• 2021 le MCA Omnisports revient, le GSP disparaît

    2021 le MCA récupère ses sections

     

     Le MCA Omnisports

     

     

    Une élite en Souffrance

     

     

     

    Le Mouloudia ce n'est pas que le Football et cela depuis sa fondation en 1921, ll a toujours été un Club Omnisports qui a emboîté le pas à son ancêtre l'Avant Garde (1895) cher au Rais Omar Benmahmoud le père du Sport Algérien qui a passé le témoin au CSA Club Sportif Algérois (1917-1919) avant que les membres de ces deux associations ne créent le MCA. Avec le temps le Club a grandi et a vu naitre de nouvelles sections et disparaitre quelques-unes à savoir les deux historiques la Gymnastique et le Waterpolo ou celle plus ou moins nouvelle mais éphémère la Pétanque.

     Le Mouloudia c'est les Sports-Co Handball, Volley-ball, Basket-ball, c'est aussi l'Athlétisme, le Cyclisme, la Natation, l'Escrime, l'Haltérophilie, la Boxe, le Judo, le Karaté, le Tennis, la Lutte Associée et également les Handisports. Les Titres Mondiaux et des podiums Olympiques que l'Algérie a remporté attestent de la  valeur de ces sections, qui ne connait pas les anciens Champions qui ont atteint des Podiums Mondiaux ou remporter des Médailles Olympiques Morcelli Noureddine, Said Guerni Djabir, Belfaâ Othmane, Hammad Abderahmane, Benida Merah, Rahouli Baya en Athlétisme, Benikhlef Amar en Judo, Allalou Mohamed en Boxe, atoub Lamiaen Karaté et les récents Bidani Walid en Haltérophilie, Douaidi Nazim le nouveau Champion du Monde en Kumité  Cadets....On n'oubliera pas nos vaillants Champions paralympiques qui ont tout le temps hissé le Drapeau Algérien très haut dans les manifestations d'envergures allant de Allek Mohamed à Berrahal Mohamed en passant par Djallal Safia, Hamri lynda ou Saifi Nassima en Athlétisme ou Nine Messaoud,  Noura Mouloud, Lamri Sid Ali, Bouazoug Zoubida en Judo pour ne citer que ceux-là tellement la liste est longue.

    Le 2 Juin 2008, treize des quatorze sections du Mouloudia Club Algérois sont rachetés par Sonatrach pour former le GSP (Groupement Sportif des Pétroliers) avec la bénédiction des pouvoirs publics, seul le Football continue alors à évoluer en tant que MCA. Les supporteurs du Mouloudia ont mal digéré cette arnaque du siècle notamment après la récupération du palmarès et la permission au "nouveau club" d'évoluer parmi l'élite à la place du MCA sans aucun scrupule alors quil devait commencer par le bas de la hiérarchie comme c'est toujours le cas pour une nouvelle association sportive...mais les décideurs politiques n'avaient pas les mêmes desseins. Le Défunt président emblématique du MCA 1975-1976 avait dénoncé cette bipolarité en déclarant qu'il n'y à qu'un seul Mouloudia. Pour le commun des supporteurs c'était le même son de cloche le GSP c'est le Mouloudia sans l'être vraiment parce qu'il s'est coupé de son milieu et s'est éloigné de son âme que représente ses nombreux fans, le GSP "Orange" de Sonatrach n'a jamais pu devenir le Mouloudia Chaâbia.

    Le 5 Août 2020 la "Fusion" entre le GSP et le MCA a été approuvée après plusieurs Assemblées et réunions entre les différents responsables, "Fusion" pour les pouvoirs publics et les dirigeants du Sonatrach alors que c'était juste un retour aux sources, le Mouloudia Doyen des Clubs Musulmans Algériens a répondu aux voeux des millions de ses supporteurs qui ont tout fait pour la récupération de leur bien en exerçant une terrible pression dans les salles où évoluait le GSP dans les différentes rencontres des sports collectifs.

      

    GSP - MCA La Gronde des Mouloudéens

    GSP - MCA La Gronde des Mouloudéens

    GSP - MCA La Gronde des Mouloudéens

     

    Sur le total des 93 membres que compte l'AG du MCA, 64 ont répondu présent et ont majoritairement voté par "Oui" à main levée, alors que leur homologues du GSP avaient fait de même lors de leur assemblée extraordinaire. Ces AGEX ont également abouti à la mise en place d'une commission mixte entre les dirigeants des "Orange" du GSP et des "Vert et Rouge" du MCA pour faire aboutir cette décision dans les plus brefs délai mais qui a tardé pour se concrétiser à cause d'un malentendu sur la composante de la nouvelle AG où chaque partie voulait imposer ses hommes et son nombre où on sentait une malveillance et chaque camp accusait l'autre de vouloir prendre la direction du Club...

    Saison 2021-2022 le MCA retrouve ses sections et son palmarès en plus de celui du GSP (2008-2021) qui lui appartient par défaut. Le Président du Club Amateur CSA/MCA Messaoudi Tourki et celui du GSP Djaffar Belhocine avaientt assuré que Sonatrach allait accompagné le Mouloudia financièrement pour une période transitoire le temps que les membres du club Amateur MCA puissent trouver un partenaire pour assurer le payement des saleires et afin de tranquiliser les athlètes.

    Malheureusement ce retour ne s'est pas fait sans encombre après une saison 2021-2022 fructueuse sur le plan des résultats et sacres tout a écroulé à l'aube de la saison 2022-2023 où les grèves et forfaits se suivent quasiment chaque week-end alors que nos sections en majorité englobent l'élite du sport algérien et qui dominent plus ou moins leur compétition. Les Athlètes Mouloudéens, en particulier de sport collectifs, ont sonné l'alarme en premier déclenchant des sit-in et des grèves sans trouver d'écho ce qui a négativement influer sur la concentration de nos équipes et athlètes en fin de cette saison quand on sait que les salaires sont inexistants et que les sportifs du MCA n'ont rien reçu depuis le mois de Septembre et qu'ils évoluent beaucoup plus par fierté et par amour à leur passion même en perdant plusieurs athlètes qui ont préféré évoluer ailleurs dans d'autres Clubs notamment en natation, le MCA réalisa de très bons résultats dans toutes les disciplines.

    Certes cette situation financière n'est pas nouvelle puisqu'elle date depuis le temps du GSP et que le sport algérien est en agonie depuis plusieurs années déjà mais il faut dire que le Mouloudia Omnisports actuel avec ses 14 sections et ses milliers d'athlètes n'a pas d'autres choix que de plébisciter les hommes qu'il faut et de trouver de nouveaux partenaires autre que Sonatrach ou carrément diminuer le nombre de sections pour ne pas disparaitre, une éventualité qui ne plaira certainement pas à ses supporteurs mais qui pourrait devenir réalité si le cheminement des événements suivra la même courbe descendante.

    À noter que le MCA Omnisports n'a obtenu son agrément qu'en Juin 2023, c'est a dire deux années après la récupération de ses Sections.

     

     

    « Basket-Ball Championnat Maghrébin des ClubsADJAIMI Mohamed »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :