 3-0
le Club Hôte le CS Sfax (Tunisie) se classe 3ème
MCA : avec Madani Narimène, Belabbes Naima, Touil Khadidja, Hammouche Nabila
2016 18ème Édition au Caire (Égypte) - Du 5 au 11.12.2016 - le GSP (ex MCA) 2ème
Clubs Participants : Ahly du Caire (Égypte), DHJ (Difaâ Hassani El Jadida, Maroc), Ahli Al Bahreini (Bahreïn), De La Salle (Jordanie), Al Matine (Liban), GSP (ex MCA)
Système Championnat
5.12.2016 GSP (ex MCA)-Al Matine (Liban) 3-0
7.12.2016 GSP (ex MCA)-DHJ (Difaâ Hassani El Jadida, Maroc) 3-0
8.12.2016 GSP (ex MCA)-De La Salle (Jordanie) 3-0
Samedi 10.12.2016 GSP (ex MCA)-Ahli Al Bahreini (Bahreïn) 3-0
Dimanche 11.12.2016 à la Salle du Cairo Stadium Ahly du Caire (Égypte)-GSP (ex MCA) 3-0
GSP (ex MCA) : avec Oudni Yasmine, Mezemate Aicha, Hammouche Salima, Chettout Kahina, Belhocine Sara, Miloud Hocine Rayhana - Entraîneur : Rabia Kamel - Manager : Malaoui Mourad
2017 18ème Édition au Caire (Égypte) - Du 17 au 22.12.2017 - le GSP (ex MCA) 3ème
Clubs Participants: Ahly du Caire (Egypte), Sporting Club (Égypte), CS Sfax (Tunisie), Chabab (Soudan), GSP (ex MCA)
17.12.2017 CS Sfax-GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : avec Oudni Yasmine, Mezemate Aicha, Bensalem Zohra, Hammouche Salima, Belhocine Sara, Merouane Kheloudja Nesrine, Chettout Kahina, Djebbar Asma, Attouche Djouhar, Achour Dallel Marwa, Boumedj Lynda, Boucenna Imene, Benhamed Zineb, Bettioui Narimène - Entraîneurs : Djellouli Yacine et Malaoui Mourad
2020 21ème Édition à Sharjah (Emirats Arabes Unis) - Du 2 au 12.2.2020 (dans le cadre des Jeux Arabes Féminins) - le GSP (ex MCA) Vainqueur
Groupe "B"
Lundi 3.2.2020 GSP (ex MCA)-Al Ahli (Bahreïn) 3-0
Mardi 4.2.2020 GSP (ex MCA)-Teldra (Syrie) 3-0
Mercredi 5.2.2020 Al Wisal (Émirats Arabes Unis)-GSP (ex MCA) 0-3
Samedi 8.2.2020 GSP (ex MCA)-De La Salle (Jordanie)
Mardi 11.2.2020 1/2 Finale GSP (ex MCA)-CS Sfax (Tunisie) 3-2
Mercredi 12.2.2020 Finale GSP (ex MCA)-Sporting Club (Égypte) 3-1
Bensalem Zohra Élue meilleur passeuse et meilleure joueuse, Chettout Kahina Élue seconde meilleure joueuse, Hammouche Salima Élue 3ème meilleure joueuse
GSP (ex MCA) : avec Bensalem Zohra, Chettout Kahina, Hammouche Salima, Achour Dallel Marwa, Mezemate Aicha, Brahmi Fahima, Bourihane Celia, Ayadi Chanez, Merouane Kheloudja Nesrine - Entraîneur :
Championnat d'Algérie
1974-1975
MCA : avec Mohamed-Chérif Meriem
1975-1976
MCA : avec Mohamed-Chérif Meriem
1976-1977 (Arrivée de Oukili Wassila)
MCA : avec Mohamed-Chérif Meriem, Oukili Wassila
1977-1978 MP Alger
MPA : avec Mohamed-Chérif Meriem, Oukili Wassila
l'EN médaillée d'or aux Jeux Africains d'Alger
1978-1979 MP Alger
MPA : avec Mohamed-Chérif Meriem, Oukili Wassila
1979-1980 MP Alger
MPA : avec Mohamed-Chérif Meriem, Oukili Wassila
1982-1983 MP Alger (Arrêt de Mohamed-Chérif Meriem)
MPA : avec Oukili Wassila
1984-1985 MP Alger
MPA : avec Benhamouda Nassima Saleha, Oukili Wassila
1985-1986 MP Alger
MPA : avec Benhamouda Nassima Saleha, Oukili Wassila - Entraîneur : Touhami Mohamed Réda
1986-1987 MP Alger (Départ de Oukili Wassila)
MPA : avec Benhamouda Nassima Saleha - Entraîneur : Touhami Mohamed Réda
1987-1988 Mouloudia d'Alger
Mouloudia d'Alger : avec Ferhat Linda, Yousfi Linda, Belaâla Salima, Benhamouda Nassima Saleha, Benhamouda Malika, Benhamouda Karima, Benhamouda Hassiba, Medaoui Nadia, Attout Rabiaâ, Habib Karima, Hammouche Hayet, Zerdoumi Meriem, Boubekeur Naima, Fehal Faiza - Entraîneur : Touhami Mohamed Réda - DTS : Madiou Noureddine
1988-1989 Mouloudia d'Alger
Mouloudia d'Alger : avec Benhamouda Nassima Saleha, Raissi Ilhem, Bouchouka
1989-1990 MC Alger
1991-1992 MC Alger
1992-1993 MC Alger
1996-1997 MC Alger
1997-1998 MC Alger
1998 (Départ de Benhamouda Nassima Saleha au Club de l'ES Saint-Chamond en France)
1999-2000 MC Alger
2000-2001 MC Alger
(à Béjaia Salle "Amirouche" Tournoi des "AS", prévu au mois de Mars a été reporté au 20 et 21.9.2001 à cause des émeutes en Kabylie, MCA Champion)
Tournoi avec 3 Clubs, Absence du NRC Oran
ASW Béjaia-MCA 0-3
NC Béjaia-MCA 1-3
2001-2002 MC Alger
MCA : avec Madani Narimène, Belabbes Naima, Touil Khadidja, Hammouche Nabila
2002-2003 MC Alger
18 et 19.4.2003 à Tlemcen Salle du Stade Colonel Lotfi, 1er Tournoi Play-off
MCA-MB Béjaia 3-1
MCA-NC Béjaia 3-1
MCA : avec Benhamouda Nassima Saleha, Hammouche Nabila, Belabes Naima, Diaf, Touil Khadidja, Madani Narimène, Feddag Samira
2006-2007 MC Alger (Arrivée de Oukazi Fatima Zahra du Ghalia de Chlef - Départ de Hammouche Nabila pour la NC Béjaia)
MCA : avec Oukazi Fatima Zahra, Feddag Samira (cap), Benhamouda Nassima Saleha, Souaci Fatima, Charouf Amel, Draâ Dalal, Oudni Yasmine, Yesri Nabila, Krimat Lylia, Guediri, Tomabidias Collète (Africaine), Bendi Nesrine - Entraineurs : Boukacem Ahmed et Achouri Salim
- Kinésithérapeute : Bentelisse Amina
juillet 2007 l'EN médaillée d'or aux Jeux Africains à Blida
2007-2008 MC Alger (Retour au Club de Hammouche Nabila du NC Béjaia - Départ de Feddag Samira au Canada)
MCA : avec Oukazi Fatima Zahra, Souaci Fatima, Draâ Dalal, Benhamouda Nassima Saleha, Oudni Yasmine, Krimat Lylia Messaoudi, Bahmed Anissa, Khemtache Amel, Hammouche Nabila, Hammouche Salima, Attouche Djohar, Guediri - Entraineur : Boukacem Ahmed - Entraîneur Adjoint : Achouri Salim
2008 - 2020 Le MCA spolié par le GSP
(Groupement Sportif des Pétroliers)
2008-2009 GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra, Hammouche Nabila, Madani Narimène - Entraîneur : Boukacem Ahmed - Entraîneur Adjoint : Achouri Salim
2009-2010 GSP (ex MCA) (Départ de Madani Narimène pour le MB Béjaia déçue de son non-Transfert en Espagne, Arrivées de Okonmah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria)
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra , Okonmah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria), Oudni Yasmine, Hammouche Salima (Madani Narimène quitte le club après le Championnat d'Afrique des Nations en Octobre 2009) - Entraîneur : Boukacem Ahmed - Entraîneur Adjoint : Achouri Salim
Octobre 2009 l'EN Champion d'Afrique des Nations à Blida avec les 3 joueuses du GSP : Oukazi Fatima Zohra (Meilleure Passeuse), Madani Narimane, Hammouche Salima
2010-2011 GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra (cap), Okonmah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria) - Entraîneur : Boukacem Ahmed - Entraîneur Adjoint : Achouri Salim
2011-2012 Tournoi Play-off à la Salle Omnisports de Beaulieu
7.6.2012 GSP (ex MCA)-NR Chlef 3-0
8.6.2012 GSP (ex MCA)-NC Béjaia 3-1
9.6.2012 MB Béjaia-GSP (ex MCA) 3-2 (le MB Béjaia Champion d'Algérie)
GSP (ex MCA) : avec Oukazi Fatima Zahra, Hammouche Salima - Entraîneur : Idrissi Mokrane
Août 2011 l'EN vice-champion d'Afrique à Nairobi avec Oukazi Fatima Zahra et Hammouche Salima
Septembre 2011 l'EN médaillée d'or aux Jeux Africains de Maputo avec Oukazi Fatima Zahra et Hammouche Salima
du 4 au 12.11.2011 l'EN en Coupe du Monde à Osaka (Japon) avec Oukazi Fatima Zohra et Hammouche Salima
2012-2013 GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : avec Bensalem Zohra, Oukazi Fatima Zahra, Hammouche Salima, Boukhima Safia, Okonmah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria), Amrani Ahlem - Entraîneurs : Achouri Salim et Haddar Kamel (l'entraîneur en Chef Boukacem Ahmed Convalescent durant une longue période, il décède le 4.5.2013)
2013-2014 GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : avec Oukazi Fatima Zahra, Benslimane Zohra, Hammouche Salima, Djenaoui Lylia, Amrani Ahlam, Mezemate Aicha, Khemtache Amel, Bensalem Zohra, Belhocine Zohra, Attouche Djouhar, Djari Malek, Boukhima Safia, Oudni Yasmine, Derriche Meroua - Entraîneur : Achouri Salim - Entraîneur Adjoint : Idriss Mokrane - Physiothérapeute : Harbouche Fatima Zohra
Oukazi Fatima Zahra Élue Meilleure Sportive Algérienne 2014
2014-2015 GSP (ex MCA) (Arrivée de Chettout Kahina)
(Vendredi 27.2.2015 à Chéragas Salle "Tahar Belakhdar" Finale GSP (ex MCA)-ASW Béjaia 3-0 )
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra (cap), Chettout Kahina, Bensalem Zohra, Achour Dalal, Hammouche Salima, Khemtache Amel, Benahmed Zineb, Brahmi Fahima, Djebbar Asma - Entraîneur : Achouri Salim
2016-2017 GSP (ex MCA)
GSP (ex MCA) : avec Oudni Yasmine, Mezemat Aicha, Hammouche Salima, Chettout Kahina, Belhocine Sara, Miloud Hocine Rayhana - Entraîneur : Rabia Kamel - Manager : Malaoui Mourad
2017-2018 GSP (ex MCA) (le 27.4.2018 à Douéra 5ème Tournoi Play-off du Titre GSP (ex MCA) bat le MB Béjaia 3-1 et remporte le Championnat d'Algérie)
GSP (ex MCA) : avec Oudni Yasmine, Mezemate Aicha, Bensalem Zohra, Hammouche Salima, Belhocine Sara, Merouane Kheloudja Nesrine, Chettout Kahina, Djebbar Asma, Attouche Djouhar, Achour Dallel Marwa, Boumedj Lynda, Boucenna Imene, Benhamed Zineb, Bettioui Narimene - Entraîneur : Haddar Kamel
Coupe d'Algérie
1976-1977 MP Alger
1978-1979 MP Alger
1979-1980 MP Alger
1981-1982 MP Alger
1983-1984 MP Alger
1985-1986 MP Alger
1986-1987 MP Alger
1987-1988 Mouloudia d'Alger (1.7.1988 Salle "Harcha" Finale Mouloudia d'Alger-Nasr Hussein-Dey 3-0)
1989-1990 MC Alger (le 24.5.1990 à la Salle "Harcha" Finale MCA-NAHD 3-1)
1990-1991 MC Alger (le 13.6.1991 à Boumerdes Salle Omnisports Finale MCA-ADT (Amal Djamiat Tlemcen) 3-0)
1991-1992 MC Alger (le 14.5.1992 à la Salle "Harcha" Finale MCA-ASW Béjaia 3-2)
1992-1993 Finaliste (le 29.4.1993 à la Salle "Harcha" Finale ASW Béjaia-MCA)
1996-1997 Finaliste (le 20.6.1996 à la Salle "Harcha" Finale ASW Béjaia-MCA 3-1)
1997-1998 MC Alger (le 22.5.1998 à la Salle "Harcha" Finale MCA-ASUC Blida 3-1)
1998-1999 Finaliste (le 24.6.1999 à la Salle "Harcha" Finale le MCA quitte le terrain avant le début du match protestant contre la participation de 2 joueuses étrangères avec l'ASW Béjaia)
1999-2000 MC Alger (le 22.6.2000 à la Salle "Harcha" Finale MCA-ASW Béjaia 3-1)
2000-2001 MC Alger (le jeudi 12.7.2002 à El Biar Finale MCA-MB Béjaia 3-1)
(Le jeudi 12.4.2001 à Ben Aknoun Salle CSF 1/4 de Finale MCA avait éliminé ASUC Blida)
(Vendredi 27.4.2001 à Tizi-Ouzou 1/2 Finale le MCA avait éliminé ASW Béjaia)
(Le MCA Juniors Garçons a perdu sa Finale le Vendredi 13.7.2001 contre l'OM Médéa 1-3)
MCA : avec Agroune, Bounab Kahina, Hanana, Belabbes Naima, Madani Narimène, Rezzoug, Sakouti, Diaf, Hammouche Nabila, Touil Khadidja, Bellatar - Entraîneurs : Boukacem Ahmed et Trabelsi
2001-2002 MC Alger
MCA : avec Madani Narimène, Belabbes Naima, Touil Khadidja, Hammouche Nabila
2002-2003 MC Alger (16.5.2003 à El Biar Salle "Arribi Mokhtar" Finale MCA-MB Béjaia 3-0)
MCA : avec Madani Narimène, Hammouche Nabila, Touil Khadidja, Feddag Samira - Entraîneur : Boukacem Ahmed
2006-2007 Finaliste (Jeudi 12.4.2007 Finale Nacéria Club de Béjaia-MCA 3-2)
(le 11.2.2007 en 1/4 de Finale le MCA avait éliminé le Ghalia de Chlef 3-0)
(MCA Cadettes vainqueurs de la Coupe d'Alger)
MCA : avec Oukazi Fatima Zahra, Feddag Samira (cap), Souaci Fatima, Charouf Amel, Draâ Dalal, Oudni Yasmine, Yesri Nabila, Krimat Lylia, Guediri, Tomabidias Collète (Africaine), Bendi Nesrine - Entraineurs : Boukacem Ahmed et Achouri Salim
- Kinésithérapeute : Bentelisse Amina
2007-2008 MC Alger (le Vendredi 20.6.2008 à Rouiba Salle OMS Finale MCA-Nacéria Club de Béjaia 3-1)
MCA : avec Oukazi Fatima Zahra, Souaci Fatima, Draâ Dalal, Benhamouda Nassima Saleha (cap), Oudni Yasmine, Krimat Lylia, Messaoudi, Bahmed Anissa, Khentache Amel, Hammouche Nabila, Attouche Djohar, Guediri - Entraineurs : Boukacem Ahmed et Achouri Salim
2008 - 2020 Le MCA spolié par le GSP
(Groupement Sportif des Pétroliers)
2008-2009 GSP (ex MCA) (le jeudi 23.4.2009 à Blida Salle "Hocine Challane" Finale GSP (ex MCA)-NC Béjaia 3-0)
GSP : Oukazi Fatima Zahra (cap), Madani Narimène, Oudni Yasmine, Souaci Fatima, Khentache Amel, Hammouche Salima, Hammouche Nabila, Bahmed Anissa, Krimat Lylia, Attouche Djohar, Amrani Ahlam, Charouf Amel - Entraîneurs : Boukacem Ahmed et Achouri Salim
2009-2010 GSP (ex MCA) ( Mai 2010 à Blida Salle "Hocine Chalane" Finale GSP (ex MCA)- GSC Chlef 3-0)
GSP (ex MCA) : avec Oukazi Fatima Zahra (cap), Okonmah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria)
2010-2011 GSP (ex MCA) (Juin 2011 à Blida Salle "Hocine Chalane" Finale GSP (ex MCA)-NC Béjaia )
2011-2012 GSP (ex MCA) (Finale GSP (ex MCA)-)
GSP (ex MCA) : avec Oukazi Fatima Zahra (cap), Oknomah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria)
2012-2013 GSP (ex MCA) (Finale GSP (ex MCA)-)
GSP (ex MCA) : avec Oukazi Fatima Zahra (cap), Oknomah Teresa (Nigeria), Jalmet Ladi (Nigeria)
2013-2014 GSP (ex MCA) (23.5.2014 à la Salle "Harcha" Finale GSP (ex MCA)-MB Béjaia 3-0)
GSP (ex MCA) : avec Oukazi Fatima Zahra (cap), Mezemate Aicha, Benslimane Zohra, Oudni Yasmine, Khemtache Amel, Boukhima Safia, Hammouche Salima, Amrani Ahlam, Attouche Djouhar, Djari Malek, Djenaoui Lylia, Derriche Meroua - Entraîneur : Achouri Salim - Entraîneur Adjoint : Idriss Mokrane - Physiothérapeute : Harbouche Fatima Zohra
2014-2015 GSP (ex MCA) (le 27.2.2015 à Chéraga Salle Omnisports "Tahar Belakhdar" Finale GSP (ex MCA)-ASW Béjaia 3-0)
GSP (ex MCA) : Oukazi Fatima Zahra (cap), Chettout Kahina, Bensalem Zohra, Achour Dallel Marwa, Hammouche Salima, Khemtache Amel, Benahmed Zineb, Brahmi Fahima - Entraîneurs : Achouri Salim
2015-2016 GSP (ex MCA) (le Samedi 15.5.2016 Salle "Harcha" Finale GSP (ex MCA)-NR Chlef 3-0)
GSP (ex MCA) : avec Hammouche Salima, Chettout Kahina, Amrani Ahlam, Khemtache Amel, Djebbar Asma, Belhocine Sara, Bensalem Zohra, Attouche Djohar, Merouane Nesrine, Boukhima Safia, Oudni Yasmine, Mezemat Aicha - Entraîneur : Rabia Kamel
2016-2017 GSP (ex MCA) (le Samedi 6.5.2017 à Blida Salle "Hocine Chalane" Finale GSP (ex MCA)-MM Béjaia 3-0)
GSP (ex MCA) : avec Oudni Yasmine, Belhocine Sara - Entraîneur : Rabia Kamel - Manager : Malaoui Mourad
2017-2018 GSP (ex MCA) (le Samedi 12.5.2018 à Rouiba Finale GSP (ex MCA)-ASW Béjaia 3-0)
GSP (ex MCA) : avec - Entraîneur : Haddar Kamel
2018-2019 GSP (ex MCA) (le Mardi 28.5.2019 à Ain Taya Salle Omnisports "Said Khalef" Finale GSP (ex MCA)-NR Chlef 3-0)
GSP (ex MCA) : avec Bensalem Zohra - Entraîneur : Djelouli Yacine
2020-2021 Retour aux Sources - Disparition du GSP
le MCA revient
votre commentaire
-
Par sebbar1 le 26 Octobre 2009 à 12:57
Nouredine Madiou
sportif infirme qui a flirté avec le haut niveau
Quand le sport algérien a le blues« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice » Romain Rolland
Mes parents étaient fiers de moi, mes enfants aussi, je peux dire que je suis l’auteur d’une carrière exemplaire. Surmonter son handicap et s’imposer à un haut niveau avec toutes ses contraintes et exigences ne sont pas chose aisée. Pourquoi le sport algérien connaît-il une telle déconfiture ? Il faut un état des lieux pour se ressaisir
Dans le monde fabuleux du sport, le sien, Nouredine est une exception. Infirme de naissance, avec un pied difforme, il a su se frayer un chemin respectable, taquinant le haut niveau avec une insolente détermination. « C’était le meilleur passeur du volley national et l’un des plus doués de la balle au filet. J’avais de l’affection et de l’admiration pour lui. C’est un exemple de courage et de tenacité », témoigne Mostefa Chaour, un des éléments clefs du six national des années soixante. Et pourtant, il n’avait pas la tête de l’emploi, une taille moyenne, plutôt petit pour ce sport exigeant qui aime les hauteurs.
Décrit par ses coéquipiers comme un modèle d’intelligence critique, toujours en éveil, d’intégrité et de modestie, Nouredine restera, en effet, attaché à l’histoire du volley-ball national qu’il affectionne depuis plus d’un demi-siècle. Son visage tout en angles dit quelque chose du personnage. Silhouette grise et sourire flottant des timides, Nouredine impose sa voix. « C’est à Hamma Marine, Belcourt, que je suis né en 1942 et fait mes études primaires. C’est grâce à mon instituteur, M. Perret, grand sportif, que j’ai capté l’amour du volley-ball ; notre maître nous initiait à ce sport, pendant la récréation dans la cour centrale. Nous qui étions plutôt portés sur le football, comme tous les jeunes, prenions ainsi un chemin singulier qui tranchait avec les habitudes. En tout cas, en ce qui me concerne, M. Perret a décélé en moi des qualités techniques hors du commun malgré mon infirmité. Il était entraîneur de l’équipe de volley ball de l’ASCFA d’Alger.
Un battant, un gagneur
Il a tout fait pour que je signe ma première licence dans son club. Comme j’étais jeune, il a fallu un double surclassement pour que je puisse évoluer en seniors. J’étais le catalyseur, le passeur. » Parallèlement, Nouredine poursuit ses études secondaires au lycée Bugeaud (Emir Abdelkader) qu’il arrêtera en raison de la guerre. Durant tout son parcours, il n’aura de cesse de vouloir concilier savoir et pouvoir, sachant se bâtir un moral d’acier. Imaginatif, entreprenant, il est du genre à agir et ayant pris goût à son sport, il ne pouvait s’en séparer.
De fait, dès l’indépendance, alors qu’il bouclait ses vingt ans, Nouredine se retrouve sélectionné avec onze de ses camarades sous la conduite du regretté Rachid Meknache. « Nous avons joué notre premier match sous les couleurs nationales à Annaba, sous la houlette de M. Bengaouer. Nous avons battu les Tunisiens 3 sets à 2. » Cela se présentait déjà sous les meilleurs auspices. Pour rien au monde, il ne pouvait quitter ce milieu dans lequel il a affirmé sa personnalité, nourri d’une appétence pour les combats solitaires et doté d’un courage à toute épreuve qui l’amenait à braver tous les défis. Il se souvient très bien de son grand baptême du feu aux Jeux de l’amitié de Dakar en 1963. « L’équipe était formée de 6 Français d’Algérie et de 6 Algériens sous la conduite de Pierre Cocan, un gars d’Hydra. C’était le premier sélectionneur. Il est devenu par la suite président de la Ligue nationale française de volley-ball, tout en restant très proche de l’Algérie. De cette période, je garde des souvenirs impérissables. Quel bonheur pour un jeune comme moi d’être en équipe nationale en compagnie de copains avec qui on partageait tout, comme Ferkioui, Chebahi, Chenounou, Mehani, etc ! Puis ce furent les Jeux du Ganeto à Djakarta, le pendant des Jeux olympiques de Tokyo de 1964. On commençait à connaître ce que voulait dire le mouvement des non-alignés dont notre pays faisait déjà partie. »
Comme l’écrivait subtilement Luis Borges : « Toute destinée si longue et si compliquée soit-elle compte en réalité un seul moment, celui où l’homme sait une fois pour toutes qui il est. » Et Nouredine, mature et décidé, savait déjà où il allait en affinant une vocation précoce. Ne dit-on pas que sans ambition, il n’ y a point de talent ? Et de l’ambition, notre volleyeur en avait à revendre, sans en arriver évidemment à la prétention. L’ambition est la seule maîtresse dont l’homme ne se lasse jamais. Elle lui rend le goût de lui-même. Nouredine en a fait son leitmotiv. Et puis, il a cet art de mettre des mots sur tant d’émotions. « Nous étions encadrés par des hommes merveilleux comme le Dr Bourkaïb, premier président de la Fédération algérienne de volley-ball. Un homme passionné, intègre et connaisseur. A Djakarta, on avait fini sixièmes, mais c’était une performance au regard des grosses cylindrées qui étaient sur place », se souvient-il.
À cœur vaillant
Il replonge dans les reminiscences d’une carrière accomplie, aboutie et trépidante. Lorsqu’il évoque ce qui a structuré sa vie sportive, il saute d’emblée sur la période où il était entraîneur-joueur au GLEA : « J’ai joué juisqu’en 1970. J’ y ai formé une brochette de joueurs de niveau avant d’opter pour le NARA, porte-flambeau de Sonatrach. » Nouredine y sera intronisé entraîneur en 1972. Suivra une longue lune de miel qui durera un quart de siècle, parsemée de titres et de consécrations, coupes-championnats, sans compter le nombre record de sélectionnés fournis à l’équipe nationale. Notoriété et récompenses ne lui font-elles pas parfois tourner la tête ? « On doit être à la haueur du titre et l’honorer. C’est une grande responsabilité. » Nouredine n’est pas de ceux qui s’enivrent de compliments. Il a appris la remise en question. Régulièrement, il dit que « sans les autres, il ne serait jamais là ». Alors, il veut à son tour transmettre sa passion…« Je remercie de tout cœur Sonatrach qui m’a donné la possibilité de m’affirmer et de confirmer, chose que je n’aurais pas pu développer ailleurs », confesse-t-il, reconnaissant. Nouredine n’évoque ses faits d’armes qu’avec une extrême pudeur. Ce qui est frappant, c’est qu’il ne cherche pas à se valoriser avec un vocabulaire pompeux.
Pourquoi le sport a périclité
« J’ai eu la chance inouie d’encadrer l’équipe nationale en 1989. J’en tire une certaine fierté. On a joué le championnant d’Afrique des nations à Abidjan. Nous sommes arrivés en finale qu’on a perdue honorablement contre le Cameroun, mais j’en garde un excellent souvenir. C’était une salve salvatrice, un déclic pour l’équipe qui est allée chercher le titre au Caire en 1992, sous la direction de Zerdouni. » « Sur le terrain, c’est un passionné déchaîné qui gesticule et crie, vivant à fond le match. Tout le monde connait ses colères homériques, mais au fond, il a bon cœur et nul ne peut lui contester son côté bagarreur et gagneur », relève un de ses anciens joueurs qui lui voue respect et considération.
Après de bons et loyaux services à Sonatrach, Nouredine est, depuis, à Blida où il contribue grandement à l’émergence de l’équipe qui ne se prive pas de goûter aux délices des consécrations : coupe et championnat d’Algérie, championnat d’Afrique. « Les dirigeants blidéens m’ont fait confiance. Ils ont misé sur la formation et l’histoire leur a donné raison », confirme Nouredine appelé aussi à siéger depuis 2004 en tant qu’élu à la Fédération algérienne de volley-ball. « Le président Gougam m’a confié la mission de redorer le blason technique de notre volley. Je pense sincèrement que l’équipe algérienne va dominer le continent africain durant la décennie à venir, à condition de continuer sur la même lancée », prévient-il avant de donner son avis sur notre élite « sûrement compétitive à un haut niveau ». Noureddine fait plus que raconter. Il veut secouer, provoquer en n’oubliant pas sa propre condition. Il le dit en toute simplicité sans complexe.
Un défi à la nature
« J’ai été un défi à la nature, j’ai défrayé la chronique », aime-t-il répéter au détour d’une anecdote. « En 1989, nous avons participé à un tournoi international à Baghdad, nous devions affronter le Koweït, qui était déjà en froid avec l’Irak. Par ma discrétion, je restais toujours le dernier avant d’accéder sur le terrain après les joueurs. Le préposé à la sécurité m’en avait empêché, pensant à un intrus. Les joueurs sont intervenus et j’ai pu entrer quand même. Lorsqu’on a gagné, j’ai été acclamé comme pas possible par le public irakien, j’étais devenu leur héros. » Mal vu, déconsidéré en raison de son « physique », Nouredine a su déjouer tous les mauvais plans pour s’imposer tel qu’il est. « en Tunisie, raconte-t-il, on jouait un match capital en 1966. On perdait par deux sets et le public local pensait que la partie était gagnée. J’ai, sans fausse modestie, été à l’origine du renversement de situation ; on a gagné 3 à 2. Le lendemain, la presse rapportait que la Tunisie avait perdu contre Madiou. Encore une fois, j’étais sacré héros. »
Puis, Nouredine d’avouer que son défaut est peut-être l’excès : « Je dis toujours que la passion dévore la raison. Je ne cache pas que j’ai la rage de vaincre. Ça me colle à la peau. J’inculque ça à mes joueurs, je suis entier aussi bien sur le terrain de jeu qu’en dehors. » Et lorsque nous lui demandons ce qu’il pense du sport algérien en général, il se tait un moment. Suit soudain un plaidoyer furieux, sans nuances, en faveur du sport qui n’a jamais connu pareille descente aux enfers. Notre sport a le blues. « Il y a vraiment problème. Le sport est devenu lucratif. On forme les joueurs, les entraîneurs. Pourquoi ne le ferait-on pas pour les dirigeants ? Les résultats enregistrés globalement sont en deçà des attentes et des moyens dégagés. La salle Harcha pour qui s’en souvient était un lieu mythique de bénédiction. Aujourd’hui, il n’y a plus cet engouement.
Pourquoi ? A mon sens, il faut des décisions salutaires. Il faut mettre la pression, pas jusqu’à l’épée de Damoclès, tout de même, sur ceux qui dirigent. On a l’impression que dans les fédérations on est là pour se servir et non pour servir. Le ministère doit être performant. Nos championnats sont squelettiques. Il faut que les compétitions soient attractives. C’est pour cela que j’espère que le décret portant renouvellement des instances sportives soit salutaire. J’ai bien peur que ceux qui ne faisaient que se servir reviennent. C’est ma grande inquiétude. Moi, ce que je fais, je le fais par passion. J’ai eu des contrats mirobolants au khalidj et en Tunisie, mais j’ai décliné les offres, considérant que ma place est ici en Algérie et nulle part ailleurs... »
Parcours
Né à Belcourt le 25 juillet 1942, Nouredine Madiou saura surmonter son handicap, un pied difforme, pour s’affirmer comme l’un des meilleurs volleyeurs que le pays ait connus. Cet amour pour le sport, il le doit à son ancien instituteur, un Français, qui lui a inculqué le goût de l’effort. Sélectionné à plusieurs reprises, il a longtemps évolué à Sonatrach, avant de jeter son dévolu sur Blida où il exerce toujours en qualité de manager général. Nouredine a reçu plusieurs offres pour exercer son talent ailleurs, mais il a préféré rester au bercail.
Par Hamid Tahri
Adieu l'ami
Si je devais mourir, je serais comblé si cela survenait sur un terrain de sport, nous confiait Madiou, il y a quelque temps. Et bien, son vœu a été exaucé et Nouredine doit baigner dans la sérénité qui sied aux hommes de sa trempe.
Un homme juste, toujours disponible qui s’est dévoué pour les autres sans rien demander en contrepartie. Il était surtout un sacré passionné de volley-ball qui a su, malgré son handicap, magnifier ce sport à son plus haut niveau. vendredi, le créateur l’a rappelé auprès de lui alors qu’il s’apprêtait à vivre passionnément le match qui opposait son équipe, l’USMB, au GSP (ex MCA) son autre équipe, pour lesquelles il s’est dépensé sans compter, au cours de ces dernières années. Le sort en a décidé autrement et Nounou est parti sans nous dire adieu, laissant l’image d’un sportif accompli qui est arrivé aux sommets grâce à une volonté de fer, une détermination et une abnégation que lui envieraient bon nombre de ses camarades et que tous ceux qui l’ont connu saluent bien bas.
Son handicap, il n’en faisait pas cas. Courtois et entier, Nouredine assénait ses vérités sans le moindre complexe. Il aimait les gens et ceux-ci le lui rendaient bien, car il n’avait que des amis. Rassembleur, proche des gens, il usait de toutes ses compétences pour arrondir les angles et concilier les parties en conflit. samedi, au cimetière de Sidi M’hamed, il y avait foule pour l’accompagner à sa dernière demeure. Même dans sa mort, il a rassemblé des sportifs de toutes générations venus lui rendre l’hommage qu’il mérite. Il ne pouvait en être autrement. Adieu l’ami, on t’aimait bien...
Madiou n’est plus
A quelques minutes du coup d’envoi du match USM Blida – GS Pétroliers (N1) qui devait se dérouler vendredi 22.1.2010 à la salle Chalane de Blida, le coach blidéen Noureddine Madiou s’affaissa subitement sur le parquet. Le médecin de l’équipe ne fit que constater le décès subit du doyen des entraîneurs algériens, victime d’un arrêt cardiaque. Le défunt avait le volley dans le sang. Il était joueur avant l’indépendance au GSA Hydra avec son compère Chenoun. Après l’indépendance, il fut un brillant joueur de l’EN. Il a été également entraîneur du MCA pendant plusieurs saisons, avec lequel il remporta plusieurs titres. Il fit de même avec l’USMB qu’il retrouve cette saison. Le destin a voulu qu’il meure à l’âge de 69 ans juste avant un match entre deux équipes qu’il chérissait particulièrement.Très peiné par sa disparition, on présente à sa famille nos sincères condoléances et implore Dieu le Tout Puissant d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »
8 commentaires
-
Par sebbar1 le 8 Mai 2007 à 20:33
Volley-ball-MC Alger
Un triplé historique
Léquipe de volley-ball du MC Alger est revenue avec dans ses bagages le trophée du 26e championnat d'Afrique des clubs champions messieurs qui s'est déroulé du 20 au 28 avril dernier à Niamey (Niger).
L'exploit est de taille et vient confirmer la suprématie du Mouloudia dans la balle haute cette saison après le doublé (coupe-championnat). C'est ainsi que les capés de lex-international, Krimou Bernaoui, ont été accueillis en héros à l'aéroport international "Houari Boumediène" par les membres du bureau exécutif de la Fédération algérienne de volley-ball et du président du club, Mohamed Djouad, et de son staff. Dès son retour à Alger, l'entraîneur en chef, Krimou Bernaoui, nous a déclaré : « Je dédie ce trophée à tout le peuple algérien. Il est vrai que notre objectif était d'améliorer le classement de l'édition 2006 à Durban (Afrique du Sud) qui était la 3e place mais dès notre victoire de 3 sets à 1 sur ce monument du volley-ball africain quest le Ahly du Caire, on était persuadé que le titre était à notre portée. Nous avons trouvé des difficultés au départ car les conditions de séjour à Niamey (Niger), puisque c'est la première fois qu'une compétition continentale s'y déroule, étaient un peu difficile mais on s'est habitué au fur et à mesure que la compétition avançait. Le niveau technique de la compétition était bon avec les équipes du Cameroun, le FAP et Port de Douala. Il y a aussi les équipes égyptiennes El Djeich qui a récupéré les anciens volleyeurs du Zamalek, et aussi et surtout le Ahly du Caire qui n'est plus à présenter. » Au cours de cette 26e CACC qui a regroupé 14 équipes, on a noté l'absence des clubs tunisiens. Le parcours du représentant algérien, le MC Alger, a été un sans-faute avec 6 matchs pour autant de victoires, 18 sets marqués et 2 concédés mais la grande performance mouloudéenne restera certainement le succès en demi-finale face à l'ogre le Ahly du Caire (Egypte) détenteur 2006 (8 titres africains) sur le score de 3 sets à 1 (25-23 ; 25-20 ; 18-25 ; 25-23). La suite a été moins pénible face à un autre club égyptien El Djeich, puisque les poulains de Bernaoui sétaient imposés sur le score net sans bavure de 3 sets à 0 (25-22 ; 25-21 ; 25-19) en 66 minutes de jeu.
C'est le 2e titre continental dans l'histoire du MC Alger après celui acquis en mars 1988 à Alger. A cette époque-là Krimou Bernaoui était encore joueur. En somme, cette consécration permet au MCA de se qualifier au Mondial des clubs. Il est à rappeler quen 1990, le NAHD, champion dAfrique à Nairobi (Kenya), a participé au championnat du monde des clubs qui s'est déroulé à Milan (Italie) où ils ont obtenu la 7e place.
Nacer Mustapha "el watan" du 8.5.2007
MCA : avec Ferrad Samir, Sola Hacène, Tirsatine Mohamed Rafik, Hammouche Sofiane, Benhelal Rachid, Mahmoudi Adel, Tatsi Tatouom Valery, Kerboua Ali, Boulouh Mehdi, Oumessad Mohamed Amine, Messaoud Debbih Abderahmane, Adrar Hamza
- Entraîneur : Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
- Manager : Malaoui Mourad
Kinésithérapeute : Ghenam Chahine
- Magasinier : Tarariste Hassen
Les Résultats
MCA-Tiko de Madagascar 3-0
Jeudi 26.4.2007 à Niamey au "Palais des Sports Hall" 1/2 Finale MCA-Ahly du Caire 3-1
Vendredi 27.4.2007 Finale à Niamey au "Palais des Sports Hall" MCA-Talayaâ El Djeich d'Égypte 3-0 (25-22, 25-21, 25-19)
Classement Final
- Mouloudia Club Algérois : MCA champion de la 26ème Édition du Championnat d'Afrique des Clubs Champions
- Talayaâ El Djeich (Egypt)
- Al Ahly (Egypt)
- GSU (Kenya)
- Ahly (Libya)
- FAP (Cameroon)
- University (Rwanda)
- Port Douala (Cameroon)
- Tiko (Madagascar)
- Inter Club (Congo Brazzaville)
- University Calavi (Benin)
- ASVB (Niger)
- Cement (Ethiopia)
- Defense (Ethiopia)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique