-
ALLALOU Mohamed
ALLALOU Mohamed
Médaillé Olympique
Né le 28.9.1973 à Lakhdaria (Bouira), Mohamed Allalou est un Boxeur algérien sociétaire du Mouloudia Club Algérois et de l'EN qui a débuté au Club de l'IB Lakhdaria en 1984 sous la coupe de son entraineur et Oncle maternel avant de s'installer à Alger en suivant les conseils de son aîné l'ex Champion Mouloudéen Dahmouche Merzak qui l'incita, lui et Laid Bounab, à rejoindre la légendaire Salle du Doyen le MCA, un club plus performant qui lui a donné plus de moyens pour s'affirmer sur le plan international.
On se rappelle de sa fameuse déclaration : "Ma Wilaya m'a négligé et le Mouloudia m'a Sauvé" en reconnaissance à son Club de Coeur qui lui a ouvert les portes de la Gloire alors que le MJS n'a jamais daigné lui octroyé une bourse Sportive pour aller s'aguerrir à Cuba ou aux Etats Unis avec des Boxeurs de niveau Mondial.
Avec son visage d'ange on avait du mal à imaginer qu'il était boxeur. C'était un pur styliste qui a émerveillé le monde du noble art à Sydney en s'adjugeant le Bronze dans la catégorie des super-légers.
Son palmarès est garni avec plusieurs médailles et titres Nationaux et Continentaux. Après son retrait comme athlète fin 2004 Mohamed est devenu Adjoint coach au MCA puis au GSP en mettant son expérience au profit des jeunes Boxeurs au Complexe Sportif Algérien "Svetless" de Chéraga.
Palmarès
1987 Médaille de Bronze au Championnat d'Algérie Cadets
1993-2004 au MC Alger, plusieurs Championnats et coupes d'Algérie en Senior
1996 rate de peu le Bronze aux Jeux Olympiques d'Atlanta en perdant, injustement, son match contre un Tunisien
1997 Médaille d'Or aux Jeux Panarabes à Beyrouth (Liban)
1998 Médaille d'Or aux 10e Championnats d'Afrique à Alger battant en Finale le Tunisien Mohamed Benaceur
2000 Médaille de Bronze aux Jeux Olympiques à Sydney
(élimine Lukás Konečny de la Republique Tchèque, Ben Neequaye du Ghana, Sven Paris de l'Italie, perd par arrêt de l'arbitre en 1/2 Finale contre Mahammatkodir Abdullayev d'Ouzbékistan qui obtient l'Or de ces jeux)
2001 Champion d'Algérie avec le MCA
2001 Médaille d'Or aux 11e Championnats d'Afrique à Port-Louis (île Maurice) battant en Finale Dintwa Sloca
2003 Médaille d'Or aux 12e Championnats d'Afrique à Yaoundé (Cameroun) battant en Finale le Sud Africain Sipho Mwelase
-
Commentaires