-
2022-2023 Hadžibegić, Benzarti, Beaumelle
Hadžibegić Faruk
Second Bosnien
au Mouloudia
3 matchs 0 But inscrit
Il est le premier entraîneur Bosnien à la tête du Mouloudia mais le second technicien de cette nationalité qui pose ses valises chez le "Doyen" des Clubs Algériens après Hernic Ale qui a été nommé Directeur sportif et entraîneur des Espoirs du MCA en 2000-2001. Les contacts entre Faruk et le Mouloudia n'ont jamais cessé depuis 2015 mais à chaque fois il refusait de venir car l'approche se faisait au milieu de la saison après les limogeages des techniciens en place et pour lui il est inconcevable de prendre le train en marche.
L'appel via une discussion par vidéo avec le nouveau Boss du Mouloudia Hadj Redjem durant l'intersaison 2022-2023 a été convaincant pour voir débarquer le technicien Bosniaque à Alger et signer un contrat d'une année + 2 autres en option et entrer dans le vif du sujet par la traditionnelle présentation puis en visitant les installations qui existent ou qui sont en cours de constructions, en animant une conférence de presse pour ensuite prendre la destination de la Tunisie et la Turquie où se déroulent les deux stages de préparation avant l'entame du championnat le 26 Août 2022.
Hadžibegić Faruk a ramené avec lui un ancien de Toulouse FC et ex formateur des jeunes du Soudan le nommé Lehbab Mounir qui va le seconder comme entraîneur adjoint tout en gardant le préparateur physique Cheikh Bouziane et l'entraîneur des gardiens de but Cheriet Fouad déjà en place.
Pour sa première joute amicale avec sa nouvelle équipe disputée le 1 Août, Faruk a fait tourner son effectif pour mieux connaître le potentiel de ses joueurs qui se sont défoncés pour gagner leurs places et en s'amusant face aux modestes Tunisiens du CS Fernana en inscrivant 12 buts et garder leur propre cage vierge.La préparation s'est poursuivit en Turquie dans un climat très serein mais l'entame du championnat a été plutôt cauchemardesque avec les incidents en dehors et à l'intérieur du Stade à Béchar qui se termina par une prestation quelconque et une défaite intrigante contre la JS Saoura 2-0.
Lors de la seconde journée le Mouloudia de Faruk a été encore une fois hors du coup devant un équipe de l'US Biskra cantonné en défense ce qui compliqua davantage la tâche des "Vert et Rouge" qui ont ronronné durant toute la partie sans génie aucun et avec une lenteur exaspérante devant des gradins vides à cause de la suspension, du coup, le Coach Faruk est devenu indésirable.
Il faut dire que le potentiel existe mais les conditions du jeu ne s'y prêtaient pas pour jauger l'équipe après ces deux joutes avec l'atmosphère de guerre à Béchar et la pelouse catastrophique de Rouiba. Le Président Hadj Rdjem soutenant son technicien réclame de la patience car pour lui le Mouloudia sur une meilleure pelouse et après 5 - 6 journées aura un autre visage plus séduisant.
Le Samedi 10 Septembre 2022 et après une troisième sortie, la veille, aussi décevante que le deux premières, l'entraîneur Bosnien a été limogé remplacé par son entraîneur adjoint Lehbab Mounir qui reste intérimaire jusqu'à l'arrivée du nouveau coach le Tunisien Benzarti.
Non seulement l'équipe ne convainc pas mais elle ne marque pas non plus, aucun but inscrit après 3 journées ce qui a obligé le conseil d'administration et son président Hadj Redjem de se séparer de Faruk au lendemain du 0-0 à l'Arbaâ.
Son 3.5.2 avec deux récupérateurs n'a pas fonctionné, ses choix contestés à chaque fois et le mécontentement des supporteurs augmentait de jour en jour.La séparation était inévitable, la décision de se séparer du technicien était prévisible.
Bilan
Aller
3 matchs 0 Victoire, 2 Nuls et une défaite avec 0 but inscrit et 2 encaissés
JS Saoura - MCA 2-0
MCA - US Biskra 0-0
RC Arbaâ - MCA 0-0
Hadžibegić Limogé au lendemain de ce match
(remplacé par son Adjoint Lehbab Mounir qui gagne 2-1 contre le NC Magra avant l'installation du Tunisien Benzarti Faouzi qui débute le 3.10.2022 face à l'ASO Chlef
BENZARTI Faouzi
Le Second Tunisien
au MCA
un passage éclair
Le Doyen des Entraîneurs Tunisiens débarque à Alger le Mercredi 28.9.2022 ramenant avec lui son Adjoint Moalla Wassim et son Préparateur Physique Hammami Abderraouf mais comme la réglementation algérienne interdit l'obtention de deux licences durant la même saison, Moalla Wassim n'a pas été qualifié mais demeure dans le Staff sans s'asseoir sur le banc, renforcé quelques semaines après de son compatriote Falhi Radhouan l'ancien international qui a été engagé le 8 Octobre 2022 comme co-entraîneur adjoint.
Le préparateur physique Hammami n'a pas été qualifié lui aussi, les dirigeants Mouloudéenns ont gardé Bouziane qui était dans le Staff de Hadžibegić.
La première officielle sur le banc du MCA s'est très bien passé avec une difficile victoire contre l'ASO Chlef au Stade de Dar El Beida le lundi 3 Octobre 2022, une semaine après il enchaîne par une éclatante victoire à Constantine 2-0 contre le leader du Championnat le CSC. Après le retour du Stage effectué à Tabarka (Tunisie) le Mouloudia de Benzarti essuie sa première défaite (la seconde depuis l'entame du Championnat) le 21.10.2022 à Khenchela ratant même un penalty par son attaquant Nigérian Mbaoma.
Après une victoire à Chelghoum-Laid on croyait que le Mouloudia allait enfin trouvé son rythme pour coller aux premiers et avoir une régularité dans ses performances et son rendement mais au fil des journées il s'est avéré que rien ne fonctionne convenablement.un nul heureux contre Paradou suite à une belle remontada et un partage de points convaincant contre le leader le CRB ont donné espoir aux fans mais la gifle reçue à Oran avec une alarmante défaite 3-0 ont mis à nu une composante défaillante et une gestion technique inadéquate. La preuve le MCA gagne dans le grand Derby contre l'USMA et perd à El Bayadh ratant même un penalty et confirme ainsi sa fragilité à l'extérieur, une défaite qui relègue le MCA à la troisième place à la fin de la phase Aller à 12 points du Champion d'Hiver le CRB et 4 points du dauphin le CSC.
Après la trêve du CHAN et le Stage de Monastir le Mouloudia revient au Stade du "5 Juillet 1962" pour entamer la phase retour qui commence mal par un "draw" contre la JS Saoura 1-1 où les poulains de Benzarti ont, une fois encore, montré toute leurs limites malgré leur envie de bien faire. Une semaine après, soit le Mercredi 15 Janvier 2023 le contrat du Tunisien est rompu à l'amiable au lendemain de l'élimination sans gloire des 1/32ème de Finale par le NC Magra, remplacé temporairement par son Adjoint Falhi Radhouan qui ramène un point de Biskra (0-0) et gagne devant l'Arbaâ 2-0 pour laisser le banc au Français Beaumelle Patrice qui a signé un contrat de 16 mois.
Bilan
Aller
MCA 3ème
J 11 G 6 N 2 P 3 BP 10 BC 9 Dif +1
CRB - MCA Reporté
MCA - ASO Chlef 2-1
CS Constantine - MCA 0-2
MCA - USMA Reporté
USM Khenchela - MCA 2-0
MCA - JSK 1-0
HB Chelghoum Laid - MCA 0-1
MCA - Paradou AC 2-2
CRB - MCA 0-0 (Match en Retard)
MC Oran - MCA 3-0
MCA - ES Sétif 1-0
MCA - USMA (Match en Retard) 1-0
MC El Bayadh - MCA 1-0
Retour
J 1 G 0 N 1 P 0 Bp 1 BC 1 Diff 0
4ème au Classement avant son limogeage
MCA - JS Saoura 1-1
Bilan Général au Championnat
Aller J 11 G 6 N 2 P 3 BP 10 BC 9 Dif +1
Retour J 1 G 0 N 1 P 0 Bp 1 BC 1 Diff 0
TOTAL J 12 G 6 N 3 P 3 Bp 11 BC 10 Diff +1
Coupe d'Algérie
J 1 G 0 N 0 P 1 Bp 0 Bc 2
1/32ème de Finale
NC Magra - MCA 2-0
Bilan Général Coupe et Championnat
Championnat J 12 G 6 N 3 P 3 Bp 11 BC 10 Diff +1
Coupe J 1 G 0 N 0 P 1 Bp 0 Bc 2 Diff -2
TOTAL J 13 G 6 N 3 P 4 Bp 11 Bc 12 Diff -1
(Benzarti Faouzi remplacé temporairement par son Adjoint Falhi Radhouan qui dépanne l'équipe seulement pour 2 matches en laissant le MCA à la 3ème place)
US Biskra-MCA 0-0
MCA-RC Arbaâ 2-0
Vendredi 3 Mars 2023 Nomination de Beaumelle Patrice
Beaumelle Patrice
Alain Marie
Le Français arrive en Algérie en connaisseur des rouages de notre Championnat puisqu'il à déjà travaillé à l'USM Alger comme Adjoint de Hervé Renard.
Aussitôt installé au Mouloudia et aussitôt le travail sur le terrain commença en programmant un match d'application afin de connaitre le potentiel de son effectif.
Accompagné des deux Français Ichalalène Saad son Adjoint et de Plaine Franck son préparateur physique, il remarque une envie de bien faire chez ses joueurs en espérant tirer le maximum d'eux pour atteindre l'objectif fixé par la direction à savoir se classer sur la deuxième marche à la fin de la saison.
Patrice Beaumelle pour sa première en match officiel obtient un rageant match Nul à Chlef le Vendredi 31.3.2023 où le Mouloudia a littéralement dominé son adversaire sans concrétiser ses quelques occasions, touchant même la transversale sur une belle combinaison. Les Fans "Vert et Rouge" sont catégoriques ce Mouloudia à de l'allure fournissant une belle partie malgré le Jeûne, la Chaleur et l'erreur du juge assistant qui refusa un but valable de Tahar en signalant un Hors-jeux imaginaire. Après un autre 0-0 à domicile contre les Constantinois du CSC et une autre erreur d'arbitrage qui priva le Mouloudia d'un flagrant penalty, les poulains de Beaumelle vont prendre leur revanche sur le NC Magra en les dominant chez eux grâce au "coup de tête" de Ayoub Ghezala qui offre au coach Français sa première victoire mais suite à une programmation anarchique obligeant le Mouloudia à jouer à chaque fois un match puis une coupure d'un mois pour rejouer une autre rencontre jusqu'à La fin du parcours en Juillet où l'équipe manquant de rythme et démotivée après les mauvais résultats ratant tout ses objectifs en terminant troisième très loin du Champion ... comme d'habitude dirons-nous. Ainsi est le Label Sonatrach, Médiocrité et Bricolage.
Bilan
J 12 G 4 N 5 P 3 Bp 6 Bc 7 Diff -1
NC Magra - MCA Reporté
MCA - CR Belouizdad Reporté
ASO Chlef - MCA 0-0
USMA - MCA Reporté
MCA - CS Constantine 0-0
NC Magra - MCA 0-1 (match en retard)
MCA - CR Belouizdad 0-0 (match en retard)
MCA - USM Khenchela 1-0
JS Kabylie MCA 2-0
USMA - MCA 2-0 (match en retard)
MCA - HB Chelghoum Laid 1-1
Paradou AC - MCA 1-0
MCA - MC Oran 1-0
ES Sétif - MCA 1-1
MCA - MC El Bayadh 1-0 (termine troisième)
-
Commentaires