-
FOOTBALL : OUAGUENOUNI Mustapha
Ouaguenouni Mustapha
"Le Révolutionnaire"
La Famille Ouaguenouni est bien connue à Alger pour ses activités politiques durant la Révolution algérienne.C'est en plein coeur de la Casbah qu'est né le 4 Novembre 1924 un de ses membres en l'occurrence Mustapha dans un cocon où le militantisme et l'engagement pour les causes justes le font grandir assez vite.
Son amour pour le Football le conduit au Mouloudia le Club phare de l'Algérois qui faisait rêver tous les jeunes musulmans.Endosser le maillot "Vert et Rouge" était une fierté et un symbole pour cette jeunesse avide de liberté et d'épanouissement.
Document Djazouli Mouloud
En dépit de son esprit rudimentaire, Mustapha était un bon joueur de Football, Arrière Central rugueux il va gravir les échelons jusqu'à l'adolescence où il va s'engager avec le Club voisin de l'USMA en 1944 en devenant une pièce importante dans l'échiquier de sa nouvelle équipe en côtoyant El Kamal Mustapha, Yacef Saâdi ou Zitouni tout en jouant pour l'équipe Corporatif de "Randon" représentant le populeux quartier de la Basse Casbah qu'il chérissait tant en fréquentant régulièrement son fameux "café" après les heures de travail en étant le gérant principal.
Ouaguenouni comme tous les jeunes de l'époque, pour subvenir à ses besoins il devait trouver un emploi, une opportunité le mène à l'établissement "Bastos" comme ouvrier spécialisé.En parallèle il continuait à militer et à sensibiliser les Algériens à lutter jusqu'à retrouver leur totale dignité. Le 2 du mois d'août 1957 Mustapha est enlevé par les "paras" de chez lui au 26 rue Brahim Fateh, conduit aussitôt à Benaknoun pour interrogatoires puis acheminé au centre de détention de "Leveilley" pour subir les pires atrocités avant de succomber en rendant l'âme sous l'effet des balles assassines près de sa cellule.
Documents Djazouli Mouloud
Mort en Héros, Mustapha Ouaguenouni est devenu un symbole de courage et de bravoure pour ses 3 enfants, sa famille dont son petit frère Allel le Basketteur ainsi que pour tout les peuples libres.
L'ancien Stade Omnisports "Leclerc" sur les hauteurs d'Alger porte actuellement son nom.
inspiré du récit de Rabah Saâdallah
-
Commentaires