• BOUSRI ABDESSLEM

    BOUSRI Abdesslem

    "Le baroudeur au visage juvénile"

     

    Pour avoir traîné ses chaussures à crampons aux quatre coins du pays et sur un grand nombre de stades du continent africain,Bousri Abdesslem s'est fait un nom qui ne pass pas inaperçu dans les milieux sportifs.Durant plus d'une décennie,il connait les plus grandes joies que puisse procurer la balle ronde à ses serviteurs.Cinq titres nationaux, trois coupes d'Algérie,une coupe du maghreb en 1974, une coupe d'Afrique des clubs champions et une médaille de bronze avec l'équipe nationale aux Jeux Méditerranéens de Split (1979).Rares sont les footballeurs qui peuvent s'énorgueillir d'un palmarés pareil.

    Après avoit vécu à l'ombre de Tahir Hacéne,cet autre baroudeur du Mouloudia.Abdesslem ne tardera pas à s'imposer aux avant-postes de l'attaque mouloudéenne.Aux cotés de ces virtuoses du ballon qui avainet pour noms:Betrouni, Bachi, Draoui, Bachta et Bencheikh,Bousri s'est affirmé comme buteur numéro un d'une ligne d'attaque qui a toujours occupé les premiers loges du challenge de l'offensive.

    Toujours aussi vivace que rusé,cultivant à merveille le sens du but en vieux renard,Abdesslem continua a jouer jusqu'a un âge avancé avec les couleurs "vert et rouge",il a été toujours l'homme des grandes décisions sur le terrain.

    Interrogé sur le secret de sa longévité,Bousri avait répondu un jour: "il n'y a ni secret ni miracle.Il n'y a que le travail qui paye.En vérité c'est inconcevable de juger un joueur fini à trente deux ans,or c'est à cet âge là qu'un footballeur commence à donner les fruits de ce qu'il a accumulé comme expérience"

    Au Mouloudia,Bousri n'était pas un joueur quelconque.C'est un enfant du club.Ses premiers pas dans la vie il les a fait au stade de Bologhine bien que né à Jijel un certain 28 janvier 1953.Il a grandi avec le Mouloudia.Un club dont il s'est séparé durant deux saisons pour évoluer successivement à Médéa et à Bordj Menaiel.Son départ  avait sucité,on s'en souvient,pas mal d'interrogations.Cette petite escapade,Bousri l'explique par les problémes avec certains dirigeants qui le visaient personnellement et qui voulaient son départ du club.Mais l'enfant du Mouloudia ne pouvait pas rester insensible à l'appel du coeur pour revenir et terminer sa longue et riche carrière avec son club de toujours, le MCA.Il a porté le maillot de l'équipe d'Algérie à 8 reprises entre le 9 juin 1977 et le 10 juin 1983.

    Les supporters du Mouloudia ne demandaient qu'une seule chose à Abdesslem,secouer les filets pour leur grand bonheur.ils ont eu pour leur argent.Tu sera à jamais l'un des grands baroudeurs du football Algérien.

     

    Ce que dit de lui son coéquipier en équipe d'Algérie, Le défenseur du NAHD, Kheddis Mohamed:

    Quel a été l’attaquant que vous craignez le plus ?
    De bons et dangereux attaquants, il y en avait beaucoup à mon époque. Je cite Belkedroussi et Fréha du MCO, Dali de la JSK... Toutefois, celui qui était un véritable poison c’est Bousri du MCA. Très technique, il est imprévisible. Je l’admirais aussi pour son fair-play et sa grande gentillesse.

    Quotidien l'horizon du jeudi 12.10.2007

    http://www.horizons-dz.com/rubriques/sports.htm#1

     

    BOUSRI Abdesslem

    Né le 18.01.1953 à jijel (Avant-Centre)

    5 Championnats d'Algérie: 1971/72-1974/75-1975/76-1977/78-  1978/79

    3 Coupes d'Algérie: 1972/73-1975/76-1982/83

    1 Coupe du Maghreb: 1973/74

    1 Coupe d'Afrique: 1976

    International "A": 8 sélections du 09.06.1977 au 10.06.1983

    3 fois meilleurs buteurs du championnat de D1: 77/78 (14 buts)-78/79 (11 buts)-82/83 (11 buts)

    Médaille de bronze aux jeux Méditerranéens de split (ex Yougouslavie) 1979

    Il reste à ce jour (2007) le meilleur buteur du Mouloudia de tout les temps, toutes compétitions confondues (plus de 150 buts dont 9 buts en compétition intercontinentale).

     

     

    Bousri JSBM

    Bousri et Mechedal JSBM
    Bousri avec la JS Bordj Menaiel

    « On a retrouvé notre mouloudiaInterviews à lire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :