-
MBAOMA Victor Chukwuemka
MBAOMA Victor Chukwuemka
Le Nigérian
libéré sans réelle chance
Incorporé à la 60ème minute de son premier match officiel avec le Mouloudia Club Algérois le Samedi 3 Septembre 2022, Victor Mbaoma a failli ouvrir la marque d'un tir du pied droit qui frôle la lucarne gauche du gardien de l'US Biskra dans un match insipide où sa nouvelle équipe, en manque d'inspiration, n'a pu faire mieux qu'un décevant 0-0.
Le frêle et longiligne buteur nigérian a rejoint le MCA au mois d'août 2022 en provenance de FC Enyimba, né le 20 Octobre 1996 à Lagos, Victor avait pour ambition de briller dans le Championnat algérien afin d'attirer l'attention des recruteurs européens pour un éventuel contrat professionnel dans le vieux continent.
sa première apparition avec son nouveau maillot s'est bien passé lors du stage de préparation en Turquie, souriant et courtois, il n'a trouvé aucune difficulté à s'intégrer malgré qu'il soit anglophone car comme on sait la communication facilite le contact avec ses nouveaux coéquipiers.
Titularisé pour la première fois sur le front de l'attaque Mouloudéenne le 9 Septembre 2022 au Stade "Ismail Makhlouf" de l'Arbaâ où il n'a pas connu une totale réussite puisque le MCA est revenu avec le point du match nul et un triste 0-0 mais il a montré de l'enthousiasme et de la vivacité dans son jeu.
Seulement au fil des journées Mbaoma a rarement était convoqué et n'a presque jamais joué pour jauger sa réelle valeur car l'entraîneur Benzarti lui préférait l'autre attaquant de pointe Kheireddine Merzougui.
On ne saura jamais quel est le vrai niveau de Victor car la direction l'avait libéré au mercato hivernal au mois de janvier 2023 malgré son but en amical avec la Réserve du MCA contre les joueurs locaux du Mozambique qui préparait le CHAN d'Alger.
Annoncé comme la surprise du championnat le nigérian est devenu le flop du Mouloudia comme à l'accoutumée le recrutement des Africains dans le football algérien ne répond nullement à un choix purement technique car le cas de Mbaoma Victor, peut-être le centième en Algérie, reflète le niveau des recruteurs algériens et démontre que rien n'est innocent dans ces transactions, l'alibi de l'inadaptation ne tient pas la route quand on voit le foot mondial où les joueurs parle un seul langage celui du jeu sans connaître un seul mot de la langue des pays qui les accueillent.
-
Commentaires