•   

    DRIF Abdelkader 1975-1976

     
     
     DRIF Abdelkader
     
     LE PROJET DE 1976,
     
    C’EST LUI !
     
     
     
     
     

    Né au mois de Mars 1937 à Tissemsilt et décédé le 23 Février 2023, Abdelkader Drif est issu d’une famille de notables respectés et de révolutionnaires. Il passa sa jeunesse dans sa ville natale où il entama ses études pour les poursuivre à Alger en 1951, date à laquelle sa famille s’installa dans la capitale.

    Drif Abdelkader est le premier président qui permit à un club algérien, le populaire Mouloudia d’Alger, de remporter la Coupe d’Afrique des clubs champions face à Hafia Conakry en 1976 au stade du 5 Juillet dans un match (épique) retour remporté 3-0 et séance des tirs au but après avoir enregistré le même score à ses dépens à l’aller.

    Après avoir dirigé le Doyen, Drif s’est retiré non sans suivre de loin le football algérien et étranger qui lui collent à la peau. Abdelkader est marié à la moudjahida Belgaïd Ghania. Le couple a eu deux garçons et une fille. 
     
     
    Abdelkader DRIF, c’est lui qui joua de son courage et de son influence pour lancer et accélérer le projet de la 1ère participation du Mouloudia d’Alger à la coupe d’Afrique des clubs champions. C’était en 1976 et le doyen des clubs Algériens venait de s’illustrer de fort belle manière en remportant le titre national 1975 et ratant  de peu le sacre maghrébin après avoir échoué en Finale aux Tirs au But.
     
    L’idée de Abdelkader DRIF n’est pas très vite partagée. Certains dirigeants de la Fédération, ceux là même qu’il pensait pouvoir les avoir de son côté lui prêtent la sourde oreille dans un premier temps. En tant que Président de la section football, il ne plie pas les bras, au contraire il se débat comme un beau diable et réussit cette fois à concrétiser son ambitieuse idée. En quelques jours seulement, il instaure avec son bureau, une vraie réflexion, dans un contexte plutôt délicat. Malgré des problèmes évidents de trésorerie, Abdelkader et ses collègues engagent et gagnent leur pari fou. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître et le Mouloudia bien encadré par ses dirigeants (Balamane comme Président et Drif comme premier vice-président) et bien mené sur le terrain par les lutins en tenue Rouge…, remporte au « 5 juillet » d’Alger, le trophée tant souhaité devant le Président Houari Boumediene et 100.000 spectateurs en extase.
     
    Abdelkader DRIF qui est toujours resté un des personnages les plus médiatiques du football national, qui savait ce qu’il voulait et entendait suivre la politique qu’il s’est tracée n’a pu hélas apporter totalement sa contribution à la rigueur de la gestion et à la réorganisation du club. Il se retire des affaires du club sans gaieté de cœur. Abdelkader DRIF qui fait figure de dirigeant sérieux, appliqué et surtout désintéressé revient à l’occasion de la naissance de l’association « EL MOULOUDIA » qui récupère la section football de l’ASP-MCA parrainée par SONATRACH qui ne lui est pourtant pas promise par ses pairs. Il ne peut se mettre à fond au courant de la situation et ne peut par conséquent pas peser de tout son poids sur l’association qu’il souhaitait vivement diriger.
     
    Son nom restera indisociablement lié à celui du Mouloudia.
    À signaler que Drif a présidé aux destinées de la glorieuse formation du SCMO (Le médioni d'Oran) en 1967 »
     
    "Le Mouloudia : cette légende vivante"
     
     
     
     
     
     
    Son amour pour le Mouloudia est sans partage depuis qu'il a mis les pieds à Alger en 1951. En Intégrant les pupitres du lycée de Ben Aknoun il commence à côtoyer les sphères du Doyen des Clubs Musulmans s'imprégnant de ses valeurs et absorbant son combat pour la liberté en devenant un supporteur acharné des "Vert et Rouge" d'autant plus que les matchs qu'il suivait contre le Gallia, l'ASSE , l'OHD ou autre FCB a éveillé en lui la fibre nationaliste prôné par le MCA.
    Mais ce n'est qu'en 1974 qu'il intègre le Bureau dirigeant du Club en venant prêter main forte à Ferhat Balamane et son staff notamment sur le plan financier et aussi par ses idées, lui le jeune cadre ambitieux qui voulait professionaliser son Mouloudia chéri.
     

     DRIF Abdelkader Vice-président et BALAMANE Ferhat Président

     
    En 1975-1976 il est nommé Président en remplacant Balamane Ferhat qui a pris du repos pour revenir plus futé la saison d'après.
     
     
    Précision Importante
     
     

    1975-1976 DRIF Abdelkader et Zouba Abdel Hamid

    En 1975/76 Monsieur Abdelkader DRIF était bel et bien Président de l'Association Omnisport MC Alger et non président de section comme on peut le voir depuis peu de temps dans la presse et les réseaux sociaux.

    La saison suivante il devient "Premier vice Président du MCA" avec le défunt Ferhat BALAMANE comme Président. Drif était cette saison-là (1976/77) effectivement le Président de la Section Football.

    Et pour lever le voile sur le triplé de 1976 : il a été réalisé sous 2 Présidents différents (1975/76 et 1976/77) : Coupe - Championnat avec Mr DRIF (juillet 76) et coupe d'Afrique (décembre 1976) sous Mr BALAMANE (les 2 premiers tours avec Mr DRIF bien sûr).
     

    1976-1977 Balamane président et Drid vice-président 

    "Rendre à Balamane ce qui appartient à Balamane" 

     

    Mardi 23 Février 2023 Drif Abdelkader quitte ce bas monde

    Le Mardi 23 Février 2023 Drif Abdelkader quitte ce bas monde pour un autre meilleur inchallah

     

     


    votre commentaire
  • HADJ REDJEM Mohamed Hakim

     

    HADJ REDJEM Mohamed Hakim

     

     

    "On a le Coeur pour réussir"

     

     

     

     

     La Gestion de Hadj Redjem à la tête du Mouloudia était porteuse d'espoirs et qu'au final a tourné aux regrets sur le plan comptable.

    Fin 2021-2022 et toute la saison 2022-2023 c'est la période effective à la tête du MCA et le contact temporel de ce Jeune Président avec le monde du Football.

     

    Récit des événements ...

     

    Quiconque le croiserait au hasard dans les rues d’Alger  pourrait penser que Hadj Redjem Mohamed Hakim  est un acteur des "Séries"  trimballant son look élégant et son charme "hollywoodien" à travers les allées de la capitale. L’homme « aux costumes » est en fait le nouveau Président du Conseil d’Administration du plus prestigieux Club Sportif Algérien le Mouloudia d’Alger ( alors que le CSA/MCA Club Amateur est sous la présidence de Tourki Messaoudi).

     

    installé au milieu de la Saison 2021-2022 à la tête de l'administration du SSPA "Le Doyen" il termine le championnat péniblement en se classant huitième sans gloire mais en engrangeant une petite expérience qui va lui permettre de changer de stratégie pour la saison 2022-2023 en optant pour le recrutement, tous azimuts, des meilleurs joueurs sur le marché local en mettant le prix avec la bénédiction de Sonatrach et en abandonnant la voie des joueurs inconnus des divisions inférieurs prônée par son prédécesseur Amar Brahmia.

    Recrutant plus de 12 joueurs et finalisant en souplesse les départs de plusieurs autres sans tracas administratifs, "Hadj Perez" comme le surnomment les supporteurs Mouloudéens (en référence au président du Real Madrid) a complètement explosé les réseaux sociaux en soignant l'image du Mouloudia à travers le défilement des recrues en "costumes cravate" ce qui a plu aux fans mais comme il y'a toujours un mais, ce jeune président malgré toute sa bonne volonté, reste un cadre de Sonatrach et incarne les échecs répétitifs de cette entreprise à la tête du MCA.

     

     

    HADJ REDJEM Mohamed Hakim

    HADJ REDJEM Mohamed Hakim

     

    Lors de sa conférence de presse à l'issu de la présentation du "Coach" franco-bosniaque Faruk Hadzibegic, Hadj Redjem usant d'un langage populiste pour attirer encore plus de sympathie en miroitant aux supporteurs que son objectif majeur est de gagner la ligue des champions africaine dans 2 ou 3 ans alors que le Club a plus besoin d'être structuré et que la priorité des priorités est d'avoir un stade où acceuillir ses adversaires, un centre d'entraînement sans être obligé de louer à prix fort les installations de l'ESHRA, un outil médiatique lourd pour faire face aux calomnies et mensonges de la presse locale, un support économique fiable et rentable pour ne plus dépendre de l'argent des hydrocarbures, valorisation de la marque "MCA" à travers une sérieuse stratégie de marketing quand on connaît le nombre indéfinissable de ses fans notamment en Europe, un musée pour garder au chaud le souvenir de 101 ans d'existence (excusez de peu) ! le défi se situe à ce niveau.

     

     

    On dit de lui qu'il est amoureux du MCA, c'est une bonne chose dans la mesure où il mettra son coeur à l'abordage pour réussir et changer les choses pour peu qu'il se débarrasse de la casquette du cadre de Sonatrach/Bricolage et enfiler celle de supporteur du Doyen afin d'écrire sa propre histoire à la tête de ce prestigieux club, ne dit-on pas qu'un amour entretenu ne s'use jamais, alors espérons que le MCA de Hadj Redjem soit différent de l'ère Sonatrach malgré sa lenteur, pour na pas dire autre chose, sur sa façon de traiter le dossier des entraîneurs qui devaient venir au Mouloudia, son envie de bien faire lui prend beaucoup de temps. En effet c'est peut-être le seul président du MCA qui a contacté un plus grand nombre de techniciens de différentes nationalités durant deux mois sans pouvoir trancher car son administration reste sans organisation réelle et sans cellule technique d'où les erreurs répétitives de castings, de tâtonnement et parfois de mauvais choix.

    HADJ REDJEM Mohamed Hakim et Faouzi Benzarti

     

    L'arrivée de Benzarti Faouzi lui permet d'apprendre au contact de cet entraineur d'envergure et de grande expérience mais les résultats n'ont ps suivi.

     

     

    HADJ REDJEM Mohamed Hakim

     

    En tout cas, la manière avec laquelle il gère l'intersaison du Mouloudia démontre une réelle envie de  bien faire en se démarquant des précédentes cacophonies qu'a connu le Club.La convention signé avec le Club Turc Kayseri Spor est un bon présage pour le futur et le commencement d'une nouvelle approche.

     

    10.11.2022 SIgnature du Contrat de Sponsoring avec le Groupe Chinois Hisense

    HADJ REDJEM allocution après la signature avec HISENSE

    Le 10.11.2022 il réussit un autre coup dans le monde du Marketing avec la SIgnature du Contrat de Sponsoring avec le Groupe Chinois Hisense de renommée mondiale spécialiste dans l'électroménager et la téléphonie, ce qui constitue une première en Algérie.

    Mais à la fin  le bilan sportif de la saison est négatif avec une élimination sans gloire en 1/32ème de Finale de la Coupe et larguer en Championnat sans oublier la gestion du volet technique qui a vu le départ de 4 techniciens en 6 mois Hadzibegic, Lehbab, Moalla et Benzarti, le coup fouré dans le dos du Coordinateur Général Fayçal Badji,  la libération des joueurs recrutés à coups de pompes comme Boutrif et Mbaoma sans jouer un match complet, ce qui démontre que les mauvaises habitudes Sonatrachienne a longue vie au MCA. On le dira toujours que sans cellule technique constituée d'entraîneurs d'envergure on aura les mêmes pratiques.

    Les bonnes intentions ne suffisent pas, on a beau être amoureux du Club mais dans ce monde sans scrupules il faut avoir une personnalité forte pour décider et s'entourer de compétences afin de maîtriser tout les dossiers qui mèneront à une gestion saine et fructueuse. Pour cela nous dirons qu'il a énormément appris de ses erreurs au fil des journées, maîtrisant peu à peu son sujet.

    Patrice Beaumelle et son Staff le Bon Choix de Hadj Redjem

    Le bon point de sa gestion demeure incontestablement ses efforts à structurer la Section Football.. le maintien du DTS des Jeunes Mekhazni qui a fait un travail remarquable et le recrutement de Patrice Beaumelle

     

    HADJ REDJEM Mohamed Hakim

    Les Jeunes Catégories ont fait une saison exceptionnelle

    La Réserve du MCA en Finale de la Coupe de la Ligue

    MCA U19 Vice-Champion Régional Centre

     

    MCA U18 Champion de la Région Centre 2022-2023

    MCA U18 Champion Régional Centre

    MCA U17 Finaliste de la Coupe d'Algérie

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • KARCOUCHE Sid-Ahmed au milieu

     

    KARCOUCHE Sid-Ahmed

     

    l'intellectuel 

    passionné du Mouloudia

     

     

     

    Né en 1955, Bachelier du Lycée "Emir Abdelkader" de Bab El Oued (Alger) un des fiefs de son Club de coeur, diplôme de l'Université d'Alger, Docteur en Mathématiques Paris VI option RO (1978-1982)

    Haut fonctionnaire depuis 1991


    Plusieurs fonctions au Ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication
    janvier 2007 - août 2011 Directeur Général de l'ANPT (l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologiques)

     
    Août 2011  Conseiller du ministre

     

     

    Président de l'association "Al Mouloudia"

     

    2008  l'intérimaire Zedek Abdelhamid

    2007-2008 Président du MCA (démissionne en Février 2008 remplacé par l'intérimaire Zedek Abdelhamid)

    Membre du CSA MCA Club Amateur sous la présidence de Tourki Messaoudi.

     

    KARCOUCHE Sid-Ahmed


    L'amoureux du Mouloudia Sid Ahmed Karkouche le titulaire d’un doctorat en mathématiques est un haut fonctionnaire qui a occupé plusieurs postes notamment comme Conseiller au ministère de la Poste et des Télécommunication, directeur général de l’Agence nationale de promotion et développement des parcs technologiques.
     Karkouche a été élu le Samedi 26 juillet 2007 président du MCA Football (le GSP s'est accaparé des autres sections) à l’issue de l’assemblée générale élective  qui s’est déroulée à la Maison de jeunes Hadj-M’Hamed El-Anka à Hammamet (Alger).
    En obtenant 49 voix contre 48 pour son concurrent M. Gaceb (Karcouche succèda à Omar Ketrandji, président du directoire, chargé de gérer les affaires du MC  Alger). 
    En plus du président, le bureau directeur était composé de huit personnes :  Chaâbane Lounès, Balamane Rafik, Kara Terki, Boukerrou Saïd, Zedek Hamid, Aizel  Mehdi, Haddad Meziane, Chachoua Noureddine (le quotidien de la section Football dirigé par Khaled Adnane et son équipe)

     

    sipercoupe d'Algérie MCA-ESS 4-0

    Pour rappel Karcouche remporta la Supercoupe d'Algérie en 2007 avec le MCA qui avait battu l'ES Sétif 4-0 avant de démissionner au mois de Février 2008 laissant la présidence à l'intérimaire Zedek Hamid.
    c'est l'unique titre de Karcouche avec le Mouloudia
    Le 30.12.2020 Karcouche est élu dans le bureau du CSA MCA Club Amateur sous la présidence de Tourki Messaoudi avec Aboud Salah-Bey, Mourad Benslimane, Rafik Balamane, Mohamed Aissani et Khaled Adnane (ce dernier démissionne quelques jours après).

     

     


    votre commentaire
  • 1964-1965 Zegagh

     

    ZEGGAGH 

     

     

     

     

     

    On connait absolument rien sur notre président sauf qu'il a prit le relais du Pharmacien Benhabylès Abdellah et qu'il était un ami de notre ancien joueur/dirigeant Djaout Ahmed (Rabi yerahmou).

    Sous sa présidence le Mouloudia a connu sa première relégation pour des raisons politiques selon Bouchouchi Belkacem (rabi yerahmou) ancien dirigeant/bienfaiteur et futur président du Mouloudia en 1968.

     


    votre commentaire
  • 1962-1964 Abdellah Benhabilès (pharmacien)

    1962-1964  Benhabilès Abdellah (pharmacien)

     MCA 1951 à Tunis

     

     

     Benhabylès Abdellah

    1962-1964

     

    Pharmacien et membre du FLN

     

     

     

    Connaissant parfaitement la maison Mouloudia pour avoir présidé à sa destiné durant une longue période avant l'indépendance dans les années 50, il arrive à rassembler toute la famille du "Doyen" pour le retour du Club en 1962 après un arrêt forcé depuis le massacre du 11 Mars 1956 survenu à Bologhine (ex St Eugène).

    Après plus de sept années de guerre tout le pays s'en est sorti affaibli. Pour ce qui est du Mouloudia il n'a pas dérogé à la règle. Les séquelles de la Révolution ont rendu le club encore et beaucoup plus pauvre et n'étaient les dirigeants de l'époque et leur courage, on ne saurait ce qu'il serait advenu du MCA. Le dévouement des «trois D», Djazouli, Derriche et Djaout, et la présence d'un président hors pair en la personne du défunt Abdellah Benhabylès a permis au club de revenir sur la scène même si cela a été difficile.

    Faisant le rappel de la vieille garde Mouloudéenne pour constituer un ensemble valable afin d'entamer le premier Critérium de l'histoire du football Algérien , les Belahcène, Benhamou, Hahad et autre Dahmoun, le Mouloudia peinait mais arrive à atteindre la finale du 1er Championnat après le renfort des internationaux Boubekeur et Oualiken en ratant de peu le sacre.

     

    Pour rappel, Benhabylès avait une Pharmacie à la rue de Chartres à Alger gérée par le joueur Mouloudéen Kouar Sid Ahmed , lui même pharmacien, qui servait de lieu de rencontre entre membres du FLN qui avaient comme objectif de mettre en place une organisation médicale afin d'instruire les infirmiers, fournir les médicaments et soigner les blessés de guerre.

    En 1964 il quitte le Mouloudia et le pays pour s'installer en France à Navarrenx afin d'exercer son métier.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique