• BOUHIRED Mustapha

    BOUHIRED Mustapha MCA 1948-1949 

    Kouar Omar, Bouhired Mustapha, Tadjet, Hamoutène, Abtouche, Khabatou

    Basta Ali, Abdelaoui, Ait Saâda, Hahad, Bennour, Deguigui

     

     

    BOUHIRED Mustapha

     

    BOUHIRED Mustapha

     

    Martyr du Mouloudia

     

    Oncle de Djamila Bouhired

     

     

     

    Parcours sportif 

    Racing Club de Paris

    1937-1938 AS Montpensier

    1938-1941 Mouloudia Club Algérois

    1941-1947 R.U.A

    1947 Bordeaux (des essais sans signer, délais dépassé, revient au MCA)

    1947-1956 Mouloudia Club Algérois

     

    Portant un Nom célèbre mais peu connu, Comptable à la Mairie et Excellent joueur du Mouloudia Club Algérois,  oncle de Djamila Bouhired la célèbre condamné à mort pour avoir participé à la fabrication de bombes (chez son oncle Mustapha) sis au 5, impasse de la Grenade à Alger ainsi que pour avoir posé une bombe au "Milk Bar" à Alger ayant fait six morts et plusieurs blessés.

     

    BOUHIRED Mustapha

    Maison Bouhired : le célèbre refuge PC de la zone autonome d’Alger de Mustapha et Fatiha Bouhired née Hattali dit Oukhiti, deux emblématiques acteurs de la bataille d’Alger.

     un refuge qui a abrité de nombreux maquisards, un lieu où chaque coin révèle un pan de l’histoire, notamment l’improbable cachette, qui a longtemps leurré l’armée française, et qui a fini par la démasquer lors de l’arrestation de Zohra Drif.

    Cette maison qui a vu aussi l'arrestation de  Madame Bouhired Fatiha, avec accroché à son sein gauche, la dernière née Hafida. Cette maison fût surnommée « Le château d'If ».Hafida est la fille que Mustapha n'a pas connu.

     

    Au Mouloudia  Mustapha formait avec Tadjet, Deguigui et Ait Saâda un quatuor redoutable, il était courageux et fonceur, il n'avait pas froid aux yeux.

    Militant actif, il a été arrêté à Ain Bessem et exécuté à la Casbah d'Alger en 1957, sa femme Fatiha (Oukhiti) était jeune, avait cinq enfants en bas âge, l’aîné était âgé de dix ans,. son dernier était encore au sein. Elle avait vu son mari Mustapha, les deux mains menottées, se faire assassiner devant la maison où elle habitait : la tête éclaté d’un tir de mitraillette, sa cervelle et son sang avaient giclé sur le mur. Rabbi yarhamhoum

     

    http://www.vitaminedz.org/a-la-memoire-d-un-heros/Articles_15688_148987_16_1.html

    Bouhired vu par l'illustre Himoud Brahimi dit « Momo »

     

    « Chaâbi et le Mouloudia : BOURDIB KamelTEMMAM Abdelmalek »

  • Commentaires

    6
    arena
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 11:22

    Courant janvier 2023 va paraître le 3eme volet de ma suite de récits Les Marcheurs du Diable, intitulé : la rue de la Grenade. Il se termine notamment par la mort de Mustapha Bouired. Je serais sensible à vous en procurer une copie, cependant toutes mes tentatives d'envoyer mes livres à Alger s'étant révélées vaines, si tel est votre souhait, il faudrait me donner une adresse hors Algérie pour que je puisse le faire.  J'ai, je le pense, respecter la mémoire des valeureux combattants de cette malheureuse tragédie qu'a été la guerre vécue par les uns et les autres dans notre patrie.  Jacques Arena  

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 14:10

        Merci à vous Mr arena pour vos effors et vos ouvrages relatant la gurre atroce d'AlgérieJ'espere que les membres de la famille du martyr Bouhired soient à l'écoute et lisent vos interventions afin de vous contacter et puissent recevoir ce dernier livre.Ils consultent régulièrement cette page et je pense que ça va se faire bientôt  notamment de la pat de Madame Nahla Bouhired.

        Amicalement 

    5
    hassen houmel
    Dimanche 14 Avril 2019 à 14:10

    le nom du chahid Mustapha Bouhired je le répète et l'ecris très souvent parce que tout simplement j'habite a la rue Mustapha Bouhired ALLAH YERAHMOU WA YADJ3ALOUHOU MINE AHL EL DJANA INCHALLAH.

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 15:15

        Allah yebarek Hassen, comme ça son nom ne s'oublie jamais, rabi yerahmou wa yahafdek hata enta

    4
    Nahla Naili Bouhired
    Samedi 11 Février 2017 à 16:19

    Merci pour ce texte , qui me met en larmes ... Merci <3 

    Puis je avoir un numéro ou vous contactez svp ? nous le commémorons  le 17 de ce mois et je serai ravie de vous inviter . 

      • Samedi 11 Février 2017 à 20:04

        merci Beaucoup Nahla pour votre commentaire et pour votre invitation, je suis vraiment honoré de partager avec la famille de notre Chahid rabi yerahmou ces moments de recueillements et de commémorations ne serait-ce que par mes pensées et mon coeur....malheureusement je ne suis pas au pays pour être parmi cette honorable famille....je serai vraiment ravi de recevoir une ou deux photos de cet événement.SALUTATIONS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :