-
Par sebbar1 le 26 Novembre 2022 à 11:08TEGHRI Rachidjusqu'au bout de la passion
Dans sa spécialité sportive de karatéka, Rachid Teghri est resté fidèle à lui-même tout au long de son parcours qu'il a entamé alors qu'il était tout petit en bouclant sa cinquième année aux abords du tatami. Petit, certes mais grand avec les conseils et les enseignements physiques et techniques qu'il enregistrait quotidiennement au contact d'autres athlètes un peu plus âgés que lui. D'autant qu'il héritait d'une lourde charge à savoir celle de porter les couleurs du prestigieux club omnisports de Hamra Annaba.
Pour le guider, il avait à ses côtés des membres de sa famille passionnés de la discipline à laquelle il vouait son temps de loisirs. De 1976 à 1992, Rachid Teghri observait, enregistrait et s'entraînait constamment à côtoyer le top. Il voulait figurer sur la liste des meilleurs athlètes dans toutes les compétitions. La démarche complétait celle de l'apprentissage et le renforcement de ses capacités physiques et techniques.
Cette résistance et fidélité dans les aspirations, il les doit à la famille d'athlètes spécialistes du karaté, l'un des arts martiaux les plus anciens. Ce qui lui a facilité son intégration dans la cour des grands, là où il s'est préparé aux grands rendez-vous. C'est ce qu'il avait fait de 1992 à 1999 en se préparant et en se révélant à ses encadreurs comme étant un karatéka en devenir.
C'est ce qu'il démontra en se révélant bien au fil de ses prestations locales et nationales avant d'atteindre le sommet de sa catégorie en Algérie d'abord et de partir à la conquête du continent africain et flirter avec les cimes de la gloire mondiale ensuite.
Il renforça ses ambitions en quittant Hamra pour rejoindre aussitôt le Mouloudia Club d'Alger (MCA) en 1992. Avec ce club, il connaîtra la gloire. Remarqué par les sélectionneurs nationaux, il fera partie, de 1985 à 2001, des équipes nationales depuis les cadets jusqu'aux seniors en passant par les juniors, puis athlète et éducateur de 2000 à ce jour. Il a remporté 36 titres nationaux en individuel et par équipes en kata-kumité. Ses performances lui ont parmi d'être classé parmi les meilleurs athlètes du sondage national en 1992. Il occupa une quatrième place derrière les grands champions Morsli et Boulmerka. Ses résultats en compétitions internationales ont été aussi remarquables. Ainsi, il a participé à sept championnats et coupes du monde. De ces participations, il obtiendra le titre de vice-champion du monde. Toujours lors des compétitions internationales, il sera trois fois champion d'Afrique en individuel et par équipes, une fois champion méditerranéen et une autre arabe. Ceinture noire 5e dan, il décroche son diplôme d'Etat en éducation sportive spécialité karaté et sera converti dans la formation. Rachid débuta sa carrière comme entraîneur national des cadets, puis juniors filles, espoirs et enfin seniors.A ce titre, il remporta au total une trentaine de médailles dont une en argent aux Championnats du monde à Madrid (Espagne), une médaille de bronze en catégorie espoirs à la Coupe du monde en Malaisie, quatre médailles en vermeil et une en argent aux championnats d'Afrique à Tunis et deux autres médailles d'or à Abuja (Nigeria). Aux Jeux méditerranéens d'Almeria (Espagne), les athlètes sous la houlette de Rachid s'emparent d'une médaille en argent et deux en bronze.
La moisson de médailles était prolifique en Championnats et Jeux arabes : cinq médailles d'or à Alger, une autre à Marrakech (Maroc) ainsi que deux médailles de bronze aux Championnats et Jeux arabes à Tunis en 2019.Cumulant les titres et les victoires, il accédera à un palier supérieur en devenant, en septembre 2019, entraîneur de l'équipe nationale seniors. Par ses performances et les résultats réalisés, Rachid occupera plusieurs postes dont celui de membre de la commission nationale technique de la discipline, président de la commission technique de la wilaya de Annaba et membre de la commission technique régionale, entre autres.
Actuellement, il assure aussi la direction technique de la section karaté du club RAMA Annaba, après avoir dirigé celui de Hamra Annaba durant six ans. Avec ses poulains, qui viennent des quartiers populaires, Rachid Teghri s'est toujours comporté en grand frère. « Les jeunes sont tous animés d'une grande volonté de réussir. Ils s'entraînent jusqu'à la limite de leurs forces. Leurs efforts ne seront pas vains. Ils arriveront à leur but et réaliseront leurs espoirs, c'est certain», assure celui qui est en contact quotidien avec le tatami, depuis près de 45 ans.
A. Bouacha
votre commentaire -
Par sebbar1 le 16 Octobre 2022 à 11:31
TAYEB Kaddour
Président de la Ligue
Oranaise de Karaté
Tayeb Kaddour a débuté la pratique du Karaté en 1986 à l'âge de 11 ans jusqu'à la catégorie Cadette chez Cheikh Mimoun Benmouffok. En 1997 alors junior, il opte pour le Mouloudia Club Algérois en devenant international.
En 2002 il met fin prématurément à sa carrière d'athlète à l'âge de 27 ans. Passant ses diplômes de formateurs il prend les destinées de l'AS Sûreté Nationale en 2004 jusqu'en 2008 avant de revenir dans sa ville natale pour former les jeunes karatékas oranais à Gambetta et au Plateau Blanc deux quarties de la ville d'El Bahia.
En 2010 il est désigné entraîneur en Kumité de la première équipe nationale d'Algérie U14 qui se formait pour représenter le pays au Championnat Arabe en 2012
Délaissant les tatamis il devient cadre de la DJSL puis Président de la Ligue Oranaise de Karaté (LOK) en 2017 affin de relancer cette pratique avec l'aide de son ami Fatah Houari son ancien coéquipier au MCA en 2001-2002 et son remplaçant à la tête de la LOK en 2021.
votre commentaire -
Par sebbar1 le 16 Octobre 2022 à 09:55
FATAH Houari
Président de la Ligue Oranaise de Karaté
Passionné de son sport de prédilection, Houari Fatah, ancien champion d’Algérie et international, actuellement 5e dan de karaté, s’est d’abord abreuvé très jeune de valeurs de la discipline, chez le maître Youcef Saïdji, avant d’intégrer le club de la Protection civile d’Oran (USPCO), sous la coupe du maître Habib Selslelt. pour commencer à s’illustrer à l’international alors qu’il n’était que cadet 2e année. Entraîneur depuis une dizaine d’années, qui s’est vu aussi confier la sélection des cadets, il est porté, à la faveur d’un plébiscite, à la présidence de la LOK en 2021.
Plusieurs fois champion d’Algérie, il intègre l’Equipe nationale des cadets dès sa première année dans cette catégorie, et participe ainsi aux Championnats du monde Bulgarie en 1999, à l’Open international de Carthage en 2000, en Tunisie, aux JM de Tunisie en 2001, à des Championnats arabes et à d’autres compétitions internationales. Il met fin à sa carrière d’athlète en 2008, mais reste toujours actif. Détenteur de plusieurs diplômes d’entraîneur, il a fait par la suite ses preuves en qualité de coach, faisant ainsi émerger de nombreux champions. Grâce à sa forte volonté, il a lutté et bravé toutes les difficultés, pour mettre en avant sa discipline préférée. Vice-président de la LOK puis Président de cette même Ligue oranaise de karaté (LOK). Ce fonceur respecté de tous, s’est lancé le véritable défi de booster cet art martial, mais surtout la gageure de commencer par rassembler la famille du karaté, qui a connu des dissensions et des divisions.
Fatah Houari a débuté la pratique sportive par le football, à l’âge de 10 ans, au sein du club SCMO (Medioni). Peu de temps après, il opte définitivement pour le karaté, dans une salle de son quartier de Medioni, à Oran, chez le maître respecté Youcef Saïdji, avec qui il acquiert de solides connaissances sur cette discipline et ses valeurs. Doté d’une certaine expérience, il rejoint en 1994, à l’âge de 13 ans, le club de la Protection civile (USPCO) où, après tout juste une année sous la coupe de l’entraîneur et maître Habib Selslet, il commence à participer à des compétitions officielles de wilaya et régionales, et ainsi à s’illustrer, notamment en décrochant son premier titre national en étant cadet. Depuis, il n’a plus raté aucun titre jusqu’en juniors et même en seniors.
Son titre national en tant que cadet lui a ouvert les portes de l’Equipe nationale de la catégorie.C’était lors de sa 2e année de cadet, en 1999, après avoir été supervisé et pris en charge, au regard de ses aptitudes techniques, par l’entraîneur national. il a pris part à des regroupements et des stages, avant sa première compétition internationale, lors des Championnats du monde à Sofia (Bulgarie) où il avait atteint les ¼ de finale. Avec cette première participation internationale, il avait le sentiment d’avoir tout gagné. il s'est illustré aussi l’année suivante, à l’Open international de Carthage (Tunisie) où il avait accédé à la 3e marche du podium. il a également participé aux JM de Tunisie en 2001, aux Championnats arabes et à plusieurs autres compétitions internationales. Cette même année 2001, il signe au MCA un contrat de trois années jusqu'en 2004, au terme desquelles il retourne à son club formateur de la Protection civile d’Oran.
En 2008, alors âgé de 27 ans, il prend la décision de stopper net sa carrière d’athlète, et ce pour diverses raisons extra-sportives. C’était tout juste après avoir décroché le titre de superchampion et le titre national. Plusieurs personnes ont alors tenté de l'en dissuader, mais sa décision était irrévocable alors qu'il avait les capacités pour aller plus loin. Mais cela ne l’a pas empêché de rester proche de la discipline, pour éventuellement apporter un plus ou essayer de faire quelque chose, surtout pour les jeunes d'où le choix de devenir éducateur et entraîneur, mu par le souci de transmettre son expérience, il a décidé de passer de l’autre côté de la barrière pour devenir entraîneur. C’est ainsi qu'il a entamé une première formation de deux ans (2008 et 2009) au CREPS d’Aïn El Turck, pour avoir le diplôme d’entraîneur. Plus tard, il effectue une autre formation dans la spécialité karaté et gymnastique, sanctionnée par deux autres diplômes. il commence alors par encadrer les jeunes catégories, au sein du club de l’USPCO. Et pour se perfectionner davantage, Il a été appelé à effectuer également des formations aux Pays-Bas, en France et en Espagne, encadré par de grands maîtres du karaté mondial.
Ce cursus de formation, ses diplômes et son expérience ont été pour quelque chose dans sa désignation à la tête de l’Equipe nationale des cadets …
En 2017, il est nommé, par décision, entraîneur national des cadets. En parallèle, certaines personnes de la famille du karaté, au regard de son expérience, l'ont poussé à intégrer la LOK, pour contribuer à la relance de la discipline. Et c’est ainsi que durant le mandat, sous la présidence de son ancien coéquipier au MCA 2001 Tayeb Kaddour, il s'est retrouvé à faire partie du Bureau exécutif en qualité de vice-président. Puis, il a été, à la faveur d’un plébiscite, porté à la tête de la LOK en 2021.En effet, toute la famille du karaté, présidents de clubs soient-ils, entraîneurs et même certains athlètes, l’avait poussé à postuler pour le poste de président de la Ligue. Après mûre réflexion et par amour pour la discipline, il a fini par accepter, et ce après avoir constaté que la famille du karaté souhaitait réellement la continuité de son projet. Son ami Houari Maâche, alors membre du Bureau exécutif, qui l’avait d’ailleurs fortement soutenu, avait tellement insisté qu’il a fini par le persuader, vu qu’il était le porte-parole des associations. Ainsi, après l’adoption des bilans de la Ligue, il s'est porté candidat lors de l’AG élective du 20 février 2021 où il été élu à l’unanimité pour un mandat olympique de quatre ans.
Palmarès Partiel
Mars 2002 Champion d'Algérie Individuel avec le MCA à Bouzaréah
Avril 2002 Vainqueur du Championnat d'Algérie par équipes avec le MCA à Gué de Constantine - Alger
23-30 Juillet 2003 invité avec le MCA à participer au Championnat du Maroc à Casablanca
votre commentaire -
Par sebbar1 le 2 Septembre 2022 à 11:07
ACHACHE Mouad
Champion du Monde
en Karaté Shitō-ryū
Champion d'Afrique en Kumité Mouad Achache, né le 15 Juillet 1992 à Kouba (Alger), niveau d'études Bac +5, conseiller en sport 3ème degré diplômé de l'École Nationale des Sciences et Technologie du Sport d'Alger, entraîneur de Karaté à l'ARB Baraki 2013-2014, coach de l'Équipe Nationale d'Algérie 2018-2020, il a aussi été préparateur physique de plusieurs athlètes de Football, Taekwondo, Karaté entre autres.
Sa Carrière d'athlète, il l'a réalisé principalement sous les couleurs du Mouloudia Club Algérois dont il a été le Capitaine.International 11 années durant, il a aussi été capitaine de l'Équipe Nationale.Mouad a débuté la pratique du Karaté do à l'âge de 5 ans en signant sa première licence au sein du Clib de l'ASW d'Alger il commence avec le Kata pour ensuite choisir le Kumité pour avoir plus d'adrénaline dans les combats, il rejoint ensuite le CRM Birouta 2000-2003 puis le CRB Chéraga 2004-2007 avant d'intégrer les rangs du MCA en 2008 jusqu'en 2022
Palmarès Partiel
5 partcipations en Championnat du Monde WKF
15 Fois Champion d'Algérie en Kumité
2008 Médaillé d'Argent à l'Open Junior de Fès (Maroc)
2009 Médaillé d'Argent à l'Open du Bosphore (Turquie)
2009 Médaillé de Bronze au Championnat d'Afrique à Alger
2010 Médaillé d'Argent au Championnat Arabe au Maroc
2013 Double Médaillé d'Or en Individuel et par équipes au Championnat du Monde Shitō-ryū au Japon
2011 termine 7ème par équipes avec le MCA au Championnat du Monde des Clubs en Turquie
2012 termine 7ème par équipes au Championnat du Monde en France
2013 Double Médaillé d'Or en Individuel et par équipes au Championnat du Monde Shitō-ryū au Japon
2013 termine 5ème aux Jeux de la Solidarité Islamique en Indonésie
2014 Médaillé d'Or en Coupe du Monde Shotokan à Bursa (Turquie)
2015 Médaillé de Bronze par équipes avec le MCA au Championnat du Monde des Clubs en Slovénie
2015 Double Médaillé d'Argent en Individuel et par équipes aux Jeux Africains au Congo-Brazzaville
2016 Médaille de Bronze par équipes au Championnat du Monde Universitaire au Portugal
2017 termine 7ème aux Jeux de la Solidarité Islamique à Bakou (Azerbaïdjan)
2018 Médaillé de Bronze au Championnat d'Afrique au Rwanda
2019 Médaillé d'Or aux Jeux Africains à Rabat (Maroc)
13 Juillet 2019 termine 5ème en Kumité individuel (75 Kgs) et Médaillé d'Or en Kumité par équipes au Championnat d'Afrique à Gaborone (Botswana)
2020 termine 5ème par équipes au Championnat Méditerranéen à Izmir (Turquie)
2020 Médaillé d'Or au Championnat d'Afrique à Tanger (Maroc)
Mai 2022 Champion d'Algérie
en Kumité avec le MCA à la salle "Harcha" d'Alger
Juillet 2022 Vainqueur de la Coupe d'Algérie
en Kumité par équipes avec le MCA à Oran
Janvier 2023 met terme à sa carrière d'athlète après un différend avec la Fédération Algérienne de Karaté e décide de devenir entraîneur/formateur
votre commentaire -
Par sebbar1 le 17 Mars 2021 à 12:20
BENKADDOUR Réda
Champion d'Afrique,
Méditerranéen et du Monde
Né le 6 avril 1969 à Sidi-Bel-Abbès, Réda est un Karatéka algérien, 5ème Dan de karaté Shotokan.C'est sous les conseils de son père et entraîneur Hassan qu'il intégra en 1974 au Club de la région l'IRM Bel-Abbès dirigé par le maitre Benmoufok Mimoun lequel a vite détecté le talent du jeune Réda.L'ascension est rapide et les podiums s'enchaînaient mais sans se faire connaître totalement sur le plan nationale jusqu'au jour de sa participation à Alger au passage de Grade où il obtenait la seconde lace en Kata et en Kumité sous l'œil du DTN , des membres de la Fédération et des experts Japonais.Depuis le Nom de Benkaddour est devenu familier.
En 1987 première selection en équipe Nationale, Réda progressivement va s'ouvrir sur le Monde en accédant avec brio aux accessits dans les différentes compétitions Régionales (Jeux Méditerranéens, Jeux Panarabes) Continentales (Championnats d'Afrique) pour atteindre le sommet en 1993 chez lui à la salle de la Coupole pleine à craquer en devenant le premier champion du Monde Algérien de la discipline alors âgé de 25 ans.Ce jour là Benkaddour a fait exploser la Salle de joie et conquit admirablement les coeurs des algériens en battant en finale le Suédois d'origine Syrienne Mohseni.Un Héros est né.
En 1993-1994 il devient Sociétaire du Mouloudia Club Algérois jusqu'en 2001, un passage fructueux enrichissant son palmarès de différents titres nationaux en devenant le leader de l'equipe Nationale.
Notre Champion détient plusieurs consécrations sur la scène internationale dont le titre de Champion du Monde obtenu en 1993 à Alger et la place du Vice Champion du Monde Shitō-ryū en 1993 au Japon.
30 fois Champion d'Algérie de 1986 à 2001
8 Médailles d'Or de 1994 à 2001 avec le MCA
Diplômé de l'INSEP d'Alger (DESS de Karaté), diplome d'État d'entraîneur 3ème Degré, diplôme d'instructeur Fédéral, Brevet d'État d'Educateur Sportif, Conseiller des Sports à la Wilaya de Bel-Abbès
Après l'arrêt de sa fabuleuse carrière Réda est devenu entraîneur notamment de l'équipe National de Kumité mais aussi à l'étranger au Koweit et en France.
Palmarès
30 fois Champion d'Algérie de 1986 à 2001
8 Médailles d'Or de 1994 à 2001 avec le MCA
1987 termine 4ème par équipe en Coupe Méditerranéenne Senior à Titograd (Yougoslavie) tout en étant encore Junior
1988 Médaille d'Or au Tournoi de Bosphore (Turquie)
1988 Médaille d'Or au Tournoi de Sassari (Italie)
1989 Médaille d'Or en Coupe Méditerranéenne à Béjaia (Algérie) dans la catégorie des -65Kgs
1989 Médaille d'Or au Tournoi de Corse (France)
1989 Médaille d'Or au Tournoi de Sassari (Italie)
1989 Médaille d'Argent en Coupe du Monde FKM (Forme Karaté Martial) dans la catégorie des -65Kgs à Budapest (Hongrie)
1990 Médaille d'Or au Tournoi de Bosphore (Turquie)
1990 Médaille d'Or en Coupe Méditerranéenne à Montpellier (France) en catégorie des -65Kgs
1991 Médaille d'Or en individuel aux Jeux Africains au Caire (Égypte) dans la catégorie des -65Kgs
1991 Médaille d'Or au Tournoi de Paris (France)
1992 Médaille de Bronze en individuel Catégorie Open et Médaille d'Or par équipe aux 7ème Jeux Panarabes à Damas (Syrie)
1993 Médaille d'Argent au Championnat du Monde Shitō-ryū à Tokyo (Japon) dans la catégorie des -65Kgs
1993 Médaille d'Or en Coupe du Monde FMK (Forme Karaté Martial) à la Salle la "Coupole" d'Alger dans la catégorie des -68Kgs
1993 Médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens à Carcassonne (France) dans la catégorie des -65Kgs
1994 Médaille de Bronze en Coupe Méditerranéenne en Égypte
1994 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Rabat (Maroc)
1994 Médaille d'or aux Championnats Arabes en Égypte dans la catégorie des -65Kgs
1995 Médaille d'Or en Individuel dans la catégorie des -65Kg et Médaille d'Argent par équipe aux Jeux Africains de Harare (Zimbabwe)
1997 Médaille de Bronze en Coupe du Monde FMK (Forme Karaté Martial) au Philippines Alger dans la catégorie des -68Kgs
1997 Médaille d'Argent en Individuel catégorie des -65Kgs et Médaille de Bronze par équipe aux Jeux Panarabes au Liban
1997 Médaille d'Or aux Jeux Méditerranéens à Bari (Italie) dans la catégorie des -65Kgs
1997 Double Médaille de Bronze en individuel et par équipe au Tournoi d'Istanbul (Turquie)
1999 Médaille d'Or en Individuel dans la catégorie des -65Kg et Médaille de Bronze par équipe aux Jeux Africains en Afrique du Sud
1999 Double Médaille de Bronze en Individuel catégorie des -65Kgs et par équipe aux Jeux Panarabes en Jordanie
2000 Double Médaille de Bronze en Coupe du Monde Shitō-ryū en individuel et par équipe au Japon
2002 Médaille d'Argent en Coupe de France à Évreux dans la catégorie des -65Kgs
2003 Entraîneur
2010 Directeur Technique de l'Équipe Nationale et Entraîneur de l'EN Garçons de Kumité
- Vainqueur de la rencontre internationale amicale face au Maroc à Alger
- (5 médailles dont une en or, une en argent et trois en bronze) aux 19ème Championnats Méditerranéens Seniors à Kusadasi (Izmir en Turquie)
- Participe aux Championnats du Monde en Serbie
2011 Entraîneur de l'EN participe au Tournoi international de karaté "Lehetet Cup" à Carcassonne (France)
2011 Entraîneur de l'EN participe aux 10èmes Jeux Africains à Maputo (Mozambique)
2012 Entraîneur de l'EN participe aux 21ème Championnats du Monde à Paris (France)
2018 Candidat à la Présidence de la Fédération Algérienne du Karaté (Mesdoui a été élu avec 36 voix, contre 12 pour Abdelhamid Melouk et 10 pour Réda Benkaddour)
2019 Président de la Ligue de Bel-Abbès
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique