-
BOUAMAMA Mohamed
Bouamama Mohamed
Champion d'Alger
Il est connu par tous que la Boxe est un sport de pauvres, le Champion Mouloudéen Bouamama Mohamed ne déroge pas à cette règle.Ayant tout d'abord exercé la profession de cordonnier, il est devenu par la suite vendeur dans un grand magasin de tissus.
Né le 21 Septembre 1932 à la Casbah d'Alger dans le 2ème impasse Anibal au N° 6, très grand par la taille pour un poids mouche, il possédait un style très élégant, efficace, des reflexes étonnants et une intelligence sur le Ring.
Fervent admirateur de son copain de quartier Athmane, lui aussi boxeur, Bouamama se laisse convaincre pour suivre son chemin en s'engageant avec le Mouloudia Club Algérois en 1949 où il signe sa première Licence qui va être sa dernière puisque notre Champion est resté fidèle à son club de toujours le MCA.
Cette même année 1949 il dispute et perd sa finale au "Challenge Bastos" contre Rahmani.Le grand départ était pris pour la construction d'un palmarès à succès.
Sa grande année sera 1951, participant au "Critérium des AS". il est éliminé en quart de finale par Mouloud Bentahar après un combat d'égal à égal.Nullement découragé, il entame les Championnats d'Alger et bat successivement Gacem, Djenane du MCA, Cassis et Kecir Said apportant au Mouloudia et aux frères Abdenour Managers du Club qui l'ont formé une magnifique récompense. Quelques semaines après il se dirigea à Bône (actuellement Annaba) pour représenter la sélection Algéroise aux Championnats d'Algérie où il sera battu en 1/2 Finale.
En 1952 Mohamed laisse une très bonne impression aux fidèles de la Salle Algeria Sport lors du Critérium des AS avec ses convaincantes prestations malgré sa défaite en finale.
Palmarès Partiel
1949 Finaliste du "Challenge Bastos"
1951 éliminé en 1/4 de Finale en Individuel et Vainqueur par équipes avec le MCA du "Critérium des AS"
1951 Champion d'Alger amateurs
1951 perd en 1/2 Finale du Championnat d'Algérie
1 Novembre 1952 perd en Finale en Individuel mais Vainqueur par équipes du Critérium des AS
-
Commentaires