«C'était une seconde indépendance»
Jusqu'en 1971, le MCA n'avait gagné aucun titre national depuis l'indépendance du pays en 1962. Une «performance» qui contrastait avec ce club doyen des clubs algériens.
Lorsque la formation mouloudéenne a atteint la finale de la Coupe d'Algérie cette année-là, ses joueurs étaient bien décidés à brandir le trophée. Une consécration qui leur permettra d'entrer dans l'histoire du club en étant les premiers à avoir offert au MCA un titre national. «Je me rappelle que nous étions motivés comme ne nous l'avions jamais été auparavant, car nous voulions offrir au MCA son premier titre national.
L'image qui me restera en tête est celle défunt Braham Derriche qui m'avait dit que son souhait était de voir le Mouloudia remporter la coupe pour pouvoir mourir tranquille. Je me souviens que le jour du match, il n'avait pas dit un mot. Dans le bus qui nous emmenait de Blida où nous étions en regroupement jusqu'à Alger, Derriche était soucieux. Je m'étais alors approché de lui pour le réconforter», nous dira l'un des acteurs de cette finale, Abdelouahab Zenir, qui n'oubliera pas non plus l'ambiance qui avait suivi la fin du match.
«C'était une joie indescriptible. On aurait cru à une seconde indépendance du pays. Tout le monde était dehors, femmes lançant des youyous, enfants, vieux et jeunes. Le stade du 20-Août était plein, mais dehors il y avait plus de monde. Je suis certains que si le 5-Juillet existait à cette époque, il aurait affiché complet.
Je me rappelle que lorsque je suis rentré chez moi à la Scala à bord du bus du club, j'ai trouvé une grande foule. D'ailleurs, j'avais dû quitter le bus en sortant par la fenêtre et là les supporters m'ont porté sur leurs épaules». En ce qui concerne cette rencontre,
notre interlocuteur nous dira : «Nous méritions amplement de remporter la coupe, car nous avions dominé notre adversaire. D'ailleurs, nous avions ouvert la marque d'entrée de jeu». Justement à ce sujet, beaucoup de choses avaient été dites. Si officiellement le but avait été attribué à Betrouni, il semblerait que ce soit Bachta qui avait ouvert la marque. «Je ne peux pas trancher à ce sujet. Betrouni avait tiré, par la suite plusieurs joueurs avaient suivi la balle. De toutes les manières que ce soit Betrouni ou Bachta qui avait marqué, l'essentiel était que la MCA ait remporté son premier titre. C'était une grande fierté d'avoir fait partie de cette équipe historique», nous dira Zenir.
Ali Hamouche
Une faveur:peux tu nous envoyer la photo pour la poster dans le blog ?'adresse de sebbar suivante:touati_88@yahoo. fr.
Merci encore pour ta contribution