-
SAIFI Nassima
SAIFI Nassima
Championne Paralympique et du Monde
Nassima Saifi, née le 29 octobre 1988 à MIla (Algérie), est une athlète paralympique algérienne, pratiquant principalement dans la catégorie F57 des épreuves de lancer. Spécialiste du lancer du disque et du lancer du poids.Elle est célèbre dans les stades d'athlétisme au niveau mondial. Jugez-en. Elle est Triple médaillée d'or paralympique (2012, 2016, 2024), Sept fois Championne du Monde ( 6 au Disque 2011, 2013,, 2015, 2017, 2019. 2024 et 1 fois au Poids 2017), une fois Championne d'Afrique et Arabe dans sa spécialité, le lancer de disque. Son palmarès est des plus riches en termes de titres. Chaque année, une médaille tombe dans son escarcelle.
Double Détentrice des Records du Monde (35,76m en 2019) et Paralympique (35,55m en 2024) du lancer du Disque.
Triple médaillée d'Or paralympique
Malgré son handicap (amputée de la jambe gauche suite à un accident de la route à l'âge de 10 ans), Nassima a embrassé une carrière de sportive de haut niveau. C'est son père qui l'a poussée à s'entraîner juste pour occuper son temps. Mais de fil en aiguille, le papa a vu en elle une graine de championne. Alors les encouragements fusent et le résultat tombe. « Une jambe en moins mais un bras en or », la qualifie-t-on dans le milieu sportif. Elle a rejoint le club de Mila d'handisport pour parfaire ses entraînements. « Au début, je pratiquais le lancer debout, mais mon entraîneur m'a conseillé de le faire assise », raconte-t-elle. Depuis, elle a enchainé les victoires...et les médailles d'or. De jour en jour et d'année en année, Nassima progresse.
Dès l'âge de 16 ans, Nassima Saifi fait parler d'elle. Elle est Championne d'Afrique du lancer de disque en 2005 et record du monde.
Grâce à l'aide et l'encouragement de son père, Nassima Saifi fait ses débuts sur la scène internationale pour l'Algérie en 2006, aux Championnats du monde d'athlétisme IPC à Assen. Elle pratique le lancer du poids et le lancer du Disque et termine cinquième des deux épreuves. Elle fait sa première apparition aux Jeux paralympiques à l'occasion des Jeux d'été de 2008 à Pékin. Elle concourt au lancer du poids et du disque, terminant respectivement dixième et quatrième.
Le premier succès international de Nassima Saifi est obtenu lors des Championnats du monde d'athlétisme handisport 2011 à Christchurch, toujours en lancer du disque et du poids. Bien que terminant neuvième au début, elle obtient finalement la médaille d'or du disque, avec un lancer à une distance de 40,99 mètres, une amélioration de plus de six mètres de sa meilleure performance de Pékin. L'année suivante, elle apparaît aux Jeux paralympiques de 2012, à Londres, et remporte la médaille d'or au lancer du disque, avec un lancer à 40,34 mètres, devenant ainsi championne du monde et championne paralympique.
Aux Championnats du monde de 2013 à Lyon, Nassima Saifi conserve son titre au lancer du disque mais remporte également une médaille de bronze au lancer du poids, sa première médaille dans cette discipline à l'échelle mondiale. Lors de l'épreuve du lancer du disque, elle bat le record du monde de lancer avec 42,05 mètres, devançant l'Irlandaise Orla Barry. Deux ans plus tard, à Doha, Nassima Saifi obtient pour la troisième année consécutive un titre mondial au lancer du disque.
Cap sur les jeux handisport de Rio. Les entraînements au stade d'athlétisme du 5-Juillet sont quotidiens. « Je dois travailler dur pour la médaille d'or, je ne dois pas décevoir mes deux familles (famille et sport) », dit- elle avec le sourire. Son entraîneur et mari, Hocine Saadoun, l'a prise en charge avec 10 autres athlètes handicapés dans plusieurs disciplines olympiques (lancer de disque, poids, javelot...). Les entraînements sont quotidiens à raison de trois heures par jour sauf le week-end. « Rien ne se donne, tout s'arrache », souffle-t-elle en sueur. « Je veux conserver mon titre à tout prix », ajoute-t-elle. Le sport pour Nassima est une nécessité. Il lui a appris beaucoup de choses comme la discipline, l'amitié et le respect des concurrents. Il lui a apporté la célébrité, également, comme il lui a permis de se frayer un chemin pour être employée à la Sonatrach après avoir rejoint le Mouloudia Club Algérois au temps de l'ex GSP.
Nassima Saifi a consolidé sa position parmi les plus grands athlètes mondiaux aux Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio. Malgré des lancers bien en dessous de ses meilleures performances (elle a lancé au mieux à 33,33 mètres), elle arrive malgré tout à gagner la médaille d'or, restant invaincue à la fois au niveau mondial et paralympique depuis 2011. Elle remporte également la médaille d'argent au lancer du poids, une première pour elle aux Jeux paralympiques.
En 2017 elle récidive aux Championnats du Monde de Londres en obtenant une double médaille d'or au Disque et au Poids.Les succès se suivent pour Nassima qui arrive à garder son titre de Championne du monde au lancer du Disque en obtenant la médaille d'Or à Dubaï en 2019, sa compatriote Djelal Safia remporte le bronze.
En 2021 Nassima est Médaillée d'Argent au lancer du Disque et obtient une 5ème place au lancer du Poids aux Jeux Paralympiques de Tokyo
Palmarès Partiel
Plusieurs fois championne
avec le Mouloudia Club Algérois
Juillet 2022 Saifi Nasma avec le MCA Champion d'Algérie à Béjaia
22-24 Juin 2023 MCA Champion d'Algérie au SATO (OCO) d'Alger - Saifi Nassima 1ère au Disque (33,17m) devant sa coéquipière du MCA Djelal Safia (30,38m)
2024 MCA Champion d'Algérie, Saifi Nassima fait l'impasse pour se préparer aux Jeux Paralympiques de Paris
en Équipe d'Algérie
2005 Médaillée d'Or au lancer du Disque aux Championnats d'Afrique
2006 termine 5ème au lancer du Disque et au lancer du poids aux Championnats du Monde à Assen ( Pays-Bas)
2008 participe aux Jeux Paralympiques de Pékin (Chine), termine 4ème au lancer du Disque et 10ème au lancer du Poids
2011 Médaillée d'Or au lancer du Disque et 9ème au lancer du Poids aux Championnats du Monde à Christchurch (Nouvelle Zélande)
2011 Médaillée d'Or au lancer du Disque et de Bronze au Poids aux Championnats Arabes à Doha (Qatar)
2012 Médaillée d'Or au lancer du Disque et 7ème au lancer du Poids aux Jeux Paralympiques de Londres
2013 Médaillée d'Or au lancer du Disque et Médaillée de Bronze au lancer du Poids aux Championnats du Monde à Lyon (France)
2015 Médaillée d'Or au lancer du Disque (34.31m) et 4ème au lancer du Poids (10.76m) aux Championnats du Monde à Doha (Qatar)
2016 Médaillée d'Or au lancer du Disque (33.33m) et Médaillée d'Argent au lancer du Poids (10.77m) aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro
2017 Médaillée d'Or au lancer du Disque (34.05m) et Médaillée d'Or au lancer du Poids (10.59m) aux Championnats du Monde à Londres
2019 Médaillée d'Or au lancer du Disque (35.76m Record du Monde) et Médaillée d'Argent au lancer du Poids (10.32m) aux Championnats du Monde à Dubaï (Émirats Arabe Unis)
2021 Médaillée d'Argent au lancer du Disque (30.49m) et 5ème au lancer du Poids (10.29m) aux Jeux Paralympiques de Tokyo
Juillet 2023 Championnat du Monde à Paris (France) Saifi Nassima Médaille d'Or au Disque (34,22m) et Médaille de Bronze au Poids derrière la Vainqueur (sa coéquipière au MCA) Djelal Safia
Décembre 2023 Élue Meilleure Sportive Féminine Paralympique Algérienne (Sondage APS) et reçoit quelques jours après une décoration des pays de Golf
17-25 Mai 2024 l'EN participe au Championnat du Monde de Para-Athlétisme à Kobe (Japon) - chez les Dames Saifi Nassima MCA Médaille d'Or au Disque (F57) avec 33,90m (Déjà qualifiée aux J,O de Paris 2024) et Djelal Safia MCA 4ème avec 30.49m (elle se qualifie pour les J.O de Paris 2024)
31 Août 2024 Médaillée d'Or au lancer du Disque 35,55m (Record Paralympique) aux Jeux paralympiques à Paris
-
Commentaires