• M.C.A le pionnier revient

    M.C.A

    Le Retour du Pionnier

     

    Annobli par son glorieux passé, le Mouloudia regarde son avenir avec foi , confiance et sérénité.

     Mouloudia !.. le nom prestigieux de l'un des plus grands clubs Algériens résonne encore aux jeunes oreilles des apprentis footballeurs et là encore le miracle s'accomplit car pour eux il évoque dans leur subconscient tout à la fois, la consécration, les stades combles, l'emprise de tout un monde, qui était le monde du Mouloudia !

    Sur ce monde, de par la stupidité des hommes, la tornade est passé avec son inévitable cortège de douleurs.Et maintenant le Mouloudia seigneur du football Algérien, revient sur les stades, bannière du vent, mais signe des temps, revêtu d'un simple armure de chevalier.Mais le vieux 'seigneur Arabe" sent, dans ses veines bouillonner la vie et l'ardeur de tous ses ancêtres, et comme eux, il part avec confiance vers son avenir.

     Naissance

    Il est né très exactement la veille de la mémoration de la naissance du prophète (paix et salut sur lui) d'où son nom de Mouloudia.

    Ses parents furent les Aouf, Djaout, Derriche, Scandrani...un ensemble de camarades pour qui la vie du club devient leur propre vie.A l'exemple de Aouf agé alors de 17 ans, et qui plus d'une fois amenait au club la totalité de sa paye, arguant auprès de ses parents, ainsi, tel un martyr, une mémorable raclée des dits parents !!

    Le domicile était à l'époque situé Place Mahon.Les dirigeants étaient téméraires car, il est bon de le souligner, à l'époque il n'existait pas de clubs musulmans en Algérie.Le Mouloudia fut en quelque sorte le précurseur des autres clubs musulmans, l'USMO, WAC...etc.

    La foi était tenace puisque la première rencontre s'effectua sans équipements, les joueurs se présentèrent sur le terrain avec leur effets civils...et encaissèrent un lourd 8-0 ! Cela ne changea pas l'opinion des parrains de l'enfant et ils eurent raison car en 1936, le MCA accèdait à la division d'Honneur après trois homériques rencontres contre l'Olympique de Marengo, où les scores successifs 1-1, 1-1 et enfin 2-1, à El Affroun, furent enregistré.Dès lors c'était la consécration !

    Champion de première division en 1936 avec Branki, Mustapha, Albor,Yamarène,Chelbabi,Derriche, Missoum, Berzig, Hacène,Dahmoun, Abed et l'entraîneur Illoul.Puis qualifié pour les quarts de Finale de la coupe d'Afrique du Nord où l'équipe fut battue (0-1) par l'olympique Marocain.

    En 1939-1940, il est champion de son groupe avec le RUA et le GSA (Gallia), une poule à trois permit au Mouloudia de battre ses deux rivaux et adversaires sur le même score de 3-0 et remporte le championnat dite de guerre.

    En 1944-1945, champion encore (avec l'ASSE), puis au cours des années jusqu'à 1956 (retrait définitif), le grand club musulman d'Alger connut toujours les places d'honneur et toujours honora ses couleurs sur tous les stades de l'Afrique du Nord.

    Second Départ

    Cela ce sont les lettres de créances, de noblesse même du Mouloudia qui, outre le football, comptait des sections de Boxe , d'athlétisme (champion de france en 1954 avec les 6 internationaux Labadi, Khallouf, Allami, Chicane, Boulassel, Kadouri), Halimi le champion du monde sortait également des rangs du Mouloudia, managés par les fréres Abdenour.

    Mais maintenant, il faut repartir, reconstruire, refaire cette unité qui faisait du Mouloudia le plus aimé de tous les clubs Algériens.

    Le premier souci est de respecter la devise du Mouloudia d'avant-guerre, former des jeunes, planter la graine qui demain sera la vigueur du vieux club Algérois.

    Dajzouli Mouloud le secrétaire général du club depuis 25 ans l'avait dit sans ambages: "Nous ne sommes pas le club d'une saison, à base de "vedettes" plus ou moins éphémères mais le club qui veut voir que son avenir, et l'avenir sportif des jeunes qui lui accorde leur confiance et leur coeur.Nous ne refusons à battre la campagne pour "le raccolage" de joueurs cotés.On vient au Mouloudia en toute franchise.Cela c'est l'avenir, c'est demain, un avenir que nous voulons voir de face, sans complexes, en hommes conscientsde notre mission dans le monde du sport.Le Mouloudia n'a jamais trahi l'empreint de ses fondateurs, pour eux et ceux qui viennent à lui, il continuera à respecter ses traditions d'honneur dans la sportivité amicale et fraternelle"

    R.Baraud

    in la dépêche d'Algérie N° 473 du Samedi 29 Septembre 1962

    « BENSEMANNE HaceneNEKKOUD Mohamed »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :