• Cinéma et Mouloudia: Ahmed Ayad "Rouiched"

    Cinéma et Mouloudia: Ahmed Ayad "Rouiched"

    Ahmed Ayad

    "Rouiched"

     

    Mouloudia ya Kho

     

     

    Rouiched de son vrai nom Ahmed Ayad, est un acteur et humoriste algérien. Il est né le 28 avril 1921 à Alger au sein d'une famille originaire d'Ait Djennad , Commune Azeffoun, Aarch Aït Djennad dans la wilaya de Tizi Ouzou.

     Durant l'enfance, il fait mille petits métiers pour survivre. Autodidacte, il obtient son premier rôle dans une pièce de Abdelhamid Ababsa intitulée "Estardjâ yâ assi" (Reviens à toi Ô inconscient). Son interprétation sauve la pièce du four. Il se lance alors dans la profession et devient animateur d'une troupe artistique. Il côtoie les grands noms de l'époque : Rachid Ksentini, Mustapha Badie, Nadjat Tounsi, Sid-Ali Fernandel, Mohamed Touri, Mustapha Kateb… Sa conception de l'art et du théâtre lui vaut les griefs de Mahieddine Bachetarzi.

    Après l'indépendance, il fait partie de la troupe du Théâtre national algérien, mais obtiendra la consécration dans le film de Mohamed Lakhdar-Hamina "Hassen Terro". Il poursuit sa carrière à la Télévision Algérienne où il va jouer dans de nombreux sketches et téléfilms jusqu'à sa mort le 27.1.1999 (rabi yerahmou).

    Cinéma et Mouloudia: Ahmed Ayad "Rouiched"

    Rouiched est une très grande figure du théâtre et du cinéma comique algérien mais aussi fan de sport en particulier le Football et la Boxe et un grand supporteur du Mouloudia Club d'Alger qui représentait pour lui la Révolution Algérienne..

    Son admiration pour le Mouloudia et pour le défunt joueur Hahad Omar est connu par tous, il ne ratait presque jamais les matches des "Vert et Rouge" au Municipal ou au Stade de St Eugène.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique