-
Nacer-Eddine El Assimi
Nacer-Eddine El Assimi
La Voix Mouloudéenne
Le célèbre commentateur reporter de la radio et de la télévision El-Assimi, grand spécialiste des rubriques sportives est un fervent amoureux du Mouloudia Club Algérois avec lequel il remporte plusieurs titres en tant que coureur et athlète du club. Très compétent et excellent dans son métier qu'il a exercé durant près d'un demi siècle.Il est devenu très familier aux sportifs et aux téléspectateurs en général. En efft ceux qui ont suivi ses commentaires, tant sur les Tours d'Algérie cyclistes des années 50 que sur les matchs du MCA à la même époque, se souviennent sûrement de cette voix vivante et harmonieuse qui faisait vibrer les ondes.
L'animation, exercée déjà durant la période d'occupation par El-Assimi, que ce soit pendant des spectacles artistiques notamment les nuits du Mouloudia où au cours des manifestations sportives, y mettait un charme particulier. Le public ne s'en lassait jamais car Nacer Eddine avait cet art d'entretenir l'assistance par ses interventions où prédominaient chaleur et passion. Partout alors, il était très sollicité pour assurer l'animation dans les sketches qui se tenaient à l'Opéra d'Alger, à la Salle Majestic, à l'autre Salle Bruce ou à Radio Crochet.
Excellent bilingue (arabe et français), El-Assimi, bachelier en 1939 et jouissant d'études appréciables en arabe à la Méderssa d'Alger, avait du bagage qui lui permettait de rivaliser avec les meilleur de son époque.Travaillant à l'ORTF, comme premier Algérien journaliste sportif et au journal télévisé en langue arabe. De 1964 à 1980. il fut Directeur Général pour la représentation des Huiles Renault en Afrique du Nord avant d'être nommé Directeur de l'Office National du Parc de Tassili à Djanet entre 1983 et 1986. Une bonne situation professionnelle qui lui a permis de donner une bonne éducation à ses 6 enfants (4 Filles et 2 Garcons) dont un est décédé accidentellement.
Né à Laghouat le 4 Octobre 1922 El-Assimi s'est installé dès son jeune âge avec ses parents à Alger et a côtoyé aussitôt le milieu sportif.Il avait un caractère très ouvert, coopératif d'une lucidité extraordinaire d'où le contact facile avec autrui.
La Faucheuse le ravit aux siens un Dimanche vers 22 heures, après une dernière promenade dans la journée avec son fils, il rendait l'âme à 71 ans en 1993. Nacer Eddine est enterré à la cimetière de Ain Benian.
son ami Rabah Saâdallah
-
Commentaires
C'est mon grand père paix á son âme je suis très fière d'être sa petite fille.
Quelle fierté d'être sa petite fille, c'est un grand monsieur rabi yarahmo