• BOUCHAMA Nacim

    BOUCHAMA Nacim

    "Un attaquant qui séduit"

      

    Né le 05/05/1988 (19 ans)

    Attaquant ou demi défensif

    Droitier

    Meilleur buteur junior 2005/2006

      

    Le jeune Nacim Bouchama, a démontré de belles choses lors du stage de préparation en italie.Par ses qualités intrinsques, le sociétaire du MCA, a montré qu'il faisait bel et bien partie de l'avenir du vieux club algérois qui projette de faire jouer les enfants du club.Une politique qui est devenue le cheval de bataille des nouveaux dirigeants du Mouloudia qui ambitionnent d'asseoir leur équipe dans les années à venir sur les jeunes talents du cru.Bouchama a laissé une bonne impression à son coach par son sens de but et son sérieux au point d'être préféré aux joueurs africains venus tenter leur chance au doyen des clubs algériens.Benhamou le nouvel dernier rempart du club en sait quelque chose, lui qui a souffert devant le culot du jeune attaquant lors des matchs d'application.

    Nacim, est un buteur aux qualités avérées, comme en témoignent les 22 buts à son actif dans le championnat de sa catégorie lors de l'édition précédente 2006/2007 avec le MC Alger.

    Bouchama, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un pur produit de l'USMA, soit le rival de toujours du Mouloudia.C'est dire que les Rouge et Noir vont sûrement regretter d'avoir laisser échapper ce jeune au profit de leurs voisins.
     
    BOUCHAMA saison 2009/2010
    bouchama nassim

    Il affiche actuellement une forme éblouissante
    S'il y a un joueur qui pète la forme actuellement lors de ce stage de préparation, c'est bien le jeune Nacim Bouchama. Ce dernier a fourni un match plein face à Ruch Chorzow (formation de D1 polonaise). Il a ratissé presque toutes les balles au milieu du terrain, laissant les joueurs adverses bouleversés. Ce joueur, qui a été reconverti d'attaquant à arrière droit, puis en tant que milieu de terrain, a prouvé que l'entraîneur Alain Michel ne s'est pas trompé sur son compte, en le faisant jouer comme milieu récupérateur. Et dire que ce joueur est un pur produit de l'USMA. En effet, il a joué dans le club de Soustara depuis qu'il était en catégorie minime, avant de quitter ce club pour rejoindre le Mouloudia d'Alger, l’été 2006. C'est un peu grâce à l'entraîneur des juniors du Mouloudia à cette époque, Slimani. Le Mouloudia a donc fait la même chose que Saïd Allik, le président de l'USMA qui a chipé aux Vert et Rouge les deux frères Benaldjia, alors qu'on les voyait déjà comme l'avenir du Mouloudia, sans que personne ne le sache. Autrement dit, Bouchama promet une saison exceptionnelle sous le maillot des Vert et Rouge, pour prouver son talent aux Usmistes. A peine 21 ans, Bouchama sera la révélation de cette saison, comme l'a prédit le coach Alain Michel.
    H. R.

    «J'ai hâte de prendre part au match de l'USMA»

    • Comment se déroule la préparation jusqu'à présent ?
      Ça va. La préparation se déroule dans d'excellentes conditions. Je crois qu'on a atteint maintenant un stade de préparation très avancé, ce qui va nous mettre à l'aise, à une semaine seulement de notre retour au pays. Il nous reste quelques matches amicaux à disputer ici en Pologne afin que tous les joueurs retrouvent leurs repères.
    • Lors du match amical face à Ruch Chorzow, vous avez fourni une prestation de premier ordre…
      Oui, c'est vrai. Face à cette très bonne équipe polonaise, je me suis trouvé bien, surtout qu'il y avait aussi une excellente pelouse. Cette pelouse m'a beaucoup aidé à produire du beau jeu. Pour moi, ce n'est pas quelque chose de nouveau car, la saison passée, lorsque j'ai été titularisé dans ce poste, j'ai accompli un très bon parcours avec, à la clé, un but victorieux face au MSPB.
    • Peut-on dire que ce sera votre saison ?
      Oui, pourquoi pas ? Je suis en train de travailler d'arrache-pied afin d'être encore plus en forme. Le stage n'a pas encore pris fin, il reste encore quelques jours, je pense que nous allons continuer à travailler sur cette cadence car le championnat approche. En tout cas, une chose est sûre, cette saison sera la mienne. Il est temps pour moi de décrocher une place de titulaire et de me faire un nom.
    • D'après ce que vous avez remarqué, y a-t-il un changement entre la saison passée et maintenant ?
      Ah oui ! Y a pas photo. Cette saison, il y a un grand changement. Je le sens. C'est mon troisième stage de préparation avec l'équipe fanion et je pense que celui-là est une réussite totale sur tous les plans.
    • Avec l'effectif en place, le Mouloudia sera-t-il sur le devant de la scène cette saison ?
      Sans hésiter, je vous dirai que oui. On est capables de jouer cette saison les premiers rôles. On a fait une excellente préparation depuis le 1er juillet, ici en stage avec du tri-quotidien. Je pense aussi qu'au vu de l'effectif actuel, on a les capacités de remporter même le titre. La majorité des joueurs de la sison passée sont restés, il y a eu aussi un bon recrutement.
    • Vous êtes-vous adapté à votre nouveau rôle celui de milieu de terrain défensif ?
      Oui, pourquoi pas ? Je me suis facilement adapté à ce poste. Moi, je suis un joueur polyvalent qui joue dans tous les postes. J'ai joué presque tout, attaquant, arrière droit, arrière gauche, libero, milieu de terrain. Je ne trouve pas de problème à jouer au milieu.
      Pouvez-vous nous parler brièvement de votre jeune carrière de joueur ?
      J'ai commencé ma carrière dans l'équipe de mon quartier, à savoir la Pointe Pescade. Je suis allé par la suite tenter ma chance à l'USMA. J'ai effectué les tests avec les minimes et j'ai été retenu parmi l'effectif de l'USMA. A partir de là, ma véritable carrière de joueur a commencé.
    • Vous êtes resté combien de temps à l’USMA ?
      J'ai joué à l'USMA pendant cinq saisons. J'ai commencé avec les minimes et, au moment où j'allais monter en junior première année avec l'USMA, le Mouloudia m'a fait appel. C'était par le biais de M. Slimani Aïssa, qui était alors mon entraîneur à l'USMA. Au Mouloudia, il devait prendre en main les juniors. Il m'a fait appel, et je n'ai pas hésité un instant à quitter l'USMA et à rejoindre le Mouloudia, surtout que dans cette dernière la mentalité avait beaucoup changé. On avait en effet commencé à donner leur chance aux jeunes, contrairement à l'USMA. En plus, j'avais eu pas mal de problèmes à l'USMA. C'était difficile pour moi de rester là-bas. C'est pour cela que j'ai pris la décision de quitter l'USMA pour aller rejoindre le Mouloudia, et je pense que je ne me suis pas trompé.
    • Vous avez aussi réussi lors de votre première année au Mouloudia ?
      Oh que oui ! J'avais réussi ma première saison avec les juniors du Mouloudia. J'étais le meilleur buteur du Mouloudia. Je n'oublierai aussi jamais le fameux match contre l'USMA au stade des Frères-Lamali de Chéraga. Je me souviens de cette rencontre comme si c'était hier. On était menés le premier quart d'heure par deux buts à zéro. Tout le monde croyait qu'on allait être balayés par les Rouge et Noir. Mais tout a changé par la suite. En effet, on les avait battus par quatre buts à deux. Figurez-vous que j'avais inscrit un triplé contre mon ancienne équipe et le quatrième, c'est Mayouf qui l’a marqué. C'est un match inoubliable pour moi. Il y avait aussi à mes côtés en attaque, Abderahmane Hachoud, actuellement au CABBA.
    • Avez-vous déjà suivi un match MCA-USMA à partir des gradins ?
      Non, je n'ai jamais suivi un match entre le Mouloudia et l'USMA à partir des gradins. Moi, je n'allais pas au stade avec mes parents. Seulement, je vais vous raconter une anecdote. Une fois, c'était en 1999, j'étais chercheur de balles avec les minimes de l'USMA à l'occasion d'un match face au Mouloudia au stade du 5-Juillet. C'était devant près de 90 000 spectateurs. Je me souviens que le Mouloudia avait gagné par un but à zéro. L'auteur du but était Redouane Cheikh Benzerga par une très belle tête, suite à un corner de Slatni. C'était le fameux but qui ressemblait au signe de la marque Nike, dans les filets de Alane. J'ai été très impressionné par cette folle ambiance. J'avais hâte d'y être.
    • Peut-on savoir quand vous avez été titularisé pour la première fois ?
      C'était lors de la saison 2007-2008. Le Belge Jean Thissen était entraîneur, et c'était à l'occasion du match MCA-WAT au stade du 5-Juillet. On avait fait match nul, zéro partout. Ce jour-là, j'avais fourni une belle prestation où j'ai joué en attaque, mais par la suite je n'ai plus joué vu les nombreux problèmes que vivait le club.
    • Un mot pour conclure…
      J'espère que la chance sera avec nous cette saison pour accomplir un bon parcours, afin de rendre le sourire à nos supporters qui en ont assez de voir chaque saison leur équipe lutter pour le maintien.
      Entretien réalisé par Hamza R.
    • bouchama nassim
    • «Bouchama est sur la lancée  de la saison passée»
      Nacim Bouchama, le jeune milieu de terrain, est en train d’afficher actuellement une forme éblouissante lors de ce stage de préparation. Alain Michel nous a fait savoir que le niveau du joueur ne l'a pas surpris, car il avait fini la saison dernière en force. «Nacim est un très bon joueur pétri de qualités. Il a une bonne condition physique et un bon gabarit. Il se trouve actuellement dans une forme éblouissante. Mais il faut savoir une chose, c'est que cela ne m'a pas surpris, du moment qu’il est sur la lancée de la saison passée. Il ne faut pas oublier qu'il a terminé le précédent exercice sur une très bonne note. A mon avis et comme je l'ai déjà dit, il sera la révélation de ce stage.»

    « BELKHEIR AbdenourBoukensa et Zarguelain en finale à Osaka »

  • Commentaires

    1
    visiteur_rachid
    Samedi 1er Décembre 2007 à 12:12
    2
    visiteur_Sebbar
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 20:23
    Merci Rachid pour ta visite et ton site.J'ai du mal ?'ouvrir.Sois toujours le bienvenu cousin.Bouchama a un bel avenir devant lui
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :