• Centre d'entraînement "Abderahmane Aouf", sis à Zéralda, du MC Alger

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

     

    La maquette

     

     

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

     

    Centre d'entraînement de Zéralda

    "Abderahmane Aouf"

     

    Un Joyaux pour mettre Fin à la Galère

     

     

    L'histoire du Mouloudia avec les infrastructures sportives est rocambolesque au vu des embûches des uns et des autres. "MCA Doyen des Clubs Algériens mais éternel SDF" une vérité qui a trop duré pourtant tout le monde est au courant de la Hogra qu'à subi le Club malgré les promesses des autorités politiques de le doter d'enceintes afin de se sentir chez soi. De Boumediene qui mis le Complexe Olympique et son Stade du "5 Juillet 1962" à la disposition du Champion d'Afrique 1976 au serment de Bouteflika d'octroyer la gestion du Stade "Ferhani" au MCA, le Club n'a  rien eu de concret, pire encore les deux enceintes lui seront carrément retirées sauf pour y évoluer.

    En 2015 puis en 2019 aussi le Mouloudia avait comme ambition de construire son propre Centre de Formation et d'entraînement à Ben Aknoun mais les entraves administratifs de la commune et le refus du Ministère de l'enseignement de céder les terrains du Rija ont capoté toute ambition de se structurer.

    En effet la Direction du Mouloudia avec son DG Kaci Said Kamel avait lancée le projet du Centre d'entraînement et Centre de Formation à Ben Aknoun sur une superficie de 3 hectares, occupé autrefois par le Club Rija d'Alger, étant à l'abandon mais dépend toujours de l'Université via le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Le projet comprenait deux terrains gazonnés de 105x65m dont un comportant des gradins, une Salle Omnisports à réhabiliter, un hôtel/Restaurant, un Bloc pédagogique, un autre Administratif et un Centre Médical.

    31.3.2019 pose de la première pierre de l'utopique Centre d'entraînement du MC Alger

    31.3.2019 pose de la première pierre de l'utopique Centre d'entraînement du MC Alger

    Le 31 Mars 2019 Une délégation de Sonatrach avec à sa tête le PDG Ould Kaddour en compagnie du Wali d'Alger Abdelkader Zoukh et plusieurs Présidents de Clubs de Ligue 1 ont assisté à la pose de la première pierre déposée par Abdelkader Drif mais quelques jours après il s'est avéré que ce Complexe abandonné n'a nullement été acquît par Sonatrach, que l'Université, le Ministère et l'APC de Ben Aknoun n'ont jamais donné d'autorisations et qu'aucune signature de convention n'a été actée. Ce projet utopique avait mis à nu les dessins de Sonatrach notamment son PDG Ould Kaddour qui ont menti au peuple du Mouloudia.

    (Pour information : En Octobre 2024 c'est le Nouveau Président Élu du CSA/MCA Mohamed Khaldi qui a signé une convention avec l'Université pour l'utilisation de ces infrastures par toutes les Sections Omnisports du Mouloudia) .

     

    2020 Le Centre de Zéralda. Ouf !

    La Fin de la Galère arrive enfin grâce aux recommandations politiques de prendre en charge le secteur du sport et le football en particulier. L'idée de donner aux Clubs Algériens des parcelles de terrains pour construire des centres d'entraînements de 3 à 4 hectares a été accueilli avec joie par les dirigeants du Mouloudia au temps du défunt président Bouhraoua. Les démarches pour le choix du site, l'acquisition du terrain et ses tracasseries administratives, l'obtention du fameux permis de construire a fait retarder le projet de quelques mois voir années.

    De promesses en promesses et de report en report  "les travaux du Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger, débuteront après le mois de Ramadhan 2020 soit en Juin 2020, suite aux orientations données par le wali d'Alger Youcef Chorfa pour accélérer la délivrance de toutes les autorisations relatives à la réalisation de ce projet". Dans un communiqué publié le 24 novembre 2020, la direction du MC Alger avait regretté le retard accusé dans le début des travaux de construction du Centre de préparation et de formation, "malgré le fait qu’elle ait réglé les frais relatifs à l’acquisition de la parcelle de terrain auprès de la direction des biens de l'Etat".

     

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger 

    La maquette

     

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

     

      Le MC Alger n'a finalement obtenu le permis de construire pour son centre d'entraînement de Zéralda (Ouest d'Alger) qu'en 2021 grâce au concours du président du Conseil d'Administration du SSPA Le Doyen Mouloudia Club Algérois. Le Centre sera réalisé par la société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), filiale de Sonatrach, indique  un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines. La supervision et le suivi ont été assurés par l'architecte Rafik Balamane membre du Conseil d'Administration du SSPA Mouloudia, Fils de l'ancien président du Club le défunt Ferhat Baghdadi Balamane.

    "La concrétisation de cette démarche fait suite à la dernière rencontre du samedi 24 avril 2021 ayant regroupé les responsables du secteur de l’énergie et des mines, la Sonatrach, de la Jeunesse et des Sports, les autorités locales ainsi que les représentants des comités de supporteurs et d’anciens joueurs du MCA", souligne la même source.

    Le MCA a déboursé 80 milliards de centimes pour acquérir le terrain de Zéralda, d'une superficie de 4 hectares et un coût global du centre aproximatif de 140 Milliards de centimes (à confirmer).

    Le projet devait être réceptionné en août 2021, période coïncidant avec la célébration du centième anniversaire de la création du club algérois mais malheureusement l'ouvrage n'a vu le jour que 3 ans plus tard et réceptionné au mois de Mars 2024 portant le nom du père fondateur du Club "Abderahmane Aouf dit Baba Hamoud".

    Centre d'entraînement "Abderahmane Aouf", sis à Zéralda, du MC Alger

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

      

    Après plusieurs spéculations et fausses informations sur son ouverture, l'inauguration officielle du Centre est programmé après la Finale de la Coupe d'Algérie opposant le MCA au CRB le 5 Juillet 2024 bien que l'équipe Senior du Mouloudia a déjà pris ses repères en s'entraînant sur ses terrains à plusieurs reprises depuis le mois de Mars. Le Mouloudia devient ainsi le premier Club à disposer de son propre Centre ce qui va booster les autrs Clubs à faire pareil.

    Le Centre d'entraînement du MCA est un vrai joyaux et un chef-d'œuvre architectural aux normes mondiales, il sera le quartier général de la Section Football du MC Alger avec ses différentes catégories, de l'équipe première aux jeunes. Il abritera le nouveau Siège Administratif composé de plusieurs Blocs avec Bureaux pour le Président et les différents Staffs, une Salle de réunion et projection vidéo, un Hôtel de 84 Lits, des équipements médicaux et de récupération avec piscine, un Studio, une Salle de musculation, deux terrains l'un en gazon synthétique et l'autre en naturel hybride avec l'espoir d'acquérir deux autres prochainement.

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

    Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger

    L'idée dun partenariat avec un grand Club Européen spécialiste en gestion des centres sportifs est envisagé par les dirigeants du Mouloudia, le contact avec Aston Villa était sur la bonne voie mais le calendrier des uns et des autres et le retard dans la finalistation du centre a fait que les dirigeants Anglais et Algérois ont remis les discussions à plus tard mais apparement le regard des Mouloudéens s'est tourné vers une autre destination, française probablement.

     

     

     

     

     

     

     

    « Stade de Douéra "Ali Ammar"ACHOUR Dallel Merwa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :