-
ADJAIMI Mohamed
ADJAIMI Mohamed
Mouloudéen de Cœur
Artiste inné Mohamed Adjaimi demeure incontournable des oeuvres culturelles algériennes, sa contribution de plus de 50 ans au théâtre radiophonique, aux feuilletons télévisés et au cinéma reste inégalable. Adjaimi au parcours artistique exceptionnel était très connu, lui qui s'invitait dans les foyers sans frapper à la porte mais qui était toujours attendu notamment avec sa célèbre voix forte qui égayait les soirs des algériens à travers la Radio qui passait des feuilletons interminables dans un arabe dialectale appréciable.
Né à la Casbah d'Alger en 1945, Adjaimi y a poursuivi ses études et a rejoint l'École de formation des enseignants de Bouzaréah ensuite le Théâtre Radiophonique, homme cultivé et maitrisant parfaitement les langues il choisit la Chaine Arabe pour écrire et jouer les différents rôles assignés à lui.
Artiste engagé, Mohamed ne cachait jamais son amour pour le Mouloudia Club Algérois le club chéri par tout les algériens de sa génération et en qui il s'identifiait car répondant à ses inspirations de jeune nationaliste. Le "Goumane" de la Casbah s'affichait avec les fans à chaque victoire de son équipe pour montrer son idylle aux Vert et Rouge"
Parmi ses films on peut citer "Les Portes du Soleil, Algérie pour toujours", "Les Suspects" et ses Séries télévisées "Kenza", "Le Joueur" où il était toujours égal à lui même, très convaincant et parfois grandiose mais c'est la série "El Badra" qui lui assura une popularité incroyable, il tourna aussi des feuilletons en Amazigh.
-
Commentaires