-
Stade de Douéra "Ali Ammar"
Stade "Ali Ammar"
dit "Ali La Pointe"
Le Nouveau Jardin
du Mouloudia
1921-2024
Du Stade Lussac de l'ex Pointe Pescade à l'enceinte de Douéra, le Mouloudia a attendu presque 103 ans pour voir enfin le rêve de son fondateur "Abderahmane Aouf" se réaliser. Quelle bonne nouvelle, le Club et sa Section Football n'est plus SDF.
En effet après une déclaration présidentielle faite au mois d'août 2021, les autorités politique ont décidé d'attribuer l'exploitation du Stade de Douéra, ses espaces, structures, unités, équipements et dépendances qui le composent, au Mouloudia Club Algérois à l'occasion de son centenaire officialisé par le Décret présidentiel N°23-385 du 15 Rabie Ethani 1445 correspondant au 30 Octobre 2023, paru au Journal Officiel N°69. Ce Stade, qui porte le nom du Martyr de la bataille d'Alger et ancien Boxeur "Ali Ammar" plus connu sous le nom de "Ali la Pointe" est un bijou architectural malgré les quelques critiques concernant les ouvertures entre les gradins qui sont en fait ls entrées vers les tribunes au nombre de 30. Conçue aux standards internationaux, cette enceinte sportive aux couleurs du MC Alger, inaugurée dès la fin de la Saison 2023-2024 au grand bonheur des supporters des Vert et Rouge.
L’attente a été très longue, certes, mais le rêve des inconditionnels Mouloudéens s'est concrétisé. En effet, l’inauguration de ce temple du sport sera un autre acquis pour le football algérien après bien des retards et des difficultés qui ont nécessité l’intervention express du politique en confiant le projet au ministère de l’Habitat.
Aujourd’hui, le stade totalement destiné au football, est fin prêt et sa mise en service va avoir un impact très fort dans le renforcement du parc infrastructurel sportif dans la wilaya d'Alger qui a trop souffert par le manque d'infrastructures où seul le Stade du "5 Juillet 1962" ne pouvait répondre aux attentes des nombreux Clubs de la Wilaya 16. Le Stade est doté de 40.000 places dont presque 5000 pour les VIP et il répond aux dernières normes de la FIFA et répondra aussi à des exigences importantes en matière d’organisation de compétitions sportives.Ce stade permettra au MC Alger d’évoluer dans des situations les plus favorables et aux supporters d’assister à des rencontres de football dans des conditions très confortables notamment lors de la prochaine Champions ligue Africaine.
Le Mouloudia doit assurer la bonne gestion de l'infrastructure sportive et de veiller à son entretien et à sa maintenance.Il est, également, tenu au respect des normes techniques et de sécurité. Le MCA peut aussi mettre avec contrepartie les installations de cette infrastructure à la disposition de la fédération algérienne de football et des autres organisations sportives suivant des règles fixées par la convention d'exploitation.
Composé de plusieurs bâtiments et annexes, ce complexe a vu ses travaux confier au début en 2008 à un groupement d’entreprises algériennes puis aux controversés Chinois ZCIGC qui débutent en 2009 (interruption entre 2012 et 2016) avant de faire appel en urgence aux Turques qui ont superbement rattrapé tout le retard pour finaliser au mois de Juin 2024.
Pour rappel entre 2012 et 2016 puis en Janvier 2024, les travaux se sont arrêtés à cause d'un problème d'assiette et plus tard dû à un laisser aller sans contrôle du maitre de l'ouvrage et un manque dans la main d'œuvre, quatre mois plus tard le contrat avec l'entreprise Chinoise a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l’arrêt, avant leur reprise fin Avril de la même année.Le Câblage et PDU, pour une connectivité optimale, entièrement livrés par DECELECT
Le premier test a été effectué le Vendredi 14 Juin 2024 lors de la dernière journée du Championnat de la Réserve U21 entre le MC Alger et le MC Oran avant l'inauguration officielle qui a vu les Algérois l'emporter sur un but de Ammar El Orfi qui devient ainsi le premier buteur du Mouloudia dans son nouveau jardin et terminer la saison Vice-Champion.
La première composante du Mouloudia (Réserve) qui a foulé le terrain était comme suit :
Yacoubi, Gassi, Belgourai Faiz, Touki, Boulemkhali (capitaine), Dendaoui, Loudani, Bennara, El Orfi, Bekhouche, Slamani - Remplaçants : Seybousse, Cherir, Zaoui Fouad, Bouamar, Bendaoud, Lalaoua, Azri (Gardien de But) - Entraîneur : Dahman Moussa - Entraîneur Adjoint : Aissou Abderrahmane
Pour l'histoire le Stade du Mouloudia a été officiellement inauguré le Mercredi 3 Juillet 2024 vers 16h30 à l'avant veille de la finale de la Coupe d'Algérie qui a opposée dans l'ancien temple du Mouloudia le Stade du "5 Juillet 1962" le MCA au CRB.
Pour information l'entrée au Stade pour la Famille du Martyr "Ali la Pointe" sera gratuite à vie.
remise de la clé du Stade à Hadj Redjem Mohamed Hakim (SSPA MCA) et le Décret Présidentiel pour l'exploitation de l'enceinte à Khaldi Mohamed (CSA/MCA)
Betrouni Omar et Bachi Zoubir
Bouiche Nasser et Zenir Abdelouahab
Bencheikh Ali
Plusieurs personnalités ont été et convié à cet événement dont les anciens joueurs avec une présence remarquable de quelques Champions d'Afrique du MCA 1976, le Président Provisoire du CSA/MCA Khaldi Mohamed, le Président du SSPA Le Doyen Mouloudia Club d'Alger Hadj Redjem Mohamed Hakim et son DTS Mekhazni Mohamed avec ses jeunes qui ont joué un match d'exhibition sur le terrain flambant neuf du Stade.
L'enceinte "Ammar Ali" s'étend sur une superficie de 352.600 m² selon le Ministère de l'habitat, dotée de toutes les commodités pour le bien être des joueurs, encadreurs, supporteurs ou invités avec notamment neuf entrées principales, 30 passages aux tribunes, 4 vestiaires, deux terrains répliques pour les entraînements en gazon naturel hybride d'une superficie de 14000m², un Hôtel de 36 lits, une Salle présidentielle, une salle de conférence, Salle de soins et de massages, Salle de projection vidéos, deux Salles d'accueils pour les invités, 5 parkings dont le premier d'une capacité de 3260 pour les voitures, le second pour 59 Bus, le troisième pour 62 camions des médias, le quatrième 146 places pour les véhicules des invités et VIP, le cinquième 62 espaces pour la protection civil et les services de sécurité, une piste d'atterissage pour les Hélicoptères et une centaine de caméras de surveillance.
Le Stade du MC Alger a été officiellement homologué par la FAF et la CAF le 26 Août 2024.
Match Inaugural Le Mouloudia Senior a joué son premier match officiel dans sa nouvelle enceinte le Samedi 21 Septembre 2024 contre l'US Monastir Tunisien dans le cadre du deuxième tour préliminaire Retour de la Ligue des Champions Africaine. Pour l'histoire Zakaria Naidji et Orukma Moses contre son camp ont été les premiers buteurs du Mouloudia Senior qui remporta son match par deux buts à zéro, se qualifiant pour la Phase de Poules en Ligue des Champions Africaine 2024-2025.
Malheureusement la fête a été gâché par les dépassements sécuritaires.
La première composante des "Vert et Rouge" était comme suit
MCA : Moussaoui Toufik, Halaimia Mohamed Réda, Mouali Hamza, Ghezala Ayoub, Abdellaoui Ayoub (cap), Benkhemassa Mohamed, Zougrana Mohamed (Bayazid Sofiane 73'), Naidji Zakaria (Menezla Abdelkader Oussama 87'), Kipre Zunon Emmanuel Junior (Bouras Akram 57'), Messoussa Amine Abderahmane, Meziani Tayeb (Benhaoua Oussama 57') - Remplacants : Khelif Merouane, Badjo Serge Anthony, Hamidi Kamel, Ghanem Adel, Ramdane Abdelatif (G.B) - Entraîneur : Beaumelle Amir Patrice (France) - Entraîneurs Adjoints : Ichalalene Saad (Franco-Algérien) et Morisseau Gilles (France)
27 Septembre 2024 Premier Match du MCA dans son Stade en Championnat d'Algérie face au Paradou AC 1-1
Moussaoui, Hamidi, Bouras Akram, Naidji, Badjo, Abdellaoui Ayoub
Benkhemassa, Delort, Benhaoua, Zougrana, Mouali
Le 27 Septembre 2024 Andy Delort devient le premier Buteur du Mouloudia, dans son nouveau Stade, en Championnat en égalisant face au Paradou AC (1-1).
Au lendemain de cette recontre MCA-Paradou AC le stade a été fermé pour terminer les travaux et soigner la pelouse afin de lui donner un vert éclat et refaire les chaises abîmées
-
Commentaires