• KECHKOUCHE BENAMAR

     

    Kechkouche et son poulain Ferguène, la crème de la marche africaine

     

    KECHKOUCHE BENAMAR 

    La marche vers la gloire

     

    Quand le hasard fait bien les choses, Khechkouche, né le 1.1.1951, est venu au sport sans le vouloir vraiment.Victime d'une maladie génante, il était dans l'obligation d'avoir une activité sportive presque quotidienne afin de combattre le mal qui le rongeait,Ce n'est qu'à ce moment qu'il comença à faire de la marche à pied et par conséquent s'y interessé et en faire son sport favori. 

    Il signe sa première licence ches les gendarmes et participa aux différentes competitions régionales, ce qui lui permettait d'être suivi par les spécialistes de la discipline et les autres connaisseurs dont l'illuste Hadj Mechkal Mohamed , alors entraineur du MCA et de l'EN section athlétisme.En fin detecteur de talent il propose à Benamar de rejoindre le Mouloudia pour progresser encore plus.

    Il signe alors au MCA en 1976 pour y demeurer 9 longues années pleines de gloires et de titres.Khechkhouche est devenu très connu et très estimé grace à son talent, son sérieux et son abnégation, il seravit de model pour les autres marcheurs qui ont suivi son chemin vers les cimes.

    Le premier grand marcheur algérien de l'histoire a permis à l'Algérie de décrocher son premier titre international dans cette discipline. La médaille d'or gagnée aux Jeux Africains d'Alger en 1978 sur le 20km reste dans les annales. Sa participation aux JO de Los Angeles en 1984 a donné des idées à d'autres. Benamar a, depuis, fait beaucoup d'émules en Algérie. Son mérite est dans le fait qu'il est resté compétitif jusqu'à un âge trés avancé et cela a permis a beaucoup de jeunes de se frotter à lui. Et parmi ceux qui ont le plus profité de son experience, il faut citer FERGUENE Abdelwahab, BOUHELLA Mohamed, RAHOULI Hmimed et d'autres encore qui ont fait de la marche algérienne une école à l'échelle africaine.  

    La médaille d'or de 1978 obtenu sur le sol algérien et devant les yeux africains, a fait de lui un héros national malgré que la marche était moins connu et moins prisés par les jeunes sportifs d'où l'importance de cette inoubliable victoire.

    Domage pour la promotion de la discipline en afrique qui a connu un net recul, que notre champion n'a pas entamé une carrière d'entraineur pour mettre toute son expérience et son savoir au service de la jeuness africaine

     

    Palmarès

    6 fois Champions d'Algérie avec le MCA

    2 fois champions d'Afrique au sénegal et en tunisie

    1 fois champion arabe en tunisie Aout 1981

    2 fois champion maghrébin en tunisie (juillet 1984) et au maroc (juillet 1983)

    vice champion du monde militaire en finlande en 1977

    4 ème au championnat du monde au brésil en 1980

    Champion du Maghreb à Alger du 20 Km juin 1981

    1 participation aux J.O de los angeles juillet/aout 1984

    Médaille d'argent aux jeux panarabes à Rabat aout 1985 (derrière Ferguène)

     

    « EN 1960-1969OUSSALE HERVE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :