• FERHANI Mohamed

     
    mohamed-ferhani
     
     
    FERHANI Mohamed
    "Le Martyr du Mouloudia"
     

     

    19 Décembre 1928-12 Février 1957
     
    Dans le Populeux quartier de Bab El Oued à proximioté de l'hopital militaire et au bordure de la route menant au stade de Bologhine, à coté un autre stade qui voit se défiler de milliers de bambins pour des tournois d'inter quartiers.Rares sont les sportifs algérois a ignorer la célébrité de ce lieu qui porte le nom de stade mohamed Ferhani.
     
    Qui est donc Ferhani ? si pour les adultes les personnes de sa génération, ce nom est familier, pour les enfants qui défèrlent en masse sur le terrain vague, ils ignorent pour la plupart que c'est un martyr.
     

    Né le 19 Décembre 1928 dans la Casbah d'Alger, Mohamed Ferhani, troisième enfant d'une famille modeste qui en comptait neuf, fréquente avec A. Taleb l'école Brahim Fatah. Il obtient son certificat d'études primaires à quatorze ans et se lance très jeune dans la carrière sportive.

    Il signe sa première licence à la J.S.M d'Alger (jusqu'en 1949), club musulman dans le quartier de La Marine animé par Bouzrina dit H'Didouche. L'association est connue pour être une école de nationalisme, Mohamed Ferhani adhère au P.P.A en 1947. Il opte ensuite pour le club A.S P.T.T (et acquiert par ce biais un post de télégraphiste), une formation  dirigée et encadrée par les Européens.
     

     
    Mohamed Ferhani avec le maillot du Mouloudia
    lors du dernier match du club contre l'ASSE le 11.3.1956
    avant de se retirer de toute compétition 2 jours après
     
     
     
    En 1953, il rejoint les rangs de la plus grande association musulmane de l'époque, le Mouloudia Chaabia Al-Djazairia . Il milite au F.L.N dès 1954 dans la Zone Autonome d'Alger où il dirige le groupe de choc avec Yacef Sâadi (ancien joueur du MCA et de l'USM Alger). Recherché après la Bataille d'Alger, il se dirige vers Lakhdaria  dans la zone I de la Wilaya IV où il devient commissaire politique dans les maquis. Mohamed Ferhani est abattu le 12 février 1957 au cours d'une embuscade tendue par l'armée française.
    (ALLAH yerahmek)
    « Presse et médiasSKANDRANI Mustapha »

  • Commentaires

    1
    adlene
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:13
    juste pour l'information la photo du boxeur au dessous 'est pas de ferhani Mohamed puisque il n'est pas boxeur voila pries de la changer merci
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Dimanche 4 Décembre 2011 à 13:37
        merci docteur pour ton intervention, on change la photo qui est effectivement de celle d'un ancien boxeur mouloudien, qui s'aappelle AMMI Je crois, merci encore et on aimerait bien que tu nous donne plus d'informations à son sujet
    2
    mhamoud
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:31
    mouloudia ne meurt jamais qu`on le veuille ou pas ce n`est pas ses arrivistes qui vont changer l`histoire du doyen de l`algerie , ca me fais mal au coeur de le MCA gere par des gens qui veulent bafoue l`histoire du MCA et ALGER avec , je vous dis en toute simplicite sortez de la sphere du MCA parce que le MCA est plus grande que vous.
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Jeudi 21 Juin 2012 à 12:04
        Bien dit Hamoud, le MCA est un patrimoine nationale qui ne peut être que la locomotive de tout mouvement sportif, le train du changement est en marche espèrons que la stabilité revient à ce club cher à nos ailleux.
    3
    HAMOUD.F
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:54
    Je m`excuse aupres des vrais mouloudeens (algerois de souche) avec mes propos mais je sais que la plupart d`entre eux vont comprendre ma position depuis ma naissance le sang du MCA coule dans mes veines et en plus je suis le neveu du feu mohamed ferhani ancien joueur du mouloudia tombe au champ d`honneur pour que vivent les enfants de l`algerie dans la dignite et ainsi le parcourt du MCA continu dans la quietude et la serenite pour que les mouloudeens prosperent.Mais le contraire est entrain de se produire ce que je suggere et vous serez d`accord avec moi c`est de laisser le MCA propre et pour ca ,c`est comme le FLN il faut mettre le MCA au musee comme ca le mouloudia s`eternisera dans nos coeurs.VIVE L`ALGERIE ET VIVE LE MOULOUDIA DIGNE.
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:17
        Merci Hamoud pour ton point de vue qui est percutant est d'actualité...moi même je suis d'accord vu la situation dans lequel le club se trouve et vu la bassesse dans laquelle se noient tout les gens qui gravitent autour du Mouloudia...notre club est à l'image du pays, les intérêts occultes ont plus de valeur que les valeurs morales pour lesquelles sont mort Ferhani, Ouargli,, Bouras...et autres martyrs du Mouloudia rabi yarhamhoum.J'irai même plus loin pour dire qu'il est préférable d'arrêter le football et investir dans d'autres domaines...là c'est un autre débat.
    4
    Adlene
    Vendredi 22 Février 2013 à 20:10

    juste pour l'information la date de naissance  de regretter Ferhani Mohamed n'est pas le 5 novembre mais le 19 décembre 1928 et le décès le 12 février 1957 .Nos salutations distingués.
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Samedi 23 Février 2013 à 12:32
        merci docteur adlene pour ce rectificatif, qu'on va apporter à l'article.bienvenu sur ton blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :