• ABTOUCHE hadj mansour

    ANCIEN JOUEUR DU MOULOUDIA
    posté Samedi 3 Septembre 2005 14:13

    Une Mémoire vivante ...
    Hadj Mansour ABTOUCHE
    Mansour Abtouche est un enfant de Tizi Ouzou qui l’a vu naître il y a exactement 87 ans, pour avoir été mis au monde le 10 avril 1918. Sa carrière footballistique, il l’avait entamée, comme gardien de but, chez les cadets en 1935 au sein de l’Olympique de Tizi Ouzou (OTO), la JSK n’existait pas à cette époque. Et ce cinq années durant avant de prendre le chemin d’Alger pour rejoindre le Gallia d’Alger en 1940. Il ne passera que trois mois dans ce club avant d’opter pour le MCA qui avait remarqué son gabarit et surtout sa puissance. «C’était El Hadj M’rizek qui avait pris attache avec moi pour rejoindre le Mouloudia», rappellera Mansour Abtouche qui rendra par là même un vibrant hommage à Hadj Tiar qui était contremaître aux usines Torafrique qui avait embauché de nombreux jeunes de Tizi Ouzou dans cette manufacture. Il a évolué aux côtés des Smaïl Khabatou, et autre Smaïl Derouaz, père de l’ancien ministre. Avec le Mouloudia, il avait terminé trois fois sur la seconde marche du podium souvent derrière le Gallia. «Il nous était impossible de remporter un titre. L’administration coloniale faisait tout pour barrer le chemin aux clubs musulmans dont le MCA», nous dira Hadj Mansour Abtouche qui éprouvait toutes les peines du monde à parler.

    Abtouche honoré

    L’une des plus grandes figures du football algérien, M. L’hadi Abtouche Mansour, aujoud’hui âgé de 87 ans, a été honoré pour l’association Oueld El Houma à son domicile à Tizi Ouzou. M. Abtouche a été joueur au MCA durant les années 50 et fut l’un des membres fondateurs de la JSK. La cérémonie fut très conviviale et pleine de souvenirs et d’émotion… avec la présence de plusieurs personnalités très connues telles que MM. Maouche, les frères Soukhane, Oualiken, Zouba, Smaïl Khabatou, Haouchine, Kouffi, Tahir et bien d’autres.
    La famille Abtouche a tenu à remercier le président A. Bergui pour ce geste.



    Tant mieux on l'a pas oublié dans son vivant

    L’association Ouled El Houma chez Hadj Mansour Abtouchel L’association Ouled El Houma, présidée par l’ancien arbitre international Abderahmane Bergui, était mercredi l’hôte de H.adj Mansour Abtouche. Les Smail Khabatou, les frères Soukane Mohamed et Abderahmane, Oualiken, Maouche, Areski Kouffi, Amar Haouchine, Kamel Tahir, Hadj Arbadji, Hadj Iratini, Hamid Oussedik et Youb, étaient tous là pour témoigner leur reconnaissance et leur considération à Hadj Mansour (ex-joueur du MCA et de la JSK puis président du club kabyle) pour tous les services rendus au MCA et la JSK en particulier et au football national d’une manière générale durant de longues années. Prenant la parole, Smail Khabatou a mis en exergue les qualités footbalistiques et morales de Hadj Mansour Abtouche. “Hadj Abtouche était connu pour ses grandes qualités techniques et morales. C’était quelqu’un d’irréprochable que ce soit sur le terrain ou en dehors. Hadj Abtouche aura marqué de son empreinte le Mouloudia d’Alger”, dira, entres autres, Smail Khabatou. Lui emboîtant le pas, Hadj Iratni n’a pas manqué, également, de son côté, de souligner les efforts et les sacrifices consentis par Hadj Abtouche pour remettre la JSK sur rail “Hadj Abtouche avait sacrifié sa famille, ses biens, son argent pour remettre la JSK sur les rails. C’est quelqu’un qui s’était investi corps et âme pour permettre à la JSK de se hisser au plus haut niveau”.

    « WWW.MOULOUDIA.ORG, WWW.MOULOUDIA16.NETKHABATOU SMAIL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :