-
DRAOUCI Abou Sofiane
DRAOUCI Abou Sofiane
l'ailier de charme,
une machine à succès
Pour bien saisir ce que représente Draouci Abou Sofiane (appelé communément Sofiane) dans l'histoire du hand algérien, le mieux est de consulter son palmarès d'ancien joueur international et d'entraîneur. Son parcours de joueur a été jalonné de succès tant avec son club de quartier, le NAHD, qu'avec le MCA. En sélection, il a fait partie de cette EN de rêve des années 80, puis en se reconvertissant en 1996 au métier d'entraîneur, de Sélectionneur de l'équipe d'Algérie il est allé conquérir les pays du Golfe où il a exercé pendant plus de 16 ans avec, notamment, la Coupe du Koweït, celle de l'Arabie Saoudite et celle du Qatar. Coup de projecteur sur un handballeur qui a fait partie des meilleurs.
Ce Natif de Hussein-Dey est un ex ailier gauche international qui a cumulé preque 40 ans de présence sur les terrains en tant que joueur ou entraîneur, conseiller de sport diplômé de l'ISTS d'Alger il a pu se prefectionner en cotoyant plusieurs instituts dans les pays du Golf en suivant périodiquement les stages de formations afin d'avoir le bagage nécessaire lui permettant d'être à la page et de titiller le haut niveau.Visitant les quatre coins du Globe, côtoyant de grands noms du handball et remportant plusieus titres là où il est passé.
Sofiane Draouci a débuté sa carrière sportive comme Footballeur et Handballeur simultanément au NAHD avec deux licences dans la catégorie des minimes en 1972 alors qu'il avait juste douze ans.
Passionné du Football comme tous les garcons de son âge, il pouvait continuer dans cette discipline notamment avec la présence du légendaire formateur Amar Boudissa qui a su donner au Nasria de Hussein-Dey et au Football Algérien plusieurs joueurs d'exceptions mais il a préféré le jeu à Sept et la petite balle en passant par toutes les catégories avec le maillot "sang et or" de son quartier d'autant plus que le NAHD était connu par sa politique de formation et ses fameuses écoles des sports collectifs. De minimes en Seniors, il a toujours eu l'estime de ses entraineurs qui n'hésitaient pas le déclassé en le faisant jouer dans les catégories supérieurs à son âge jusqu'à arriver en Seniors sous la coupe du Duo Labdouni Mustapha (ex MCA des années 60) et Khelafa qui ont su comment lui donner plus confiance en ses capacités pour faire de lui un ailier redoutable et un international de talent.
En 1987 Draouci va donner plus de consistance à son jeu en optant au Mouloudia Club Algérois avec lequel il va dominer l'Afrique durant une décennie.Il faut se rappeler que Draouci avait porté le maillot du MCA en Coupe d'Afrique des Clubs alors qu'il était joueur du NAHD car les règlements permettaient à tout les Clubs de se renforcer avec 3 joueurs qui ne faisaient pas partie de leus effectifs.Pour sofiane c'était une expérience enrichissante et une aventure formidable, ainsi a commencé la quête des titres et des sacres avec le Grand Mouloudia qui a duré dans le temps avec le passage d'une pléiade d'internationaux et un entraineur de renom Derouaz Mohamed Aziz en l'occurrence. La suprématie de Draouci avec le Mouloudia lui a permis aussi de conquérir le continent avec l'Équipe Nationale d'Algérie et sa fameuse génération des années 80 qui a su donner un souffle nouveau au Handball algérien...c'était incontestablement la période faste avec plusieures consécrations au niveau Africain et Méditerranéen.
Draouci a participé à 4 Championnats d'Afrique des Nations CAN en remportant par deux fois le titre de Champion d'Afrique, il a également participé à 2 Coupes du Monde et 2 Olympiades sans compter les Jeux Méditerranéens.
Après une grande carrière en tant que joueur Draouci va entamer une autre aussi palpitante en devenant entraîneur en prenant en main les cadets du MCA en 1993 puis Entraineur National des Juniors durant deux saison 1995-1996 et 1996-1996 avant de revenir à son Premier Club le NAHD en 1997 et faire partie, en même temps, du Staff de l'Équipe Nationale Senior qui participa aux Jeux Méditerranéens de Bari (Italitrès
L'aventure comme entraîneur va prendre une autre directionm les pays du Golfs en commençant par le Club d'Al Ain puis Sharjah des Émirats Arabes Unis, ensuite le Koweït avec le Club de Fhihel puis Koweït City où il passera sept années remportant deux Coupes du Koweït.
Il continue son chemin pour atterrir en Arabie saoudite qui fait appel à ses services par le biais du Club Al Qadissia avant d'opter pour le Qatar et le Club d'Al Arabi de Doha en réalisant de très belles saisons donnant plus de reconnaissance aux entraineurs et au Handball Algérien.
Le retour au Pays était inéluctable après plus de 16 ans à l'extérieure, Sofiane va devenir par la force des choses consultant TV au lieu d'être sur les terrains, cest peut-être la rançon de la gloire et tant mieux au vu de la décadence dans lequel "nage" le sport national et le Handball en particulier.
Il a fallu la nomination de Harrouche Ahmed Lakhdar et son adjoint Bouanik Mahmoud à la tête de l'Équipe Nationale "B" qui prépare les Jeux Arabes d'Alger en Juillet 2023 pour voir le retour de Draouci au Mouloudia où il est nommé le 7 Avril 2023 Entraîneur en Chef de la catégorie Senior ce qui constitue une première pour lui à la tête de son ancien Club avec lequel il a goûté à tout les succès. Malgré cela Draouci arrive au Mouloudia en terrain inconnu car l'environnement a complètement changé avec des problèmes interminables notamment financiers ce qui est nouveau pour cette légendaire section la preuve il commence avec un déplacement à Mila avec les U21 au lieu des Seniors qui ont boycotté la rencontre mais son optimisme habituel lui donne une assurance à toute épreuve et avec son expérience il va sûrement relancer la machine des "Vert et Rouge" pour former une équipe compétitive dans l'avenir.
Palmarès partiel
en tant que joueur
1982-1983 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD (battu par le MCA)
1983-1984 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD
1983-1984 Champion d'Afrique des Clubs Champions avec le MCA à Brazzaville
(étant joueur du NAHD il a renforcé l'équipe pour cette compétition avec Benmaghsoula et Mokhnache, le règlement le permettait)
1987-1988 rejoint le MCA
1987-1988 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Oran
1987-1988 Champion d'Algérie avec le MCA
1988-1989 Champion d'Algérie avec le MCA
1988-1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA
1988-1989 Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA au Caire
1988-1989 Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA à Rabat
1989-1990 Champion d'Algérie avec le MCA
1989-1990 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA
1989-1990 Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Rabat
1990-1991 Champion d'Algérie avec le MCA
1990-1991 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA
1990-1991 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Alger
1990-1991 Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA à Mahdia (Tunisie)
1991-1992 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA à Bauchi (Nigeria)
1991-1992 Champion d'Algérie avec le MCA
1991-1992 Finalise de la Coupe d'Algérie avec le MCA (non joué, forfait de l'ERCA)
1992-1993 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA
1992-1993 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes avec le MCA au Caire
1992-1993 Finaliste de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA à Marrakech (Maroc)
avec l'Équipe Nationale d'Algérie
Champion d'Afrique 2 fois
paticipation aux Jeux Méditerranéens
2 participations en Coupe du Monde
2 participations aux Jeux Olympiques
en tant qu'entraîneur
1993-1995 Entraîneur des Cadets du MCA
1995-1996 Entraîneur National des Juniors
1996-1997 Entraîneur du NAHD et membre du Staff de l'Équipe Nationale Senior qui participa aux Jeux Méditerranéens de Bari (Italie)
1996-1997 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD battu en Finale par le MCA
Entraîneur dans différents pays du Golf Émirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite et Qatar
7 Avril 2023 nommé Entraîneur en Chef au MC Alger son ancien club
-
Commentaires