• Stade de Douéra "Ali Ammar"

     

    Stade de Douéra "Ali Ammar"

     

     Stade "Ali Ammar"

    dit "Ali La Pointe"

     

    Le Nouveau Jardin

    du Mouloudia

     

    1921-2024 

    Du Stade Lussac de l'ex Pointe Pescade à l'enceinte de Douéra, le Mouloudia a attendu presque 103 ans pour voir enfin le rêve de son fondateur "Abderahmane Aouf" se réaliser. Quelle bonne nouvelle, le Club et sa Section Football n'est plus SDF.

     

    "Ali Ammar" dit Ali la Pointe Boxeur au CCA

     

    En effet après une déclaration présidentielle faite au mois d'août 2021, les autorités politique ont décidé d'attribuer l'exploitation du Stade de Douéra, ses espaces, structures, unités, équipements et dépendances qui le composent, au Mouloudia Club Algérois à l'occasion de son centenaire officialisé par le Décret présidentiel N°23-385 du 15 Rabie Ethani 1445 correspondant au 30 Octobre 2023, paru au Journal Officiel N°69. Ce Stade, qui porte le nom du Martyr de la bataille d'Alger et ancien Boxeur "Ali Ammar" plus connu sous le nom de "Ali la Pointe"  est un bijou architectural malgré les quelques critiques concernant les ouvertures entre les gradins. Conçue aux standards internationaux, cette enceinte sportive aux couleurs du MC Alger, sera inaugurée dès la fin de la Saison 2023-2024 au grand bonheur des supporters des Vert et Rouge.
    L’attente a été très longue, certes, mais le rêve des inconditionnels Mouloudéens est sur le point de se concrétiser. En effet, l’inauguration de ce temple du sport est imminente, et ce, après bien des retards et des difficultés qui ont nécessité l’intervention express du politique en confiant le projet au ministère de l’Habitat.

     

    Stade de Douéra "Ali Ammar" Stade de Douéra "Ali Ammar"

    Stade de Douéra "Ali Ammar"


    Aujourd’hui, le stade totalement destiné au football, est fin prêt et sa mise en service va avoir un impact très fort dans le renforcement du parc infrastructurel sportif dans la wilaya d'Alger qui a trop souffert par le manque d'infrastructures où seul le Stade du "5 Juillet 1962" ne pouvait répondre aux attentes des nombreux Clubs de la Wilaya 16. Le Stade est doté de 40.000 places dont presque 5000 pour les VIP et il répond aux dernières normes de la FIFA et répondra aussi à des exigences importantes en matière d’organisation de compétitions sportives.

     Ce stade permettra au MC Alger d’évoluer dans des situations les plus favorables et aux supporters d’assister à des rencontres de football dans des conditions très confortables notamment lors de la prochaine Champions ligue Africaine.

    Le Mouloudia doit assurer la bonne gestion de l'infrastructure sportive et de veiller à son entretien et à sa maintenance.Il est, également, tenu au respect des normes techniques et de sécurité. Le MCA peut aussi mettre avec contrepartie les installations de cette infrastructure à la disposition de la fédération algérienne de football et des autres organisations sportives suivant des règles fixées par la convention d'exploitation.

    Stade de Douéra "Ali Ammar" Stade de Douéra "Ali Ammar"

    Stade de Douéra "Ali Ammar" Stade de Douéra "Ali Ammar"


    Composé de plusieurs bâtiments et annexes, dont deux terrains répliques pour les entraînements en gazon naturel hybride, ce complexe a vu ses travaux confier au début en 2008 à un groupement d’entreprises algériennes puis aux controversés Chinois ZCIGC qui débutent en 2009 (interruption entre 2012 et 2016) avant de faire appel en urgence aux Turques qui ont superbement rattrapé tout le retard pour finaliser au mois de Juin 2024.
    Pour rappel entre 2012 et 2016 puis en Janvier 2024, les travaux se sont arrêtés à cause d'un problème d'assiette et plus tard dû à un laisser aller sans contrôle du maitre de l'ouvrage et un manque dans la main d'œuvre, quatre mois plus tard le contrat avec l'entreprise Chinoise a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l’arrêt, avant leur reprise fin Avril de la même année.

    Le Câblage et PDU, pour une connectivité optimale, entièrement livrés par DECELECT

     

    Stade de Douéra "Ali Ammar" premier match officiel le 14.6.2024

    Stade de Douéra "Ali Ammar" premier match officiel le 14.6.2024

    Stade de Douéra "Ali Ammar" El Orfi Ammar 1er Buteur Officiel

    Le premier test a été effectué le Vendredi 14 Juin 2024 lors de la dernière journée du Championnat de la Réserve U21 entre le MC Alger et le MC Oran avant l'inauguration officielle qui a vu les Algérois l'emporter  sur un but de Ammar El Orfi qui devient ainsi le premier buteur du Mouloudia dans son nouveau jardin et terminer la saison Vice-Champion. 

    Pour l'histoire la première composante du Mouloudia Réserve qui a foulé le terrain était comme suit :

    Yacoubi, Gassi, Belgourai Faiz, Touki, Boulemkhali (capitaine), Dendaoui, Loudani, Bennara, El Orfi, Bekhouche, Salamni - Remplaçants : Sibous, Cherir, Zaoui Fouad, Bouamar, Bendaoud, Lalaoua, Azri (Gardien de But) - Entraîneur : Dahman Moussa - Entraîneur Adjoint : Aissou Abderrahmane

     

    « NOUIOUA Samir Centre d'entraînement, sis à Zéralda, du MC Alger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :