• BENSIAM Mahmoud

    Bensiam Mahmoud

     

    "Un président visionnaire"

     

     

     

    Il voit le jour dans l'Algérois à Hussein-Dey le 4 Octobre 1884.Ses parents qui sont originaires d'Affreville (El Khemis) avaient des propriétés foncières et y exerçaient le métier d'exploitant.

    En 1913 à sa création il devient le premier président de l'Olympique de Hussein-Dey avant de rejoindre le Club Sportif Algérois (C.S.A) et devenir un de ses membres les plus actifs et un Athlète multidisciplinaire en Athlétisme, lancer de Disque, en sports de combat, la lutte et se trouve être un des premiers Algériens à jouer au tennis.

    BENSIAM Mahmoud membre du Club Sportif AlgéroisBENSIAM Mahmoud membre du Club Sportif Algérois

    En février 1924 il démissionne de la présidence de l'OHD après un différend avec un membre du Comité Directeur qui avait du mal à accepter un Musulman à la tête d'un Club Colonial. En 1927 Aouf Abderrahmane dit Baba Hamoud fondateur du Mouloudia Club Algérois l'invite à prendre la présidence du Club vu son aura son charisme et son expérience dans le domaine, Il en sera président jusquen 1934 dotant le Mouloudia d'un siège prestigieux à savoir le Cercle du Progrès (Nadi Ettaraki) que le Mouloudia va céder plus tard à l'Association des Oulémas.

     

    BENSIAM Mahmoud

     

    le président au milieu de ses joueurs en 1928-1929

     

     

    Bensiam réalisa plusieurs accessions avec le MCA notamment en 1ère Division saison 1930-1931 avant de se retirer et se consacrer au culte Musulman en cotoyant Cheikh Tayeb El Okbi et laisser sa place aux Richissime Tiar Mohamed "Mohand".

     

    Pour rappel son fils Benyoucef militant de la cause Nationale et Fondateur du NAHD (Nasr Hussein-Dey) a été aussi Président/dirigeant au Mouloudia Section Athlétisme 

    BENSIAM BENYOUCEF

     

     Généreux et aisé financièrement Mahmoud Bensiam continua d'aider le Mouloudia jusqu'à sa mort en 1953 à l'âge de 69 ans.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique