-
HADJ REDJEM Mohamed Hanuman
HADJ REDJEM Mohamed Hakim
"On a le Coeur pour réussir"
La Gestion de Hadj Redjem à la tête du Mouloudia était porteuse d'espoirs et qu'au final a tourné aux regrets sur le plan comptable.
Fin 2021-2022 et toute la saison 2022-2023 c'est la période effective à la tête du MCA et le contact temporel de ce Jeune Président avec le monde du Football.
Récit des événements ...
Quiconque le croiserait au hasard dans les rues d’Alger pourrait penser que Hadj Redjem Mohamed Hakim est un acteur des "Séries" trimballant son look élégant et son charme "hollywoodien" à travers les allées de la capitale. L’homme « aux costumes » est en fait le nouveau Président du Conseil d’Administration du plus prestigieux Club Sportif Algérien le Mouloudia d’Alger ( alors que le CSA/MCA Club Amateur est sous la présidence de Tourki Messaoud).
installé au milieu de la Saison 2021-2022 à la tête de l'administration du SSPA "Le Doyen" il termine le championnat péniblement en se classant huitième sans gloire mais en engrangeant une petite expérience qui va lui permettre de changer de stratégie pour la saison 2022-2023 en optant pour le recrutement, tous azimuts, des meilleurs joueurs sur le marché local en mettant le prix avec la bénédiction de Sonatrach et en abandonnant la voie des joueurs inconnus des divisions inférieurs prônée par son prédécesseur Amar Brahmia.
Saison 2022-2023
Recrutant plus de 12 joueurs et finalisant en souplesse les départs de plusieurs autres sans tracas administratifs, "Hadj Perez" comme le surnomment les supporteurs Mouloudéens (en référence au président du Real Madrid) a complètement explosé les réseaux sociaux en soignant l'image du Mouloudia à travers le défilement des recrues en "costumes cravate" ce qui a plu aux fans mais comme il y'a toujours un mais, ce jeune président malgré toute sa bonne volonté, reste un cadre de Sonatrach et incarne les échecs répétitifs de cette entreprise à la tête du MCA.
Lors de sa conférence de presse à l'issu de la présentation du "Coach" franco-bosniaque Faruk Hadzibegic, Hadj Redjem usant d'un langage populiste pour attirer encore plus de sympathie en miroitant aux supporteurs que son objectif majeur est de gagner la ligue des champions africaine dans 2 ou 3 ans alors que le Club a plus besoin d'être structuré et que la priorité des priorités est d'avoir un stade où acceuillir ses adversaires, un centre d'entraînement sans être obligé de louer à prix fort les installations de l'ESHRA, un outil médiatique lourd pour faire face aux calomnies et mensonges de la presse locale, un support économique fiable et rentable pour ne plus dépendre de l'argent des hydrocarbures, valorisation de la marque "MCA" à travers une sérieuse stratégie de marketing quand on connaît le nombre indéfinissable de ses fans notamment en Europe, un musée pour garder au chaud le souvenir de 101 ans d'existence (excusez de peu) ! le défi se situe à ce niveau.
On dit de lui qu'il est amoureux du MCA, c'est une bonne chose dans la mesure où il mettra son coeur à l'abordage pour réussir et changer les choses pour peu qu'il se débarrasse de la casquette du cadre de Sonatrach/Bricolage et enfiler celle de supporteur du Doyen afin d'écrire sa propre histoire à la tête de ce prestigieux club, ne dit-on pas qu'un amour entretenu ne s'use jamais, alors espérons que le MCA de Hadj Redjem soit différent de l'ère Sonatrach malgré sa lenteur, pour na pas dire autre chose, sur sa façon de traiter le dossier des entraîneurs qui devaient venir au Mouloudia, son envie de bien faire lui prend beaucoup de temps. En effet c'est peut-être le seul président du MCA qui a contacté un plus grand nombre de techniciens de différentes nationalités durant deux mois sans pouvoir trancher car son administration reste sans organisation réelle et sans cellule technique d'où les erreurs répétitives de castings, de tâtonnement et parfois de mauvais choix.
L'arrivée de Benzarti Faouzi lui permet d'apprendre au contact de cet entraineur d'envergure et de grande expérience mais les résultats n'ont ps suivi.
En tout cas, la manière avec laquelle il gère l'intersaison du Mouloudia démontre une réelle envie de bien faire en se démarquant des précédentes cacophonies qu'a connu le Club.La convention signé avec le Club Turc Kayseri Spor est un bon présage pour le futur et le commencement d'une nouvelle approche.
Le 10.11.2022 il réussit un autre coup dans le monde du Marketing avec la SIgnature du Contrat de Sponsoring avec le Groupe Chinois Hisense de renommée mondiale spécialiste dans l'électroménager et la téléphonie, ce qui constitue une première en Algérie.
Mais à la fin le bilan sportif de la saison est négatif avec une élimination sans gloire en 1/32ème de Finale de la Coupe et larguer en Championnat sans oublier la gestion du volet technique qui a vu le départ de 4 techniciens en 6 mois Hadzibegic, Lehbab, Moalla et Benzarti, le coup fouré dans le dos du Coordinateur Général Fayçal Badji, la libération des joueurs recrutés à coups de pompes comme Boutrif et Mbaoma sans jouer un match complet, ce qui démontre que les mauvaises habitudes Sonatrachienne a longue vie au MCA. On le dira toujours que sans cellule technique constituée d'entraîneurs d'envergure on aura les mêmes pratiques.
Les bonnes intentions ne suffisent pas, on a beau être amoureux du Club mais dans ce monde sans scrupules il faut avoir une personnalité forte pour décider et s'entourer de compétences afin de contrôler tout les dossiers qui mèneront à une gestion saine et fructueuse. Pour cela nous dirons qu'il doit apprendre de ses erreurs lui permettant de maîtriser au mieux son sujet.
Le bon point de sa gestion demeure incontestablement ses efforts à structurer la Section Football.. le maintien du DTS des Jeunes Mekhazni qui a fait un travail remarquable malheureusement les résultats en Seniors ont été plus que décevants avec une gestion humaine inexpliquable qui a vu la rupture de contrats de plusieurs joueurs avant la fin de saison alors que l'equipe avait besoin de toutes ses forces pour aspirer à un meilleur classement, ce ne fut pas le cas au grand dam des Fans Mouloudéens heureusement que la Réserve en remportant la Coupe de la Ligue a atténué plus ou moins la tristesse des supporteurs.
Par contre les Jeunes Catégories ont fait une saison magnifique,
Promotion de plusieurs espoirs en équipe première, prêt de Ghanem Adel à un Club Européen jouant la Champions League Européenne
5 Mouloudéens Chaâl, Ghezala, Abdellaoui Ayoub, Tahar et Debbih Vice-Champions d'Afrique des Locaux
convocations de plusieurs joueurs dans les différentes équipes nationales en Jeunes
La Réserve du MCA Vainqueur de la Coupe de la Ligue
MCA U19 Vice-Champion de son Groupe Région Centre avec 0 défaite
MCA U18 Champion Régional Centre avec 1 seule défaite
MCA U18 Champion d'Algérie
remportant le Tournoi Play-offs à Oran
MCA U17 Vice-Champion de son Groupe Région Centre et Finaliste de la Coupe d'Algérie
MCA U16 termine 3ème de son Groupe Région Centre
Saison 2023-2024
maintenu à la tête du Mouloudia
voir 2023-2024
-
Commentaires