• FATAH Houari

     

    FATAH Houari

     

     

    Président de la Ligue Oranaise de Karaté

     

     

     

    Passionné de son sport de prédilection, Houari Fatah, ancien champion d’Algérie et international, actuellement 5e dan de karaté, s’est d’abord abreuvé très jeune de valeurs de la discipline, chez le maître Youcef Saïdji, avant d’intégrer le club de la Protection civile d’Oran (USPCO), sous la coupe du maître Habib Selslelt. pour commencer à s’illustrer à l’international alors qu’il n’était que cadet 2e année. Entraîneur depuis une dizaine d’années, qui s’est vu aussi confier la sélection des cadets, il est porté, à la faveur d’un plébiscite, à la présidence de la LOK en 2021.

     

    Plusieurs fois champion d’Algérie, il intègre l’Equipe nationale des cadets dès sa première année dans cette catégorie, et participe ainsi aux Championnats du monde Bulgarie en 1999, à l’Open international de Carthage en 2000, en Tunisie, aux JM de Tunisie en 2001, à des Championnats arabes et à d’autres compétitions internationales. Il met fin à sa carrière d’athlète en 2008, mais reste toujours actif. Détenteur de plusieurs diplômes d’entraîneur, il a fait par la suite ses preuves en qualité de coach, faisant ainsi émerger de nombreux champions. Grâce à sa forte volonté, il a lutté et bravé toutes les difficultés, pour mettre en avant sa discipline préférée. Vice-président  de la LOK puis Président de cette même Ligue oranaise de karaté (LOK). Ce fonceur respecté de tous, s’est lancé le véritable défi de booster cet art martial, mais surtout la gageure de commencer par rassembler la famille du karaté, qui a connu des dissensions et des divisions. 

     

    Fatah Houari a débuté la pratique sportive par le football, à l’âge de 10 ans, au sein du club SCMO (Medioni). Peu de temps après, il opte définitivement pour le karaté, dans une salle de son quartier de Medioni, à Oran, chez le maître respecté Youcef Saïdji, avec qui il acquiert de solides connaissances sur cette discipline et ses valeurs. Doté d’une certaine expérience, il rejoint en 1994, à l’âge de 13 ans, le club de la Protection civile (USPCO) où, après tout juste une année sous la coupe de l’entraîneur et maître Habib Selslet, il commence à participer à des compétitions officielles de wilaya et régionales, et ainsi à s’illustrer, notamment en décrochant son premier titre national en étant cadet. Depuis, il n’a plus raté aucun titre jusqu’en juniors et même en seniors.

    Son titre national en tant que cadet lui a ouvert les portes de l’Equipe nationale de la catégorie.C’était lors de sa 2e année de cadet, en 1999, après avoir été supervisé et pris en charge, au regard de ses aptitudes techniques, par l’entraîneur national. il a pris part à des regroupements et des stages, avant  sa première compétition internationale, lors des Championnats du monde à Sofia (Bulgarie) où il avait atteint les ¼ de finale. Avec cette première participation internationale, il avait le sentiment d’avoir tout gagné. il s'est illustré aussi l’année suivante, à l’Open international de Carthage (Tunisie) où il avait accédé à la 3e marche du podium. il a également participé aux JM de Tunisie en 2001, aux Championnats arabes et à plusieurs autres compétitions internationales. Cette même année 2001, il signe au MCA un contrat de trois années jusqu'en 2004, au terme desquelles il retourne à son club formateur de la Protection civile d’Oran.

     

    FATAH Houari

     

    En 2008, alors âgé de 27 ans, il prend la décision de stopper net sa carrière d’athlète, et ce pour diverses raisons extra-sportives. C’était tout juste après avoir décroché le titre de superchampion et le titre national. Plusieurs personnes ont alors tenté de l'en dissuader, mais sa décision était irrévocable alors qu'il avait les capacités pour aller plus loin. Mais cela ne l’a pas empêché de rester proche de la discipline, pour éventuellement apporter un plus ou essayer de faire quelque chose, surtout pour les jeunes d'où le choix de devenir éducateur et entraîneur, mu par le souci de transmettre son expérience, il a décidé de passer de l’autre côté de la barrière pour devenir entraîneur. C’est ainsi qu'il a entamé  une  première formation de deux ans (2008 et 2009) au CREPS d’Aïn El Turck, pour avoir le diplôme d’entraîneur. Plus tard, il effectue une autre formation dans la spécialité karaté et gymnastique, sanctionnée par deux autres diplômes. il commence alors par encadrer les jeunes catégories, au sein du club de l’USPCO. Et pour se perfectionner davantage, Il a été appelé à effectuer également des formations aux Pays-Bas, en France et en Espagne, encadré par de grands maîtres du karaté mondial.

    Ce cursus de formation, ses diplômes et son expérience ont été pour quelque chose dans sa désignation à la tête de l’Equipe nationale des cadets …

     En 2017, il est nommé, par décision, entraîneur national des cadets. En parallèle, certaines personnes de la famille du karaté, au regard de son expérience, l'ont poussé à intégrer la LOK, pour contribuer à la relance de la discipline. Et c’est ainsi que durant le mandat, sous la présidence de son ancien coéquipier au MCA 2001 Tayeb Kaddour, il s'est retrouvé à faire partie du Bureau exécutif en qualité de vice-président. Puis, il a été, à la faveur d’un plébiscite, porté à la tête de la LOK en 2021.En effet, toute la famille du karaté, présidents de clubs soient-ils, entraîneurs et même  certains athlètes, l’avait poussé à postuler pour le poste de président de la Ligue. Après mûre réflexion et par amour pour la discipline, il a fini par accepter, et ce après avoir constaté que la famille du karaté souhaitait réellement la continuité de son projet. Son ami Houari Maâche, alors membre du Bureau exécutif, qui l’avait d’ailleurs fortement soutenu, avait tellement insisté qu’il a fini par le persuader, vu qu’il était le porte-parole des associations. Ainsi, après l’adoption des bilans de la Ligue, il s'est porté candidat lors de l’AG élective du 20 février 2021 où il été élu à l’unanimité pour un mandat olympique de quatre ans.

     

     

    Palmarès Partiel

     

    Mars 2002 Champion d'Algérie Individuel avec le MCA à Bouzaréah

    Avril 2002 Vainqueur du Championnat d'Algérie par équipes avec le MCA à Gué de Constantine - Alger

     

    23-30 Juillet 2003 invité avec le MCA à participer au Championnat du Maroc à Casablanca

     

     

    « AKCHICHE YazidTAYEB Kaddour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :