• 2007 MCA: 1ère participation à la coupe de la CAF

    Septième participation à une compétition Africaine
     
    Première participation à la coupe de la CAF
     
     

    La Coupe de la confédération, appelée Coupe de la CAF avant sa fusion avec la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes en 2004, est une compétition de football qui oppose des clubs africains. Elle fut créée en 1992 par la Confédération africaine de football (CAF) sur le même style que la Coupe UEFA en Europe.

    Elle est considérée comme la deuxième compétition africaine des clubs, après la Ligue des Champions de la CAF.

     

     

       

     Dimanche 04.03.2007 à Ilorin, Kwara State Stadium 1/8e de finale Aller Kwara United FC (Nigéria) 3 MC Alger 0 Akombo Ukiyema (6' et 40') - Akabuze ( 87' ) - Arbitres: Doué Noumandiez, Ettiegne Mian, Yeo Songutho (Côte d'Ivoire)  - Commissaire au match, le Béninois M. Didavi  - Avertissements: Okemir Obunaya (61') Kwara United et Coulibaly (16', 30'), Baâbouche (53'), Sidibé (62'), Chaoui (67'), Younès (70'), Badji (86') MCA - Expulsions:  Coulibaly à la 30', Abdouni (GB) à la 85' et le Président de Section Adnan Khaled du MCA  
     
    Kwara United FC (Nigéria): Abdullah Issa, Ilaya Lukman (Nabiru 72'), Jayeolu Yusuf, Okemir Obunaya, Baba Selle, Oklie Tochokwu, Ahmed Mohamed, Obada Felix (Akabuze 64'), Akombo Ukiyema, Babatunde, Nkoro (Weng 82') - Entraîneur: Roger Palm Green
     
     
    MCA: Abdouni, Belaïd Sofiane (Galoul Samir 27'), Bouacida, Coulibaly, Baâbouche, Younès, Zemit, Hadjadj (Hamadou 63'), Badji, Sidibé, Bouguèche (Chaoui 35')
    Entraîneur: Fabbro Enrico (Italie)
     
     
    Le MC Alger a concédé hier une lourde défaite face à son homologue du Nigeria, Kwara United, pour le compte du match aller du deuxième tour de la coupe de la CAF.

    Le Mouloudia d’Alger, qui retrouve la compétition africaine six ans après, s’est incliné par 3 à 0 dans un match haché, qui s’est terminé en queue de poisson après l’expulsion de Coulibaly et Abdouni, ainsi que le président de section Khaled Adnane pour contestation. Les coéquipiers de Badji ont évolué dans des conditions difficiles, rapporte l’envoyé spécial de Radio El Bahdja. La première période s’est soldée par le score de 2 à 0 à l’avantage de Kwara United. Le Mouloudia d’Alger a eu du mal à supporter la pression du club local qui bénéficie du soutien de son public, surexcité, et d’un arbitrage partial, selon le commentateur de Radio El Bahdja, sans parler des conditions d’accueil dans lesquelles ont été mis les Algériens avant la rencontre. Mais ces facteurs ne devraient pas justifier à eux seuls la défaite des camarades de Bouacida face à une équipe inconnue au bataillon et qui occupe la 7e place au classement dans le championnat du Nigeria. D’ailleurs, les Mouloudéens ont été mis à rude épreuve dès l’entame de la partie. En effet, les Nigérians ont ouvert la marque à la première minute. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le MCA verra sa situation se compliquer quatre minutes après avec l’expulsion du défenseur Coulibaly. L’entraîneur du Mouloudia incorpore Galoul à la place de Belaïd pour colmater la brèche au niveau de l’axe après la sortie du Malien. La réaction des poulains de Fabbro fut immédiate par l’intermédiaire de Badji dont la tentative trouve le poteau, ou encore Sidibé et Bouacida qui passeront à un cheveu de l’égalisation. Mais il était difficile pour eux de revenir au score en étant en infériorité numérique. Ce sont plutôt les Nigérians de Kwara United qui parviendront à doubler la mise à la 36e minute à la faveur d’un but entaché de hors-jeu, toujours selon les échos parvenus de Llorin. En deuxième période, les déboires se poursuivront pour le représentant algérien, même si les débats reprendront timidement, notamment du côté des locaux qui semblaient satisfaits du résultat. Ainsi, le MCA a tenu plus d’une demi-heure avant d’encaisser un troisième but, signé Ahmed Mohamed sur un coup franc magistralement botté. Le gardien Abdouni se verra expulser sur l’action pour avoir envoyé, sous l’effet de la colère, le cuir dans les gradins. S’en est suivie ensuite une mêlée générale entre les joueurs et une fin de partie en queue de poisson après les contestations énergiques des dirigeants mouloudéens au sujet des décisions du referee ivoirien, qui a finalement décidé de mettre fin à la partie une minute seulement après la reprise du jeu. Ainsi, à la suite de cette défaite, le MCA devra marquer plus de trois buts au match retour qui aura lieu le 18 mars pour espérer se qualifier au prochain tour.  
     
     

    Après visionnage des images de la TV Nigériane, la CAF frappe fort :
    le gardien de but Merouane Abdouni s'est vu infligé la plus lourde sanction, trois ans de suspension de toutes les compétitions de la CAF pour “agression physique, conduite violente et menace envers le corps arbitral. La Fifa sera informée de cette décision”.
    Le défenseur central Kamel Bouacida est suspendu de toutes les compétitions de la CAF pour une période de 18 mois pour “agression physique envers l'arbitre".

    Smaïl Chaoui, Fodhil Hadjadj et Réda Baâbouche ont été suspendus pour deux matches ferme pour conduite violente envers l'arbitre du match.
    Pour sa part, le président de la section football du MCA, Adnan Khaled, est suspendu de toutes les compétitions de la CAF pour une période de 6 mois.
     
    FIFA: Extension des Sanctions
    Les malheurs ne cessent de frapper le Mouloudia d'Alger qui voient deux de ses joueurs cadres, en l'occurrence Merouane Abdouni, le gardien n°1, et Kamel Bouacida, son capitaine d'équipe, suspendus par la FIFA. 
    La nouvelle de l'extension de la suspension par la Fifa des deux joueurs Moulouddéens aux compétitions nationales est tombée comme un couperet. Tout en réduisant sa peine de trois à deux ans, pour Abdouni, et en maintenant la sienne à Bouacida à dix-huit mois, la FIFA n'a fait qu'appliquer les règlements et procédures dans ce cas en confirmant le verdict prononcé en première instance de la CAF.
     
    le Recours du Mouloudia
    La commission de recours de la CAF, qui s'est réunie au Caire, a étudié le dossier déposé par le MCA ayant trait au recours formulé par le club algérois. Il a été décidé de revoir légèrement à la baisse les peines prononcées en première instance. Ainsi, le gardien de but Merouane Abdouni voit sa peine réduite de trois à deux années, son coéquipier Kamel Bouacida écope de 12 au lieu de 18 mois. L'amende passe de 25 000 à 15 000 dollars US. La même peine est par ailleurs reconduite au président de section Khaled Adnane, à savoir six mois fermes.
     
     
    Le Choix du Stade de Kouba
     
     
    Pour le match Retour, le Mouloudia interdit de recevoir à Bologhine choisit le Stade Benhaddad de Kouba 
     
    Omar Katrandji, qui  a confirmé l'information après concertation avec toutes les parties. «Nous avions cinq éventualités. L'idéal était de recevoir cette équipe de Kwara United au stade du 5-Juillet, mais je dois dire que Hannachi n'avait pas joué le jeu avec nous et il était dans l'impossibilité de se battre seul pour espérer arracher ce stade pour notre match. En plus, nous avons placé l'intérêt du football national au-dessus de tout et afin de permettre à notre équipe nationale d'affronter le Cap-Vert dans les meilleures conditions, nous avons accepté d'aller chercher une autre domiciliation pour notre match. Il y avait l'option du stade Tchaker de Blida. Ce stade rassemble toutes les commodités pour le bon déroulement d'une rencontre de ce niveau. Une capacité de plus de 35 000 spectateurs, un terrain en gazon naturel où nos joueurs évoluent bien et surtout la possibilité de jouer en nocturne. Mais les joueurs ont opté pour le stade de Bologhine. Sincèrement, je suis contre cette désignation dans la mesure où l'exiguïté du terrain favorise l'équipe qui vient défendre. Il faut dire que cette situation aurait compliqué notre tâche. Il restait alors l'option des stades du 20-Août et celui de Kouba. Pour ce qui est du 20-Août, c'est le même cas que celui de Bologhine et c'est pour cela que nous avons choisi le stade de Kouba qui est plus large et qui permet de développer notre jeu»
     
     
    Abdouni, Bouacida, Coulibaly, Baâbouche, Chaoui, Hadjadj suspendus
     
     
       
     
      Dimanche 18.03.2007 à Kouba Stade Mohamed Benhaddad 1/8e de finale Retour MC Alger 3 Kwara United FC (Nigéria) 0  Zemit 15', Badache 19', Sidibé 77' (MCA) - (Kwara qualifié aux tirs au but 6-5 Hadj Bouguèche rate son tir) Arbitrage : Yousser Saâdallah, Choukri Saâdallah, Yamen Mellouchi (Tunisie) -  4e arbitre : Mohamed Zekrini (Algérie). Commissaire: Abdelali Nasri (Maroc) -  Avertissements : Bouguèche 61’ (MCA),Okemiri Ogbona (7'), Amafe Edebiri (15'), Obada Philips (78’), Nikoro (90’+3’) Kwara United FC
     
     MCA : Ouamane, Belaïd Sofiane, Hamadou (Illoul 60e), Hosni, Galoul, Zemit (Belkaïd 85e), Younes, Badji, Badache (Largot 45e), Sidibé, Bouguèche - Remplaçants: Azzedine Sofiane (G.B) -  Entraîneur: Fabbro Enrico (Italie)
     
     Kwara United FC : Abou Issa, Amafé, Okiniré, Baba Soulé (Baba Touré 46e), Okali, Ahmed Mohamed, Obade, Akondo, Ijaya (Chukouama 63e), Jonas, N’Kono -  Entraîneur: Roger Palm Green
     
     
    « MCA Cinquième Participation à la Ligue des Champions Africaine 20002008 MCA: 2ème Participation en coupe de la CAF »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :