-
HADDADI Sid Ahmed
HADDADI Sid Ahmed
le Discret Champion
Lorsqu'on évoque le nom de Haddadi dans le monde de la balle orange on pense forcément aux frères Sid Ahmed et Djamel qui ont donné beaucoup pour cette discipline avec un passage fructueux au sein du Mouloudia Club Algérois chacun et son époque, le premier vers la fin des années 70 et le second durant les années 80.
Sid Ahmed ce discret international (1975-1984) est né en 1957 à Alger, il a bourlingué durant toute sa carrière dans pas mal de Clubs passant du MC Alger au Mouloudia de Bouira via l'AS Chemin de Fer d'Alger, la Gendarmerie Nationale ou le NIAD de 1965 à 1988, il a eu le privilège de côtoyer la crème du Basket-ball National dont le célèbre Zenati mais avant d'arriver à ce niveau il a du batailler dur pour se faire une place parmi les pléiades de basketteurs qu'avait l'équipe d'Algérie à cette époque ou les Clubs par lequels il a du passer.
Comment peut-on devenir Basketteur dans un pays qui respire le Football ? Parfois le hasard vous guide vers votre destin sans s'y attendre et parfois d'autres la pratique occasionnelle vous mène vers votre passion.Tout petit Sid Ahmed découvre le Basketball dans les rues en 1965, le coup de coeur est rapide alors il s'engage avec le Club du NARA Sonatrach en jeunes catégories où il fait ses classes en Minimes puis chez les Cadets avant d'opter en étant Junior pour l'ASCFA (AS Chemin de Fer d'Alger) un Club huppé et plus structuré qui a la culture du Basketball depuis toujours, Sid Ahmed va enchaîner les performances et goûter à la joie du premier titre de sa carrière en remportant la Coupe d'Algérie Senior contre la DNCA.
De 1974 à 1977 sa carrière prend une autre tournure en rejoignant la meilleure équipe d'Algérie de l'époque à savoir la Gendarmerie Nationale avec ses nombreux internationaux qui ont longtemps mis main basse sur les titres des différentes compétitions locales.
En 1977 avec l'avènement de la réforme sportive et l'intégration des sociétés nationales dans le sport de performance, il signe au Mouloudia Club Algérois parrainé par Sonatrach en donnant ainsi une autre dimension à sa carrière sans toutefois connaitre le bonheur de glaner les titres avec ce Club qui a pris son envol après le départ de Sid Ahmed en 1980 où il décide de rejoindre le Club des Galeries Algériens le NIAD cher à la défunte société ONACO jusqu'en 1984 l'année de son arrêt provisoire du à des soucis socio-professionnels.
En 1987 changement de cap et de ville pour des considérations professionnelles, la tranquillité aidant de la ville de Bouira va le contraindre à s'y installer et reprendre son activité sportive en signant pour le Club du Mouloudia de Bouira. Tombé sous le charme de la ville il rêvait de mener son nouveau Club vers l'élite en devenant Entraineur/Joueur en remplacement de l'entraîneur en chef Kaci Mustapha tout en occupant le poste de Directeur d'unité des Galeries Algériens dans la même ville.
Sid Ahmed est décédé dans l'anonymat absolu laissant derrière lui le souvenir d'un ami courtois et d'un père attendrissant.
Palmarès Partiel
1974-1975 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec l'ASCFA (AS Chemin de Fer d'Alger)
Champion d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale
Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale
3 fois demi-finaliste de la Coupe d'Algérie
International Junior et Senior
-
Commentaires
Bonjour ,
magnifique article résumant la carrière et l'homme qu'était mon père qu'Allah yerahmou
Allah Yerahmou
merci Walid pour le commentaire, votre père est une fierté pour la famille Haddadi et celle du Mouloudia